Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 22 au dimanche 28 janvier 2007

Messages recommandés

Ca se précise de plus en plus dans les runs pour le coup de fraicheur à froid mais c'est ce week end qu'on parlera de la quantité et de la forme des précipitations pour la semaine prochaine .

Pour l'instant annoncer des précipitations relève du miracle !!!

thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nous pourrions subir d'eventuelles lignes d'averses en flux de nord ouest c'est certain! mais enfin attendons un peu

le principal c'est que ca bouge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je vois que comme d'habitude c'est encore la Belgique qui sera le seul pays d'Europe à ne pas avoir de neige. quel trou sur la Belgique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il est mieux de se trouver dans une situation ou l'on espere des flocons qu'une situation dans laquelle on est sur que ca ne bouge pas pendant au moins 10 jours!

positif TOTOS

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la plupart des sites meteo pro a tendance 7 jours,n'annoncent aucune chutes de neige pour nos regions.

la journée de mercredi devrait etre la plus froide avec un petit 2°c en moyenne en milieu d'apres-midi.

sinon je dirais que nous nous dirigeons plutot vers un temps frais,sec,et plutot ensoleillé.

pour ce qui est des temperatures,je ne dirais pas que l'ont peux vraiment parler de froid dur,mais plutot d'une relative fraicheur avec des températures de norme saisonniere.

donc aucun episode glaciale en vue.

de + cette episode devrait etre de courte durée car,des vendredi la pluie devrait etre de retour pour tout le week-end avec des températures de l'ordre de 6 a 7°c.

tout ceci etant ma propre analyse de differents sites et modeles,sur l'echéance a venir.bien entendu,je suis pas un pro...

A l'heure actuelle,c-à-dire tant que les modèles ne changent pas leurs prévisions, on ne peut parler de relative fraicheur mais plutôt, n'ayont pas peur du mot, froid...

Les températures moyennes pour le mois de Janvier est de l'ordre 3° (+ou-). Je ne vais prendre pour exemple que le 24 Janvier 12z, les températures avoisinent les -8° -9° ce qui nous donneraient des températures de 1° à 2° maximum sur la majorité du pays à midi (Ardennes exclues) whistling.gif

user posted image

Pour ce qui est des précipitations sous forme neigeuse, c'est pas à exclure catégoriquement, il suffit d'une carte pour en démontrer le contraire, d'autant plus qu'on serait sous un flux nord-ouest souvent chargé d'humidité se présentant sous forme d'averses.

user posted image

PS: Attention ne pas prendre au pied de la lettre mes indications car c'est fort lointain et ça bougera encore.... meteor59, c'est palpitant d'enfin débattre wink.gif

thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

tout à fait d'accord

des gens qui ne croient pas à l'hiver et au froid avec des T° pareille à 850hPa, alors, je vais les envoyer au goulag illico presto

smile.gifsmile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mercredi pendant les averses les temperatures froleront les -11°C a 850 hp!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pardon petite erreur je pense que c'est pour jeudi

MODERATEUR : En cas d' "erreurs", il existe la fonction user posted image

Modifié par virtualife

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je suis content pour un truc le diagamme de GFS voit bien en hausse les précipiatation sur la Belgique !! c est déjà mieux !! soyons optimiste !

Modérateur : image supprimée car non redimensionnée. Pour rappel : largeur maxi : 600 pxl. wink.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JMA qui vient de sortir est très bon avec notamment beaucoup plus d'humidité et un froid assez intense, mais sans doute temporaire. UKMO quand a lui est mauvais mais il voit le grossissement phénoménal d'un Anti en moins de 24h ce qui est assez incohérent. Les autres, pas encore sortis. Diagramme GFS : assez bon avec possibilité de neige entre le 23 et le 25.

Jma n'est pas bon du tout,comme Ukmo.

Faut voir Ecmwf et Nogaps si ils vont suivre Gfs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une "petite chose" me trotte la tête, pourrait-il y avoir une influence sur notre temps dû à la ligne des 1015 hPa situé sur le nord du Canada?

Elle nous renverrait ainsi les dépressions et empêcherait notre anticyclone de trop revenir vers l'est (dû aux dépressions du Labrador)... Une nouveauté, je pense dans ce run...

user posted image

Nouveauté aussi dans l'activité dépressionnaire qui me parait plus intense que lors des précédents runs ce qui me permet de fabuler sur un possible décalage des HP et une plus grosse dépressions que prévu rolleyes.gif

Pour ce qui est des autres modèles comme JMA et UKMO qui nous voit un anticyclone bien trop centré sur nous, avec une telle configuration , on a pas grand chose à espérer, je ne pense pas qu'ils soient sur la bonne route....

Vivement les prévisions à court terme biggrin.gif

Modifié par neibofly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JMA qui vient de sortir est très bon avec notamment beaucoup plus d'humidité et un froid assez intense, mais sans doute temporaire. UKMO quand a lui est mauvais mais il voit le grossissement phénoménal d'un Anti en moins de 24h ce qui est assez incohérent. Les autres, pas encore sortis. Diagramme GFS : assez bon avec possibilité de neige entre le 23 et le 25.

Jma n'est pas bon du tout,comme Ukmo.

Faut voir Ecmwf et Nogaps si ils vont suivre Gfs.

Autant pour moi, c'est vrai qu'il est mauvais, je suis apprenti innocent.gif . Flou total ce soir, comme dit Neibofly, vivement le court terme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JMA qui vient de sortir est très bon avec notamment beaucoup plus d'humidité et un froid assez intense, mais sans doute temporaire. UKMO quand a lui est mauvais mais il voit le grossissement phénoménal d'un Anti en moins de 24h ce qui est assez incohérent. Les autres, pas encore sortis. Diagramme GFS : assez bon avec possibilité de neige entre le 23 et le 25.

Jma n'est pas bon du tout,comme Ukmo.

Faut voir Ecmwf et Nogaps si ils vont suivre Gfs.

Autant pour moi, c'est vrai qu'il est mauvais, je suis apprenti innocent.gif . Flou total ce soir, comme dit Neibofly, vivement le court terme !

Oui en effet, JMA très mauvais ce soir, UKMO pas terrible non plus !

Alors qu'hier je trouvais JMA sublime ... bref, j'ai l'impression que les modèles maîtrisent très mal le moyen terme.

GFS fait une très grosse résistance, mais méfions-nous ... des prochains runs.

J'attends moi aussi avec impatience Reading et Nogaps. crying.gif

notworthy.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui m'enfin tout de meme assez isolé par rapport a la majorité, c'est un peu JMA seul contre tous et ces derniers mois, ce model Japonnais ne m'a pas trop convaincu, je le trouvais beaucoup plus fiables l'an dernier.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ces derniers mois, ce model Japonnais ne m'a pas trop convaincu, je le trouvais beaucoup plus fiables l'an dernier.

Oui, je suis entièrement de ton avis Huymétéo. JMA me déçoit pas mal aussi depuis quelques temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ces derniers mois, ce model Japonnais ne m'a pas trop convaincu, je le trouvais beaucoup plus fiables l'an dernier.

Oui, je suis entièrement de ton avis Huymétéo. JMA me déçoit pas mal aussi depuis quelques temps.

Moi aussi, il a un peu trop tendance à nous refiler des hautes pressions ces temps-ci...

J'attends moi aussi avec impatience Reading et Nogaps.

En parlant de ça, quelles sont les heures de réactualisation sur wetterzentrale pour NOGAPS et ECMW

Pour rappel:

GFS: le 00z à 5h, le 06z à 11h, le 12z à 17h et le 18z à 23h

JMA: le 12z à 19h

UKMO: le 00z à 6h45 et le 12z à 18h45

Diagramme: à 5h,11h et 17h (23h je suis plus sur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF un peu entre deux scénarios, celui de GFS et celui de JMA et UKMO. Que penser ? Que les modèles pataugent, pataugent avec cet AA diabolique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord

des gens qui ne croient pas à l'hiver et au froid avec des T° pareille à 850hPa, alors, je vais les envoyer au goulag illico presto

smile.gifsmile.gif

Un temps de saison. Pourquoi vouloir toujours sauter la case "normalité?

Températures légèrement positives le jour, légèrement négatives la nuit.

Quant à pouvoir localiser les éventuelles chutes de neige, à une semaine de l'échéance, on entre là dans le domaine de la voyance! huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord

des gens qui ne croient pas à l'hiver et au froid avec des T° pareille à 850hPa, alors, je vais les envoyer au goulag illico presto

smile.gif  smile.gif

Un temps de saison. Pourquoi vouloir toujours sauter la case "normalité?

Températures légèrement positives le jour, légèrement négatives la nuit.

Quant à pouvoir localiser les éventuelles chutes de neige, à une semaine de l'échéance, on entre là dans le domaine de la voyance! huh.gif

je ne doute pas de la normalité du phénomène (belle situation hivernale classique , mais pouvant déboucher sur des surprises ); je répond simplement aux sceptiques qui ne croient pas en une situation hivernale avec ces T° là.

D'ailleurs le premium de MB dit bien que l'hiver s'installerait.

mon propos est donc un antisceptique contre les sceptiques; smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord

des gens qui ne croient pas à l'hiver et au froid avec des T° pareille à 850hPa, alors, je vais les envoyer au goulag illico presto

smile.gif  smile.gif

Un temps de saison. Pourquoi vouloir toujours sauter la case "normalité?

Températures légèrement positives le jour, légèrement négatives la nuit.

Quant à pouvoir localiser les éventuelles chutes de neige, à près d'une semaine de l'échéance, on entre là dans le domaine de la voyance! huh.gif

Quoi que -8/-9°C à 850hPa, c'est assez froid pour la saison... Avec des surprises, peut-être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant je voie les modèles je suis sur qu'on n'auras pas d'averses sur le centre. sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quant je voie les modèles je suis sur qu'on n'auras pas d'averses sur le centre. sad.gif

tu dois etre devins si tu es sur !! car pour le moment personne n ai sur de rien et si on a rien on a rien c est pas la fin du monde ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis vraiment aussi sur que demain je vous le dit on nais le 18 janvier biggrin.gif

Pas de neige pour le centre quelque averses pour la cote et le luxembourg voir l'ardenne.

Modifié par Nicoco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord

des gens qui ne croient pas à l'hiver et au froid avec des T° pareille à 850hPa, alors, je vais les envoyer au goulag illico presto

smile.gif  smile.gif

Un temps de saison. Pourquoi vouloir toujours sauter la case "normalité?

Températures légèrement positives le jour, légèrement négatives la nuit.

Quant à pouvoir localiser les éventuelles chutes de neige, à une semaine de l'échéance, on entre là dans le domaine de la voyance! huh.gif

Euh ... excusez mon intervention, mais un temps de saison en Janvier ... ça s'rait pas un temps hivernal ... ?

C'est à dire effectivement ce que venait de dire Pierrotpy ... ?

La normalité en Belgique, ou dans le Nord de la France, là dessus je suis d'accord, ce sont des T° légèrement positives le jour & des gelées (même faibles) la nuit.

C'est ce qu'on qualifie de "froid" chez nous ... surtout en comparaison de ce qu'on a connu jusqu'à présent. wink.gif

Voilà, voilà ...

Modifié par Legolasdelille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut absolument rester prudent, les choses sont loin d'être acquise pour un épisode froid de plus de 4 jours. Je dis bien un léger coup froid. Quant aux chutes de neige, je ne vais pas répéter ce qu'Océanic a déjà dit... Je reviens une fois de plus avec le diagramme des températures de De Bilt (ECMWF), vraiment pas folichon... En tout cas, aucune certitude à moyen terme!

post-32-1169072670.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs (run18h) Pas très bon pour l arrivé de la neige pour cette période

meme un retour d un flux d ouest pour la fin du mois sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×