Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
hollywood1309

La météo dans les Alpes

Messages recommandés

Ce matin dans la vallée de chamonix, il n'y avait que 10cm de neige et +1°C a 7h du matin et a une altitude de 2330 m...

Bonjour Dada.

Depuis ce matin il neige en continu, et la limite pluie neige est descendue à 1250 m à Argentière.

On tient le bon bout, car ce n'est pas fini thumbsup.gif

Ouffffffff !

Il est tombé combien de cm ?et a quelle altitude ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serai plus précis demain matin.

Disons que c'est blanc à 1300 m, et vu ce qu'il est tombé comme pluie ce matin, il y a certainement autour de 30 cm à 2000 m, et une quinzaine à 1500 m.

Tout cela à confirmer demain.

En tous cas le changement est net, et pour plusieurs jours. En altitude les conditions sont idéales pour une couche valable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je serai plus précis demain matin.

Disons que c'est blanc à 1300 m, et vu ce qu'il est tombé comme pluie ce matin, il y a certainement autour de 30 cm à 2000 m, et une quinzaine à 1500 m.

Tout cela à confirmer demain.

En tous cas le changement est net, et pour plusieurs jours. En altitude les conditions sont idéales pour une couche valable.

Ha enfin le climats vous est plus favorable c'est avec grande joie que tu me l'apprend même si le temps devrait se radourcire pour lundi ou mardi je pense et puis bon avec 30 cm pour ouvrir les pistes je pense que c'est un peux limite no ?? j'ai entendu parler de 60 cm pour pouvoir faire des pistes corecte

....

blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur que c'est limite, mais Cham météo prévoit un bon cumul vendredi, et une situation très favorable aux canons à neige ce Week-end.

Même si ça se radouci un peu ensuite c'est sans importance.

Nos seules craintes comme toujours c'est le Foehn, mais là, rien en vue.

Modifié par Mitch74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige continue de faite a tomber assez bien meme en de nombreux endroit :

Les Orres ( 1468 mètres ) 13 cm tomber depuis 18h00 seulement !!

Ancelle : 9 cm

selonnet : 5 cm

Pyrénée :

Ax-les-thermes : 13 cm

Porté puymorens : tres forte chutes des neiges pour l'instant avec des col fermé et équipement obligatoire tout comme dans les alpes également presque partout en altitude...

Neige également à Briançon a partir de 1300 metres , neige forte, ainsi qu'aux " Désert "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à Mitch (et aux autres) !

Ca rassure ...

Modifié par Renard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mitch,

T'étais pas loin wink.gif

...il y a certainement autour de 30 cm à 2000 m...

Ce matin au Lac Blanc (Altitude 2330 m) a 7h, il y avait 25cm.

Est-ce que tu penses qu'il pourrait y avoir une différence entre la quantité qui tombe sur le massif du Mont-Blanc et celui des aiguilles rouges, d'aprés la direction des courants, par exemple ?

Espérons qu'il tombe une bonne couche demain...

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dada.

Ho oui, la balise du lac blanc est sur une bosse en plein vent, il peut tomber plusieurs dizaines de cm, et si c'est venté la balise reste au niveau de l'ancienne neige. Elle est utile pour enregister la vitesse du vent, ainsi que la température, mais pour la neige, ce n'est pas une référence. unsure.gif

Selon vents et courants, il peut y avoir de grands écarts entre le massif du Mont Blanc et les aiguilles rouges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mitch, je ne savais pas que cette balise n'était pas bien placée pour la neige, c'est bon a savoir...

Ca ne dois pas étre facile de trouver un bon endroit...

Selon l'endroit où on la met (bosse, creux, pente, orientation etc...) il peut y avoir de sacrées différences...

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la période étudiée, les températures ne se sont guère éloignées de leur faible niveau habituel en cette saison, hormis une période plus douce entre les 10e et 12e siècles. Les glaciers alpins ont atteint leur taille maximale au milieu du 19e siècle, a déclaré M. Böhm à l'agence autrichienne de presse APA.

Toujours ce même sensationnalisme. Ces climatologues et journalistes qui sont vraiment en manque de reconnaissance feraient tout pour se faire remarquer. Entre le 10ème et 12ème siècle il a fait encore plus chaud que maintenant.

Plus de 2 siècles, c'est pas rien. Mais cela on ne le souligne pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ce climatologue, non, même lors de cette période il n'a pas fait plus chaud.

Depuis les années 1980, les Alpes connaissent un réchauffement, épisode semblable à d'autres survenus aux Xe et XIIe siècles. Cependant, durant ces phases lointaines, les températures étaient «légèrement inférieures aux températures que nous connaissons depuis 20 ans», a noté le climatologue.

Source : CyberPresse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour "se faire remarquer" Reinhard Böhme et son équipe ont tout de même mené une étude de 3 ans.

Voici le rapport de cette étude:

"Multi-centennial climate variability in the Alps based on Instrumental data, Model simulations and Proxy data" : http://www.zamg.ac.at/alp-imp/downloads/AL...-rep-public.pdf

102 pages en anglais (PDF 5 Mo)

Source : http://www.zamg.ac.at/ALP-IMP/

Modifié par PABLO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation va encor s'améliorer ces prochains jours dans les alpes comme en témoigne cette prévision émise par MF pour la savoir dans le nuit de vendredi a samedi:

La limite pluie/neige d'abord vers 2000 m descend rapidement vers 1500 m puis 800 mètres la nuit suivante. On attend de 20 à 40 cm à 2000 mètres et 30 à 60 cm au-dessus de 2500 mètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernières nouvelles.

Il est tombé 25 cm à 1250 m, il neige jusque vers 600 m.

Il y a environ 50 cm à 2000 m et entre 80 cm et 1 m à 2500 m.

C'est tout bon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Val thorens ( je crois bien que c'est la station la plus haute d'Europe... en tous cas, elle est plus élevée que Tignes... dry.gif ):

2200m : près de 35cm

2600m : 50cm

Valmorel: 1300m : 5-10cm

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Val thorens ( je crois bien que c'est la station la plus haute d'Europe... en tous cas, elle est plus élevée que Tignes... dry.gif ):

2200m : près de 35cm

2600m : 50cm

Valmorel: 1300m : 5-10cm

thumbsup.gif

Oui, Val Thorens est la station la plus élevée avec 2300 m mais Tignes est bien la ville la plus élevée avec 2100 m.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Val thorens ( je crois bien que c'est la station la plus haute d'Europe... en tous cas, elle est plus élevée que Tignes... dry.gif ):

2200m : près de 35cm

2600m : 50cm

Valmorel: 1300m : 5-10cm

thumbsup.gif

C'est un bon début mais cela reste maigrichons...

Enfin, les canons vont pouvoir fonctionner au moins de nuit maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde !

Je pars à la Foux d'Allos (1800m, dans les Alpes du Sud) le 19 janvier. Première fois que je vais skier ( biggrin.gif ) !

Par contre je commence sérieusement à m'inquiéter de l'enneigement ... Le peu qui était tombé début janvier commence à fondre dry.gif

Alors je sais qu'on est encore un peu loin de l'échéance, mais selon vous, il est probable qu'il neige en quantité suffisante d'ici là (parce que si j'ai bien compris, il n'y a encore rien de prévu dans l'immédiat), ou je devrai compter sur les canons ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les derniers modèles de belles chutes de neiges sont attendues sur les alpes début janvier ( entre le 02 et le 05) et à mon avis avec ca il ne devrait plus y avoir de problème d'enneigement pour au moins tout le mois de janvier... snow.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui même a partir de lundi!La neige viendrais réjouir les skieurs!

Voila une bonne nouvelle(enfin) blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... Le peu qui était tombé début janvier commence à fondre

... pas étonnant avec l'été et l'automne qu'on a eu ...

Pour le 19 janvier, pas de quoi d'inquiéter !

Moi je pars demain, ça va être très juste ... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est tombé 50 cm de neige dans la station de Tignes-Val Claret.

Enfin!!! Et pourtant, hier, toute la station était quasiment à l'arrêt à cause de la tempête de neige: sur les sommets, le vent soufflait à 150 km/h!

Aujourd'hui cela va mieux, il neigeotte encore un peu mais le risque d'avalanches est élevé (fort).

Enfin la neige dans les Alpes.

thumbsup.gif

http://info.rsr.ch/fr/rsr.html?siteSect=50...y=1167759012000

http://www.24heures.ch/vqhome/edition/vaud...edition=rc.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×