Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
watch2

Du lundi 15 au dimanche 21 janvier 2007

Messages recommandés

c'est possible, mais d'après le run de minuit, GFS ne va pas jusqu'à de telles valeurs

faisons confiance à l'IRM, ce sont de vrais pros

Jeanpy

crying.gifcrying.gifcrying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, nul doute, les statistiques le confirment, le vent souffle en moyenne plus fort à la côte qu'à l'intérieur des terres.

Notre côte a grosso-modo une orientation O-SO vers E-NE.

Ce qu'on ne dit pas c'est que cette différence moyenne est surtout obtenue grâce aux vents  d'ouest, nord-ouest, nord et nord-est. En effet, dans ce cas, le flux arrive plus rapidement car il vient de la mer, sur laquelle la friction est moindre.

En revanche, le vent d'Est, sud-est, sud et sud-ouest ne souffle plus de la mer, vient des terres (vu l'orientation du littoral).

Il aura été ralenti dans ce cas par friction et notre littoral ne sera pas spécialement plus exposé, ce qui n'empêchera pas le vent d'y souffler en force lors d'une tempête, mais pas beaucoup plus que dans les terres à moins que la différence ne s'explique par une autre raison comme un champ de pression plsu "resserré" sur le nord-ouest du pays par exemple.

Nombreux sont les coups de vent de sud ou de sud-ouest où les rafales maximales ne sont pas atteintes au littoral, mais bien dans les terres, en dépit de la prévision (je ne parle que de chez nous, pas à côté en France ou même en Hollande).

Il y a un cas particulier que tu as oublié Piet wink.gif , même par vent de sud, sud-est en général relativement faible et le plus souvent en été, tu peux avoir un vent relativement soutenu à la côte(ce qui vient encore faire gonfler les statistiques de vent moyen plus élevé à la côte), mais venant de la direction opposée, la brise de mer.

Dans cette configuration par vent venant des terres, on obtient malgré tout un vent plus élevé à la côte, avec des valeurs de t° pouvant atteindre 30°C dans les terres alors qu'à la côte on atteint péniblement les 20°C avec un ciel souvent bouché( car air venant de la mer plus frais et contenant plus d'humidité) alors qu'il fait lumineux quelques kilomètres plus loin dans les terres.

Je sais....j'ergote... biggrin.gif

Super explication Piet, comme toutes les autres. thumbsup.gif

Modifié par manumanu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même si cela a un rapport avec le temps que nous risquons de subir à partir de mercredi, j'estime que l'excellente analyse sur le vent devrait trouver sa place dans un sujet spécialement y consacré

la modération devrait s"appliquer à tous

Jeanpy

thumbsup.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
même si cela a un rapport avec le temps que nous risquons de subir à partir de mercredi, j'estime que l'excellente analyse sur le vent devrait trouver sa place dans un sujet spécialement y consacré (...)

Oui, ce serait une excellente idée ; autrement, cette analyse va se perdre et ce serait dommage sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir du 21janvier sa débloque un peu quand même certe les températures pas assez basse pour de la neige ferme en pleine mais par la suite 22/23 janvier ont peut encore espérer la neige...Mais aprés c'est hors sujet.

Tout dépendra de l'anticyclone comme toujour! laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surveiller de trés prés la situation du 18janvier avec un fort jet stream et une ou deux dépression sur le centre de la grande bretagne situation potentiellement explosive...

A suivre en attendant la réactualisation de ECMWF

Quelque carte un peu effrayante:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn9613.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn10213.png

ps:Désoler pour le double messages...

Modifié par cruze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, nul doute, les statistiques le confirment, le vent souffle en moyenne plus fort à la côte qu'à l'intérieur des terres.

Notre côte a grosso-modo une orientation O-SO vers E-NE.

Ce qu'on ne dit pas c'est que cette différence moyenne est surtout obtenue grâce aux vents  d'ouest, nord-ouest, nord et nord-est. En effet, dans ce cas, le flux arrive plus rapidement car il vient de la mer, sur laquelle la friction est moindre.

En revanche, le vent d'Est, sud-est, sud et sud-ouest ne souffle plus de la mer, vient des terres (vu l'orientation du littoral).

Il aura été ralenti dans ce cas par friction et notre littoral ne sera pas spécialement plus exposé, ce qui n'empêchera pas le vent d'y souffler en force lors d'une tempête, mais pas beaucoup plus que dans les terres à moins que la différence ne s'explique par une autre raison comme un champ de pression plsu "resserré" sur le nord-ouest du pays par exemple.

Nombreux sont les coups de vent de sud ou de sud-ouest où les rafales maximales ne sont pas atteintes au littoral, mais bien dans les terres, en dépit de la prévision (je ne parle que de chez nous, pas à côté en France ou même en Hollande).

Il y a un cas particulier que tu as oublié Piet wink.gif , même par vent de sud, sud-est en général relativement faible et le plus souvent en été, tu peux avoir un vent relativement soutenu à la côte(ce qui vient encore faire gonfler les statistiques de vent moyen plus élevé à la côte), mais venant de la direction opposée, la brise de mer.

Dans cette configuration par vent venant des terres, on obtient malgré tout un vent plus élevé à la côte, avec des valeurs de t° pouvant atteindre 30°C dans les terres alors qu'à la côte on atteint péniblement les 20°C avec un ciel souvent bouché( car air venant de la mer plus frais et contenant plus d'humidité) alors qu'il fait lumineux quelques kilomètres plus loin dans les terres.

Je sais....j'ergote... biggrin.gif

Super explication Piet, comme toutes les autres. thumbsup.gif

Ce n'est rien, j'adore ergoter aussi et je ne vais sûrement pas te le reprocher, crois-moi thumbsup.gif

Au contraire, tu complètes l'affaire avec la brise de mer et c'est bien!

Pour ce qui est du texte sur le vent, pas de problème si un modérateur veut le déplacer en ce qui me concerne. Il faudra de toute façon que je résume un jour le tout dans la partie climatologie (pour ne pas répéter sans cesse la même chose dans la partie prévision tongue.gif ).

Pour revenir à nos moutons: le vent "viril" de ce jeudi 18 semble se confirmer de jour en jour et de run en run. Outre GFS qui est beaucoup mentionné sur ce forum, la plupart des modèles vont dans ce sens et seuls des nuances au niveau de l'intensité du phénomène les séparent, mais chipoter sur ce genre de détails ce dimanche est trop prématuré.

Pour avoir accès à des données détaillées du modèle de Reading (ECMWF), je peux vous dire que celui-ci est à peu près de la même veine que GFS concernant la force du vent.

Reste encore à "affiner" le tout les prochains jours, même si les 100 km/h en rafales max (pas en vent moyen...) semblent pouvoir être à nouveau approchés ou même un peu dépassés. J'espère que le prince Laurent aura l'occasion de bien fixer les tuiles de sa maison... biggrin.gif

Quant aux températures de ce jeudi, il est vrai qu'elles seront plus que propices aux économies de chauffage (max 12-13°C dans le Centre)... En revanche, la température "ressentie" avec le vent sera moindre (mais le prince Laurent aura sa doudoune offerte par la marine).

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surveiller de trés prés la situation du 18janvier avec un fort jet stream et une ou deux dépression sur le centre de la grande bretagne situation potentiellement explosive...

A suivre en attendant la réactualisation de ECMWF

Quelque carte un peu effrayante:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn9613.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn10213.png

ps:Désoler pour le double messages...

Ouïe, quel monstre !!!

unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surveiller de trés prés la situation du 18janvier avec un fort jet stream et une ou deux dépression sur le centre de la grande bretagne situation potentiellement explosive...

A suivre en attendant la réactualisation de ECMWF

Quelque carte un peu effrayante:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn9613.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn10213.png

ps:Désoler pour le double messages...

Ouïe, quel monstre !!!

unsure.gif

Oui, de belles rafales en perspective si l'on en suit GFS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'apres Luc trullemans , jeudi les vents pourrait atteindre 105 à 125Km/h

sa va souffler sec crying.gif enfin humide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfaite correspondance GFS/Reading à 168h (plutôt rare):

post-32-1168807864.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surveiller de trés prés la situation du 18janvier avec un fort jet stream et une ou deux dépression sur le centre de la grande bretagne situation potentiellement explosive...

A suivre en attendant la réactualisation de ECMWF

Quelque carte un peu effrayante:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn9613.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn10213.png

ps:Désoler pour le double messages...

Ouïe, quel monstre !!!

unsure.gif

Oui, de belles rafales en perspective si l'on en suit GFS

user posted imageuser posted imageuser posted image et les dernieres prévisions de ce cher Mr GFS sont encore plus convainquantes pour les amateurs de cerf-volants ... n'oubliez pas d'ouvrir votre kawé lors de votre ballade à la côte whistling.gif

18/01 - 12h

user posted image

18/01 - 18h

post-32-1168814869.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle horreur! Du mauve jusqu'à Mouscron... unsure.gifunsure.gif Si cela se confirme, ça promet... Il y a combien de "chances" sur 100 que cela nous tombe dessus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle horreur! Du mauve jusqu'à Mouscron... unsure.gifunsure.gif Si cela se confirme, ça promet... Il y a combien de "chances" sur 100 que cela nous tombe dessus ?

Attention que ce sont des cartes à 925 Hpa.....

A 10 mètres ce ne sera pas du mauve !!!!

MAis bon aux alentours des 100 km/h tout de même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle horreur! Du mauve jusqu'à Mouscron... unsure.gif  unsure.gif Si cela se confirme, ça promet... Il y a combien de "chances" sur 100 que cela nous tombe dessus ?

Attention que ce sont des cartes à 925 Hpa.....

A 10 mètres ce ne sera pas du mauve !!!!

MAis bon aux alentours des 100 km/h tout de même

Merci Thierry, des rafales à 100 km/h c'est déjà fort.

MétéoFrance prévoit des rafales, pour ce jeudi 13h dans le NPDC, allant de 80 km/h dans l'Est (Avesnois, Val de Sambre) à 115 km/h sur les côtes des deux Caps en passant par 90 et 100 km/h dans l'intérieur des terres. Le tout de secteur Sud-Ouest - Ouest-Sud-Ouest.

MétéoFrance - Jeudi 18/01/2007 à 13h00

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle horreur! Du mauve jusqu'à Mouscron... unsure.gif  unsure.gif Si cela se confirme, ça promet... Il y a combien de "chances" sur 100 que cela nous tombe dessus ?

Attention que ce sont des cartes à 925 Hpa.....

A 10 mètres ce ne sera pas du mauve !!!!

MAis bon aux alentours des 100 km/h tout de même

tu as raison Titi

d'après froggy (qui me l'a dit) il se peut que les "rafales" atteignent les vitesses reprises à 950hPa, mais pas les vents constants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les rafales sont à craindre bien évidemment mais c'est surtout des vents moyens qu'il faut avoir peur... Si le vent entre en résonance avec les arbres, les panneaux c'est ça qui cause les dégats... Il est déjà pénible de marcher contre le vent avec une moyenne de 60 km/h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle horreur! Du mauve jusqu'à Mouscron... unsure.gif  unsure.gif Si cela se confirme, ça promet... Il y a combien de "chances" sur 100 que cela nous tombe dessus ?

Attention que ce sont des cartes à 925 Hpa.....

A 10 mètres ce ne sera pas du mauve !!!!

MAis bon aux alentours des 100 km/h tout de même

tu as raison Titi

d'après froggy (qui me l'a dit) il se peut que les "rafales" atteignent les vitesses reprises à 950hPa, mais pas les vents constants.

Est-ce une bonne maniére d'estimer les rafales en général ou c'est uniquement dans ce cas-ci ?

Quand on regarde les prévisions, le méme vent moyen ne donne pas toujours les mémes rafales ?

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wink.gif pour ma part, je ne regarde jamais la carte des vents à 920 hpa , je préfère regarder les vents à 10m.

L'indication des vents à 10 m est meilleure pour prévoir ce que l'on va avoir comme force et intensité.

Il s'agirait alors pour jeudi de vents à force à peu prés identique à ceux de jeudi dernier ( + fort ou - fort, cela reste encore à determiner). blush.gif

Modifié par rastaivorycoast

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle horreur! Du mauve jusqu'à Mouscron... unsure.gif  unsure.gif Si cela se confirme, ça promet... Il y a combien de "chances" sur 100 que cela nous tombe dessus ?

Attention que ce sont des cartes à 925 Hpa.....

A 10 mètres ce ne sera pas du mauve !!!!

MAis bon aux alentours des 100 km/h tout de même

tu as raison Titi

d'après froggy (qui me l'a dit) il se peut que les "rafales" atteignent les vitesses reprises à 950hPa, mais pas les vents constants.

Est-ce une bonne maniére d'estimer les rafales en général ou c'est uniquement dans ce cas-ci ?

Quand on regarde les prévisions, le méme vent moyen ne donne pas toujours les mémes rafales ?

whistling.gif

La rafale étant un phénomène si local et si bref, qu'il est à mon avis impossible de prédire la vitesse avec un exactitude intéressante.

ON peu mesurer à quelques kms d'intervalle des valeurs trés différentes en fonction des lieux je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela vaut ce que cela vaut, mais les prévisions MF du vent pour le NPDC ce jeudi ont été revues "à la baisse"; de 95 km/h ce matin, on est passé à 85 km/h en rafales pour Lille.

Peut être une tendance "baissière" des vents accompagnatn la "tempête" attendue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout chez GFS hard ce soir aucune baisse de vent!Même augmentation de la puissance du vent! blink.gif

Sérieusement MF va surement remettre a la hausse ses rafales de vent wink.gif

w00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as raison Titi

d'après froggy (qui me l'a dit) il se peut que les "rafales" atteignent les vitesses reprises à 950hPa, mais pas les vents constants.

Est-ce une bonne maniére d'estimer les rafales en général ou c'est uniquement dans ce cas-ci ?

Quand on regarde les prévisions, le méme vent moyen ne donne pas toujours les mémes rafales ?

whistling.gif

La rafale étant un phénomène si local et si bref, qu'il est à mon avis impossible de prédire la vitesse avec un exactitude intéressante.

ON peu mesurer à quelques kms d'intervalle des valeurs trés différentes en fonction des lieux je pense.

C'est très intéressant comme message de la part de Pierrot/Froggy, je me doute bien comme l'indique Thierry que ça varie selon le relief.

Mais ceci resterait donc applicable aux plaines et aux reliefs géographiquement peu accidentés afin d'avoir une simple estimation, ce serait intéressant d'avoir plus de précisions à ce sujet. Si quelqu'un a une explication précise ou a un lien, qu'il n'hésite pas (même dans la rubrique des liens thumbsup.gif)

Désolé du petit hors-sujet blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×