Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
hollywood1309

La météo dans les Alpes

Messages recommandés

Effectivement je reviens de Val Thorens et mardi fut une journée faste avec de la neige qui a commencé a tombée en début de matinée et n'a cessé de se renforcer en intensité tout au long de la journée avec un pic en fin d'après midi... Il a neigé jusqu'au lendemain matin et la couche tournait aux alentours de 40 cm a 2300m...

Par ailleurs lors de mon retour en car la nuit dernière j'ai pu observé que tout l'Est de la france était recouvert de neige ou du moins de traces de neige pour certaines régions.... Un oeil ouvert en rentrant en Belgique et plus rien!!! Ca viendra...

Revenons en aux alpes ou le froid est intense depuis mercredi mais commence a s'atténuer... -15° vers 9h et -10° de max en journée avec des températures ressenties pour mercredi et jeudi sur les télésièges qui allait de -15° a -30° (selon météo france)...

Bref ca caillait mais les conditions sont enfin excellentes!!!

Modifié par Pipo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Perso, je reviens de la Foux d'Allos.

Jusqu'à lundi midi, la situation était très moyenne : on n'avait de la neige que sur les pistes, et la qualité n'y était pas du tout. Lundi après midi, il a commencé à neiger très faiblement, et cela a doucement gagné en intensité pendant la nuit. Et puis en fin de nuit et mardi matin : neige ininterrompue et abondante, il est tombé 40 cm à 1800 m.

Après ça, il a encore un peu neigé dans le courant de la semaine, mais plus rien de bien important.

Sinon, même observation que Pipo pour la neige le long du chemin de retour.

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je pars dans les alpes ce 16 février à la Plagne et pour le moment, il y a presque un mètre de neige au-dessous de 2200m

et est-ce qu'il va encore neiger... que pensez-vous? smile.gif

encore merci beaucoup d'avance wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Il devrait neiger mardi prochain, assez peu, puis des perturbations plus vigoureuses en 2ème partie de la semaine prochaine, avec redoux puis neige chaque fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l'adresse d'un excellent site (je trouve) Audran pour la météo des alpes, d'ailleurs je me demande si ce n'est pas sur MB que j'ai eu le lien ... unsure.gif

De toute façon le voilà :

http://www.meteo-chamonix.org/

Quant à moi, je pars demain à Pralognan la Vanoise en Savoie & je reviens le samedi 10 février, je te livrerai donc mes impressions sur la snow.gifthumbsup.gif

A+ wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison, j'essaierai de poster régulièrement mes analyses concernant les Alpes, point de vue températures et neige à venir (pour les chançard comme moi qui allons skier)...

Pour le moment, comme l’a dit Mitch, de la neige serait prévue pour Mardi, en faibles quantités, au dessus 800m avec des températures en baisse par la suite (mercredi).

Mais certes pas longtemps car elles remonteront avec la possible arrivée d'une perturbation par l'ouest, Jeudi ou vendredi. Cette perturbation donnerait un redoux temporaire mais de la neige devrait tomber avec modération au dessus de 1200m …

PS: A prendre avec recule bien sur car même si l'échéance n'est pas si lointaine, ceux qui regardent les prévisions actuelles savent bien que les modèles sont assez instables

Actuellement, le début de semaine carnaval ne serait pas joli joli avec des températures bien positives et même de la pluie... MAIS là, l'échéance est très...trop lointaine, je donne donc ça à titre d'information car je sais que tout le monde espère une superbe semaine (ça coûte tellement cher tongue.gif )

thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon poste ci-dessus est toujours parfaitement d'actualité, avec de faibles précipitations (5 -15cm) pour mardi et surtout jeudi qui pourrait faire augmenter significativement le manteau neigeux, la limite pluie-neige est encore fort imprécise mais pourrait varier entre 600m et 1800m (soit une très grosse marge laugh.gif )

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon poste ci-dessus est toujours parfaitement d'actualité, avec de faibles précipitations (5 -15cm) pour mardi et surtout jeudi qui pourrait faire augmenter significativement le manteau neigeux, la limite pluie-neige est encore fort imprécise mais pourrait varier entre 600m et 1800m (soit une très grosse marge laugh.gif )

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

c'est une très bonn nouvelle ça w00t.gifthumbsup.gif

et j'espère qu'il va bien neiger sur l'ensemble des alpes,

à partir de jeudi comme tu dit la limite de pluie et neige se situe entre 600m et 1800m, mais pas de panique pour la Plagne, elle se situe à 2000m laugh.gif peut-être une chance d'avoir de belle accumulation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nombreuses chutes de neige a partir d'ajd et durant toute la semaine ( a partir de 1000-1300 mètres )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit point sur la situation passée et future dans les alpes...

Depuis Mardi, il est tombé à 1800m : 10/15 cm sur le Sud et le centre de la Savoie, en Valais au Sud du Rhône ; 15/25 cm sur l'Ouest et le Nord du Valais, près du Mont Blanc, en Beaufortain et sur les Alpes Vaudoises ; 25/40 cm sur Chablais, Aravis, Bauges et Belledonne.

On attend encore des averses de neige faible à modérée pour samedi et dimanche. Mais le meilleur serait surtout à partir de lundi où la situation est plus qu'interressante... On aurrait chaque jour (pour le moment lundi, mardi, mercredi,...voir peut-être plus) une perturbation contenant de forte précipitation à:

Lundi: altitude moyenne (1500m +ou-)

mardi: basse altitude (600-800m)

mercredi: altitude moyenne (1000-1200m)

... voir les prochains jours w00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici l'adresse d'un excellent site (je trouve) Audran pour la météo des alpes, d'ailleurs je me demande si ce n'est pas sur MB que j'ai eu le lien ... unsure.gif

De toute façon le voilà :

http://www.meteo-chamonix.org/

Quant à moi, je pars demain à Pralognan la Vanoise en Savoie & je reviens le samedi 10 février, je te livrerai donc mes impressions sur la snow.gifthumbsup.gif

A+ wink.gif

w00t.gif Je part aussi a pralognan la vanoise le 24février!!! w00t.gif

Tu m'en dira des nouvelles a ton retour! blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelle chance pour moi je part aux arcs 1800 le 17 fevrier jusqu au 25 ouf y aura de la neige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui vont bientot partir a la neige:

rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

demain, lundi 12, il devra neiger abondante sur l'ensemble des alpes d'abord au-dessus de 1600-1800m puis baisse jusqu'à 900m en soirée

une accumulation possible de 20-40cm de neige dès 1800-2000m altitude whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros point sur la situation à venir:

Un très bon point, on attend 30 à 60 cm de neige sur la totalité du massif des alpes, cependant ce parcours ne se fera pas sans petit "kwaks", voici le détail des jours à venir:

LUNDI

Grosse montée des températures dû à l'arrivée du perturbation, cette nuit et demain matin pour ensuite redescendre progressivement. C'est ainsi que la limite pluie-neige montera jusqu'à 2000 voir même 2200 m en fin de matinée pour ensuite redescendre à 1300 m en soirée et 600/800 m durant la nuit suivante. Cette perturabation sera assez active et donnera d'abondante chute de neige pouvant apporter 30-40 cm à 1800 m.

MARDI

La nuit, il neigera encore assez fortement. Quelques faibes chutes de neige seront encore possible durant la matinée ensuite temp ensoleillé avec un isotherme 0° à 1200 m

MERCREDI

Journée ensoleillé, ensuite en soirée, la neige devrait refaire son apparition au dessus de 1500 m (un peu haut la limite pluie-neige)

JEUDI

Journée ensoleillée et trop douce

VENDREDI

Identique à Jeudi, c-à-dire trop doux

SAMEDI

Quel acceuil ! D'après GFS, le début de journée se ferait sous la pluie avec une limite pluie-neige à 1700 m mais qui redescendrait à 1100m en fin de journée avec d'abondantes chutes de neiges durant toute la nuit jusqu'au petit matin...

LA SEMAINE DE CARNAVAL

Cette semaine se voudrait anticyclonique avec des température fraiches au dessus de 1300 m, c'est encore fort imprécis et on ne peu pas encore en retirer une réelle tendance

WAIT AND SEE w00t.gif

Amicalment thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation se rapproche de la normale, et il est prévu de grosses chutes de neige encore une semaine au moins.

On reproduit le scénario de l'an passé, déficit en début d'hiver, puis rattrapage, (l'an passé finir au dessus des normes de la décénnie).

Argentière :

Lognan 1972 m : 135 cm de neige

Bochard 2800 m : 220 cm de neige

Grands Montets 3233 m : 295 cm de neige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l'adresse d'un excellent site (je trouve) Audran pour la météo des alpes, d'ailleurs je me demande si ce n'est pas sur MB que j'ai eu le lien ...  unsure.gif

De toute façon le voilà :

http://www.meteo-chamonix.org/

Quant à moi, je pars demain à Pralognan la Vanoise en Savoie & je reviens le samedi 10 février, je te livrerai donc mes impressions sur la  snow.gif  thumbsup.gif

A+  wink.gif

w00t.gif Je part aussi a pralognan la vanoise le 24février!!! w00t.gif

Tu m'en dira des nouvelles a ton retour! blush.gif

Hello Cruze !!! thumbsup.gif

De retour de Pralognan, je te livre mes impressions : c'est une excellente station de montagne !!! biggrin.gif En fait, c'est la 3° fois que j'y allais car j'y apprécie énormément l'ambiance d'un "vrai p'tit village montagnard".

Pralognan est une station qu'on qualifie souvent de "familiale" car tout y est présent en "quantité" raisonnable : le domaine skiable est sympa, varié (les pistes noires étaient cependant fermées/ faible enneigement ...), il y a également un grand domaine de ski de fond pour les amateurs. Le sommet d'un des télésièges, le biennommé Génépi biggrin.gif (santé!), donne accès au parc naturel national de la Vanoise (superbe!!!), & donc à un milieu naturel exceptionnel (bouquetins, j'en ai vu wink.gif , rapaces ...) que l'on peut parcourir en raquettes (attention cependant à ne pas prendre de risques inconsidérés).

Sinon il est tombé une quinzaine de cm de snow.gif la semaine dernière, ce qui a fait du bien à la station pour remettre une "ambiance hivernale". Même s'il n'y a pas de soucis pour le ski (village à 1500 m d'altitude & pistes de 2200 à 1500 m), les canons à neige fonctionnant la nuit.

Voilà, voilà, pour plus de détails voici l'adresse du site de la station (webcams, météo, ...), si tu ne l'as pas déjà ...

http://www.pralognan.com/fr/accueil.php

Bon séjour à Pralo Cruze !!! thumbsup.gif

Modifié par Legolasdelille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l'adresse d'un excellent site (je trouve) Audran pour la météo des alpes, d'ailleurs je me demande si ce n'est pas sur MB que j'ai eu le lien ...  unsure.gif

De toute façon le voilà :

http://www.meteo-chamonix.org/

Quant à moi, je pars demain à Pralognan la Vanoise en Savoie & je reviens le samedi 10 février, je te livrerai donc mes impressions sur la  snow.gif  thumbsup.gif

A+  wink.gif

w00t.gif Je part aussi a pralognan la vanoise le 24février!!! w00t.gif

Tu m'en dira des nouvelles a ton retour! blush.gif

Hello Cruze !!! thumbsup.gif

De retour de Pralognan, je te livre mes impressions : c'est une excellente station de montagne !!! biggrin.gif En fait, c'est la 3° fois que j'y allais car j'y apprécie énormément l'ambiance d'un "vrai p'tit village montagnard".

Pralognan est une station qu'on qualifie souvent de "familiale" car tout y est présent en "quantité" raisonnable : le domaine skiable est sympa, varié (les pistes noires étaient cependant fermées/ faible enneigement ...), il y a également un grand domaine de ski de fond pour les amateurs. Le sommet d'un des télésièges, le biennommé Génépi biggrin.gif (santé!), donne accès au parc naturel national de la Vanoise (superbe!!!), & donc à un milieu naturel exceptionnel (bouquetins, j'en ai vu wink.gif , rapaces ...) que l'on peut parcourir en raquettes (attention cependant à ne pas prendre de risques inconsidérés).

Sinon il est tombé une quinzaine de cm de snow.gif la semaine dernière, ce qui a fait du bien à la station pour remettre une "ambiance hivernale". Même s'il n'y a pas de soucis pour le ski (village à 1500 m d'altitude & pistes de 2200 à 1500 m), les canons à neige fonctionnant la nuit.

Voilà, voilà, pour plus de détails voici l'adresse du site de la station (webcams, météo, ...), si tu ne l'as pas déjà ...

http://www.pralognan.com/fr/accueil.php

Bon séjour à Pralo Cruze !!! thumbsup.gif

Merci Legolasdelille!!! rolleyes.gif

J'en avais déja entendut parler que c'étais assez familliale c'est sympas!

Ont sera 7personnes a partir a pralognan! biggrin.gif

Je connais déja ce site il est super! thumbsup.gif

Merci encore légolasdelille

Modifié par cruze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

35 cm à 1400 m, ce n'est pas si mauvais que cela.

120 cm à la station de Tignes, c'est très bien comme couche.

L'enneigement s'est bien amélioré depuis quelques jours.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

35 cm à 1400 m, ce n'est pas si mauvais que cela.

120 cm à la station de Tignes, c'est très bien comme couche.

L'enneigement s'est bien amélioré depuis quelques jours.

wink.gif

35 cm avec les températures prévues ce W-E + le foehn, ca pourrait donner une belle gadoue...

Il faudra monter plus haut pour avoir quelque chose de correct, a mon avis...

whistling.gif

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement le risque d'un foehn "dévastateur" est plus que présent ... dry.gifunsure.gif ...

Voici l'analyse du site Météo des Alpes ...

"JUSQU'A 15° A 1400M SUR LES PYRENEES !

Un fort föhn va se mettre en place dès jeudi soir pour durer vraisemblablement jusqu'à samedi. Dans la configuration actuelle on pourra mesurer des températures jusqu'à 15° à l'air libre à 1400m (donc bien davantage dans les vallées sensibles au föhn) vendredi soir sur les Pyrénées et le Massif Central.

Aye, aye, aye ... crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apres une journée douce et malheureusement pluvieuse jusque assez haut ( 1500-2000 mètres) la nuit s'annonce neigeuse ( forte meme ) a partir de 1000-1200 metres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca me fait peur c est temperature , quelqu un pourrait t il m indiquer a quel hauteur faut aller pour l isotherme durant cette semaine de carnaval

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×