Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
watch2

Du lundi 18 au dimanche 24 décembre 2oo6

Messages recommandés

vu le run encore très bon de ce soir ... hum si on en croit ce run c est neige pour après le 19 avec radoucissement sur la fin puis surement retour du froid mais bon c est encore loin snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le temps serAIT plus froid et gibouléeneux à partir du 23 décembre...juste après une nouvelle tempête aux alentours du 21...

à suivre (source=MRF)

lien pour Chièvres...

http://www.metcheck.com/V40/UK/FREE/europe...locationID=1389

je sais c'est très loin,mais c'est une première de voir ce genre de configuration sur carte cette saison,du moins pour ce site... smile.gif

mais quoi de plus normal que de l'air froid pénètre enfin sur l'Europe de l'Ouest,surtout pour une fin décembre! mais je sens,que quand ca va rentrer,ca voudra plus sortir! whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou je peu trouver les run a long terme merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras tous les liens que tu désires ICI thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impossible pour moi de dégager la moindre tendance actuellement.. les modéles sont trop hésitants.

Exemple : les différents runs gfs varient de 5° à -8°c à 850 HPa aux alentours du 23.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impossible pour moi de dégager la moindre tendance actuellement.. les modéles sont trop hésitants.

Exemple : les différents runs gfs varient de 5° à -8°c à 850 HPa aux alentours du 23.

bah oui wink.gifsnow.gif ou rain.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF n'est plus hésitant depuis quelques runs (c'est pour ça que j'en parle):

selon ce modèle, un changement de temps s'ammorce lundi et, dès mardi, il nous place dans des courants de nord directs (anticyclone au large du Portugal étirant une crête vers l'Islande et basses pressions de la Scandinavie au nord de l'Allemagne, tout ce qu'il faut pour des courants de nord).

Ces courants froids se déstabiliseraient nettement après un long séjour sur une mer encore "tiède" (environ 10 degrés en mer du Nord, localement même un peu plus) ce qui donnerait un radar "moucheté" de cellules convectives (averses). Un régime d'averses (éventuellement orageuses avec du grésil à la côte), qui, dans le Centre et en Ardenne, seraient certainement de neige si ce modèle voyait juste.

(MODE RADOTAGE ON)

Il s'agit aussi, avec ce flux de nord, d'une situation typique où le vent est plus fort à la Côte que dans l'intérieur des terres car ce vent souffle de la mer, contrairement aux vents de sud ou sud-ouest de ces derniers jours et de demain (lundi) où, vu l'orientation de notre littoral (les observations réelles le prouvent systématiquement), le vent n'est pas spécialement plus soutenu à la côte que dans les terres à GRADIENT DE PRESSION EGAL évidemment. En pleine mer (qui doit être différenciée du littoral proprement-dit), le vent souffle toujours plus fort qu'ailleurs.

(MODE RADOTAGE OFF)

La carte ECMWF pour le 19 ci-dessous (les zones vertes ne correspondant qu'à des valeurs de vent à 850 hpa, donc en altitude):

post-32-1165759079.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Watch, les cartes de KMA vont dans le sens de Reading pour le 19 (polaire maritime).

Descente d'air polaire direct, mais maritime. Sur la carte de surface, on a bien des HP sur le Proche Atlantique et une dépression scandinave. J'avoue que ce type de projection est plus compliquée à lire....Le pôle Nord étant au centre. wink.gif

post-32-1165762980.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem en altitue, à 500 hpa. Flux de nord sur la Belgique entre des hauts géopotentiels sur le proche Atlantique et des bas géopotentiels sur la Scandinavie (le flux repasse au sud-ouest en repartant vers la Russie).

Conclusion: pour KMA et ECMWF, descente d'air polaire direct (matitime puisqu'il aura transité par la mer du Nord et de Norvège) le 19 avec régime d'averses hivernales (sauf p-ê près de la Côte où il s'agira davantage de pluie ou de grésil).

EDIT: maritime, pas matitime.... biggrin.gif

post-32-1165763209.jpg

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EDIT: maritime, pas matitime.... biggrin.gif

j'avais même pas fait attention en lisant w00t.gif

Le run de GFS de 12h est vraiment impressionnant concernant les maximas et minimas blink.gif

(je trouve whistling.gif surtout pour les minimas)

Modifié par Lillo1060

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste off-topic mais quand même...

GFS pour le 25: pas bon du tout !!

noel...

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un run de GFS (isolé? Hum pas si sûr, voir JMA, entre autres) à configuration estivale.

Certains ne le supporteront peut-être pas. C'est le run de trop! whistling.gif

Comme d'habitude, attendons les spaghettis, ECM, le Met Off', ... et surtout, janvier!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gif Patience, patience....Il y a du changement en vue, comme Piet l'annonce par ses cartes...

@Marco: les spaghettis, c'est mardi..enfin, pas les cartes..la bouffe avec un ptit rouge pour changer thumbsup.gif

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, MB évoque cette possibilité de descente polaire perturbée, avec une probabilité de fêtes de fin d'années blanches augmentées. Mais, y'à encore du chemin avant d'arriver au seuil de "haute probabilité" ... pas d'emballement !

Surtout quand on voit le dernier run GFS ... (oui Marco, sans doute isolé ... quoique ! dry.gif )

http://www.meteobelgique.be/content/view/299/

A suivre ... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste off-topic mais quand même...

GFS pour le 25: pas bon du tout !!

noel...

Quel douceur pour le jour de Noël; qui sait cela sera peut-être la dernière semaine du tamps doux whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste off-topic mais quand même...

GFS pour le 25: pas bon du tout !!

noel...

Quel douceur pour le jour de Noël; qui sait cela sera peut-être la dernière semaine du tamps doux whistling.gif

Ou le début du printemps(les saisons se décalent à ce qu'il parait) whistling.gif

--->Ok je sors. blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste off-topic mais quand même...

GFS pour le 25: pas bon du tout !!

noel...

Quel douceur pour le jour de Noël; qui sait cela sera peut-être la dernière semaine du tamps doux whistling.gif

Ou le début du printemps(les saisons se décalent à ce qu'il parait) whistling.gif

--->Ok je sors. blush.gif

nimportnawak ! wink.gif

Un peu de recul et un peu d'objectivité s'il vous plaît. C'est pas parceque le dernier run de GFS (et JMA semble déjà revenu à des choses plus "saines" ce soir) annonce des t° records en terme de douceur pour Noël que cela va se produire ! rolleyes.gif

Si vous regardez d'autres modèles, si vous regardez les diagrammes, si vous prenez ce run parmi les 4/5 derniers, vous savez qu'il est isolé. Donc, il est inutile de le commenter pour l'instant. Si les 2 prochains runs confirment celui de 12z ... alors oui, on pourra parler de changement de tendance.

D'ailleurs à J+9, les diagrammes sont illisibles. Même si une majorité de scénarii vont vers des t° légèrement au-dessus des normales. Le dernier run de GFS est totalement extrême, même dans cette configuration.

user posted image

Enfin, ce n'est que mon avis après tout. shifty.gif

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste off-topic mais quand même...

GFS pour le 25: pas bon du tout !!

noel...

Quel douceur pour le jour de Noël; qui sait cela sera peut-être la dernière semaine du tamps doux whistling.gif

Ou le début du printemps(les saisons se décalent à ce qu'il parait) whistling.gif

--->Ok je sors. blush.gif

nimportnawak ! wink.gif

Un peu de recul et un peu d'objectivité s'il vous plaît. C'est pas parceque le dernier run de GFS (et JMA semble déjà revenu à des choses plus "saines" ce soir) annonce des t° records en terme de douceur pour Noël que cela va se produire ! rolleyes.gif

Si vous regardez d'autres modèles, si vous regardez les diagrammes, si vous prenez ce run parmi les 4/5 derniers, vous savez qu'il est isolé. Donc, il est inutile de le commenter pour l'instant. Si les 2 prochains runs confirment celui de 12z ... alors oui, on pourra parler de changement de tendance.

D'ailleurs à J+9, les diagrammes sont illisibles. Même si une majorité de scénarii vont vers des t° légèrement au-dessus des normales. Le dernier run de GFS est totalement extrême, même dans cette configuration.

user posted image

Enfin, ce n'est que mon avis après tout. shifty.gif

smile.gif

d'accord avec toi

A telles échéances, on peut dégager une tendance, mais pas sur un seul run contradictoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu du diagramme de GFS et du météogramme d'ECMWF, il semble que ce week-end pourrait être un week-end charnière pour enfin connaître un vrai changement de temps. Rien n'est gagné, mais l'espoir est bien là. J'en profite pour vous montrer le nouveau météogramme d'ECMWF. Reading commence à se mettre au plus long terme puisqu'après nous avoir permis de consulter les cartes du modèle opérationnel à J + 240 Hrs, voilà que le nouveau météogramme nous permets de voir les différents scénarii à J + 15 J au lieu de J + 10 J dans l'ancien météogramme.

post-32-1165824314.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au vu du diagramme de GFS et du météogramme d'ECMWF, il semble que ce week-end pourrait être un week-end charnière pour enfin connaître un vrai changement de temps. Rien n'est gagné, mais l'espoir est bien là. J'en profite pour vous montrer le nouveau météogramme d'ECMWF. Reading commence à se mettre au plus long terme puisqu'après nous avoir permis de consulter les cartes du modèle oprétionnel à J + 240 Hrs, voilà que le nouveau météogramme nous permets de voir les différents scénarii à J + 15 J au lieu de J+ 10 dans l'ancien météogramme.

Salut,

Peux-tu nous dire ou tu trouves ce météogramme ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le site de la KNMI ou sur www.weerwoord.be qui est un forum météo en néerlandais, mais sur la droite de ta page d'accueil, tu trouveras le diagramme de GFS, le météogramme d'ECMWF à J + 10 J et le nouveau météogramme à J + 15 J.

A noter que le scénario du modèle opérationnel ne va pas jusqu'à 15 jours (c'est le seul d'ailleurs), il reste "bloqué" à 10 jours.

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici le lien

Reading à 15 jours

Page not found...

huh.gif

Cette page utilise peut-étre des paramétres qui ne sont pas passés dans l'URL...

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici le lien

Reading à 15 jours

Page not found...

huh.gif

Cette page utilise peut-étre des paramétres qui ne sont pas passés dans l'URL...

whistling.gif

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html

C'est mieux.

Merci Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×