Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cruze

Mercredi 27 décembre 2006

Messages recommandés

Bonjour, St - Mard, 15h 20

T°: -2,2° ; T° dans le sol (100mm) : +1,2° ; 92% d'humidité, 1031hPa, en baisse; vent faible de secteur 0, 1 Bft; ciel couvert; (8/8) ; Précipitations/24h :0,0 mm, sans ; 0h00 d'ensoleillement, luminosité : 1, 47Klux,

actuellement : sec, nuageux et brumeux

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques chutes de fine neige en grain

Enghien Rebecq

post-36-1167229177.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sprimont, -0,8° avec neige très faible tenant au sol mais il faut chercher !!!

Premiers flocons de l'année après 8 mois d'atente .

Malgrés tout, on pourrait avoir une surprise si la perturbation sur les pays bas redescendait un peu plus au sud .

snow.gif  snow.gif  snow.gif

de quelle perturbation parles-tu Snowgo ?

J'ai du mal en ce moment à voir autre chose que des nuages bas sur les photos satellites, as-tu une carte de cette perturbation? sad.gif

celle ci ;;;

Pas moyen d'uploider ce fichier .

Mais c'est une pertubation venant de l'ouest qui abordera notre pays cette nuit et demain mais qui sera plus importante sur les pays bas .

Cette perturbation pourrait amener de la neige pendant quelque heures avant un redoux très marqué dans das les heures et les jours suivants ;

thumbsup.gifsnow.gif puis rain.gif puis 12° pour le nouvel ans .

bonne fin d'après midi a tous .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux surement parler de celle ci: ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tout le monde,

ici sur l'ouest c'est de la fine bruine persistante depuis hier soir.

aucun floçon en vue.

ce matin nous avions de la bruine verglaçante.

actuellement fine bruine avec une température de +1.5°c=

1028 hpa en legere baisse.

avec ce courant d'ouest qui arrive les températures devraient remonter progressivement....

Modifié par meteor59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15h45

T°: -0°4°

Vent de direction: 1031 hPa

HR: 87%

Point de rosée: -2.0°

Température ressentie: -4.0°

Indice UV: 0

Temps: nuageux

shifty.gifshifty.gifshifty.gifshifty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours un peu de neige en grain de temps en temps, qui laisse blanchir sur les toits, pelouse, terrasse même sur certains routes.... soyez prudents!

T° stable de -1.5°C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, tentative d'explication de ce qui fait la différence entre la bruine pour les uns et la neige en grain pour les autres....

La T° que vous mesurez près du sol, à votre station, peut induire en erreur...

D'abord, la situation actuelle est toujours une situation anticyclonique avec de l'air sec, doux et subsident surmontant des basses couches humides et froides. Entre les deux, une inversion de subsidence. Cet air plus doux en altitude explique que, si vous regardez les modèles et jettez un oeil à la T° à 850 hpa, celle-ci est positive.

Comme la base de cette inversion correspond au sommet des stratus, quand l'inversion remonte, le sommet des stratus suit aussi (les Hautes Fagnes étaient encore au soleil hier alors qu'elles ne le sont plus aujourd'hui car ils n'émergent plus de cette couche de stratus).

Si le sommet des stratus remonte et que le base ne bouge pas, les stratus s'épaississent .

Plus ils sont épais, plus ils ont de chance de donner localement de très faibles précipitations comme de la bruine ou de la neige en grain, phénomènes de plus en plus régulièrement observés aujourd'hui car ces stratus ont une épaisseur verticale en train de croître.

Il faut aussi noter que ces stratus ne sont nullement associés à une perturbation aujourd'hui (je ne parle pas de la nuit prochaine où la il est question d'une faible perturbation).

La différence entre neige en grain ou bruine est essentiellement liée à l'évolution de la T° dans le stratus.

Les schémas que j'ai dessinés NE SONT PAS REELS, mais illustrent ce que l'on pourrait avoir comme évolution de T° avec l'altitude (je pense qu'il faisait un peu plus froid au sommet du stratus que dans mon schéma, mais on ne va pas chipoter pour un ou deux degrés).

La courbe en rouge est la T° et celle en bleue de la T° de rosée. Les tranches saturées, càd celles où les deux courbes sont confondues correspondent au stratus (brouillard observé lorsque celui-ci va jusqu'au sol).

Si comme dans le schéma du haut les T° sont proches de zéro où légèrement positives dans le stratus, on risque d'avoir de la bruine, même si tout en bas, en raison d'une petite inversion près du sol (différente de l'inversion de subsidence), les T° repassent en négatif.

Si en revanche comme dans le schéma du milieu vos T° sont suffisament négatives dans une grande partie du stratus (le -4 degrés au Mont Rigi semble suggérer que ca tourne vers -5 degrés en haut des stratus, mais ça peut varier d'un endroit à l'autre), vous risquez plus d'avoir de la neige en grain, même si juste un peu avant le sol la T° repasse en positif comme dans le schéma du bas.

Un autre point qui joue bcp est que les gouttelettes d'eau peuvent rester à l'état "surfondues", c à d que malgré une T° négative dans le stratus, elles restent à l'état liquides et se congèlent en touchant le sol si celui-ci est négatif.

Je pense aussi que le type de noyau de condensation peut jouer aussi, en plus de la T° dans le stratus.

Donc, pour juger du cas par cas en Belgique, il faudrait en permamence des sondages atmosphériques au-dessus de vous (car la courbe de T° dans le stratus ainsi que son épaisseur évolue, rien n'est figé en météo), ce qui n'est évidemment pas disponible...

Cette nuit, les précipitations seront (contrairement à aujourd'hui ! ) réellement associées à une petite perturbation glissant sur le pays avec à la clef un peu de neige en grain ou, plus probablement, des pluies et bruines verglaçantes. Faites donc gaffe si vous sortez cette nuit! Comme toujours, pas plus de 20 bières et 10 vodkas, surtout si ça glisse.

Il semble au vu des modèles qu'elle touchera le Nord, le Centre et les Cantons de l'Est et que l'extrême Sud pourrait être épargné, sans certitudes absolues.....

EDIT: dans les vrais sondages, les isothermes sont inclinées et non verticales, donc les courbes sont un peu différentes.

autre EDIT: même si ces courbes ne sont pas à 100% celles qui sont en réalité au-dessus de vous, elles ont très souvent cette allure lorsqu'une inversion de subsidence est marquée.

On croit souvent qu'on passe de la T° au sol à celle à par ex 1200 m via une ligne droite.

C'est parfois vrai, mais ce n'est pas le cas le plus courant en cas d'inversion moyennement haute: souvent, il y a quelques phases de décroissance dans la partie humide avec une T° froide au sommet du stratus, puis une montée en flèche de la T° sur 100 ou 200 mètres de hauteur, cf trois posts plus bas.

post-36-1167232817.jpg

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hanzinne

toujours cette bruine

tp :- 1.6c

attention attention les routes sont tres glissantes sad.gifsad.gifsad.gif

Modifié par maheu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est-ce que pour cette nuit, on pourra voir un peu de neige ou de la pluie verglacante?

Au vu des derniers modèles, ces faibles précipitations (en plus des actuelles) semblent plus pour la Flandre, voire la partie nord de la Wallonie.

Reste à affiner la notion de nord.... biggrin.gif: frontière linguistique? sillon Sambre et Meuse? dépression Fagnes-Famenne? vallée de la Semois?....Difficile de dire! Faut demander à Luc Skywalker laugh.gif

C'est aussi plutôt pour la deuxième partie de nuit et matinée en ce qui concerne cette perturbation affaiblie.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hombourg, 17h30

température: O° (Max de la journée: 0.5° !!)

pression: 1029 hPa (toujours en légère baisse)

pas de véritables précipitations, petit crachin.

Bonne visibilité

Bon début de soirée whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bruine verglaçante à Sorinne depuis ce matin

T° négatives toute la journée

actuellement : -1°C en baisse

attention sur les routes pour les heures à venir !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kraainem, pff, température en hausse

Température: 0.5°C( min: 0.1°C, max: 0.8°C )

Température au sol: 0.7°C

Humidité: 80%

Point de rosée: -3°C

Ciel: couvert

Pression: 1031hPa, tendance à la baisse

Icône: pluie

Vent: 15km/h, de SO

Impression de froid: -4°C

Précipitations: nulles

Bonne soirée à tous thumbsup.gif

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les dernieres 24 heures, la temperature n'a JAMAIS ete positive.

La maximum atteint a ete de -1.5°c a 22h00

Le minimum lui est de -3.2°c a 12h03

La temperature moyenne sur le meme periode est de -2.29°c

Pas de quoi crier au permafrost whistling.giflaugh.gif

Reste à affiner la notion de nord....  biggrin.gif : frontière linguistique? sillon Sambre et Meuse? dépression Fagnes-Famenne? vallée de la Semois?....Difficile de dire! Faut demander à Luc Skywalker  laugh.gif 

Finalement, tout bout d'sol a son Nord whistling.gif

PS : merci pour les infos wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

je suis nouveau sur le furum mais je vous li depui plusieur année et j'ai eu envie de m'inscrire pour participer avec vous tongue.gif

ici a mariemont il fai actuellement -1.9 avec de la faible bruine et un ou 2 petit flocon de neige en grain

ciao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

je suis nouveau sur le furum mais je vous li depui plusieur année et j'ai eu envie de m'inscrire pour participer avec vous tongue.gif

ici a mariemont il fai actuellement -1.9 avec de la faible bruine et un ou 2 petit flocon de neige en grain

ciao

Veux tu bien préciser le lieu ou tu habites:) merci bcp!

ici plus de neige en grain mais des températures négatives avec -0.1°

Modifié par swkotor2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici toujours de la neige en grain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Huy

18h42

-0,6°c en legere hausse

ciel couvert

temps sec

baro en baisse

@+

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous.......

Fine bruine verglacante a Lierneux.....

T° -2.5°c

Pression 1027 htpa wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×