Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
watch2

Du lundi 18 au dimanche 24 décembre 2oo6

Messages recommandés

Par rapport au début décembre, oui, c'est (subjectivement) froid!

Pour rappel, la Tmoy. des 16 premiers jours du mois, ici, s'établit à 8,4°C...

6,51 chez moi...

Je dois avoir une sonde "froide"

laugh.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, 7,27°c pour moi mais qu'importe, c'etait quand meme trop doux et on se dirige vers quelque chose d'un peu plus proche de la normale voire légèrement inférieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marc !

ongbak j'attends tes éclaircissements avec la plus grande impatience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous êtes précis vous!!!! 5 degrés à l'est ici et 6.6 au sud. je sais on n'est pas dans observation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Pour info, je viens d'écouter les prévisions de Mf à TF1 par Sébastien Folin qui a lancé la phrase: retour du froid pour quelques jours voire plusieurs semaines..

Je vais tenter de joindre un pote de Mf pour de plus amples explications. blink.gif

JF...on passe de +10° à +5° (en moyenne),donc t'imagine l'interpretation des monsieurs meteo de MF pour annoncer un temps plus froid...

c'est vrai que la sensation se fait déjà ressentir depuis ce jour,mais de là à dire que le froid devient gênant parce qu'il risque d'être là pour quelques semaines,j'ai l'impression qu'il est anormal à l'heure actuelle d'avoir "froid"...

par contre quand ils annoncent 14-15° our Lille en plein décembre,ils ont l'air de prendre leur pied!! huh.gif

perso je prendrai plus de frayeur à annoncer des températures très anormalement douce pour la saison qu'une petite gelée et des maximas proches de 5°...

ca va donner quoi dès que les gelées permanentes vont nous guetter???

pour revenir aux tendances de la semaine,pour moi c'est un temps on ne peut plus normal qui nous attend,c'est à dire sec et froid,brouillard-givre? sans excès...

nous sommes en décembre ou je me trompe? blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Accuweather annonce un temps ensolleillé a peu nuageux jusqu'apres Noel. Pour Liege, les temperatures restent a +5 a +7 de jour et legeres gelées de nuit.

Moi, je me barre en Roumanie, le 23...tiens ils annoncent de la neige le 22 et 23....et -10°... laugh.giflaugh.giflaugh.gif . A plus les gaiches..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Accuweather annonce un temps ensolleillé a peu nuageux jusqu'apres Noel. Pour Liege, les temperatures restent a +5 a +7 de jour et legeres gelées de nuit.

Moi, je me barre en Roumanie, le 23...tiens ils annoncent de la neige le 22 et 23....et -10°... laugh.gif  laugh.gif  laugh.gif . A plus les gaiches..

Bonne fêtes et bon séjour en Roumanie, Cips! wink.gif

En revanche, ensoleillé jusqu'à noel, ça sent les pictos "automatiques".

Malgré quelques périodes de soleil possibles, certaines journées de cette semaine risquent bel et bien d'être marquées par une grisaille persistante et tenace (brouillard la matin, se levant au profit d'un temps brumeux et d'un ciel bouché en stratus, c à d morne, sans relief et gris clair).

L'anticyclone se place mal, son centre est proche de nous et les courants resteront très humides en basse couche. S'il arrive que le vent (si tant est qu'il souffle un peu) s'oriente par moment à l'est, cela ne veut hélàs pas dire que les courants sont continentaux.

En fait, il s'agira de courants chargés d'humidité en basse couche, surtout avec un centre proche de la mer du Nord et si le vent s'oriente à l'est, c'est qu'il vient de faire un petit virage au dernier moment, comme dans le cas "en vert" sur la carte.

Pour qu'un vent d'est soit vraiment continental, il faut que le flux soit orienté à l'est sur une grande distance avant d'arriver chez nous, comme dans le cas des flèches bleues.

user posted image

Ne pas oublier que Gfs, pour le calcul de ses nuages bas, ne descend pas en-dessous de 950 hpa. Donc, les nuages bas "trop bas", il ne les captera pas....

Enfin, dans un premier temps, hormis de petites inversions près du sol aux heures les plus froides,

pas de phénomène d'inversion très marquée à attendre (les plus gros contrastes de t° seront surtout fonction de la dissipation de la grisaille ou pas) car on gardera en début de semaine de l'air plutôt froid en altitude (jusqu'à mercredi: T° bien négative à 850 hpa, c à d vers 1500/1600m)

avec une inversion de subsidence trop haute pour notre pays et peu marquée.

Voici un sondage présionnel du 19/12 (mardi) au soir:

La ligne verte=0°C

Les T°à gauche de cette ligne sont < 0°C

Les T°à droite de la ligne sont > 0°C

Courbe rouge= profil des T° avec l'altitude

Courbe bleue= profil des T° de rosée avec l'altitude

Ici l'inversion de t° se trouve au-dessus de 800 hpa (au-dessus de 2000 m) et elle est faible puisqu'elle permet tout au plus aux T de remonter de -10 à -8°C sur quelques centaines de m.

Il faudra attendre la fin de la semaine pour que cette inversion se marque davantage et descende plus bas, ainsi que pour avoir aussi de l'air plus doux en altitude (5°C vers 1500 m en fin de semaine).

ps: une inversion de subsidence se caractérise par des T° qui remontent temporairement avec l'altitude AINSI qu'à une T° de rosée qui decroît brutalement.

Modérateur : Image non redimensionnée supprimée

EDIT: voilà, j'ai redimensionné l'image...

post-32-1166396152.jpg

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'est pas beau notre anti?

Même au niveau global, c'est nous qui avons le plus gros !!! tongue.gifjump2.gif

post-32-1166402178.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Espérons de meilleurs runs pour atteindre l'Objectif de cette fin d'année:

Les 1050hPa ! toot.gif

Plus que 4 petits hecto ...

whistling.gif

post-32-1166403432.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Espérons de meilleurs runs pour atteindre l'Objectif de cette fin d'année:

Les 1050hPa ! toot.gif

Plus que 4 petits hecto ...

whistling.gif

Il va falloir mettre une armure pour résister à la pression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et avec une telle situation, le déplacement du centre de l'anticyclone de quelques dizaines de km peut avoir une influence primordiale sur les températures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et avec une telle situation, le déplacement du centre de l'anticyclone de quelques dizaines de km peut avoir une influence primordiale sur les températures.

Dans quel sens Dany ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et avec une telle situation, le déplacement du centre de l'anticyclone de quelques dizaines de km peut avoir une influence primordiale sur les températures.

Dans quel sens Dany ?

A mon avis, c'est dans tous les sens...

Vu que nous somme tout près du centre, il suffit de pas grand chose pour que le flux change complétement de direction, non ?

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et avec une telle situation, le déplacement du centre de l'anticyclone de quelques dizaines de km peut avoir une influence primordiale sur les températures.

Dans quel sens Dany ?

A mon avis, c'est dans tous les sens...

Vu que nous somme tout près du centre, il suffit de pas grand chose pour que le flux change complétement de direction, non ?

whistling.gif

Merci dada smile.gif

Au vu des pressions fort élevées, ça m'étonnerait que ça apporte de l'instabilité.

Je peux me tromper... je suis nul là dedans et mes questions semblent si idiotes... unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Espérons de meilleurs runs pour atteindre l'Objectif de cette fin d'année:

Les 1050hPa !

Salut Oceanic !

Une petite question : cet anticyclone, c'est celui des Açores qui est remonté chez nous, ou bien un anticyclone du Nord qui est descendu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anticyclone subtropical.

Tu parles sérieusement ??? huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La douceur se prolonge loin, très loin, en Sibérie!

Il va falloir être fort pour voir le bon côté des choses ou entr'apercevoir une issue.

post-32-1166434542.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'empêche qu'à la vue du météogramme basé sur le dernier run d'ECMWF, du gel permanent n'est pas exclu plus tard durant cette semaine. Voici le dernier météogramme valable pour Reading situé dans le sud-est de l'Angleterre (pas très loin de Londre en fait). Si le gel permament est possible là-bas, j'en déduis qu'il l'est probablement aussi chez nous, qui somme plus continental.

post-32-1166436860.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les membres qui sont habitués à ces cartes le savent, mais pour ceux qui débutent et voient pour la première fois ces cartes à 500hpa, il faut savoir que les couleurs ne correspondent pas à des températures, mais bien aux altitudes du niveau de pression 500 hpa (500 dam = 5000 m, etc...). En hiver, lorsque les pressions sont très élevées, du jaune ou de l'orange au-dessus de la Belgique ne veut pas dire qu'il fera très doux, ni qu'il fera très froid non plus d'ailleurs.

De nombreux autres paramètres rentrent en jeux pour les t° près du sol dans ce genre de situation:

-la présence ou pas de nuages bas, brouillards, qui peuvent changer bcp de chose

-la vitesse du vent

-la hauteur à laquelle se trouve l'inversion de subisdence s'il y en a une

-la topographie d'un lieu (vallée, cuvette ou alors crête, plateau bombé).

Voilà, c'est une confusion qu'il ne faut pas faire (cette remarque ne concerne évidemment pas ceux qui ont l'habitude de ce genre de cartes).

Il n'empêche qu'à la vue du météogramme basé sur le dernier run d'ECMWF, du gel permanent n'est pas exclu plus tard durant cette semaine.

Gel permanent, c'est certainement exagéré pour certains points, mais effectivement Dany, tu fais bien de le rappeler, ce genre de monstre anticyclonique peut s'accompagner d'air "doux" (tout est relatif) en altitude, sans que ça ne présage rien des t° près du sol qui peuvent rester bien à la traine.

Qui plus est, on garde (bien que l'on soit en situation anticyclonique) de l'air froid au-dessus de nos tête dans un premier temps, cf carte ci-dessous: -5° vers 1600 m mardi soir. Ce n'est qu'en deuxième partie de semaine prochaine et le w-e prochain que ces t° vont regrimper vers 5 ou 6 degrés à 1600 m avec progressivement quelques phénomènes d'inversion.

post-32-1166438972.gif

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Espérons de meilleurs runs pour atteindre l'Objectif de cette fin d'année:

Les 1050hPa ! toot.gif

Plus que 4 petits hecto ...

whistling.gif

Avec 1049, le record d'Uccle (1048) serait déja battu...

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gel permanent, c'est certainement exagéré pour certains points, mais effectivement Dany, tu fais bien de le rappeler, ce genre de monstre anticyclonique peut s'accompagner d'air "doux" (tout est relatif) en altitude, ça ne présage rien des t° près du sol qui peuvent rester bien à la traine.

Qui plus est, on garde (bien que l'on soit en situation anticyclonique) de l'air froid au-dessus de nos tête dans un premier temps, cf carte ci-dessous: -5° vers 1600 m mardi soir. Ce n'est qu'en fin de semaine prochaine et le w-e prochain que ces t° vont regrimper vers 5 ou 6 degrés à 1600 m avec progressivement quelques phénomènes d'inversion.

Confirmation des inversions de température en fin de semaine. Voici un extrait du dernier bulletin de l'IRM:

"Evolution pour la période de mercredi à samedi: Nous connaîtrons un temps anticyclonique calme avec peu ou pas de vent durant les prochains jours. L'humidité concentrée dans les basses couches de l'atmosphère favorisera la formation de brumes, brouillards givrants et de nuages bas parfois tenaces. Sur les sommets de l'Ardenne, le soleil pourrait très probablement percer au-dessus des nuages bas. Là, ou la grisaille persistera, le mercure ne dépassera pas les 3 ou 4 degrés, tandis que sur les sommets de l'Ardenne on pourrait atteindre les 10° vers la fin de la semaine.

Et donc, les nuits seront fraîches avec de faibles gelées nocturnes partout."

Fin janvier 2006 bis repetita !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EDIT: je radote....On va simplifier: c'est surtout à partir de vendredi prochain que des inversions marquées risque d'apparaître.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin janvier 2006 bis repetita !

Avec quelques degrés en plus.

L'hiver passé, lors de cet épisode, les gelées nocturnes étaient assez conséquentes et les Tx avoisinnaient les -2°C.

Je pense qu'on en sera assez loin.

Alors, faible bruine sous les bancs de nuages bas, ou faibles chutes de neige en grain?

That's the question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×