Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 22 au dimanche 28 janvier 2007

Messages recommandés

En regardant ENS arrêté au 22, ça reste fort homogène d'une perturbation à l'autre.

Reste que le scénario le plus probable pour la suite est à l'affaissement des HP sur l'Europe de l'Ouest.

post-32-1168799168.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF est moins bon dans son run de 00z, c'est l'Europe centrale et de l'est qui va tout ramasser ... pour nous, ce serait pas perdu mais mal embarqué !

Watch ECMWF ce soir n'est pas encore actualisé(point positif) thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant ENS arrêté au 22, ça reste fort homogène d'une perturbation à l'autre.

Reste que le scénario le plus probable pour la suite est à l'affaissement des HP sur l'Europe de l'Ouest.

Le plus probable, je ne sais pas. NOGAPS et GEM continuent dans leur lancée positive avec la jonction ou prévisible jonction AA-GA.

A J+10 tout est à prendre en considération surtout quand les modèles divergent assez bien pour un élément qui change tout (la jonction).

Edit : JMA dans la lignée de GFS ce soir

smile.gif

Modifié par kwest21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Frais pour le 22 et le 23 ( peut-etre le 24 ?? ) puis doux à nouveau

vague fraicheur

Si pour toi lorsque la moyen (ligne blanche) est douce, ca veut dire qu'il fera doux je suis d'accord, mais il faut aussi regarder plus loin que la moyenne, il faut regarder les autres lignes et c'est la que l'on voit qu'aucune hypothese n'est écarté car cela part dans tous les sens.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour terminer la soirée en beauté, ECMWF qui voit l'Anti s'isoler au nord de la Grande Bretagne avec un flux de Nord-Est à la clé (humidité ?).

C'est du 50-50 ce soir, entre un début de coup de froid réel, et un retour à la case départ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour terminer la soirée en beauté, ECMWF qui voit l'Anti s'isoler au nord de la Grande Bretagne avec un flux de Nord-Est à la clé (humidité ?).

C'est du 50-50 ce soir, entre un début de coup de froid réel, et un retour à la case départ...

Faudrait qu'il perde un peu de ses rondeurs! laugh.gif

Mais je le conçois, c'est mieux que rien. wink.gif

post-32-1168804500.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que nous pouvons dire ce soir en regardant les modèles?

L'évolution des modèles tend de plus en plus vers une jonction plus ou moins forte entre l'AA et le GA. Du côté des géopotentiels moyens, ça pousse de plus en plus vers le Nord que ce soit du côté de GFS et ECMWF -> bonne nouvelle pour un coup de plus en plus froid...Mais comme l'a si bien dit Océanic, ça reste un peu trop rond... Du coup, nous aurions un temps caractérisé par un flux à composante Nord mais tout droit issu de l'Océan donc ce serait un flux de Nord radouci... D'habitude, j'ai tendance à regarder l'évolution des modèles comme l'image d'une sinusoïde amortie c-à-d un coup c'est fort froid, un coup c'est fort chaud; ça passe d'une extrême à l'autre. Plus l'échéance se rapproche et plus ces extrêmes se rapprochent et enfin on arrive à une moyenne des scénarios située à mi-distance des extrêmes. Mais comme cette année est une année extrême, je pense que les choses ne seront pas ainsi et que l'on ira dans une évolution en ligne droite vers un scénario extrême...Maintenant quant à savoir quel est ce scénario extrême, bien malin sera celui qui le trouve...

C'était la pensée du jour... whistling.gif

post-32-1168807072.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un modèle à ajouter par rapport à la liste déjà longue de watch2. C'est GME...

Le non-négligeable modèle allemand voit également une belle poussée vers le Nord.

post-32-1168811203.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour terminer la soirée en beauté, ECMWF qui voit l'Anti s'isoler au nord de la Grande Bretagne avec un flux de Nord-Est à la clé (humidité ?).

C'est du 50-50 ce soir, entre un début de coup de froid réel, et un retour à la case départ...

Faudrait qu'il perde un peu de ses rondeurs! laugh.gif

Mais je le conçois, c'est mieux que rien. wink.gif

Et ce matin, c'est GFS qui change son fusil d'épaule. Il passe d'une extrême (celle du 12z d'hier à l'autre extrême ce matin ...). Belle situation ... manque que le froid !

GEM nettement moins bon qu'hier avec un décalage à l'est des HP.

Comme le dit Marco, Reading doit "perdre du poids au niveau des cuisses" tongue.gif

GME pas mal du tout (merci Carlosjuan).

Mais ce qu'il faudrait, c'est une jonction ... pour espérer un blocage. Mais ce blocage, personne ne le prévoit pour l'instant. Je me trompe peut-être, mais le problème ne pourrait-il pas venir de cette goutte froide vue par tous les modèles en méditerranée, et qui annulerait toute possibilité de blocage ? J'en sais rien ... unsure.gif

Autre problème : le froid ! Le souci, c'est que quelque soit la configuration la plus optimiste envisagée par les modèles, quasiment aucune n'est accompagnée d'une vraie descente de froid (du moins à moyen terme).

Certes, les réserves de froid peuvent se (re)constituer très rapidement. Mais j'ai l'impression que pour cette année, il faudrait déjà qu'elles se "constituent" ... whistling.gif

D'où ma question : peut-on raisonnablement espérer une descente froide en direct du pôle alors que là-bas même il n'y fait pas suffisamment froid ?

Un beau placement des centres d'actions est une chose, mais s'il ne fait pas froid ... ça ne sert pas à grandchose, non ?

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un beau placement des centres d'actions est une chose, mais s'il ne fait pas froid ... ça ne sert pas à grandchose, non ?

smile.gif

On pourrais déja voir quelques flocons en ardennes...

Ce ne serait bien sûr pas la grande offensive hivernale mais on ne peut pas espérer grand chose de plus pour l'instant...

Pour ma part, je suis déja content de voir enfin une carte 'sympa' (avis personnel et subjectif wink.gif ) a une échéance +- raisonnable (je l'aurais préféré a J+1 mais bon...)

whistling.gif

post-32-1168847112.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour terminer la soirée en beauté, ECMWF qui voit l'Anti s'isoler au nord de la Grande Bretagne avec un flux de Nord-Est à la clé (humidité ?).

C'est du 50-50 ce soir, entre un début de coup de froid réel, et un retour à la case départ...

Faudrait qu'il perde un peu de ses rondeurs! laugh.gif

Mais je le conçois, c'est mieux que rien. wink.gif

Conseil suivi.... wink.gif

post-32-1168847144.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais par après, ça peut partir dans tous les sens. Du flux d'ouest au flux de sud, en passant par un flux continental froid de sud-est ou même une remontée de l'anticyclone vers le nord et une descente d'air maritime polaire...

post-32-1168847316.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais par après, ça peut partir dans tous les sens. Du flux d'ouest au flux de sud, en passant par un flux continental froid de sud-est ou même une remontée de l'anticyclone vers le nord et une descente d'air maritime polaire...

C'est normal, c'est encore loin mais au moins la porte est ouverte a toute les situations...

C'est toujours mieux que d'avoir le choix entre la patate ou le censored.gif

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je que je retiens au fil des runs et au fil des jours c'est que la situation s'annonce d en plus en plus sèche...

ET donc ce n'est pas vraiment bon pour la neige...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais par après, ça peut partir dans tous les sens. Du flux d'ouest au flux de sud, en passant par un flux continental froid de sud-est ou même une remontée de l'anticyclone vers le nord et une descente d'air maritime polaire...

C'est normal, c'est encore loin mais au moins la porte est ouverte a toute les situations...

C'est toujours mieux que d'avoir le choix entre la patate ou le censored.gif

wink.gif

Oui Dada, enfin pour la première fois de cet hiver, on peut spéculer sur toutes les possibilités existentes et espérer. La situation n'est plus figée ou plutôt ne le sera plus à partir de ce week-end. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je que je retiens au fil des runs et au fil des jours c'est que la situation s'annonce d en plus en plus sèche...

ET donc ce n'est pas vraiment bon pour la neige...

Si neige il doit y avoir, ce sera entre dimanche soir et mardi matin. Pour directement après, ce sera plus sec et froid. Ensuite ? Ben on verra... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je que je retiens au fil des runs et au fil des jours c'est que la situation s'annonce d en plus en plus sèche...

ET donc ce n'est pas vraiment bon pour la neige...

Si neige il doit y avoir, ce sera entre dimanche soir et mardi matin. Pour directement après, ce sera plus sec et froid. Ensuite ? Ben on verra... wink.gif

Ooooh, haaaaaaa , hhoooo

Vous avez vu le run de 06h de GFS ? en plus de l'alerte émise par JF et ses sources ; va t-on enfin rentrer en Hiver ?? avc 1 mois de décalage comme pour le reste cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y aurait bien de la neige en début de semaine, mais ensuite une dépression méditerranéenne nous enverra un retour d'est "doux"

ensuite tout est bon pour la semaine qui suit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y aurait bien de la neige en début de semaine, mais ensuite une dépression méditerranéenne nous enverra un retour d'est "doux"

ensuite tout est bon pour la semaine qui suit !

C'est effectivement excellent mais c'est a + de 300h...

smile.gifhuh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le modèle ECMWF, à mon avis, ne présage rien de bon. Formation progressive d'une "patate" anticylonique dans de l'air humide, faible flux de nord-ouest ou calme plat. C'est bon pour la formation de stratocumulus, puis de stratus et de brouillard, un niveau d'inversion qui descend de plus en plus bas et, pour finir, le printemps dans les Ardennes avec 10°C ou plus. Et en-dessous, un petit froid comme on a connu en décembre, de 0 à 2°C.

Cb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le modèle ECMWF, à mon avis, ne présage rien de bon. Formation progressive d'une "patate" anticylonique dans de l'air humide, faible flux de nord-ouest ou calme plat. C'est bon pour la formation de stratocumulus, puis de stratus et de brouillard, un niveau d'inversion qui descend de plus en plus bas et, pour finir, le printemps dans les Ardennes avec 10°C ou plus. Et en-dessous, un petit froid comme on a connu en décembre, de 0 à 2°C.

Cb

De dimanche 21 au mercredi 24, c'est flux maritime polaire suivie d'un flux continental froid. Ensuite, ça part dans tous les sens (normal à pareille échéance) mais le run de contrôle reste dans le froid avec même un peu de neige. Le run opérationnel est dans la même ligne que le run de contrôle, mais il n'est malheureusement plus visible au delà de J + 10.

post-32-1168863583.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je que je retiens au fil des runs et au fil des jours c'est que la situation s'annonce d en plus en plus sèche...

ET donc ce n'est pas vraiment bon pour la neige...

Si neige il doit y avoir, ce sera entre dimanche soir et mardi matin. Pour directement après, ce sera plus sec et froid. Ensuite ? Ben on verra... wink.gif

Ooooh, haaaaaaa , hhoooo

Vous avez vu le run de 06h de GFS ? en plus de l'alerte émise par JF et ses sources ; va t-on enfin rentrer en Hiver ?? avc 1 mois de décalage comme pour le reste cool.gif

Oui, c'est joli comme cartes, mais pour moi il manque toujours l'essentiel : le froid ! Car sur le dernier run GFS, la ligne des -5°C à 850 hPa resterait plutôt timide ... et en journée, on se taperait des 5/6°C. Pour la neige, c'est pas top !

A suivre ... smile.gif

Edit : pour les régions situées en plaine j'entends hein ! wink.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×