Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
hollywood1309

La météo dans les Alpes

Messages recommandés

Merci Poussin wink.gif

Rien a voir avec notre brise de nouvel an : Le pic a été enregistré au Grand-Saint-Bernard avec 211 km/h w00t.gif

Source :www.24heures.ch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, en moyenne montagne, la neige est encore bonne mais dans les heures qui viennent, elle devrait commencer à fondre dry.gif

Valmorel ( 1550 mètres ): -3°C ( en hausse ), 20-25 cm de neige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De nouvelles chutes de neige sont attendues pour les prochains jours, je ne pense pas que la moitié fondra, même à 1500m.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 1500 m la partie est gagnée, car les prochaines chutes de neige vont faire du Yoyo entre moins de 1000 m et 2000 m, donc en altitude la manteau va épaissir.

Il y a 3 heures, un mort et un blessé dans une avalanche secteur Lognan Grands Montets, combes de la pendant, au dessus d'Argentière.

L'enneigement est encore un peu déficitaire, mais correct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je vais a la station les arcs 1800 , vers la mi fevrier , la aux moins je suis sur qu il y aura de la neige soit tous le contraire de la belgique, mais bon esperons quand meme avoir un peu de neige avant de partir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Un ticket à Dubaï pour moi: neige à l'intérieur et plage avec 35°c à l'ombre rolleyes.gif Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens à l'instant de l'agence de voyage, je part aux Deux Alpes 10 jours le 16 Février, avec 3 copains, seulement entre copain...hé hé biggrin.gif

L'enneigement actuelle aux 2 Alpes: 25 cm à 1650m et 80 cm à 3200m

On attend encore des chutes de neiges pour jeudi et samedi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les 2 Alpes en plein mois de février il faut vraiment pas s'en faire. J'y ai été l'année passée à Carnaval et la neige était bien présente! Ensuite, il y a eu des chutes de neige exceptionnelles qui avaient meme paralysé toute la cote Est de la France et le sud de la Belgique, souvenez vous... shifty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vivement le 20 janvier je me retrouverai a Val Thorens et les 3 vallées seront a moi !!!! Je pense que de bonnes chutes de neige sont parfaitement envisageable d'ici la histoire de combler la frustration qu'on engrange en belgique cette année (je sais c'est pas fini!!! )...

A ce jour la couche de neige varie de 60 cm en station à 85 cm en haut des pistes sans tenir compte que ce jeudi il y a eu des chutes de neiges.

Malgré ca je remarque que aucun domaine skiable (sauf exception) est ouvert a 100%... huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vivement le 20 janvier je me retrouverai a Val Thorens et les 3 vallées seront a moi !!!! Je pense que de bonnes chutes de neige sont parfaitement envisageable d'ici la histoire de combler la frustration qu'on engrange en belgique cette année (je sais c'est pas fini!!! )...

A ce jour la couche de neige varie de 60 cm en station à 85 cm en haut des pistes sans tenir compte que ce jeudi il y a eu des chutes de neiges.

Malgré ca je remarque que aucun domaine skiable (sauf exception) est ouvert a 100%... huh.gif

Si ca peut t'être utile... bonne glisse !

http://www.meteofrance.com/FR/montagne/pre...EUID=SKI0773018

www.valthorens.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je vais a la station les arcs 1800 , vers la mi fevrier , la aux moins je suis sur qu il y aura de la neige soit tous le contraire de la belgique, mais bon esperons quand meme avoir un peu de neige avant de partir

J'en reviens tout juste.

L'enneigement est parfait, tout était ouvert vendredi, soleil et poudreuse ...

Bon amusement ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ca peut t'être utile... bonne glisse !

http://www.meteofrance.com/FR/montagne/pre...EUID=SKI0773018

www.valthorens.com

Merci a toi starnet34

je me suis abonné depuis mi décembre au mail d'information quotidien de gestion ski france et je reçois donc cette carte la...

Actuellement ca va jusque 90cm en haut des pistes à 70cm dans le bas (station 2300m)....

A noter que fin janvier de l'année dernière la couche de neige était de maximum 90 cm aussi... dc malgré un enneigement tardif celui ci est bien présent même si d'après la station c'est un minimum pour une altitude pareille...

Cependant je suis quelque peu inquiet avec la vague de douceur que nous allons subir cette semaine quant a l'enneigement des stations de moyennes altitude... Les stations de basse altitude elles sont déjà dans une situation délicate...

Je ne m'y connais pas plus que ça correspondant l'impact de la semaine que nous allons vivre sur les stations alpines... Y a t'il des risques de voir fondre la neige en moyenne altitude? les 3 vallées c'est grand mais ce domaine risque t'il d'être affecté par ces conditions?

J'espère que non...

Modifié par Pipo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai lu sur place la semaine passée, les stations de basse et moyenne altitude ont malheureusement des soucis à se faire ...

A partir de 1800m, ils ne s'inquiètent pas, du moins pour l'instant car à moyen terme ...

Il n'y a pas 36 solutions, ou bien on stoppe le réchauffement, ou bien on surélève les montagnes ... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Douceur extreme sur toutes les alpes en pendant encore au moin 7 jours avec aujourd'hui a Chamrousse ( 1750 m ) 12°c !!! et c'est pas fini ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas 36 solutions, ou bien on stoppe le réchauffement, ou bien on surélève les montagnes ...

Sans glace, la terre tremble

Le poids des glaciers agit comme un couvercle de plomb dans certaines zones a risque.

Avec leur disparition, les energies telluriques se liberent

un des scenarios de Courrier International : http://www.courrierinternational.com/evene...06/sommaire.asp

Pour ceux qui le possedent, c'est a la page 41

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

météo catastrophique durant encore au moin 5 jours avec a 1800 metrre des 10 °c fréquent bref la catastrophique saison de ski na pas fini de suprendre et l'apogé de la douceur na semble t il pas encore été passé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement situation très inquiétante... sadwalk.gif

Voici un article provenant du site suivant http://www.interactivebiz.net/ouskier/?cat=11

Archive for the 'Alpes du Nord' Category

Conditions enneigement Savoie, Haute-Savoie et Isère

Benoit January 11th, 2007

Haute-Savoie :

Un hiver bien maigre …..la fonte s’est accélérée à basse altitude, la neige résiste au-dessus de 2000 m.

En moyenne on relève en neige totale :

A 1500 m : 5 à 20 cm. A 2000 m : 50 cm à 1m.

Au-dessus de 2200 m, l’enneigement est correct mais avec d’importantes irrégularités.

On peut chausser les skis et raquettes dès 1200/1300 m en nord, ça passe à la montée mais les descentes sont souvent tortueuses et dangereuses plus bas que 1800 m avec les cailloux présents un peu partout. En sud, il faut monter au-dessus de 1500 pour m trouver la neige.

Jeudi, on trouvera au-dessous de 1800 m, une neige très humide, voire pourrie. Au-dessus de 1800 m, on aura une fine pellicule de neige fraîche reposant sur une croûte de regel cassante. Plus en profondeur, la neige s’est humidifiée jusqu’à 2500 m. Cette croûte de regel disparaîtra en journée de jeudi dans les pentes les plus ensoleillées où la neige y sera alors bien humide.

Savoie :

Elles sont toujours faibles et particulièrement limitées au-dessous de 1800/2000 mètres avec moins de 20 à 50 cm. On dépasse 50 à 70 cm localement 100 cm jusqu’à 2400 mètres mais là aussi c’est moins que les moyennes.

La limite d’enneigement se situe maintenant entre 1200 et 1500 mètres selon l’exposition.

Après le regel nocturne, plus ou moins important selon la topographie, la neige devient souvent humide et lourde sur une certaine épaisseur jusque vers 2300 à 3000 mètres. Il faut monter plus haut pour espérer trouver encore quelques centimètres de neige légère si le vent n’a pas durci ou croûté la surface.

Isère

L’enneigement est faible pour la saison : 10 cm à 1500m, 20 à 40 cm à 2000m, 40 à 80 cm vers 2500m. Les départs à skis sont possibles dès 1400m à 1600m suivant le terrain en versants nord, 1600 à 1800m en versants sud, mais en-dessous de 2200m, les cailloux ne sont jamais bien loin.

Qualité de la neige de surface pour jeudi :

Plus bas que 2200 à 2400 m, neige regelée le matin qui s’humidifie en journée. Plus haut, en orientations ensoleillées, cycle gel/dégel également. En secteurs ombragés, neige fraîche parfois soufflée ou alors croûtée à cause de la douceur.

Perso j'espère de tout coeur que la situation change au plus vite... notworthy.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'espère de tout coeur que la situation change au plus vite...

Ce n'est hélàs pas ce samedi 13 que la situation va s'améliorer...

Pour les Alpes françaises, en raison d'arrivée d'une masse d'air particulièrement douce, l'isotherme du 0°C va remonter ce samedi 13 entre 3500 mètres sur la Haute Savoie et 3700 mètres sur tous les massifs au sud de la Tarentaise.

Les maxima à hauteur des grosses stations (1800 à 2000 mètres) atteindront ou dépasseront 10 degrés sous abris.

Avec du 10 sous abri et vu l'ensoleillement, vous pouvez être certains que sur les terrasses orientées sud et à l'abri du vent, on pourra manger en T-Shirt à midi.

Les maxima seront d'ailleurs positifs sur la quasi-totalité des domaines, même ceux montant le plus haut (Tignes monte à 3450 m. Il n'est que 2ème, contrairement à ce que l'on pense. Les 2 Alpes montent en effet à 3568m au dôme de la Lauze).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(Tignes monte à 3450 m. Il n'est que 2ème, contrairement à ce que l'on pense. Les 2 Alpes montent en effet à 3568m au dôme de la Lauze).

3456m pour le téléphérique de la Grande Motte.

biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Douceur exeptionelle avec des record a la clé aujourd'hui avec a 11h00 14°c ! a chamrousse ( 1600 metres !!!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions pour cette semaine en montagne...

DEBUT DE SEMAINE ENSOLEILLE ET TRES DOUX

Un flux de Sud-Ouest anticyclonique se met en place jusqu'à mercredi inclus en se renforçant lentement au fil des jours. Jeudi, vendredi, le flux s'orientera à l'Ouest avec un temps toujours doux et pluvieux. La perturbation suivante est prévue dimanche accompagnée d'une baisse importante des températures qui redeviendront alors de saison.

Le manteau neigeux est maintenant inférieur de 50% à la norme d'une mi-janvier vers 2000 mètres et est devenu de type printanier avec une neige portante sur les versants Sud. Le Jura a quasiment perdu toute sa neige !

Une perturbation nous touchera dès jeudi avec de la pluie jusqu'à 2000 mètres. La suivante devrait nous toucher dimanche avec de la neige possible en quantité à priori très limitée en dessus de 600/800 mètres. De l'air plus froid et de saison devrait suivre ensuite. A l'issu de cet épisode, l'enneigement pourrait se consolider au dessus de 2000 mètres mais rester très aléatoire en dessous.

Lundi 15 janvier 2007

Beau temps bien ensoleillé et très doux. Voiles de nuages élevés par moment en toutes régions.

Températures maximales à nouveau en hausse avec 10° à basse altitude.

A 2000 mètres, le mercure indiquera 5/6° l'après-midi.

Isotherme 0° vers 2800 mètres.

Isotherme -10° vers 4400 mètres.

Mardi 16 janvier 2007

Temps assez bien ensoleillé malgré quelques voiles de nuages élevés plus denses l'après-midi à partir de l'Ouest. Les vents d'Ouest à Sud-Ouest se renforcent et deviennent modérés.

Températures maximales atteignant 11° à basse altitude.

A 2000 mètres, le mercure indiquera 5° l'après-midi.

Isotherme 0° vers 2600 mètres.

Isotherme -10° vers 4200 mètres.

Mercredi 17 janvier 2007

Le ciel devient vite très nuageux en matinée. Quelques faibles ondées pour l'après-midi plus éparses dans les vallées Alpines intérieures. Neige vers 1800/2000 mètres.

Renforcement graduel du vent de Sud-Ouest qui devient fort l'après-midi.

Températures maximales en baisse avec 8/10° à basse altitude.

Isotherme 0° proche de 2200 mètres.

Jeudi 18 janvier 2007

Des pluies assez marquées devraient se produire tout au long de la journée. Neige vers 2000 mètres puis 1600 mètres le soir. Fort vent d'Ouest.

Vendredi 19 janvier 2007

Quelques pluies en matinée avec un peu de neige vers 1500 mètres puis retour de belles éclaircies en cours d'après-midi.

Samedi 20 janvier 2007

Assez ensoleillé et très doux.

Dimanche 21 janvier 2007

Passage d'une perturbation modérée. Neige en moyenne montagne. Le froid revient enfin à l'arrière.

source http://www.meteo-chamonix.org/

Et la semaine suivante s'annonce enfin froide et neigeuse...

Moi je serais à Val Thorens!!! et j'aurai de la neige tongue.gifsnow.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mardi sera jour de délivrance pour beaucoup de station dans les alpes, avec pas mal de neige à basse altitude w00t.gif

user posted image

Modérateur : images supprimmées car mal redimensionnées. wink.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila la neige est tombé comme prévue et en quantité svp avec environ 50 cm sur les alpes francaise du coté autrichien il est tombé jusque UN METRE !! et italie egalement 60 cm toute les alpes on dégusté et bien petit off topic pour dire que les autres massif sont a-également enneiger a présent ( pyrénées , vosges , jura tout le bazard quoi (!! a vos ski a bientot smile.gif^wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×