Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
watch2

Du lundi 15 au dimanche 21 janvier 2007

Messages recommandés

La semaine du changement ?

En tout cas, nombreux sont les hivernophiles qui placent beaucoup d'espoirs dans cette semaine ...

Dans son run de 6z, GFS entrevoit une "énième" ouverture avec reconstituion des HP sur la Scandinavie. Cette reconstitution commencerait déjà fin d'échéance N-1.

Run "poubelle" ou run "crédible" ?

Qu'en pensez-vous ?

A vos claviers. wink.gifsmile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais "Run poubelle" parce que je ny crois pas encore au reconstitution des hp de la scandinave...Je verrais plutot une situation hivernal en derniere décade de janvier thumbsup.gif

Enfin entre le 15 et le 21janvier peut etre situation hivernal...

Modifié par cruze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca c'est une belle carte,mais l'air doux océanique pluvieux chasserai facilement cette situation,car je ne vois pas un anticyclone sur l'Atlantique qui permetterait une situation de blocage ou du moins de faire descendre bien bas de l'air Articque,mais là je vois plutôt une très belle situation mais ce serait temporaire,comme lors des défilés de perturbations...

m'enfin,je prends aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la carte de GFS source wetteronline comment voulez vous qu'on ai un hivers quand on voit cette carte de -15° à 500 hPa whistling.gif . Nous sommes à 15 jours de l'échéance.

post-32-1167826351.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La carte que tu nous montres là Marc n'a rien d'invraisemblable ... ce serait tout simplement la remontée vers nos régions de l'anticyclone des Açores, grâce à une petite baisse de l'activité dépressionnaire au nord. Du moins à mon avis. Donc, ce serait le retour de la grosse patate à 1040 hPa.

Pourquoi pas ?

En même temps du côté du Groënland, GFS dans son dernier run nous met une "énième" possibilité de reconstitution des HP. Mais qui y croit encore ??? (MOI !!! biggrin.gif )

Bref, ça continue ...

Patate ----> pseudo zonal ----> patate ----> pseudo zonal -----> patate ... sleeping.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changement radical à partir du 16 janvier selon gfs .

A surveiller car voilà peut être le début de notre hiver !!!

smile.gifsmile.gifsmile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changement radical à partir du 16 janvier selon gfs .

A surveiller car voilà peut être le début de notre hiver !!!

smile.gif  smile.gif  smile.gif

Ah bon ??? T'as vu ça où snowgo ? car moi j'ai beau regarder, j'vois que de la continuité ... retour éventuel du "gros" tongue.gif à partir du 14/15 janvier, mais la suite me semble courue d'avance ... (source : GFS)

A suivre. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Changement radical à partir du 16 janvier selon gfs .

A surveiller car voilà peut être le début de notre hiver !!!

smile.gifsmile.gifsmile.gif

Pour moi, c'est trop loin, trop faible et trop temporaire...

Il faudrait que l'anticyclone sur l'atlantique remonte beaucoup plus vers le nord...

sad.gif

post-32-1167829599.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'instar de Watch, je veux rester optimiste. Bon, je sais que c'est du très long terme à la GFS, mais depuis quelques runs, du changement semble se mettre en place durant la semaine du 15 au 21 janvier. Et voici que pour le second run d'affilée, GFS voit la formation d'un anticyclone scandinave en fin d'échéance. A cette échéance, il est inutile de regarder la position exacte, il faut seulement envisager la tendance générale. L'espoir fait vivre...

Voici le run opérationnel

post-32-1167913664.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de contrôle va dans le mêmes sens...

post-32-1167913966.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous vous souvenez de février et mars 2005 ? Belle fin d'hiver avec du ski possible en ardenne jusqu'à la mi-mars pratiquement. Et bien regardez la carte de la mi-janvier 2005, ce n'était pas tellement plus réjouissant que maintenant. Tout ça pour dire que comme en tout, la vérité d'un jour n'est pas nécessairement celle du lendemain...Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai la pêche aujourd'hui... tongue.gif

post-32-1167914361.gif

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'instar de Watch, je veux rester optimiste. Bon, je sais que c'est du très long terme à la GFS, mais depuis quelques runs, du changement semble se mettre en place durant la semaine du 15 au 21 janvier. Et voici que pour le second run d'affilée, GFS voit la formation d'un anticyclone scandinave en fin d'échéance. A cette échéance, il est inutile de regarder la position exacte, il faut seulement envisager la tendance générale. L'espoir fait vivre...

Voici le run opérationnel

J'espére que cela va se confirmer, je l'avais vu ce matin mais je pensais qu'il disparaitrait au run suivant...

2 runs consécutif a cette échéance, ce n'est pas grand chose...

On ne peux pas dire que ce soit négatif mais combien de temps cette petite lueur d'espoir va-t-elle durer ?

Les autres années, GFS nous sort des dizaines de cartes comme cela a cette échéance avant d'avoir enfin la premiére offensive hivernale...

Mais cette année n'est pas comme les autres (températures beaucoup trop élevées un peu partout), donc les modéles ont peut-étre avoir du mal a en voir la fin ?

Si un anticyclone scandinave se formait, il faudrait sans doute qu'il y reste assez longtemps car l'air froid qui descendrait va d'abord devoir passer sur des zones plus chaudes que d'habitude, non ??

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens de l'hiver 1974-1975. Une douceur sans fin en décembre et janvier avant que le fameux anticyclone ne s'installe sur la Scandinavie. Résultat des courses, il nous a remballé l'air doux qui se trouvait sur toute l'Europe du Nord. Et le temps que l'air froid situé derrière nous parvienne, l'anticyclone avait déjà changé de place. Nous avons donc dû nous contenter d'un épisode froid plus que modeste (même pas de gelées permanentes).

Bien sûr, une situation n'est pas l'autre et surtout en météo, on peut dire que l'histoire ne se répète pas. Toutefois, ce qui est décrit ci-dessus est une donne dont il faut tenir compte cette année-ci aussi, vu l'importance (en durée et en dimension) des masses d'air doux qui submergent l'Europe.

Cumulonimbus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette tendance se confirme sur le 12Z et de 3 runs d'affilés...

A noter qu'a part aujourd'hui il me semble avoir déjà vu ce dessiner cette situation il y a quelques jours...

à suivre... dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette tendance se confirme sur le 12Z et de 3 runs d'affilés...

A noter qu'a part aujourd'hui il me semble avoir déjà vu ce dessiner cette situation il y a quelques jours...

à suivre... dry.gif

Par contre le 18Z GFS) fait peur a voir.... Ce serait le printemps a partir du 15 janvier environ... heureusement que l'instabilité des modèles ne permettent pas d'envisager une telle situation...

J'allais déjà remplir la piscine pour faire un tit plongeon (lol) et ongbak aurait fait ses premiers bbq-rosé de 2007 !!! laugh.giflaugh.gif

Et j'aurai du skier sur l'herbe dans les alpes aussi... crying.gif

Alala Grand Fournisseur de Sotises !!!! innocent.gif

post-32-1167959329.jpg

Modifié par Pipo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre le 18Z GFS) fait peur a voir.... Ce serait le printemps a partir du 15 janvier environ... heureusement que l'instabilité des modèles ne permettent pas d'envisager une telle situation...

Je ne vois pas de conditions printanières à ce moment, juste des températures assez douces et toujours des conditions pluvieuses avec du vent en prime. Pas de grand changement en vue, en somme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je trouve que pour une mi janvier, c'est assez printannier ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu off;juste pour dire qu'il y a toujours des paquerettes dans le jardin et les rosiers de la voisine fleurissent encore... dry.gif

Si ce n'est pas encore le printemps,il risque d'être précoce cette année si rien ne change. sun2.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une arrivé d aire frais et de la neige cette carte et bonne ?

Doc3.doc

Modifié par jona16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une arrivé d aire frais et de la neige cette carte et bonne ?

Non la je ne crois pas du tout, au pire on se retrouverai derriere le front froid si il nous atteint avec un pseudo-flux de NO et quelques giboulées en Hautes-Ardenne à l'instar du 2 janvier.

EDIT: Ici je voit la possibilité d'un affaiblissement des HP en Scandinavie avec pour conséquence, un decalage vers l'ouest de la dépression mais comme le dit Philippe, ça restera plus que probablement dans un flux de sud vu le beau blocage anticyclonique.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, ce serait plutôt le contraire : vent du sud wink.gif

Mais le développement anticyclonique scandinave est à tenir à l'oeil, la bonne surprise pourrait bien venir de là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une arrivé d aire frais et de la neige cette carte et bonne ?

Bonjour Jona,

il serait plus pratique que tu postes directement ta carte avec la fonction "'joindre fichier", plutôt que passer par un fichier word attaché.

Si ta carte n'apparaît pas, convertis-là en Jpeg et ça devrait aller.

Sinon, cette carte est tout ce qu'il faut pour qu'il n'y ait pas de neige....En fait, la situation que tu montres correspond à un flux maritime de sud sud-ouest, très doux.

Et pour plus tard, faudrait voir l'évolution du modèle, mais si le flux d'ouest s'installe, ce n'est guère favorable (petit coup de frais à l'arrière d'un front froid, suivie d'un redoux, suivit d'une petite baisse du mercure, puis d'un nouveau redoux, etc etc sans que l'on ne descende jamais fort bas côté mercure)....

Comme beaucoup qui débutent avec ce genre de carte, je pense que tu te laisses influencer par les couleurs or ces couleurs correspondent à l'altitude du niveau des 500 hpa, pas à des températures.

Pour casser un flux doux comme sur la carte que tu montres (durablement, pas temporairement à l'arrière d'un front froid avec déjà un redoux le lendemain....), il FAUDRAIT (c'est mal barre....) par exemple qu'un anticyclone dynamique (lié à la circulation en altitude) se forme sur le proche Atlantique et se développe suffisament vers le nord, par exemple jusqu'en Islande ou jusqu'au Groenland (où il renforcera l'anticyclone thermique présent sur la calotte glaciaire car l'air froid au-dessus de cette calotte est plus lourd et donc la pression y est + élevée qu'à côté en mer).

L'anticyclone thermique sur le groenland n'a que peu pas d'influence chez nous (il n'a qu'une faible épaisseur et ne joue pas dans la circulation en altitude. Tout au plus sert-il à cadenasser un peu mieux la situation dans la partie supérieure de l'anticyclone dynamique sur l'Atlantique-Nord):

C'est donc notamment le développement d'un "blocage atlantique" (pas la position classique de l'anticyclone des Açores.......) qui peut renverser la vapeur car s'il se développe loin vers le nord, il coupe le flux doux et perturbé chez nous et, associé à une situation de blocage, il peut s'il est bien mis diriger sur le pays des courants maritimes polaires (nord ou nord-ouest) pendant quelques jours. Au centre de cet anticyclone sur le "nord de l'Atlantique-Nord" (pas chez nous), tu verras des géopotentiels élevés et donc des couleurs plutôt jaunes qui remonteront loin vers le haut sur une carte comme tu viens de montrer.

Voici un exemple ici: http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...ndpost&p=208784

Au vu de la carte que tu montres (et seulement au vu de cette carte!) , ce scénario de blocage sur l'Atlantique a autant de chance de se réaliser que la Belgique de gagner l'Eurovision...

Pour les blocages, tu peux regarder ici: http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...ndpost&p=208711

EDIT: le renforcement d'un anticyclone scandinave, comme le dit Philippe, est une autre option (plus plausible) pour bloquer le flux d'ouest perturbé et nous apporter, toujours S'IL EST BIEN MIS, de l'air continental plus frais.

PS: l'anticyclone sur l'est de l'Europe est dynamique: il est associé à un blocage anticyclonique en altitude, bien visible dans les couleurs avec une remontée des géopotentiel en forme de "bite" vers la Finlande. Si par la suite cette crête en altitude s'étent vers l'ouest de la Scandinavie, tandis que l'air maritimes (et frais en altitude) est forcé de descendre vers le sud de l'Europe, on aurait une situation de "high over low" (anticyclone scandinave, dépression méditerranéenne et flux d'est entre les deux).

Mais il reste une 3ème option non négligeable: le blocage se décale bêtement vers l'est avec des courants maritimes perturbés pour nous (entre les dépressions sur le nord de l'Atlantique et l'anticyclone des Açores), tout bêtement....

En météo, pour les tendances à plusieurs jours, tout se joue essentiellement en altitude (et souvent même plus haut qu'à 500 hpa, le flux à 300 hpa étant encore plus utile sur le long terme). De toute façon, l'échéance que tu montres est trop lointaine que pour donner beaucoup de crédit au modèle. C'est donc plus un exercice d'analyse que l'on fait que de la prévision....

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×