Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
watch2

Du lundi 18 au dimanche 24 décembre 2oo6

Messages recommandés

Ben voilà, le temps que je me rende compte que mon lien ne fonctionne pas et que je modifie mon message, vous avez tout trouvé de vous même. Je ne suis pas namurois pour rien... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

run de 06h00 gfs de ce jour

froid et peut être neigeux sur l'est pour le début de semaine, suivi rapidement d'un "réchauffement"

Fin de semaine : refroidissement par remontée timide de l'anti anglais et froid et sec par l'est pour le 24 décembre avec gelées diurnes généralisées ! smile.gif

Si dans cette situation l'anticyclone pouvait remonter plus au nord, ce serait chouette : froid, neige ! snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
run de 06h00 gfs de ce jour

froid et peut être neigeux sur l'est pour le début de semaine, suivi rapidement d'un "réchauffement"

Fin de semaine : refroidissement par remontée timide de l'anti anglais et froid et sec par l'est pour le 24 décembre avec gelées diurnes généralisées ! smile.gif

Si dans cette situation l'anticyclone pouvait remonter plus au nord, ce serait chouette : froid, neige ! snow.gif

lol ta un PEU trop d espoir faut pas trop rever je crois en voyant le diagramme GFS parce que ce baser sur un run c est pas le mieux wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les runs sont de plus en plus intéressants, voila ce que GFS voit pour la nuit du 25 au 26 décembre:

user posted image

Je pense et j'espère que le temps va vraiment bouger dès le début de cette semaine! A suivre smile.gif

Moi: Image redimensionnée insérée.

Modifié par Joey.slb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

run de 06h00 gfs de ce jour

froid et peut être neigeux sur l'est pour le début de semaine, suivi rapidement d'un "réchauffement"

Fin de semaine : refroidissement par remontée timide de l'anti anglais et froid et sec par l'est pour le 24 décembre avec gelées diurnes généralisées ! smile.gif

Si dans cette situation l'anticyclone pouvait remonter plus au nord, ce serait chouette : froid, neige ! snow.gif

lol ta un PEU trop d espoir faut pas trop rever je crois en voyant le diagramme GFS parce que ce baser sur un run c est pas le mieux wink.gif

Pilou,

Bien entendu que tout cela reste hypothétique vu que notre pays (comme souvent dans pareille situation) va se retrouver à la limite chaud-froid...

Mais ce n'est pas le premier run qui tende vers cette situation...

Rien n'est joué mais c'est toujours mieux que de voir des cartes avec flux d'ouest, flotte et vent.

Il reste au moins un espoir de voir l'hiver arrivé.

PS ohmy.gifn serait d'ailleurs encore typiquement dans une situation à inversion...

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les runs sont de plus en plus intéressants, voila ce que GFS voit pour la nuit du 25 au 26 décembre:

Je pense et j'espère que le temps va vraiment bouger dès le début de cette semaine! A suivre smile.gif

Modérateur: Image non-redimensionnée supprimée.

Mais quel contraste par rapport aux autres modèles !!!

Cette carte, j'veux bien... mais au vu des diagrammes...

diagramme

Modifié par Poussin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les runs sont de plus en plus intéressants, voila ce que GFS voit pour la nuit du 25 au 26 décembre:

Je pense et j'espère que le temps va vraiment bouger dès le début de cette semaine! A suivre smile.gif

Modérateur: Image non-redimensionnée supprimée.

Mais quel contraste par rapport aux autres modèles !!!

Cette carte, j'veux bien... mais au vu des diagrammes...

diagramme

Tu compares une carte du 06Z avec le diagramme du 00Z....

Le diagramme du 06Z n'est pas encore dispo...

Edit : Plus maintenant.. c'est vrai que le run est assez isolé...mais si il existe c'est que la possibilité existe aussi. Le seul chose qui semble acquise est un temps anicyclonique avec au minimum des t° de saison.

Modifié par Poussin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
run de 06h00 gfs de ce jour

froid et peut être neigeux sur l'est pour le début de semaine, suivi rapidement d'un "réchauffement"

Fin de semaine : refroidissement par remontée timide de l'anti anglais et froid et sec par l'est pour le 24 décembre avec gelées diurnes généralisées ! smile.gif

Si dans cette situation l'anticyclone pouvait remonter plus au nord, ce serait chouette : froid, neige ! snow.gif

lol ta un PEU trop d espoir faut pas trop rever je crois en voyant le diagramme GFS parce que ce baser sur un run c est pas le mieux wink.gif

Pilou,

Bien entendu que tout cela reste hypothétique vu que notre pays (comme souvent dans pareille situation) va se retrouver à la limite chaud-froid...

Mais ce n'est pas le premier run qui tende vers cette situation...

Rien n'est joué mais c'est toujours mieux que de voir des cartes avec flux d'ouest, flotte et vent.

Il reste au moins un espoir de voir l'hiver arrivé.

PS ohmy.gifn serait d'ailleurs encore typiquement dans une situation à inversion...

wé mais la pour le moment c est la deception j en ai marre de ce temps wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pilou,

On est ici pour parler des prévisions de la semaine du 18 au 24 décembre 2006, OK ? wink.gif

Tu nous expliques que ce temps "tu en as marre" ... très bien, mais c'est HS. Ou alors, tu nous démontres quelquechose derrière, en rapport avec le sujet.

Tu dis que tu es "déçu" ... par qui, par quoi ??? Si c'est pas en rapport direct avec le sujet ... là aussi tu es HS ! wink.gif

Par ailleurs, TITI s'évertue à expliquer depuis 20 minutes que la carte des t° GFS montrée plus haut n'est pas en rapport avec la tendance générale vue par le diagramme (puisque celui-ci n'a pas encore été actualisé). Tu aurais au moins pu le remercier et/ou en tenir compte.

Voili, voilouù ... retour au sujet please ! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus j'analyse les modèles et plus je me dis que la semaine entre Noël et le Nouvel An pourrait fort ressemblée à décembre 1998 avec quelques jours de retard. Pour rappel il était tombé parfois 25 de poudreuse blanche et je devais aller conduire mon fils à ses examens en voiture. Attention je ne dis pas qu'il va tomber 25 cm mais s'il ne tombe pas un flocon entre le 25 décembre et le 31 décembre c'est à en devenir fou et à se demander pourquoi on fait des prévisions car là toutes les conditions sont réunies pour qu'il neige du moins au sud d'une ligne Tournai - Mol.

Post scriptum : désolé de poster ça dans le topic qui va que jusqu'à Noël mais il y a pas encore de topic qui va jusqu'au Nouvel An.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus j'analyse les modèles et plus je me dis que la semaine entre Noël et le Nouvel An pourrait fort ressemblée à décembre 1998 avec quelques jours de retard. Pour rappel il était tombé parfois 25 de poudreuse blanche et je devais aller conduire mon fils à ses examens en voiture. Attention je ne dis pas qu'il va tomber 25 cm mais s'il ne tombe pas un flocon entre le 25 décembre et le 31 décembre c'est à en devenir fou et à se demander pourquoi on fait des prévisions car là toutes les conditions sont réunies pour qu'il neige du moins au sud d'une ligne Tournai - Mol.

Post scriptum : désolé de poster ça dans le topic qui va que jusqu'à Noël mais il y a pas encore de topic qui va jusqu'au Nouvel An.

wé attention watch va dire que tu es HS whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on serait d'ailleurs encore typiquement dans une situation à inversion...

Petite remarque, qui n'a rien avoir avec toi Titi wink.gif et ne présage rien du temps qu'il fera le 25 décembre (faudrait avoir fumé le modèle ou avoir 12 gr d'alcool dans le sang pour prétendre être sûr de la météo d'une "date précise" à cette échéance):

Neige et situations d'inversions font mauvais ménage: en effet, les phénomènes d'inversions ont lieu dans les anticyclones (dedans, pas sur les bords!) et donc dans des situations de temps sec ou tout au plus de précipitations extrêmement faibles.

Il faut donc, en regard de températures qui semblent froides, vérifier en plus que la situation est propice aux précipitations (ce qui n'est pas le cas dans les périodes anticycloniques avec inversions). Bien sûr, on peut avoir un noel blanc et un temps froid et anticyclonique, mais ça veut dire qu'il a neigé... avant.

Les situations "à neige" les plus courantes sont:

- les descentes d'air polaire maritimes (situation de blocage avec un anticyclone sur l'Atlantique s'étendant loin vers le nord et un complexe dépressionnaire du côté de la Scandinavie): ce flux passe généralement par la mer du Nord et se déstabilise dessus, la neige tombant sous forme d'averses.

Toutefois, les précipitations peuvent aussi être très temporairement plus continues lors de passage de fronts froids secondaires ou au passage de petites dépressions (vortex polaires) se formant dans cette coulée froide, comme fin novembre 2005 où le front occlus s'enroulant autour de ce type de vortex nous avait donné de bonnes chutes de neige.

- les situations de "high over low" : il s'agit de courants froids, mais plus continentaux, circulant entre un anticyclone au nord de la Belgique (par ex en Scandinavie ) et un complexe de basse pressions plus au sud (par ex au nord de la Méditerranée). On a alors affaire à de la neige temporairement continue lors du passage de vieux front occlus repris dans ces courants continentaux (on entend souvent parler alors de "retours d'est").

Pour la neige, le "froid" est donc une condition nécessaire, mais pas suffisante.....

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus j'analyse les modèles et plus je me dis que la semaine entre Noël et le Nouvel An pourrait fort ressemblée à décembre 1998 avec quelques jours de retard. Pour rappel il était tombé parfois 25 de poudreuse blanche et je devais aller conduire mon fils à ses examens en voiture. Attention je ne dis pas qu'il va tomber 25 cm mais s'il ne tombe pas un flocon entre le 25 décembre et le 31 décembre c'est à en devenir fou et à se demander pourquoi on fait des prévisions car là toutes les conditions sont réunies pour qu'il neige du moins au sud d'une ligne Tournai - Mol.

Post scriptum : désolé de poster ça dans le topic qui va que jusqu'à Noël mais il y a pas encore de topic qui va jusqu'au Nouvel An.

HS, allez, spam.gifsmiley_aasg.giftusors.gif

tongue.giftongue.giftongue.giftongue.gif

Modifié par cips007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que à l'heure actuelle d'après gfs on n'aurait plus de chance d'avoir de la neige vers le 21 qu'il y a quelque jours ...

A voir ...

snow.gifsnow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le dernier run de gfs, il s'agirait plus d'un temps anticyclonique, froid et donc sec qui se mettrait en place à partir du 22/12 et vraisemblablement jusqu' après la Noël... à suivre !

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2642.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur base du metéogramme du dernier run d'ECMWF, il semble que l'on se dirige vers un temps anticyclonique la semaine prochaine. Mais pour ce qui est de la température, là, c'est la bouteille à encre. L'incertitude est très grande. Voici le météogramme que j'ai trouvé. Il s'agit de celui de Reading (Angleterre), donc ne le regarder que pour avoir une vue d'ensemble de la situation et constater la quasi absence de précipitations pour la semaine prochaine et la grande différence des différents scénarii à propos de la température. Cette différence se retrouve plus que probablement dans les météogrammes concernant nos régions, mais ils ne sont malheureusement plus accessibles.

post-32-1165914866.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur base du metéogramme du dernier run d'ECMWF, il semble que l'on se dirige vers un temps anticyclonique la semaine prochaine. Mais pour ce qui est de la température, là, c'est la bouteille à encre. L'incertitude est très grande. Voici le météogramme que j'ai trouvé. Il s'agit de celui de Reading (Angleterre), donc ne le regarder que pour avoir une vue d'ensemble de la situation et constater la quasi absence de précipitations pour la semaine prochaine et la grande différence des différents scénarii à propos de la température. Cette différence se retrouve plus que probablement dans les météogrammes concernant nos régions, mais ils ne sont malheureusement plus accessibles.

Il y a aussi une grande incertitude concernant la couverture nuageuse...

Nuages bas ou pas nuages bas ?

Inversion ou pas inversion ?

Je pense qu'on en saura plus vendredi ou samedi...

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi une grande incertitude concernant la couverture nuageuse...

Nuages bas ou pas nuages bas ?

Inversion ou pas inversion ?

Je pense qu'on en saura plus vendredi ou samedi...

whistling.gif

Exact. En fait tout dépendra de la position exacte du probable anticyclone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin un peu de changement ?

D'aprés le dernier run de GFS, si l'anticyclone britannique s'étire bien vers le nord, cela pourrait permettre a cette belle dépression d'atteindre l'europe centrale en passant par le nord...

whistling.gif

post-32-1165915953.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuages bas ou pas nuages bas ?

Inversion ou pas inversion ?

Je pense qu'on en saura plus vendredi ou samedi...

whistling.gif

Si cela reste en l'état, oui, malheureusement. Je dis 'malheureusement' car, tant qu'à faire, autant se chopper une éternité anticyclonique sous le soleil!

J'avais justement envie de placer mon petit run matinal de GFS dans son entièreté car il est trop 'beau'.

Quelle splendeur...

user posted image

Cela fait plusieurs émissions que la tendance s'affirme de plus en plus.

Nous nous dirigeons tout droit dans le mur vers l'apothéose du temps anticyclonique. De petites ouvertures sont bien envisagées mais vite refermées (les traditionnelles coulées qui glissent sur les Balkans en nous narguant!).

UKMO suivra comme à son habitude, avec un peu de retard, et apparemment ECM aussi. rolleyes1.gif

Il reste encore quelques diagrammes ensemblistes légèrement plus intéressants

( http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...0&code=0&mode=0 ), mais le nombre se réduit comme peau de chagrin.

Quelle monotonie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si cela reste en l'état, oui, malheureusement. Je dis 'malheureusement' car, tant qu'à faire, autant se chopper une éternité anticyclonique sous le soleil!

J'avais justement envie de placer mon petit run matinal de GFS dans son entièreté car il est trop 'beau'.

Quelle splendeur...

user posted image

Cela fait plusieurs émissions que la tendance s'affirme de plus en plus.

Nous nous dirigeons tout droit dans le mur vers l'apothéose du temps anticyclonique. De petites ouvertures sont bien envisagées mais vite refermées (les traditionnelles coulées qui glissent sur les Balkans en nous narguant!).

UKMO suivra comme à son habitude, avec un peu de retard, et apparemment ECM aussi. rolleyes1.gif

Il reste encore quelques diagrammes ensemblistes légèrement plus intéressants

( http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...0&code=0&mode=0 ), mais le nombre se réduit comme peau de chagrin.

Quelle monotonie!

En effet cela ressemble fort à la situation qui à tant caractériser l'hiver passé...

A moins que je ne me trompe....

sad.gifsad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet cela ressemble fort à la situation qui à tant caractériser l'hiver passé...

A moins que je ne me trompe....

sad.gifsad.gif

En fait, c'était surtout janvier 2006 qui a été très monotone. Décembre 2005 et février 2006, sans être exceptionnels, nous avaient tout de même apporté l'une ou l'autre situation plus intéressantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on dirait quand meme que ici sur le run de 06z GFS nous remet un anti de nouveaux plus a l ouest mais peu de temps ... attendons le 18z laugh.gif

user posted image

user posted image

vu la suite du run on dira que "j ai rien dit" je retourne hiberné pour l hiver 2007-2008

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, voici le dernier diagramme de GFS pour les températures à 850 Hpa. Rien de bien neuf en fait. Mais grande nouveauté (du moins en ce qui me concerne), le diagramme de GFS pour les températures au sol (températures à 2 m) est maintenant disponible sur le site de wetterzentrale. Où s'arrêtera le progrès ? thumbsup.gif

post-32-1165926777.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×