Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 22 au dimanche 28 janvier 2007

Messages recommandés

Ca sent le flop,ce refroidissement.Si le run de 00H(gfs) était encore acceptable,le run de 6H tourne au cauchemar.Retour de l'anticyclone Européen... dry.gif

Bref mis à part deux jours,avec des hypothétiques giboulées,le changement (tant?)attendu prends doucement du "plomb dans l'aile". noexpression.gif

Gem prends le chemin de Gfs.Ecmwf reste encore intéressant,mais pour combien de temps?

Faudrait voir si les prochains runs confirme cette tendance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les américain dans quelque semaine nous allons passée en NOA négative qui ouvrira la porte a l'air plus froid du Groenland.

Quant on regarde les modèles météo on voie bien que quelque chose se prépare.

Modérateur : un point essentiel des recommandations du forum "prévisions" n'a pas été respecté. Essentiel, car sans cela ... on ne peut pas débattre, ni commenter. Ce qui est le but premier d'un forum. Merci d'y penser à l'avenir. wink.gif

1) Citer les sources des prévisions (modèle numérique choisi, run/mise à jour du modèle choisi, site de prévision, organisme, etc...).

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs europe annonce toujours la grosse patate pour cette semaine la (run 12h)

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après les américain dans quelque semaine nous allons passée en NOA négative qui ouvrira la porte a l'air plus froid du Groenland.

Quant on regarde les modèles météo on voie bien que quelque chose se prépare.

C'est où que tu as trouvé cette info,

parceque sur ma source, on annonce que la NAO va se rapprocher de 0 mais ne sera en aucun cas négative, et une NAO nagative n'ouvre pas sistématiquement la porte à des masses d'air du grand nord...

Tu peux oublier la vague de froid que tu sous-entends... dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sujet a été ouvert tellement tôt que j'est l'impression que l'on essaye de regarder le plus loin possible pour trouver la sortie. Cet hiver rend vraiment fou tout le monde.

En attendant, c'est un peu limite pour se prononcer, GFS n'ayant sorti que deux runs sur le sujet.

Actuellemnt, il verrait bien la remontée d'un anti de l'Europe centrale vers la Scandinavie, mais avec l'anti des Acores qui n'est pas loin, et de grosses dépressions sur le Groenland pour nous protéger, si cela se confirme ...

smile.gif L'hiver 2007 ne me rend pas fou..Je l'apprécie, et j'attends les premières grosses chaleurs en mars wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non en faite je me suis trompé c pas a moi qu on s adresse

c a nicolas desoler

Modifié par jona16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien

Voci le lien qui parle du NAO.

Nicolas1007

J'ai bon chercher je ne voie pas ou je parle de vague de froid.?

Modifié par Nicoco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, je suis content que l'hivers est très doux, comme dis JF, vivement mars thumbsup.gif Les grosfroids je ne supporte pas du tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver va-t-il enfin commencer dès le 21 janvier ?

Ce matin, un coup de froid est assuré entre le 21 et le 24 janvier avec des T°C à 850hPA tournant, pour la majorité des modèles, aux alentours de -7°C. Il devrait faire généralement sec.

Ensuite ? Ensuite, c'est peut-être l'hiver qui se joue. Soit l'AA remonte et fait jonction avec un GA (GEM, KMA et NOGAPS, 15% de chance) et nous voilà aux portes d'une vague de froid humide digne de ce nom. Soit l'AA reste un peu à l'écart sur l'Atlantique (ECMWF et JMA, 35%). Soit c'est le retour du Gros, l'AA s'écrase sur nous (GFS et UKMO, 50%).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cet hivers en rejuit certains et en désole d'autres, personnelement ça ne me dérange pas trop de ne pas avoir froid, par contre, la pluie j'aime moins.

Mais le plus préocupant c'est l'effet que cela a sur la nature, des animaux qui n'hiberne pas, des plantes qui montre le bout de leur nez deux moins en avance et des parasites qui devraient être élliminé par le froid et qui ne le sont pas! rien que pour ça, j'espère un mois de févier très froid pour remettre de l'ordre dans tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'hiver va-t-il enfin commencer dès le 21 janvier ?

Ce matin, un coup de froid est assuré entre le 21 et le 24 janvier avec des T°C à 850hPA tournant, pour la majorité des modèles, aux alentours de -7°C. Il devrait faire généralement sec.

Ensuite ? Ensuite, c'est peut-être l'hiver qui se joue. Soit l'AA remonte et fait jonction avec un GA (GEM, KMA et NOGAPS, 15% de chance) et nous voilà aux portes d'une vague de froid humide digne de ce nom. Soit l'AA reste un peu à l'écart sur l'Atlantique (ECMWF et JMA, 35%). Soit c'est le retour du Gros, l'AA s'écrase sur nous (GFS et UKMO, 50%).

GFS pour les 21; 22 et 2" janvier on serait à -35° à 500 hPa mas dès le 24 on remonte à -20° à 500 hPa source wetteronline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

actualisation de gfs à midi (runs de 06h00)

coup de froid avec de belle gelées nocturnes pour toute la période

possibilités de neige (fondante selon l'altitude) en début de période

A confirmer bien sûr, car tout dépend, comme d'habitude du positionnelment de l'anticyclone britanique. dry.gifdry.gifdry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

crying.gifHélas, je vous annonce une très très mauvaise nouvelle:

Vague de froid neigeuse dès le 23 avec risque de pagaille et marasme économique en Belgique, suivi d'un froid glacial pendant au moins quinze jours

Profitez donc de la belle douceur de mercredi à lundi thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MODERATEUR :

Désolé, mais je relis le topic depuis hier midi et je relève 4 posts intéressants sur 17 (ils se reconnaîtront !). Dommage pour une semaine qui s'annonce potentiellement intéressante.

Donc, pour les 13 autres qui se reconnaîtront aussi, petit rappel des recommandations :

1) Citer les sources des prévisions (modèle numérique choisi, run/mise à jour du modèle choisi, site de prévision, organisme, etc...).

2) Eviter les commentaires inutiles n'ayant aucun rapport avec la période de prévision considérée ou n'ayant aucun rapport avec la prévision même du temps. La discussion doit constituer un fil cohérent et permanent pour les lecteurs.

3) Commenter les images ou cartes postées (source, date et heure, échéance) tout en donnant une vision du temps à venir par rapport à ces informations.

Et ne pas oublier que tout le monde a le droit de faire une prévision à partir du moment où ces quelques règles sont appliquées.

Il en va de la qualité de notre forum.

smile.gif

On compte sur vous tous ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ongbak Ecrit le Dimanche 14 Janvier 2007 13h51

   Hélas, je vous annonce une très très mauvaise nouvelle:

Vague de froid neigeuse dès le 23 avec risque de pagaille et marasme économique en Belgique, suivi d'un froid glacial pendant au moins quinze jours

Profitez donc de la belle douceur de mercredi à lundi  

Vous vous plaignez souvent que certains cherchent le sentionnalisme. C'est ce que vous venez de faire. Il s'agirait, d'après les principaux modèles ( GFS, ENS ...) d'un refroidisement temporaaire et absolument pas spectaculaire, avec au pire une descente à -10) à 850 hectopascals. Sachant que -5° est tout juste suffisant pour avoir de la neige, tout offensive hivernale ne fera pas long feu.

http://www.infoclimat.fr/modeles/index.php?s=&d=

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gifOn en parlera à la fin du mois.....Vous citez un site....Cela ne m'intéresse guère.

Etudiant, je ne disais pas Lacan, freud ont dit cela, c'est cela......

Les cours de perroquet ne m'intéressent pas..même un indien en forêt amazonnienne ne parle pas à des perroquets.

Je dispose de sources fiables...mais qui peuvent aussi ne pas se conclure.

Je maintiens un temps glacial et neigeux, n'en déplaise à vous Monsieur Paix.. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit qu'il continuerait à faire doux durant cette semaine. Mais il ne faut pas exagèrer. Sur le site, tu peux trouver tous les runs des principaux modèles employés.

Je n'ai pas pu poster l'image du diagramme des températures à Bruxelles, car il faut réduire les images, et je ne peux le faire sans télécharger un logiciel. Et j'ai peur de faire planter mon ordi définitivement si je le télécharges.

Ce n'est pas avec -10° environ, minimale à 850 hectopascals prévu pour les modèles couramment employé, que tu risque la pagaille et le marasme économique. Le mot marasme est très fort. La manière dont vous l'annoncez laisse entrevoir une vague de froids digne des plus grands hivers.

Et vous affirmez toujours avoir vos sources. Mais quelles sont-elles ? Annonce-t-elle des températures plus basses ?

Et pourquoi s'affolez, puisque cela ne semble pas être une tendance durable. En effet, la douceur reste derrière, et est prête à refaire sauter le thermomètre.

Non verrons bien, mais je ne penses pas qu'il faille s'affolez.

Je ne suis pas un perroquet.

P.S: Vous êtes meilleur météorologue que poète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.gif Paix, j'apprécie votre verbe lol.giflol.giflol.gif

Marasme?: il suffit de 2cm de neige pour que l'économie soit bloquée.....Je le sais, c'est impensable, incompréhensible mais c'est ainsi chez nous crying.gif

Allez, place aux prévisions thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec ongbak,changement de temps radical pour cette periode.

source--->bulletin tv meteo france de la nuit derniere. laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

actualisation de gfs à midi (runs de 06h00)

coup de froid avec de belle gelées nocturnes pour toute la période

possibilités de neige (fondante selon l'altitude) en début de période

A confirmer bien sûr, car tout dépend, comme d'habitude du positionnelment de l'anticyclone britanique. dry.gif  dry.gif  dry.gif

Je suis d'accord. Depuis quelques runs maintenant, on peut dire qu'on se dirige peut-être vers une remontée des HP sur l'atlantique. Et bien sûr, tout dépendra du positionnement de l'anticyclone à ce moment.

Raison pour laquelle à mon avis, il est encore bien trop tôt pour faire des prévisions fiables en la matière.

GEM, GFS, ECMWF et KMA vont tous dans le même sens : remontée des HP !

Mais là s'arrête la tendance pour moi. Car après c'est le flou le plus total, chacun y va de son scénario sur cette remontée des HP. Voici les différents types de scénarii potentiels envisageables :

GEM dans son run de 00z la voit "pile/poil" où il faut ... direction le Groenland ?

user posted image

ECMWF est moins bon dans son run de 00z, c'est l'Europe centrale et de l'est qui va tout ramasser ... pour nous, ce serait pas perdu mais mal embarqué ! tongue.gif

user posted image

GFS dans son run de 12z est encore pire, la patate est en plein sur nous mais elle monte très haut. Avec l'activité dépressionnaire qui subsiste sur l'atlantique, pas de grands changements en vue ... petit rafraîchissement sans plus.

KMA ne voit plus de remontée des HP après nous avoir mis des cartes de rêve hier :

user posted image

user posted image

Je dirais que "quelquechose" va se passer ... les centres d'actions vont bouger, mais on ne sait pas encore exactement comment. smile.gif

A suivre ... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'heure actuelle, à mi-parcours de la réactualistion de fin de journée des modèles, il ressort ceci :

GFS continue de nous sortir des runs où la jonction AA-GA est impossible (AA trop proche du continent, activité dépressionnaire dans le Labrador trop importante, pas d'ouverture, aucune dépression en Méditérannée,... ou un mix de tout ça) mais à la vue des diagramme et des autres runs que le run de contrôle, on s'aperçoit qu'il a logiquement du mal à cerner l'après-24 janvier. Ce qui est acquis, c'est le petit coup de froid du 21 au 24 avec une humidité faible et des T°C tjs aux alentours du -7°C/-8°C à 850hPa.

UKMO est meilleur que tout à l'heure, on devine que la jonction AA-GA devrait se réaliser grâce à une activité au Labrador moins intense et un AA plus éloigné des côtes.

La suite, c'est pour tout de suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais GFS de wetteronline noous met à -15° à 500 HPA le 30 janvier

Wait and see whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×