Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

La Saint-Nicolas

Messages recommandés

Saint Nicolas, le saint patron des petits enfants

La Saint Nicolas, le 6 décembre, est une fête dédiée aux enfants. La tradition, particulièrement vivace dans l'est de la France et en Belgique, veut que les enfants reçoivent des cadeaux et se régalent de pâtisseries en forme de Saint Nicolas en chocolat ou en pain d'épices. Saint Nicolas n'apporte cependant des cadeaux qu'aux enfants qui ont été bien sages. Les enfants méchants reçoivent quant à eux la visite du Père Fouettard, qui distribue des coups de fouet plutôt que des cadeaux...

Saint Nicolas est représenté vêtu de l'habit ecclésiastique, de la mitre et de la crosse, car avant de devenir le protecteur des enfants sages, il fut évêque d'une ville d'Asie mineure au IVème siècle. De nombreuses légendes lui sont associées. Une de ces légendes raconte que Saint Nicolas ressuscita 3 petits enfants qui avaient été tués et découpés en morceaux puis mis au saloir par un boucher cruel qui voulait les manger...

Saint Nicolas dans d'autres pays

Il existe une grande quantité de traditions et coutumes différentes selon les pays et les régions. Malheureusement nous ne pouvons pas toutes les décrire ici, mais voici trois exemples :

Aux Pays-Bas

C’est au Pays-Bas que Saint Nicolas joue le rôle le plus important. On l'appelle Sinterclaas et on le fête le 5 décembre.

Pour les enfants néerlandais cette fête est bien plus importante que noël ou d’autres fêtes de l’année, puisque c’est ce jour-là que sont distribués les cadeaux !

Par contre il faut les mériter d’abord. Les cadeaux peuvent être cachés n’importe où à l’intérieur ou autour de la maison. Et puis au lieu d’accrocher des étiquettes avec le nom sur les cadeaux, on attache des poèmes qui décrivent de manière souvent moqueuse la personne à laquelle est destiné le cadeau. Ensuite tout le monde doit deviner de qui il s’agit…

En Allemagne

En Allemagne, les enfants nettoient bien leurs bottes le soir du 5 décembre et puis en posent une devant leur porte. Pendant la nuit, Saint Nicolas fait sa tournée et le lendemain matin, les enfants qui ont été sages retrouveront leur botte remplie de noix, clémentines, biscuits, chocolats ou d’autres petits cadeaux.

Aux Etats-Unis

Avec l’arrivée massive des émigrés hollandais au XVIIème siècle, les Etats-Unis furent marqués par les traditions néerlandaises et Sinter Klaas devint rapidement Santa Claus. Pour mieux coller avec les coutumes protestantes, cette fête des enfants fut rapprochée de la fête de l’enfant Jésus. Désormais c’était la nuit du 24 décembre que Santa Claus faisait sa tournée. Pour plus de confort il échangea sa mitre contre un bonnet rouge bien chaud et…

Saint Nicolas, l'ancêtre du Père Noël

…et oui, vous avez bien deviné - notre Père Noël qui s’appelle Santa Claus en anglais n’est en vérité personne d’autre que le vieux Saint Nicolas !

Ce « nouveau » personnage eut rapidement du succès dans beaucoup de pays. La légende de Saint Nicolas fut débarrassée de ses aspects négatifs : Le vilain Père Fouettard disparut, tandis que s'imposa le personnage du gentil Père Noël dodu et jovial, accompagné de ses rennes volant dans les airs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gif Devinez donc qui est ce petit garçon?

biggrin.gifthumbsup.gif

En Hollande Sinterklaas arrive vers le mi- novembre en bateau d'Espagne, sa résidence habituelle. Il y est reçu avec tout un cérémonial et son arrivée est diffusée à la télévision ! Là bas, Sinter klaas est accompagné par les "zwarte Pieten", des hommes à la peau marron ou noire qui l'aident dans la distribution des bonbons, des gâteaux et des cadeaux. Son cheval est avec eux sur le bateau. Sinterklaas fait la distribution des cadeaux à cheval , les "swarte pieten" sont à pied et portent les cadeaux dans dans des grands sacs de jute.

post-62-1165337033.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De Saint-Nicolas a Pere Noel, il n'y a qu'un...COCA

En 1931, le Père Noël fit son apparition dans une image publicitaire diffusée par la compagnie Coca-Cola. C'est le dessinateur Haddon Sundblom qui donna au personnage un ventre rebondi, un air jovial et son costume rouge et blanc à l'image des couleurs de Coca-Cola.

source : WiKiPeDia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces informations sur la Saint Nicolas.

Quels souvenirs...

Ces matins où je me levais à 6h30 au lieu de 12h00 laugh.gif.Je descendais en cachette avant tout le monde avec cet escalier, j'aperçois la forme des cadeaux ! Oh non pas un caddie de supermarhé !

Perso je voudrais pour ma Noël cette année : un réveil Marcv pour entendre le matin dès que je me réveille ses prévisions... cool.gif

Plus sérieusement, se sera comme l'année passé un parfum avec marqué "For Girls" Rrrrrrr mad.gif

laugh.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×