Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Poussin

La Belgique n'existe plus

Messages recommandés

et sans compter sur la délinquance, vol, meurtre........

pauvre région sad.gifsad.gifcrying.gifcrying.gifcrying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Combien de wallons peuvent parler le néerlandais comme un flamand le français ?

Encore une idée reçue à jeter au bac !!!

Les Flamands parlent en général très mal le français, mais ils s'imaginent parler bien. C'est une de leurs force, ils ont peu de complexes ...

Les Francophones qui parlent le Néerlandais relativement correctement sont regardés de haut quand ils font des fautes, ne comprennent pas grand chose quand les Flamands passent au patois Flamand, sont considérés comme des gens de bonne volonté mais jamais comme des partenaires à part entière, jamais à égalité avec les vrais Flamands. On est très mal à l'aise avec les subordonnés Flamands ou avec les clients ... Pour moi, on est des "sous-employés".

Ceux qui se braquent sur l'apprentissage du Néerlandais perdent leur temps, sauf s'ils se contentent d'emplois d'exécutants, genre "tais-toi et travaille" ...

Le jour ou la Flandre aura fait sécession, on pourra enfin se comporter d'égal à égal avec eux et en Néerlandais, si on veut.

Pour ma part, mes cinq enfants apprennent d'abord l'Anglais, puis l'Allemand, et puis le Néerlandais si vraiment il faut choisir une 4è langue ..., n'en déplaise à tous les rêveurs ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca t'arrive d'aller à la Cote ? Si oui, parles tu néerlandais qund tu y vas ? Ou alors préfères tu leur parler français pour ne pas avoir de mal ?

Meme s'ils parlent mal le français, ils ont au moins le mérite d'essayer...

Essaye d'aller en Russie parler français... ça revient au meme!

Modifié par Ephraïm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, mes cinq enfants apprennent d'abord l'Anglais, puis l'Allemand, et puis le Néerlandais si vraiment il faut choisir une 4è langue ...

Pareil pour le mien... Enfin il n'a pas de quatrième langue donc il ne parlera jamais le néerlandais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut arrêter de séparer les politiciens Flamands des citoyens Flamands! Ils pensent la même chose !

Les mots me manquent pour te dire à quel point ce que tu dis est faux blush.gif

Quand tu auras retrouvé tes mots on pourra discuter ...

C'est facile de dire que c'est faux, sans expliquer pourquoi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le sujet est déjà loin de son sujet d'origine et qu'il ne répond plus à la charte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca t'arrive d'aller à la Cote ? Si oui, parles tu néerlandais qund tu y vas ? Ou alors préfères tu leur parler français pour ne pas avoir de mal ?

Quand je vais à la mer, je vais en France du coté de Calais ...

C'est bien plus joli, bien plus calme et agréable, et les Flamands (il y en a beaucoup) parlent le Français ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je peux te certifier qu'ayant travaillé dans une institution très grande en sous traitance.

Dans le service où je travaillais àpeine 10 wallons (avec des Bxlois) parlaient le NL et TOUS les flamands parlaient le FR. 10/70.

Et j(ai travaillé dans plusieurs boîtes depuis 17 ans déjà.

Et j'ai obligé mes enfants à apprendre le NL en 2nde langue.

N'oublions pas que je suis moitié flamand

On dirait que tu as une dent contre les flamands !!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca t'arrive d'aller à la Cote ? Si oui, parles tu néerlandais qund tu y vas ? Ou alors préfères tu leur parler français pour ne pas avoir de mal ?

Quand je vais à la mer, je vais en France du coté de Calais ...

C'est bien plus joli, bien plus calme et agréable, et les Flamands (il y en a beaucoup) parlent le Français ...

Comment n'y ai je point songé! C'est vrai la cote ne s'arrete pas à Knokke ou à De Panne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Francophones qui parlent le Néerlandais relativement correctement sont regardés de haut quand ils font des fautes (...)

Cette fois c'est une idée reçue de ta part, je suis allé maintes fois en Flandre, de Ostende à Anvers en passant par Bruges, et mon Néerlandais est loin d'être parfait, mais on ne m'a jamais fait de remarque désobligeante à ce sujet. (je parle de l'homme de la rue ici, pas d'un restaurant ou d'un hotel)

Et concernant le non-complexe du flamand à bien parler le français, c'est absurde vu que chaque homme est différent sur le plan relationnel.

Je pense que le sujet est déjà loin de son sujet d'origine et qu'il ne répond plus à la charte !

Tant qu'on se modère dans les propos tenus, comme je l'ai précisé précédemment, je ne vois pas d'inconvénient... N'est-ce pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au fait

koksijde de panne etc ...

ce sont pour la plupart des wallons qui y habitent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le sujet est déjà loin de son sujet d'origine et qu'il ne répond plus à la charte !

A Ganshoren, je comprend que tu sois dans une position délicate.

Mais comprends-tu, toi, que les Francophones qui habitent en Flandre sont en grande partie à l'origine des frustrations grandissantes de nombreux Flamands ?

Et donc des ennuis de 4 millions de Francophones de Bruxelles et de Wallonie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anectode: je suis allé à Avelgem jeudi avec un copain français du Nord (avec un accent chti à couper au couteau tongue.gif). J'ai parlé néerlandais (loin d'etre parfait) au serveur et je traduisais pour le copain français. Le serveur me parlait néerlandais à moi et français à l'autre personne! Il aurait très bien pu parler que le néerlandais! C'est pas une preuve de civisme ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vais à la Côte et que j'essaie de me débrouiller en néerlandais, les Flamands se mettent vite à parler français dès qu'ils voient que j'hésite un peu, comme pour me dire "c'est bon je vais m'adapter". Après je me sens comme un moins que rien whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et mon Néerlandais est loin d'être parfait, mais on ne m'a jamais fait de remarque désobligeante à ce sujet.

tout à fait.

les flamands sont toujours contents de'entendre un wallons parler NL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca t'arrive d'aller à la Cote ? Si oui, parles tu néerlandais qund tu y vas ? Ou alors préfères tu leur parler français pour ne pas avoir de mal ?

Quand je vais à la mer, je vais en France du coté de Calais ...

C'est bien plus joli, bien plus calme et agréable, et les Flamands (il y en a beaucoup) parlent le Français ...

C'est marrant les français disent l'inverse

Modifié par franky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les ennuis de 4 millions de francophones ? Hé ho! Ne fait pas de généralité non plus! Tu crois que ta façon de penser est identiques à tout le monde ? Redescends un peu stp... là c'est toi qui toise!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si un jour vous avez des relations avec des clients Flamands ou des subordonnés Flamands, vous me comprendrez mieux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Flamands parlent en général très mal le français

C'est une blague?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SUPER. J'ai bien babeller.

Je voudrais rester

mais demain debout à 7h30. Mon jeune gamin a un match de basket et je le rate jamais.

@+ les gars et merci de la discussion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si un jour vous avez des relations avec des clients Flamands ou des subordonnés Flamands, vous me comprendrez mieux ...

La plupart des société de transport avec lesquelles je travaillais pour expédier mes marchandises par bateau sont flamandes! Jamais on m'a fait quelques remarques sur mon néerlandais. Ce n'est pas parce que tu as eu une expérience malheureuse avec ça que tous sont pareils.

Amalgame, quand tu nous tiens!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi quand je vais en flandre j'essaye de me debrouiller en neerlandais, et toujours ils parlent impeccablement français quand ils voient que je patauge !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi quand je vais en flandre j'essaye de me debrouiller en neerlandais, et toujours ils parlent impeccablement français quand ils voient que je patauge !!

Tu as raison mais note que ce n'est pas toujours aux memes de fournir un effort MAIS cela facilite les échanges et ça c'est de l'ouverture d'esprit!

Modifié par Ephraïm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la j'ai l'intention de devenir bilingue ( il y a des formations gratuites!) Mettons nous au boulot!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×