Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
watch2

Du lundi 15 au dimanche 21 janvier 2007

Messages recommandés

d'accord, mais nous sommes encore à 5 - 6 jours

malgré l'extrême stabilité de GFS dans la prévision de précédente tempête (hier), pour celle de jeudi prochain, il faut se garder d'affirmation trop hâtives

d'ailleurs je l'indique sur mon site, tout cela demande confirmation

Les hivers doux signifient de fréquentes tempêtes

Cela se vérifie très souvent

Amicalement

Jeanpy

w00t.gif  w00t.gif  w00t.gif

Oui d'accord Jean, mais à l'inverse pour celle qui était prévue pour les journées de lundi 8 et mardi 9 janvier, c'était le "plantage total" chez GFS !

Et à bien y regarder, je trouve que finalement, les prévisions de vents (en force) pour la mini-tempête d'hier furent globalement surestimé par GFS pour la Belgique. Seule une petite moitié ouest du NPDC eut droit à la tempête. Pour le reste ... simple coup de vent ! wink.gif

La stabilité est une chose, la qualité de la prévision au moment venu en est une autre. wink.gif

Pour moi, le seul modèle qui avait bien joué le coup est Arpège.

En conclusion, je commence à me méfier de GFS quand il prévoit des tempêtes. Certes, il pourrait bien se passer aux alentours du 18/19, mais c'est encore trop tôt pour dire s'il y aura coup de vent ou tempête.

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis le seul qui espere une tempête... dry.gif

Je n'attend plus la neige mais une tempête!

Bon je ne veut pas non plus le bordel mais du bon 120km dans les terres biggrin.gif

shifty.gif

Ecmwf reste sur ces position est prévois toujour une tempete ce soir pour le 18janvier!!! rolleyes.gif

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

J'espere que sa ce confirmera!

ps:35ms et 40ms représente combien en vent??? huh.gif

Modifié par cruze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis le seul qui espere une tempête... dry.gif

Je n'attend plus la neige mais une tempête!

Bon je ne veut pas non plus le bordel mais du bon 120km dans les terres biggrin.gif

shifty.gif

Ecmwf reste sur ces position est prévois toujour une tempete ce soir pour le 18janvier!!! rolleyes.gif

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

J'espere que sa ce confirmera!

ps:35ms et 40ms représente combien en vent??? huh.gif

Quelquechose entre 120 et 140 km/h je pense. Mais attention c'est à 850 hPa, c'est-à-dire +/- 1500 mètres d'altitude. Bien au-delà des collines de l'Artois Cruze ... wink.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord, mais nous sommes encore à 5 - 6 jours

malgré l'extrême stabilité de GFS dans la prévision de précédente tempête (hier), pour celle de jeudi prochain, il faut se garder d'affirmation trop hâtives

d'ailleurs je l'indique sur mon site, tout cela demande confirmation

Les hivers doux signifient de fréquentes tempêtes

Cela se vérifie très souvent

Amicalement

Jeanpy

w00t.gif  w00t.gif  w00t.gif

Oui d'accord Jean, mais à l'inverse pour celle qui était prévue pour les journées de lundi 8 et mardi 9 janvier, c'était le "plantage total" chez GFS !

Et à bien y regarder, je trouve que finalement, les prévisions de vents (en force) pour la mini-tempête d'hier furent globalement surestimé par GFS pour la Belgique. Seule une petite moitié ouest du NPDC eut droit à la tempête. Pour le reste ... simple coup de vent ! wink.gif

La stabilité est une chose, la qualité de la prévision au moment venu en est une autre. wink.gif

Pour moi, le seul modèle qui avait bien joué le coup est Arpège.

En conclusion, je commence à me méfier de GFS quand il prévoit des tempêtes. Certes, il pourrait bien se passer aux alentours du 18/19, mais c'est encore trop tôt pour dire s'il y aura coup de vent ou tempête.

smile.gif

Je ne suis pas vraiment d'accord.

Nous avons nous surestimer les valeurs données par GFS...

Je n'ai jamis vu plus de quatres grandes lignes sur les barres de rafales des schémas..

Ce qui veut dire si je ne me trompe des rafales de l'ordre de 40 noeuds ce qui correspond à =- 75 km/heures...

C'est d'ailleurs la mê chose pour la semaine prochaine :

user posted image

Un vent moyen de l'odre de 35 noeuds et des rafales de l'ordre de 40

A moins que e ne soit moi qui me trompe dans l'echelle ce qui est également possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis le seul qui espere une tempête... dry.gif

Je n'attend plus la neige mais une tempête!

Bon je ne veut pas non plus le bordel mais du bon 120km dans les terres biggrin.gif

shifty.gif

Ecmwf reste sur ces position est prévois toujour une tempete ce soir pour le 18janvier!!! rolleyes.gif

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

J'espere que sa ce confirmera!

ps:35ms et 40ms représente combien en vent??? huh.gif

Quelquechose entre 120 et 140 km/h je pense. Mais attention c'est à 850 hPa, c'est-à-dire +/- 1500 mètres d'altitude. Bien au-delà des collines de l'Artois Cruze ... wink.gifbiggrin.gif

dry.gif Toujour quelque chose qui ne va pas.... crying.gif

Watch l'échelle a coté de la carte ne va pas au dela de 40ms c'est dommage ont ne peut pas dire la puissance de la dépression wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord, mais nous sommes encore à 5 - 6 jours

malgré l'extrême stabilité de GFS dans la prévision de précédente tempête (hier), pour celle de jeudi prochain, il faut se garder d'affirmation trop hâtives

d'ailleurs je l'indique sur mon site, tout cela demande confirmation

Les hivers doux signifient de fréquentes tempêtes

Cela se vérifie très souvent

Amicalement

Jeanpy

w00t.gif  w00t.gif  w00t.gif

Oui d'accord Jean, mais à l'inverse pour celle qui était prévue pour les journées de lundi 8 et mardi 9 janvier, c'était le "plantage total" chez GFS !

Et à bien y regarder, je trouve que finalement, les prévisions de vents (en force) pour la mini-tempête d'hier furent globalement surestimé par GFS pour la Belgique. Seule une petite moitié ouest du NPDC eut droit à la tempête. Pour le reste ... simple coup de vent ! wink.gif

La stabilité est une chose, la qualité de la prévision au moment venu en est une autre. wink.gif

Pour moi, le seul modèle qui avait bien joué le coup est Arpège.

En conclusion, je commence à me méfier de GFS quand il prévoit des tempêtes. Certes, il pourrait bien se passer aux alentours du 18/19, mais c'est encore trop tôt pour dire s'il y aura coup de vent ou tempête.

smile.gif

Je ne suis pas vraiment d'accord.

Nous avons nous surestimer les valeurs données par GFS...

Je n'ai jamis vu plus de quatres grandes lignes sur les barres de rafales des schémas..

Ce qui veut dire si je ne me trompe des rafales de l'ordre de 40 noeuds ce qui correspond à =- 75 km/heures...

C'est d'ailleurs la mê chose pour la semaine prochaine :

user posted image

Un vent moyen de l'odre de 35 noeuds et des rafales de l'ordre de 40

A moins que e ne soit moi qui me trompe dans l'echelle ce qui est également possible.

Oui TITI, tu as raison, mais les 4 barres (1 barre = 10 knots) étaient également présents pour les côtes de la Manche. Ce qui n'a pas empêché la station MF de Boulogne-sur-Mer de relever une rafale de 118 km/h à 15h00 (source MF).

A Orly, nous avions 3 barres en prévision. Mais MF a relevé une rafale à près de 70 km/h vers 13h00.

Alors tout dépend peut-être aussi de l'emplacement exacte de la station, mais il n'empêche que dans ce genre de configuration, je préfère largement Arpège à GFS. Peut-être est-ce une question de maillage du modèle ?

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une fois biggrin.gif : je prends sa défense....(à GFS)

Et à bien y regarder, je trouve que finalement, les prévisions de vents (en force) pour la mini-tempête d'hier furent globalement surestimé par GFS pour la Belgique. Seule une petite moitié ouest du NPDC eut droit à la tempête. Pour le reste ... simple coup de vent !

Gfs était pas si mal dans les grandes lignes pour le vent d'hier. Il ne faut pas lui mettre tout sur le dos: les gens l'ont aussi interprêté trop "vers le haut".

Relisez attentivement le jeu de pronostics, les valeurs annoncées et celles observées au final: http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...ost&p=225555....

Ils suffisait de modérer ses ardeurs pour ne pas être trop loin des bonnes valeurs. Certains trucs qui étaient courus d'avance ont été annoncés le jour avant : http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...ndpost&p=225297

J'ai cru que ce jeu, outre l'aspect ludique, allait apprendre quelquechose après sur l'interprétation du modèle en cas de vent (vous en avez tiré des conclusions? Ou c'était inutile?). Au passage, Watch, tu as tapé très près des bonnes valeurs! thumbsup.gif (sauf à la côte belge et Bierset)

GFS fournit les valeurs de vent moyen, pas les rafales (en tout cas pas accessibles au grand publique). Lorsqu'on donne une rafale, c'est du ressort de l'interprétation, pas d'une valeur pure donnée par le modèle.

Les valeurs à 925hpa ne sont qu'une "tendance" pour les rafales. De même, le rapport vent moyen/rafales n'est pas le même partout: il varie suivant que l'on soit en mer, sur terre, sur un sommet, avec des basses couches stables, instables,...

Une erreur habituelle (je vérifie les obs chaque fois et cette erreur revient chaque fois) est aussi d'exagérer par courant de sud-ouest et encore plus de sud le vent le long de notre littoral (je parle de la terre ferme en bord de mer ), un peu par automatisme.

Je le redirai chaque fois (observations à l'appui), mais par vent de sud-ouest, notre littoral (terre ferme en bord de mer) est plus protégé que celui du Pas-de-Calais (au sud de Calais) et que le littoral Hollandais, qui ont tous deux dépassé les 110 km/h hier alors que Coxyde plafonnait à 91 km/h et Ostende à 96 km/h, valeur atteinte d'ailleurs aussi à Bierset, Spa, Beauvechain. Gfs avait d'aileurs correctement capté le vent une peu plus marqué dans une poche sur l'est du pays.

Dans cette configuration, seule l'extrêmité du port de Zeebrugge, qui est une sorte d'enclave en mer, pouvait espérer 100 ou 110 km/h (ça a peut-être été le cas). En fait, si vous avancez un rien en mer, le vent va assez vite réaccélérer par flux de sud et sud-ouest. Maintenant, on peut pinailler et dire qu'entre les buildings de la côte, le vent est accentué par effet venturi...

Il ne faut pas oublier que le point de la grille où le vent est calculé correspond à l'extrêmité "avant" de la flèche de vent (pas l'arrière où est indiqué l'intensité). Entre les points de la grille, il interpole via les couleurs une transition graduelle, alors qu'elle est parfois "abrupte" dans la réalité dans une zone bien précise.

GFS, tout comme Reading et d'autres modèles, donnent du vent soutenu pour jeudi prochain. Il ne s'agit pas d'un modèle isolé et il y a donc pas mal de chances que ça se produise. Simplement, les rafales seront peut-être comme souvent un peu surestimée (notamment à la côte), ce qui n'empêche pas que sa souffle qd même.

Le rouge que vous voyez sur Gfs en mer par vent de sud-ouest concerne la plaine mer (ils ont eu 120 à 140 en plaine mer hier), pas le littoral proprement dit, qui déguste plus par tempête d'ouest ou nord-ouest (surtout nord-ouest avec haut coefficient de marée).

Un schéma plutôt qu'un long discours pour le littoral belge:

post-32-1168640401.jpg

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rappel:

1 kt (noeud) = 1,852 km/h

1 m/s = 3,6 km/h

Le vent sur les cartes ECMWF en m/s est à 850 hpa (1500 m) et est aussi une indication, mais les valeurs au sol seront plus basses!

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une fois biggrin.gif : je prends sa défense....(à GFS)

Et à bien y regarder, je trouve que finalement, les prévisions de vents (en force) pour la mini-tempête d'hier furent globalement surestimé par GFS pour la Belgique. Seule une petite moitié ouest du NPDC eut droit à la tempête. Pour le reste ... simple coup de vent !

Gfs était pas si mal dans les grandes lignes pour le vent d'hier. Il ne faut pas lui mettre tout sur le dos: les gens l'ont aussi interprêté trop "vers le haut".

Relisez attentivement le jeu de pronostics, les valeurs annoncées et celles observées au final: http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...ost&p=225555....

Ils suffisait de modérer ses ardeurs pour ne pas être trop loin des bonnes valeurs. Certains trucs qui étaient courus d'avance ont été annoncés le jour avant : http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...ndpost&p=225297

J'ai cru que ce jeu, outre l'aspect ludique, allait apprendre quelquechose après sur l'interprétation du modèle en cas de vent (vous en avez tiré des conclusions? Ou c'était inutile?). Au passage, Watch, tu as tapé très près des bonnes valeurs! thumbsup.gif (sauf à la côte belge et Bierset)

GFS fournit les valeurs de vent moyen, pas les rafales (en tout cas pas accessibles au grand publique). Lorsqu'on donne une rafale, c'est du ressort de l'interprétation, pas d'une valeur pure donnée par le modèle.

Les valeurs à 925hpa ne sont qu'une "tendance" pour les rafales. De même, le rapport vent moyen/rafales n'est pas le même partout: il varie suivant que l'on soit en mer, sur terre, sur un sommet, avec des basses couches stables, instables,...

Une erreur habituelle (je vérifie les obs chaque fois et cette erreur revient chaque fois) est aussi d'exagérer par courant de sud-ouest et encore plus de sud le vent le long de notre littoral (je parle de la terre ferme en bord de mer ), un peu par automatisme.

Je le redirai chaque fois (observations à l'appui), mais par vent de sud-ouest, notre littoral (terre ferme en bord de mer) est plus protégé que celui du Pas-de-Calais (au sud de Calais) et que le littoral Hollandais, qui ont tous deux dépassé les 110 km/h hier alors que Coxyde plafonnait à 91 km/h et Ostende à 96 km/h, valeur atteinte d'ailleurs aussi à Bierset, Spa, Beauvechain. Gfs avait d'aileurs correctement capté le vent une peu plus marqué dans une poche sur l'est du pays.

Dans cette configuration, seule l'extrêmité du port de Zeebrugge, qui est une sorte d'enclave en mer, pouvait espérer 100 ou 110 km/h (ça a peut-être été le cas). En fait, si vous avancez un rien en mer, le vent va assez vite réaccélérer par flux de sud et sud-ouest. Maintenant, on peut pinailler et dire qu'entre les buildings de la côte, le vent est accentué par effet venturi...

Il ne faut pas oublier que le point de la grille où le vent est calculé correspond à l'extrêmité "avant" de la flèche de vent (pas l'arrière où est indiqué l'intensité). Entre les points de la grille, il interpole via les couleurs une transition graduelle, alors qu'elle est parfois "abrupte" dans la réalité dans une zone bien précise.

GFS, tout comme Reading et d'autres modèles, donnent du vent soutenu pour jeudi prochain. Il ne s'agit pas d'un modèle isolé et il y a donc pas mal de chances que ça se produise. Simplement, les rafales seront peut-être comme souvent un peu surestimée (notamment à la côte), ce qui n'empêche pas que sa souffle qd même.

Le rouge que vous voyez sur Gfs en mer par vent de sud-ouest concerne la plaine mer (ils ont eu 120 à 140 en plaine mer hier), pas le littoral proprement dit, qui déguste plus par tempête d'ouest ou nord-ouest (surtout nord-ouest avec haut coefficient de marée).

Un schéma plutôt qu'un long discours pour le littoral belge:

Donc si j'ai bien compris, pour avoir des valeurs nettement plus élevées sur le littoral, il faudrait que le vent souffle du Nord ou du Nord-Ouest ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tien cela existe encore des flocons en Belgique. Carte GFS samedi 20/01

post-32-1168675395.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien oui, la barre des 10° sur la Belgique ...

Pour un 20 janvier, c'est pas courrant.

J'espere au moin que l'été sera chaud!! Qu'on va pas avoir un sal été gris, ca serait la meilleure ça !!

post-32-1168694524.gif

Modifié par Lillo1060

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh bien, pour jeudi et vendredi, tant de jour comme de nuit, nous risquons des températures exceptionnelles (au conditionnel bien sûr, sinon je vais me faire modérer) laugh.giflaugh.giflaugh.gif

jusqu'à 13 et même 14 degrés

bon, on est encore à 5 et 6 jours, mais si cela se réalise, les partisans du réchauffement climatique causé uniquement par les activités humaines vont encore s'emballer

Point de vue vent, cela devrait rester raisonnable (assez fort et au Littoral fort)

salutations à tous

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris, pour avoir des valeurs nettement plus élevées sur le littoral, il faudrait que le vent souffle du Nord ou du Nord-Ouest ?

Disons-le comme cela:

on peut très bien avoir un vent FORT de sud ou de sud-ouest au littoral, mais c'est essentiellement par vent d'ouest, nord-ouest ou nord (voir nord-est à la limite) que la DIFFERENCE entre le vent au littoral et celui à l'intérieur des terres risque d'être la plus marquée.

En effet, dans l'esprit des gens, le vent souffle plus fort à la côte. Point. Ils l'ont toujours entendu dans la plupart des bulletins météo et n'ont jamais cherché à vérifier parceque:

1) ça semble logique à première vue

2) ils ne se promènent pas avec un anémomètre sur eux pour vérifier

3) ils n'ont pas accès aux observations des différentes stations belges

4) ils s'en pètent complètement de vérifier ça, ils sont venu à la côte pour se distraire, pas vérifier ce genre de choses.

D'ailleurs, nul doute, les statistiques le confirment, le vent souffle en moyenne plus fort à la côte qu'à l'intérieur des terres.

Notre côte a grosso-modo une orientation O-SO vers E-NE.

Ce qu'on ne dit pas c'est que cette différence moyenne est surtout obtenue grâce aux vents d'ouest, nord-ouest, nord et nord-est. En effet, dans ce cas, le flux arrive plus rapidement car il vient de la mer, sur laquelle la friction est moindre.

En revanche, le vent d'Est, sud-est, sud et sud-ouest ne souffle plus de la mer, vient des terres (vu l'orientation du littoral).

Il aura été ralenti dans ce cas par friction et notre littoral ne sera pas spécialement plus exposé, ce qui n'empêchera pas le vent d'y souffler en force lors d'une tempête, mais pas beaucoup plus que dans les terres à moins que la différence ne s'explique par une autre raison comme un champ de pression plsu "resserré" sur le nord-ouest du pays par exemple.

Nombreux sont les coups de vent de sud ou de sud-ouest où les rafales maximales ne sont pas atteintes au littoral, mais bien dans les terres, en dépit de la prévision (je ne parle que de chez nous, pas à côté en France ou même en Hollande).

Pourquoi certains prévisionnistes (pas tous... wink.gif) continuent à surgonfler les rafales à la côte lorsque la direction du vent n'y est pas propice...Mystère, mais ce qui est certain c'est que ça continuera encore.

Réaction stéréotypée? Peut-être parfois... Une explication peut aussi se trouver dans la confusion du terme "littoral". Si le prévisioniste essaye de taper au plus juste pour les rafales à Ostende, certaines personnes qui prendraient la mer (pas ceux qui la connaissent) en se basant sur ces valeurs pourraient se faire surprendre par du vent plus élevé que cette valeur en s'éloignant du bord, ne fut-ce qu'un rien. Car ce vent de sud ou sud-ouest réaccélère très vite lorsqu'il repasse sur l'eau (cf schéma ci-dessous).

On distingue souvent littoral et mer à plus de 4 km/h. Et bien disons que dans les alertes, les pointes de vent annoncées pour le littoral risquent de mieux coller avec ce qu'on mesurerait sur l'eau entre la plage et 4 km plus loin que la plage elle-même.

Des cas particulier comme le port de Zeebrugge qui s'enfonce "artificiellement en mer" sont aussi à prendre en compte. Ce jeudi, c'est sûrement là que le vent a soufflé le plus. D'autant que l'angle entre les isobares et le vent est plus faible sur l'eau (5 à 10° souvent) que sur terre (30 à 40°), de sorte que le vent peut être de sud-ouest à Zeebrugge-ville et plutôt Ouest sud-Ouest au bout de la jetée du port, qui sera plus exposée.

Il ne faut pas oublier qu'un organisme qui émet des prévisions préférera souvent donner des valeurs un trop alarmistes que trop peu car les gens crieront plus au scandale si on sous-estime que sur-estime. En terme de vent, celui-ci sra donc beaucoup plus souvent surestimé que sous-estimé (un peu par peur des représailles).

On se focalise aussi beaucoup sur les rafales, mais lorsqu'il y a une différence entre côte et intérieur, elle se marque surtout par le vent moyen et dans une moindre mesure pour les rafales. . Le rapport entre rafales et vent moyen sera MOINS important en mer que sur les terres en général.

Au passage, en plaine mer, contrairement au littoral , la direction du flux lors d'une tempête ne joue plus vraiment.

EDIT: nombreuses nuances mal "tournées" wink.gif

post-32-1168729711.jpg

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire quelques édit: dieu qu'on laisse des fautes dans les textes quand on est pressé. Bonne soirée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EDIT: Le rapport entre rafales et vent moyen sera MOINS important en mer que sur les terres en général.

un exemple hypothétique: côte vent moyen 55km/h rafales 95 km/h

Bxl vent moyen 40 km/h rafales 93 km/h

C'est plus concret....

Merci Audran! smile.gif

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ecoutez, c'est peut-être moi qui me plante complètement (perso ... je l'espère car moi aussi je commence à en avoir *+$$$ mad.gif rrr/ crying.gif £!! sad.gifmad.gif !! de ce temps ...).

MAIS, j'ai beau regarder, je ne vois absolument pas où certains voient arriver l'hiver (surtout la neige).

tien cela existe encore des flocons en Belgique. Carte GFS samedi 20/01

Désolé Marc, mais pour moi ce n'est pas la tendance majoritaire.

Et si tu prends le run de 12z, même jour, même heure ... ça va être compliqué pour la neige avec de telles t° ! laugh.gif

Pour moi, la tendance est à une remontée des HP, mais :

1) Remontée sur l'Europe de l'Ouest, donc retour de la "patate" ! C'est l'Europe de l'est qui va avoir froid + la neige !

Exemple :

user posted image

(le drame ici, c'est que les HP remontent 500 à 1000 km trop à l'est avec cette dépression qui descend déjà très bas !).

2) Par la suite, isolement d'une goutte froide sur l'Europe du Sud-Est : froid + grosse neige pour le bassin méditerranéen. Pour nous : que dalle (grosse patate ...).

Exemple :

user posted image

C'est le scénario du run GFS de 12z (mais en tendance, d'autres modèles voient aussi cela : GEM et ECMWF ... donc pas des moindres !).

3) Un autre scénario serait une remontée des HP à l'ouest des îles britanniques. Mais vu l'activité dépressionnaire entre le Groënland et Terre-Neuve, je n'y crois pas une seconde actuellement.

Et quand bien même les HP remonteraient ! Ce serait pour aller où ??? Aucune jonction possible au nord pour former un éventuel GA.

Et quand je regarde les diagrammes ... OK pour un refroidissement entre le 20 et le 23, mais après ça remonte aussi sec, mais rien n'est fait car ça part absolument dans tous les sens !

user posted image

Donc pour moi, toute cette agitation est inutile. Une tempête dans un verre d'eau !

Du moins A L'HEURE QU'IL EST.

A suivre ...

smile.gif

PS : Merci Piet pour ces explications ! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde la période du 15 au 21: ça monte de plus en plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà pour des maximas c'est hallucinant, mais pour des minimas, c'est vraiment inexplicable.

Avec 13° chez nous et 14° à Paris ... whistling.gif

post-32-1168759030.gif

Modifié par Lillo1060

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans parler des maximas à Paris, une pointe à 16°?

Ca pourrait bien augmenter chez nous aussi d'ici là ...

(Et nous sommes tout juste à la moitié de l'hiver whistling.gif )

post-32-1168759170.gif

Modifié par Lillo1060

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui MB l'annoncé aussi dans ses prévisions aussi ce matin des valeurs douces pour la fin de semaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tempête d'apres l'irm ce matin avec HUIT BEAUFORT DANS LE CENTRE ET NEUF EN ARDENNE !!!

Avec beaucoup de pluie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tempête d'apres l'irm ce matin avec HUIT BEAUFORT DANS LE CENTRE ET NEUF EN ARDENNE !!!

Avec beaucoup de pluie

pour quel jour???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jeudi

région température ° C vent type de temps

min. max. direction force (Bft)

Côte 5 7 SO -> OSO 8 - 9 ciel très nuageux avec précipitations

Centre 4 8 SO -> OSO 6 - 8 ciel très nuageux avec précipitations

Campine 3 8 SO -> OSO 6 - 8 ciel très nuageux avec précipitations

Ardenne 1 4 SO -> OSO 6 - 8 ciel très nuageux avec précipitations

Gaume 1 5 SO -> OSO 6 - 8 ciel très nuageux avec précipitations

9 BFT à la mer jeudi et 8 à l'intérieur du pays jusqu'en Ardennes source IRM

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×