Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
watch2

Du lundi 18 au dimanche 24 décembre 2oo6

Messages recommandés

Voici le nouveau diagramme des températures à 2 m. Le problème, c'est qu'une fois l'image redimensionnée, il n'est plus très lisible. Je vous conseille donc d'aller le consulter sur www.wetterzentrale.de

post-32-1165926947.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle carte, c'est bien triste tout ça ...

De toute façon pour moi il est certain qu'on se dirige vers un temps anticyclonique à souhait!

post-32-1165945653.gif

Modifié par Lillo1060

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle horreur cette carte!!!!

On peux pas faire pire!! sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais comme nous somme en décembre on risque d'avoir des température plus froide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais comme nous somme en décembre on risque d'avoir des température plus froide

A la limite si on aurait eu des chutes de neige avant, et puis, non seulement c'est Anticyclonique, mais c'est pas froid dutout.

whistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle horreur cette carte!!!!

On peux pas faire pire!! sad.gif

Mais si on peut faire pire . . .

Anticyclone situé sur l'est de la mer Noire et dépression à l'Ouest du Royaume-Uni.. lol

Et une bon vent de sud avec 10-15 degrés et de la drache !!

Au moins on aura un temps sec, calme et ensoleillé après la dissipation des brouillard matinaux.. Et peu-etre des inversions!

w00t.gif L'hiver va arriver hein ?! blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle horreur cette carte!!!!

On peux pas faire pire!! sad.gif

Mais si on peut faire pire . . .

Anticyclone situé sur l'est de la mer Noire et dépression à l'Ouest du Royaume-Uni.. lol

Et une bon vent de sud avec 10-15 degrés et de la drache !!

Au moins on aura un temps sec, calme et ensoleillé après la dissipation des brouillard matinaux.. Et peu-etre des inversions!

w00t.gif L'hiver va arriver hein ?! blush.gif

Je ne pencherais pas pour des inversions tenaces. Peut-être de la brume et quelques bancs de brouillard sur les reliefs mais dès le milieu de la matinée, la grisaille se lèverait et il devrait faire beau.

L'anticyclone placé comme il est là nous enverra des courants maritimes doux et donc pas assez frais pour qu'une inversion solide se cadenasse. D'autant plus que les températures en altitude ne sera pas très élevée pour permettre l'inversion. Ce sera du style: on gagne 1°C à 2 m et l'inversion est comblée.

Rien de bien passionnant côté hiver...

sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

normalement l'hiver commence le 21 décembre mais je me demande si il faut pas plus tot le metre le 21 janvier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
normalement l'hiver commence le 21 décembre mais je me demande si il faut pas plus tot le metre le 21 janvier

L'hiver météorologique est en route depuis le 1er Décembre.

Raison pour laquelle le bilan climatologique de l'année 2oo6 est déjà disponible à l'IRM.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rolleyes.gif vous me trouverez peut etre bizarre , mais cette année, je ne m'en fait pas du tout pour l'arrivée de l'hiver , et cette semaine pourrait etre charnière !

certes anticyclonique, certes sans véritables phénomènes de basses couches (quoique tout peut changer trés vite , un décalage de l'anticyclone et le scnéario est boulversé), mais profitons un peu de ce temps ensoleillé qui est prévu thumbsup.gif

Mais attendons aussi que les modèles stabilisent l'emplacement exact de l'anticykine smile.gif

Modifié par rastaivorycoast

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

selon un autre site, températures assez homogènes, en légère baisse le 21 et quasi rien comme précipitations:http:

//actuality.skynet.be/index.html?l1=actuality&l2=weather&l3=yourprevision&new_lang=fr

Modifié par TOTOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle horreur cette carte!!!!

On peux pas faire pire!! sad.gif

Mais si on peut faire pire . . .

Anticyclone situé sur l'est de la mer Noire et dépression à l'Ouest du Royaume-Uni.. lol

Et une bon vent de sud avec 10-15 degrés et de la drache !!

Au moins on aura un temps sec, calme et ensoleillé après la dissipation des brouillard matinaux.. Et peu-etre des inversions!

w00t.gif L'hiver va arriver hein ?! blush.gif

Je ne pencherais pas pour des inversions tenaces. Peut-être de la brume et quelques bancs de brouillard sur les reliefs mais dès le milieu de la matinée, la grisaille se lèverait et il devrait faire beau.

L'anticyclone placé comme il est là nous enverra des courants maritimes doux et donc pas assez frais pour qu'une inversion solide se cadenasse. D'autant plus que les températures en altitude ne sera pas très élevée pour permettre l'inversion. Ce sera du style: on gagne 1°C à 2 m et l'inversion est comblée.

Rien de bien passionnant côté hiver...

sad.gif

Il ne nous reste plus que ça, espérer l'encrassage des basses couches!

C'est dire comme ce début de saison est tombé bien bas!

Ah oui, comme prévu tantôt, il y a alignement d'UKMO et d'ECM sur GFS. rolleyes1.gif

Le prof devant, les élèves en rang, derrière.

La saison des patates va arriver à son comble. Ne vous pressez pas, y en aura pour tout le monde!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'empêche que la carte postée plus haut, il faut vraiment l'encadrer.

Elle représente le vide le plus absolu. Le trou noir. L'absence. Le coma le plus profond.

J'ai rarement vu un 1040hPa-600dam aussi impressionnant de ma vie! Le monstre du Loch Ness existe bien, GFS vient d'en retrouver la trace!

user posted image

Noël blanc à Nazareth? whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus le champs de 1040Hpa s'étend de la sicile jusque chez nous!

vraiment vaste. Presque un 1045!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça continue on va faire un barbec au réveillon de Noel biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wink.gif pour moi, aucune inquiétude ( peut etre que je me trompe ) , mais l'anticyclone des acores devrait se fondre soit avec l'anti groenlandais soit l'anti russe , de belles surprises en perspective , mais attendons encore jusqu'a ce week end smile.gif

c'est sur , la situation pourrait devenir catastrophique, mais j'en doute, ce temps anticyclonique qui est prévu finira par nous apporter du froid thumbsup.gif

Et je le répète, cette semaine sera charnière pour moi smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wink.gif pour moi, aucune inquiétude ( peut etre que je me trompe ) , mais l'anticyclone des acores devrait se fondre soit avec l'anti groenlandais soit l'anti russe , de belles surprises en perspective , mais attendons encore jusqu'a ce week end smile.gif

Malheureusement, le GA est pour le moment beaucoup trop discret, il fait à peine 1020 hPa de pointe! Et pour l'AM (pour Anticyclone de Moscou), on se demande même où c'est qu'il est le grand! Les complexes dépressionnaires ont cadenassé le Nord de l'hémisphère Nord, il faudra que le AA pousse une dorsale vers le Groënland au bon moment et que le GA soit assez costaud pour maintenir un semblant de barrière.

Pour le moment, il n'y a que cette solution étant donné l'absence de AM. A moins que l'AA ne se prenne un trip et aille se loger sur la Scandinavie... Possible.

Franchement, c'est mal barré pour le moment. ECMWF donne un petit espoir mais cette situation serait plus que temporaire: rien ne stabilise l'anti à cet endroit là pour quelques jours. Au mieux, on pourrait avoir quelques lignes de creux prises dans des courants polaires et ramenant quelques giboulées mais rien de bien folichon dans la durée.

Patience...

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'empêche que la carte postée plus haut, il faut vraiment l'encadrer.

Elle représente le vide le plus absolu. Le trou noir. L'absence. Le coma le plus profond.

J'ai rarement vu un 1040hPa-600dam aussi impressionnant de ma vie! Le monstre du Loch Ness existe bien, GFS vient d'en retrouver la trace!

user posted image

Noël blanc à Nazareth? whistling.gif

Cette carte est bien entendu impressionnante mais il faudra voir ce qu'il en restera dans quelques jours.

Je pense que les modèles aussi bon qu'ils soient ne peuvent pas (encore) intégrer à telle échéance avec un taux de réalisation élevé à la foi la position exacte ainsi que la puissance de l'anticyclone.

Maintenant il semble certain que nous n'échaperrons pas à cet anticyclone mais il est encore tôt pour connaître avec précision sa positon et son développement exact.

En clin d'oeuil, je dirais que cette carte et sur la seconde page de wetterzentrale biggrin.gifbiggrin.gif

Ne rigolons nous pas lorsque GFS nous place une descente d'air polaire direct à cet échéance ?

Maintenant c'est vrai que je ne vois pas comment on pourrait échapper aux antis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas que tous les modèles font un lissage des observations les plus extrêmes.

Dès lors, aucune situation exceptionnelle ne sera jamais prévue par les modèles (vague de froid type 1979,85,86,87)

C'est pour celà qu'il faut se référer aux modèles mais pas en faire une religion, c'est à dire qu'il ne faut pas rejeter les analyses qui ne s'y réfèrent pas systématiquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'empêche que la carte postée plus haut, il faut vraiment l'encadrer.

Elle représente le vide le plus absolu. Le trou noir. L'absence. Le coma le plus profond.

J'ai rarement vu un 1040hPa-600dam aussi impressionnant de ma vie! Le monstre du Loch Ness existe bien, GFS vient d'en retrouver la trace!

user posted image

Noël blanc à Nazareth? whistling.gif

C'est un fameux "Low-over-High"...

Je préférerais nettement l'inverse...

tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Permetez-moi de mettre ce link vers les previsions de Accuweather.com (je ne sais pas quel modele ils utilisent...) pour Liege et Elsenborn!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est carrément a encadrer.....+12 le 15/12 et +11 prévus le 23/12

Liege

Et pour Elsenborn......+10 le 15/12 et +8 le 23/12 et 26/12

Elsenborn

Modifié par cips007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question :

Quelle peut être le rôle joué par cette dépression au large des Açores ?

Or, elle vue par GFS depuis plusieurs jours. Je la regarde, je l'observe ...

user posted image

Pourrait-t-elle pousser l'anitcyclone vers l'est ?

Pourrait-t-elle engendrer une remontée chaude vers nos régions ?

Pourrait-t-elle faire remonter les HP suffisamment vers le nord pour créer un blocage favorable ?

Pourrait-elle rapidement s'éteindre et ... ne riend onner du tout ?

Perso, j'ai ma petite idée mais j'aimerais vos avis. Car je pense que c'est bien elle (de part son existence ou pas) qui déterminera notre temps dans les prochains pour l'échéance présente. (raison pour laquelle j'ai posté la carte dans ce sujet).

A suivre ... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wink.gif pour moi, aucune inquiétude ( peut etre que je me trompe ) , mais l'anticyclone des acores devrait se fondre soit avec l'anti groenlandais soit l'anti russe , de belles surprises en perspective , mais attendons encore jusqu'a ce week end  smile.gif

Malheureusement, le GA est pour le moment beaucoup trop discret, il fait à peine 1020 hPa de pointe! Et pour l'AM (pour Anticyclone de Moscou), on se demande même où c'est qu'il est le grand! Les complexes dépressionnaires ont cadenassé le Nord de l'hémisphère Nord, il faudra que le AA pousse une dorsale vers le Groënland au bon moment et que le GA soit assez costaud pour maintenir un semblant de barrière.

Pour le moment, il n'y a que cette solution étant donné l'absence de AM. A moins que l'AA ne se prenne un trip et aille se loger sur la Scandinavie... Possible.

Franchement, c'est mal barré pour le moment. ECMWF donne un petit espoir mais cette situation serait plus que temporaire: rien ne stabilise l'anti à cet endroit là pour quelques jours. Au mieux, on pourrait avoir quelques lignes de creux prises dans des courants polaires et ramenant quelques giboulées mais rien de bien folichon dans la durée.

Patience...

wink.gif

Effectivement, Maxime, ces courants maritimes plus frais ne seraient qu'une courte étape avant que l'anticyclone ne se positionne, au vu des modèles, à notre hauteur.

Ce serait alors le retour d'un temps sec, frais la nuit et doux la journée là où brouillards et nuages bas se dissipent (les journées seront aussi très douces sur les crêtes si l'inversion de subsidence descend suffisament bas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Patience, les scénarios qui commencent mal finissent bien, regardez Blanche-Neige ( oups c'est le cas de le dire tongue.gif ).

Plus sérieusement je n'ai jamais vu une carte avec un anti comme cela sur l'Europe à cette période de l'année, le Père Noël ne nous gâte pas cette année, j'espere que cela va vite changer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×