Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 22 au dimanche 28 janvier 2007

Messages recommandés

Incroyable météoconsult prévoie d'importante chute de neige pour le week-end sur toutes la France.

http://www.meteoconsult.fr/

Tu as oublié de préciser l'altitude...

biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non il parle aussi a base altitude.

Meme en plaine

Modifié par Nicoco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le modèle  ECMWF, à mon avis, ne présage rien de bon. Formation progressive d'une "patate" anticylonique dans de l'air humide, faible flux de nord-ouest ou calme plat. C'est bon pour la formation de stratocumulus, puis de stratus et de brouillard, un niveau d'inversion qui descend de plus en plus bas et, pour finir, le printemps dans les Ardennes avec 10°C ou plus. Et en-dessous, un petit froid comme on a connu en décembre, de 0 à 2°C.

Cb

Gem ne voit plus qu'une jonction timide AA-GA.

C'est pourtant lui qui avait le premier entrevu cette hypothèse et Gfs a suivi...donc sur ce coup là,je ne me fierais pas à Gfs.

Ecmwf et Gem me semble actuellement les modèles les plus fiables. mellow.gif

Modifié par titibel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vindedjus excusez du mot mais que GFS est encore beau ce soir, et avec de l humidité en plus, allé tous ensemble crions "Tombe la neige , tu ne viendras pas.. si elle viendra !!

user posted image

user posted image

un peu plus loin ...

user posted image

user posted image

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laissez tomber. températures trop douces. au mieux en plaine, c'est de la neige fondante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la on peut plus le cacher! ces cartes sont très belles!!!

pour une fois...

qui plus est,l'échéance est lointaine,mais beaucoup s'accordent pour une semaine enfin "hivernale",maintenant,reste à voir qu'elle effet aura cette "situation" dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laissez tomber. températures trop douces. au mieux en plaine, c'est de la neige fondante.

bah non il ferait 0° la nuit a la cote donc c est une affaire a suivre !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je les dit sur le sujet du 15 au 21 janvier GFS ce soir et hard aussi bien pour le vent que pour la neige blush.gif

Vous avez vu comme la situation a basculer en 2/3jours!!! crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12Z est assez exceptionnel mais comme tjs dans ce genre de situation et à 18h30, il faut ATTENDRE GEFS, les diagrammes, NOGAPS, UKMO, ECMWF, JMA, GEM, GME, KMA,...

L'espoir est là en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

disons qu'il y a "enfin" du boulot pour les prévisionnistes hivernaux... tongue.gif

pour ma part,j'attend des analyses de Watch2 et surtout celles d'Océanic!!

car si Marco commence à y croire,c'est à prendre très au sérieux... biggrin.gif

Modifié par sneeuw

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS 12Z est assez exceptionnel mais comme tjs dans ce genre de situation et à 18h30, il faut ATTENDRE GEFS, les diagrammes, NOGAPS, UKMO, ECMWF, JMA, GEM, GME, KMA,...

L'espoir est là en tout cas.

Mon analyse : je suis d'accord avec Kwest21.

Tachons de garder notre sang-froid ! D'un autre côté, ça fait plus d'1 an que certains attendent ce genre de cartes ...

Ce qui m'inquiète, c'est Reading ... faut espérer qu'il retourne complètement sa veste !

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS 12Z est assez exceptionnel mais comme tjs dans ce genre de situation et à 18h30, il faut ATTENDRE GEFS, les diagrammes, NOGAPS, UKMO, ECMWF, JMA, GEM, GME, KMA,...

L'espoir est là en tout cas.

Mon analyse : je suis d'accord avec Kwest21.

Tachons de garder notre sang-froid ! D'un autre côté, ça fait plus d'1 an que certains attendent ce genre de cartes ...

Ce qui m'inquiète, c'est Reading ... faut espérer qu'il retourne complètement sa veste !

smile.gif

Le diagramme de Bruxelles vient de sortir : solide claque vers le bas, y'a du potentiel mais comme le dit Watch2 il faut garder son sang-froid, le run de contrôle est "assez extrême".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12Z est assez exceptionnel mais comme tjs dans ce genre de situation et à 18h30, il faut ATTENDRE GEFS, les diagrammes, NOGAPS, UKMO, ECMWF, JMA, GEM, GME, KMA,...

L'espoir est là en tout cas.

Mon analyse : je suis d'accord avec Kwest21.

Tachons de garder notre sang-froid ! D'un autre côté, ça fait plus d'1 an que certains attendent ce genre de cartes ...

Ce qui m'inquiète, c'est Reading ... faut espérer qu'il retourne complètement sa veste !

smile.gif

En tout cas, UKMO est très bon!

(bon, il s'arrête au 21, mais on peut deviner la suite rolleyes.gif)

post-32-1168884141.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laissez tomber. températures trop douces. au mieux en plaine, c'est de la neige fondante.

bah non il ferait 0° la nuit a la cote donc c est une affaire a suivre !!

C'est simple: si c'est du maritime d'origine polaire, le problème thermique sera toujours là!

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12Z est assez exceptionnel mais comme tjs dans ce genre de situation et à 18h30, il faut ATTENDRE GEFS, les diagrammes, NOGAPS, UKMO, ECMWF, JMA, GEM, GME, KMA,...

L'espoir est là en tout cas.

Mon analyse : je suis d'accord avec Kwest21.

Tachons de garder notre sang-froid ! D'un autre côté, ça fait plus d'1 an que certains attendent ce genre de cartes ...

Ce qui m'inquiète, c'est Reading ... faut espérer qu'il retourne complètement sa veste !

smile.gif

En tout cas, UKMO est très bon!

(bon, il s'arrête au 21, mais on peut deviner la suite rolleyes.gif)

Bien vu Marco, et sauf erreur de ma part, on dirait que UKMO voit un décalage du vortex polaire (très occupé actuellement du côté du Canada et USA) vers l'est ...

Pour moi, ce décalage est essentiel si on veut du "froid" ... car sinon notre blocage ne servira pas à grandchose (on rentrerait juste dans les moyennes de saison au niveau t°, mais rien de sensationnel !).

Dites-moi si je me plante. smile.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela devient très intéressant mais attention aux classiques correction vers la haut.

Attention également que le run opérationnel est un des plus froids sur le run de 12z.

Je pense que la situation sera plus claire pour les modèles après le passage de la tempête (car je crois que l'on peut tout doucement parler de tempête) de ce jeudi.

Enfin cela reste de loin la situation la plus intéressante de cet hiver.

Wait ans see

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO est quand même moins bon à échéance identique...

Poussée de hauts géopotentiels moindre en direction du Groënland, elle est également plus oriental de sorte qu'elle retomberait nécessairement plus vite.

On a également une résistance plus prononcée des HP sur le continent Européen ainsi que des hauts géopotentiels sur le Nord de l'Afrique.

Bien vu Marco, et sauf erreur de ma part, on dirait que UKMO voit un décalage du vortex polaire (très occupé actuellement du côté du Canada et USA) vers l'est ...

Pour moi, ce décalage est essentiel si on veut du "froid" ... car sinon notre blocage ne servira pas à grandchose (on rentrerait juste dans les moyennes de saison au niveau t°, mais rien de sensationnel !).

Dites-moi si je me plante. 

Le placement du vortex sur UKMO n'est pas idéal, il empêche les hauts géopotentiels de pousser plus au Nord. Je préfère GFS à ce sujet. Je préfère avoir une poussée la plus septentrionale possible du côté du Groënland qu'avoir un vortex puissant...Mais bon échéance lointaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est assez idéal avec ce run, on a même une jonction du GA avec l'anticyclone de Sibérie-> Si cette jonction se renforce ,on aura un scission assez nette du vortex polaire qui se dirigerait vers nous avec un flux issu de Sibérie. D'un autre côté, on pourrait avoir une simple ondulation nous donnant un temps avec des T° de saison.

post-32-1168887401.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JMA plutôt médiocre : un AA qui n'arrive pas à se détacher de ses racines subtropicales.

Rien n'est fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JMA plutôt médiocre : un AA qui n'arrive pas à se détacher de ses racines subtropicales.

Rien n'est fait.

Comme très souvent dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×