Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
watch2

Du lundi 18 au dimanche 24 décembre 2oo6

Messages recommandés

Une chose tout de même, tout les jours à 12h GFS nous sort des runs complètement différents de ceux de 00H, pourquoi joue-t-il au yoyo?

Parce que GFS comme les autres modèles ne parvient pas (encore ?)à positionner correctement le ou les anticyclones qui semblent vouloir detrminer notre temps en cette fin d'année.

Exactement et c'est pour cette même raison d'ailleurs que sur la carte ci-dessous, vous pouvez apperçevoir des points tillés gris qui nous indique une possible position des isobares lors des prochaines sorties de runs... L'anti recule...

C'est un indice d'instabilité du modèle à positioner les centres d'actions.

PS: je prend tout ce qui est bon et favorable laugh.gif

Ces points tillés gris ne sont malheureusement que les températures...

unsure.gif

Tu as oublié la mention 'ceci est une fiction' laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces points tillés gris ne sont malheureusement que les températures...

unsure.gif

Tu as oublié la mention 'ceci est une fiction'  laugh.gif

Désolé, tu as raison, je me suis trompé...

C'est pas les isobarres mais les temprérature, je viens de m'en apperçevoir (j'ai écris dans mes notes du cours météo que l'on avait eu à la faculté de Namur " Points tillés gris = modification des courbes isobares".... J'ai pas vérifié et gobbé... je me suis trompé biggrin.gif

Modifié par neibofly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces points tillés gris ne sont malheureusement que les températures...

unsure.gif

Tu as oublié la mention 'ceci est une fiction'   laugh.gif

Désolé, tu as raison, je me suis trompé...

C'est pas les isobarres mais les temprérature, je viens de m'en apperçevoir (j'ai écris dans mes notes du cours météo que l'on avait eu à la faculté de Namur " Points tillés gris = modification des courbes isobares".... J'ai pas vérifié et gobbé... je me suis trompé biggrin.gif

Je croyais que tu l'avais fait exprés...

Je pensais que c'était de l'humour a cause de 'points tillés' a la place de 'pointillés'...

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il neigera sur l'ardenne dimanche lundi et mardi ( en faible quantité) car gfs ressort de plus en plus souvent les même runs tantot plus hivernal tantot plus automnal mais dans l'ensemble les 2 voir 3 premiers jours de la semaine prochaine devrais être plus froid et légèrement perturbés ;

w00t.gifw00t.gifw00t.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je croyais que tu l'avais fait exprés...

Je pensais que c'était de l'humour a cause de 'points tillés' a la place de 'pointillés'...

whistling.gif

Tu t'acharnes sur moi biggrin.gifc'est finit maintenant whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je croyais que tu l'avais fait exprés...

Je pensais que c'était de l'humour a cause de 'points tillés' a la place de 'pointillés'...

whistling.gif

Tu t'acharnes sur moi biggrin.gifc'est finit maintenant whistling.gif

Bon, je vais essayer de trouver une autre 'victime'... laugh.gif

En ce qui concerne le coup de fraicheur du début de la semaine, UKMO a l'air de suivre dans les grandes lignes mais avec un anticyclone encore un peu plus a l'ouest qui pourrait nous donner plus de précipitations a cause du passage sur la mer du nord et une température légérement plus élevée...

Nogaps et GEM voient aussi en gros la méme chose...

Seul JMA met toujours l'anticyclone en plein sur nous...

whistling.gif

post-32-1166110847.gif

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc peu etre les premier flocon de neige fondante sur le centre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il neigera sur l'ardenne dimanche lundi et mardi ( en faible quantité) car gfs ressort de plus en plus souvent les même runs tantot plus hivernal tantot plus automnal mais dans l'ensemble les 2 voir 3 premiers jours de la semaine prochaine devrais être plus froid et légèrement perturbés ;

w00t.gif  w00t.gif  w00t.gif  snow.gif  snow.gif  snow.gif

Oh yes, je retourne justement en Ardenne ces jours-là et ce jusqu'au 7 janvier... Et jeudi, on annonce rien de spéciale parce que je vais à Botrange toute la matinée... (je sais , c'est un peu tot)

Modifié par Neiges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il neigera sur l'ardenne dimanche lundi et mardi ( en faible quantité) car gfs ressort de plus en plus souvent les même runs tantot plus hivernal tantot plus automnal mais dans l'ensemble les 2 voir 3 premiers jours de la semaine prochaine devrais être plus froid et légèrement perturbés ;

w00t.gif  w00t.gif  w00t.gif  snow.gif  snow.gif  snow.gif

Oh yes, je retourne justement en Ardenne ces jours-là et ce jusqu'au 7 janvier... Et jeudi, on annonce rien de spéciale parce que je vais à Botrange toute la matinée... (je sais , c'est un peu tot)

trop tot mais en principe le coup de fraicheur devrais déjà disparaitre jeudi ou vendredi ;

crying.gifcrying.gifcrying.gif

(selon les tendances aujourd'hui)

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc peu etre les premier flocon de neige fondante sur le centre

Rien n'est encore fait mais ca m'étonnerait...

Les précipitations seraient faibles...

whistling.gif

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc peu etre les premier flocon de neige fondante sur le centre

Rien n'est encore fait mais ca m'étonnerait...

Les précipitations seraient faibles...

whistling.gif

Comme tu dis dada, "faible" mais bien réelles donc certainement sous forme hivernale pour l'est du pays .

Wait and see ...

rain.gif ou snow.gif ou encore sun2.gif et pourquoi pas sun.gif ...

thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Modifié par snowgo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wink.gif ah je le sentais bien que cette semaine serait charnière et que l'on aurait enfin droit à quelques gelées , oops, j'ai l'impression de me répéter depuis plusieurs jours blush.gif

un temps de saison donc en début de semaine se refroidissant au fil des jours ( a partir de mardi ) !

Pour la suite, une tendance au radoucissement en fin de semaine , mais tout peut encore changer mes amis smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est intéressant sur le dernier numéro de GFS, c'est la position légèrement décalée au nord de l'AA, si bien qu'il est possible qu'à force il s'isole... Dans ce cas, il faudrait encore que le vortex polaire soit plus gentil et le laisse migrer encore un peu au Nord, au minimum au Sud de la Norvège histoire que le blocage soit quelque peu durable, et que les dépressions méditérannéennes ne se séparent pas de celles qui hantent la Russie...

On peut y arriver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut kwest! wink.gif

+1 avec ton analyse. Run plein de promesses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wink.gif ah je le sentais bien que cette semaine serait charnière et que l'on aurait enfin droit à quelques gelées , oops, j'ai l'impression de me répéter depuis plusieurs jours blush.gif

un temps de saison donc en début de semaine se refroidissant au fil des jours ( a partir de mardi ) !

Pour la suite, une tendance au radoucissement en fin de semaine , mais tout peut encore changer mes amis smile.gif

Radoucissement moyen d'accord parce que quand on regarde la carte de température 850htp on vois que du jaune ce met a peu sur nous mais quand on regarde les mini et les max de température il fairait assez froid!Pas plus de 1a3° l'aprés midi... whistling.gif

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai regardé les runs GFS de 00 , 06 et maintenant 12h . Oups. Ils ont vraiment du mal à situer L'AA. Tout reste possible. Patience , il va se passer quelque chose. Mais ce qui m'inquiète c'est le 'non' hiver à Moscou...par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wink.gif ah je le sentais bien que cette semaine serait charnière et que l'on aurait enfin droit à quelques gelées , oops, j'ai l'impression de me répéter depuis plusieurs jours  blush.gif

un temps de saison donc en début de semaine se refroidissant au fil des jours ( a partir de mardi ) !

Pour la suite, une tendance au radoucissement en fin de semaine , mais tout peut encore changer mes amis  smile.gif

Radoucissement moyen d'accord parce que quand on regarde la carte de température 850htp on vois que du jaune ce met a peu sur nous mais quand on regarde les mini et les max de température il fairait assez froid!Pas plus de 1a3° l'aprés midi... whistling.gif

thumbsup.gif

smile.gif je parlais pour la fin de la semaine, quand tu regarde les températures de samedi et dimanche , elles seraient de 5 à 7 degrés samedi , et environ 7 à 9 degrés dimanche.

c'est pour ca que je disais temps de saison dimanche 17 (off-topic) et lundi , puis refroidissement à partir de mardi en fin d'aprés-midi, puis mercredi(avec les premières gelées , jeudi et vendredi seraient de belles journées froides d'hiver.

le radoucissement à partir de samedi se ferait à cause d'une dépression au large de l'antlantique mais bien-entendu , ce radoucissement annoncé peut encore changer , cela va s'en dire blush.gif

Il faut se concentrer pour l'instant sur les premiers 3/4 de la semaine où de belles journées hivernales sont pas encore acquises, mais de + en + .

et comme le disait kwest , il me semble, l'anticylone pourrait nous réserver une bonne surprise ...... whistling.gif

Modifié par rastaivorycoast

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi 18 décembre : Noyau de basses pressions centré sur la Cornouaille (Ouest de l'Angleterre) et qui se dirige vers les Îles Baléares, anticyclone centré juste au Nord de la Scandinavie, dépression centrée sur le Sud de l'Italie, dépression centrée sur le Groenland et dépression centrée sur l'Atlantique à l'Ouest du Portugal

Dans nos régions : Un temps assez nuageux mais sec

En deuxième partie de la nuit suivante, les éclaircies seront plus larges

Températures maximales de 3 à 6 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de - 3 à zéro degrés

_______________________________________________________________

Mardi 19 décembre : Anticyclone centré sur le Nord de l'Angleterre, dépression centrée sur le Nord de la Grèce, dépression centrée au Nord-Ouest de la Scandinavie et longue dépression sur l'Atlantique du Sud du Groenland à l'Ouest du Portugal

Dans nos régions : Un temps variable et sec, sauf le long du Littoral où nous aurons de faibles averses qui l'après-midi y seront hivernales

La nuit suivante, le ciel sera assez dégagé

Températures maximales de 2 à 6 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de - 3 à + 1 degrés

_______________________________________________________________

Mercredi 20 décembre : Anticyclone centré sur le Nord-Est de l'Angleterre et qui s'étend jusqu'en Roumanie et en Russie, dépression centrée sur les Îles Baléares, très vaste complexe de basses pressions à l'Ouest de l'anticyclone précité et qui s'étend du Sud du Groenland à l'Ouest du Portugal et dépression centrée au Nord-Ouest de la Scandinavie

Dans nos régions : Du beau temps froid

Températures maximales de - 1 à + 1 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de - 5 (voir moins dans les vallées ardennaises) à - 1 degrés

________________________

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hier encore, GFS annonçait un redoux assez fort juste après la petite période de fraîcheur du 17 au 22 décembre mais au fil de l'actualisation des runs, cette période de fraîcheur d'agrandit constemment autant dans l'intensité que dans la longeur et le redoux prévut se tasse !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A échéance raisonnable, le contexte demeure très fortement anticyclonique sur les différents scénarios ENS du soir.

user posted image

post-32-1166126969.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marc_laeken Ecrit le Jeudi 14 Décembre 2006 18h53

Bonsoir,

J'ai regardé les runs GFS de 00 , 06 et maintenant 12h . Oups. Ils ont vraiment du mal à situer L'AA. Tout reste possible. Patience , il va se passer quelque chose. Mais ce qui m'inquiète c'est le 'non' hiver à Moscou...par exemple.

Les vagues de froids sont toujours le fait de desccente d'air froid polaire permise par une situation barométrique particulière. Il est actuellement impossible qu'une vague de froid digne d'un hiver nous arrive, pour la bonne raison que les réserves de froids sont faibles. Voici la carte des anomalies sur une semaines des températures en Europe ( c'est du 3 au 9, mais ca continue actu dans le même sens) sad.gif :user posted image

( source : la NOAA )

Si vous voulez le détails stations par stations ( c'est à vomir ) crying.gif :Températures des stations NOAA pour la scandinavie et la Russie.

Au Canada, c'est un peu mieux, mais on est quand même loin du vrai froid hivernal : Températures des stations NOAA pour le nord du Canada

Dans le même temps, la couverte neigeuse et la banquise, véritable frigo, régressent sur le Nord de l'Europe ( je ne trouve pas de cartes, mais je suis suffisament la situation en temps réel pour vous assurez que c'est vrai ).

Les températures à 850 hP sont plus proche des normales, mais restent parfois assez "douces".

Seul le Groenland connait des températures de saisons.

Cette semaine ( du 16 au 23) sera marqué par la première offensive hivernale, mais je ne pense pas que l'on puisse parler de semaine charnière nous apportant une vrai offenssive hivernale, par manque de réserves de froid.

P.S. : Quand je dis dit froid, ou hiver, je pense a de la neige et a de fortes gelées, quelque chose qui est digne d'interet pour les nombreux amateurs de froid de ce sujet tongue.giftongue.giftongue.gif

MODERATEUR : Par soucis de lisibilite de ce topic (et comme c'est ton premier message), j'ai redimensionne ton image (plus d'infos ICI). wink.gif

Modifié par virtualife

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gif bienvenue a toi paix !

cette semaine ne sera pa charnière dans le sens où elle apporterait une vague de froid , mais elle peu etre charnière dans le sens , où le temps anticyclonique nous apporterait (conditionel bien-entendu) nos premières vraies gelées ainsi que des journées bien fraiches voires froides contrairement au beau temps que nous avons eu aujourd'hui avec une température encore élevée.

cette semaine peut enfin nous faire entrer dans l'hiver avec des températures qui ne s'envolent plus comme cet automne !

Maintenant, tu as aussi raison sur le fait qu'il n'y a pas encore d'hiver dans l'est ou le nord et que cette semaine peut etre balayé une semaine aprés par un temps de nouveau doux , alors nous verrons bien .

en tous cas , je trouve ton premier commentaire trés pertinent, quelle entrée en matière laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Paix sur le forum, merci pour tous ces explications thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×