Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Philippe

Enneigement à Uccle

Messages recommandés

(...)

Marie-Louise, toi aussi c'est OK ? tongue.gif

Pas de problème, Philippe biggrin.gif ! C'est génial thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme je t'avais déja dit à toi, philippe il y a quelques mois que je cherche des photos sur la vague froid en belgique, comme ma grand mère m'a donné deux photo de braine-le-chateau sous le froid dans les année de 70, mais comme j'ai déja fait quelques annonces (affiché dans le boulanger, etc...) pour que les gens puissent les voir si qu'ils ont des photos sur les vagues froid en belgique

Si j'en ai plusieurs et je t'envoyerai wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M'enfin comme c'est super...

Hier avec mon bon mac, j'étais déçu...

Mais là, que du bonheur...

Bon ben merci...

Quel travail...

Quel souci pédagogique...

Quel amour du hobby...

Domi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rolleyes.gif Je crois que c'est ce que tout le monde attendait , tu as visé juste , on ne peut plus juste !

Des fois, je me disais : "je me demande quels hivers ont été neigeux depuis 1950 par exemple " . Alors , c'est sur , on a des indications , des années clés, mais c'est ennuyeux de lire à la longue toutes les années dans le détail et c'est difficile ensuite de faire des comparaisons.

Tandis que là, on a une bonne vision globale de toutes années, les comparaisons sont aisées, le graphique est simple, précis, lisible, il fallait le faire, tu es d'ores et déjà l'élu 2007 pour la meilleure synthèse sur un événement particulier ( la neichhe biensur) durant ce centenaire (et +).

aller, met ta couronne biggrin.gif

thumbsup.gifking.gif , aprés tout , la fête des rois , c'était , il y a pas si longtemps .

Modifié par rastaivorycoast

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Grâce à Philippe, je peux enfin répondre à la question que tant de personnes se posent : la neige a-t-elle diminué au cours des 100 dernières années.

La réponse est oui.

Si au début du siècle précédent, on observait à Uccle une couverture neigeuse en moyenne pendant 25 à 26 jours par hiver, ce nombre a diminué à 16 à l'heure actuelle. Cette diminution est essentiellement liée au fait que la neige persiste moins longtemps au sol. L'épaisseur de la neige n'a par contre pas diminué. La plus haute couche de neige d'un hiver moyen continue à se situer autour des 9 à 10 cm. De même, les très forts enneigements (20cm ou plus) continuent à se produire une fois par 10-15 ans. Il y a même une légère augmentation du phénomène dans les années récentes. 2 hivers récents (1998-1999 et 2005-2006) ont connu des enneigements de respectivement 20 et 21 cm.

Ceci cadre bien avec le réchauffement climatique. Les températures et les précipitations augmentent, donc plus de neige qui tient moins longtemps.

Une analyse plus détaillée révèle que la diminution de la neige est surtout très marquée en fin de saison. La neige au sol devient de plus en plus rare en mars et quasi inexistante en avril. Pour le mois de mars, 2004, 2005 et 2006 font vraiment figure d'exception et sauvent un peu la moyenne.

Pour arriver à ces conclusions, j'ai réparti la totalité des observations sur quatre périodes quasi trentenaires. Je vous livre ci-dessous les résultats.

Jours de neige

Pér.30ans | OCT | NOV | DEC | JAN | FEB | MAR | AVR | MAI | HIVER

--------------------------------------------------------------------

1888-1918 | 0,0 | 1,2 | 5,3 | 7,9 | 7,3 | 3,8 | 0,6 | 0,1 | 26,0

1918-1948 | 0,2 | 1,3 | 4,8 | 8,2 | 6,7 | 3,2 | 0,4 | 0,0 | 24,8

1948-1978 | 0,0 | 0,9 | 4,3 | 6,2 | 7,2 | 2,8 | 0,2 | 0,0 | 21,4

1978-2006 | 0,0 | 1,0 | 2,9 | 5,8 | 5,6 | 1,7 | 0,1 | 0,0 | 16,0

Hauteur maximale moyenne par mois et par hiver (en cm)

Pér.30ans | OCT | NOV | DEC | JAN | FEB | MAR | AVR | MAI | HIVER

--------------------------------------------------------------------

1888-1918 | 0,0 | 0,9 | 2,6 | 4,8 | 4,1 | 2,5 | 0,5 | 0,0 | 09,3

1918-1948 | 0,2 | 2,4 | 4,2 | 5,1 | 3,3 | 2,5 | 0,2 | 0,0 | 10,0

1948-1978 | 0,0 | 1,9 | 4,2 | 5,0 | 4,2 | 2,2 | 0,2 | 0,0 | 09,9

1978-2006 | 0,0 | 1,1 | 3,1 | 5,2 | 3,8 | 1,1 | 0,0 | 0,0 | 09,1

Il est à remarquer que les jours d'enneigement sont en constante diminution déjà depuis les années 50. L'urbanisation progressive autour d'Uccle n'y est peut-être pas étrangère. Il faudrait comparer l'enneigement des Hautes Fagnes sur une longue période. Toutefois les données allemandes concernant la moyenne altitude (environ 1000 mètres) parlent également d'une diminution du manteau neigeux.

Cumulonimbus

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×