Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 22 au dimanche 28 janvier 2007

Messages recommandés

Je me lance,

Si je suis le models GFS,

Mardi 23 janvier:

Le matin:

Des précipitations neigeuse arriveraient du sud est de la belgique(en matiné) et donnerais de la neige en ardenne a partir de 200metre d'altitude et neige fondante en plaine.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1144.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn11417.png

L'aprés midi:

Toujour des précipitation neigeuse en ardenne mais cette fois a partir de 100metre d'altitude et pour la plaine toujour la même situation avec des précipitations de neige fondante et côte pluie.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1204.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn12017.png

Le soir:

Il neigera toujour en belgique et la neige fondante en plaine se transformera petit à petit en neige exepté la cote.Il neigera partout en ardenne.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1264.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn12617.png

La nuit du mardi 23 janvier au 24 janvier:

Poursuite de la neige partout en Belgique sauf a la côte ou se sera pluie/neige voir neige fondante.La neige faiblira en cour de nuit...

Matin du 24 janvier:

La Belgique pourrais encore avoir quelque flocon mais des précipitation neigeuse arrivrerons sur la cote(Averses fréquente) La belgique sera épargné dans un premier temps et les régions allant du Nord pas de calais à l'Ile De France(averse fréquante pouvant apporté plusieur centimetre a la clef)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn12617.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn13817.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1384.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1444.png

Aprés midi du mardi 24 janvier:

Un temps hivernal sur tout le pay quasiment avec fréquente averses sur tout le pay(Belgique) et nord de la france.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1504.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn15017.png

Pour la suite:Le temps et incertain!Mais une tendance plus séche mais toujour des possibilités neigeuse...

Modeles carte disponible j'usqua 22h30 environs

ps:c'est sur je suis pas comme Piet ou Watch mais bon j'essay quand même de faire ma petite prévision en même temps je n'est que 15ans et demi w00t.gif

thumbsup.gif

c est mercredi 24 janvier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila une carte pour vous montrer que l'espoir est permis aussi dans notre pays...

(moi je m'en f*** demain soir je pars a Val Thorens tongue.gif ) snow.gifthumbsup.gif

post-32-1169146999.jpg

Modifié par Pipo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25cm?

rolleyes.gif

Modérateur : non 40 cm ! Plus sérieusement, merci d'éviter les posts et commentaires inutiles. Cela n'apporte rien au débat. wink.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs 18h comfirme encore l arrivée la neige pour la semaine prochaine a partir de mardi

snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gfs 18h comfirme encore l arrivée la neige pour la semaine prochaine a partir de mardi

snow.gif

+ pour mercredi avec une accumulation partout sauf a la cote.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je confirme aussi pour mercredi snow.gif et aussi jeudi

Modifié par jona16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18h:

C'est un run ... j'ai pas de mot, vous imaginez ce qu'on aurait comme neige avec une telle situation, moi j'arrive pas, on exploserait tous les records. Un peu comme les records de douceurs qui précédaient wink.gif

Et dire que ce n'est qu'a moins de 120h... Les modèles devraient pas tarder a s'accorder c'est pas possible.

Et puis je me dis un truc: vu la temperature anormalement élevée de la mer du nord, cela augmenterait l'évaporation, donc beaucoup d'humidité, qui précipiterait vite vu les températures des différentes couches.

Ca pourrait donner des précipitations record non?

EDIT: avec les -40° a 5000m et 1° dans le centre, on aurait en plus de puissants orages de neige, inédit...

user posted image

Taille reelle

Modifié par franky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

..

Modifié par TOTOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèle se raproche de plusen plus et gfs 18 h est exellent !!!

Totos, les modos on eu une mauvaise journée et c'est surement pour ca qu'ils agressent si franchement mais ce qui compte le plus c'est ceux qui forme le forum, c'est à dire nous !!

Et au vu des modèle aujourd'hui les 25 cm sont plausible et même dépassé pour l'ardenne .

thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
25cm?

rolleyes.gif

Modérateur : non 40 cm ! Plus sérieusement, merci d'éviter les posts et commentaires inutiles. Cela n'apporte rien au débat. wink.gif

je suis pas off topic. et si on ne peut plus poser de questions... mad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, pour ceux qui n'auraient pas eu la chance de visualiser le 18Z, qu'il est superbe. Le froid s'installerait confortablement dès mardi, et ce jusqu'au 30. Températures glaciales entre le 25 et le 30 (plusieurs nuits à -10°C dans le centre, pour la petite histoire...) et des Tx de -5°C.

Ca c'était pour le pied de la lettre. En somme GFS 18Z est dans la lignée du 12Z en un peu mieux, puisqu'il est plus froid et il voit ce coup hivernal perdurer jusqu'au 30. Il voit la dépression toujours aussi creuse. La Belgique croulerait sous la neige ! Mais le 18Z est souvent extrême dans ses masses d'air alors encore une fois, chuuuut, attendre et attendre que tout cela se confirme vraiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point sur les dernières sorties de modèles (ukmo, reading, gfs).

On s'oriente de plus en plus vers un blocage au NW de l'Irlande, pour la journée de lundi. Sur le flanc est de ce cut-off-high, une coulée froide, qui descendrait très lentement vers notre pays.

Mais ce qui doit retenir notre attention c'est la formation d'une dépression sur le sud de la France, du déplacement et de la virulence de cette dépression dépendra la suite des évènements pour notre pays:

1 : Scénarii majoritaires (ukmo, reading, gem) la dépression se décale assez rapidement vers l'est et ne nous influence pas. Nous nous retrouvons alors dans une masse d'air instable avec de temps en temps une averse (les quantités sont impossibles à déterminer, tout dépendra d'éventuel passage de creux et du dynamisme en haute atmosphère), qui sera d'abord de pluie ou neige fondante en Ardennes le lundi, et qui devraient se transformer en neige à partir de mardi sur pratiquement tout le pays, excepté la côte. Après la journée de mardi encore trop flou.

2 : Autre scénario, celui de gfs, en cavalier seul. Suivant ce modèle, la dépression sur le sud de la France se creuserait d'avantage et remonterait plus dans une direction nord nord-est. Le lundi nous pourrions connaître l'une ou l'autre averse de pluie, neige fondante en Ardennes. C'est dans la nuit de lundi à mardi qu'une occlusion associée à cette dépression pourrait nous atteindre par le sud, les premières précipitations tomberaient sous forme de pluie, devenant très rapidement de la neige fondante et en Ardennes de la neige. Au fil de la progression de cette dépression vers le Nord, elle nous rabattrait de l'air de plus en plus froid. Dans ce genre de configuration, l'isotherme zéro est très bas et lorsqu'une occlusion stagne comme ce serait le cas, les précipitations emmènent l'air froid vers le sol et finissent par créer une isothermie, ce qui permet à la neige de tenir même si au départ les températures sont légèrement positives.

Le scénario le plus alléchant est bien sûr celui de gfs, mais il reste encore fort isolé, au moment où vous lirez ces lignes les mises à jours des différents modèles auront eu lieu et vous n'aurez plus qu'à regarder si Gfs s'est aligné sur les autres ou si c'est le contraire.

Dans tous les cas c'est une semaine hivernale qui nous attend. Avec de grandes chances de voir tombé la neige et des températures qui pourraient descendre sous les -10°C par ciel clair et sol couvert de neige. snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, gfs à l'air de vouloir s'aligner sur les autres modèles, la dépression au sud de la France ne nous influencera pas, et l'occlusion qui y est associé devrait glisser juste à l'est du pays. crying.gif

Si on ne regarde que gfs ( car autres modèles pas encore sortis), il faut attendre mercredi pour espérer voir tomber de la neige. Evidement à ce petit jeu de reculer les premières chutes de neige d'un jour, il finira par ne rien tomber.

Attendons la sortie des autres modèles, ou une sortie ultérieure, mais je pense que la dépression qui devait remonter du Sud sur notre pays mardi suivant gfs passera définitivement à l'est.

A partir de mercredi, c'est encore très flou, maintenant tout d'un coup gfs nous fait descendre une dépression du nord???? wacko.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BONJOUR A TOUS

a en croire GFS c'est vraiment un blocage hivernal qu'on attends ici.

Je vois jusqu'au 4fevrier les températures seraient à nouveau sous -10°C à 850 hp!

avec continuellement de l'humidité

c'est difficile à croire meme si l'écheance est encore trop lointaine...

si cette situation se passe, ça aura valu le coup d'attendre tongue.gif

pour le moment on peut assurer à 99,9% que les ardennes seront sous minimum quelques cm de neige a partir de mercredi et que le centre verra ses premiers flocons! youpii thumbsup.gif

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben, je n'ai pas pu suivre les modèles hier soir... Quel surprise ce matin...Un blocage qui est de plus en plus accroché au Sud-Est du Groënland engendrant une véritable coulée froide en notre direction... Un flux de Nord pareil, c'est de la neige assurée avec un tel couloir maritime... L'évolution des modèles est bonne mais pas encore certaine...Certains voient encore un affaissement du blocage en direction de notre pays. Avec cette option, ce serait plutôt un temps froid mais sec qui se profilerait. En tout cas, si GFS voit juste, lui qui insistait pas mal avec l'option la plus humide, ce serait surprenant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour une descente du thermomètre,c'est quasi dans la poche,mais pour des chutes de neige abondantes en plaine,je préfère attendre les différents runs de lundi et mardi!

méfiance méfiance avec la neige...pour l'instant je ne m'affole guère... rolleyes.gif

mais disons que cela sent bon... wink.gif

pour ce qui est de GFS,je trouve qu'il est le numéro 1 cet hiver! sans pour autant jeter les autres modèles,mais je trouve et remarque,que le moyen et début du long terme sont assez bien vu par le modèle Americain... whistling.gif

Modifié par sneeuw

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A première vue le dernier run opérationnel d'ECMWF peut paraître décevant pour le long terme. Et pourtant.....Il offre pas mal de perspectives. La première, c'est pour mercredi: la possibilité de neige est bien présente, ce qui n'était pas vraiment le cas lors des précédents runs.

post-32-1169196075.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la traduction de ce que pensent les météorologues néerlandais.

Modèle ECMWF jusqu'à + 240 heures

Évaluation par un météorologue

Vendredi 19 janvier 2007 5h56, valable du samedi 20 janvier au dimanche 28 janvier

Développement synoptique

La puissante circulation d'ouest se maintiendra jusqu'à samedi compris. Une perturbation active passera samedi. Dimanche se forme sur l'océan une crête dont l'axe est orienté dans le sens méridional, qui se trouvera lundi à une longitude d'environ 25° ouest. Sur le flanc oriental, une circulation fermée cyclonique se détachera sur l'Europe occidentale dans la direction sud-sud-ouest. Comme conséquence, nous aurons à partir du mardi 23 janvier un courant de nord. Vers le milieu de la semaine, nous aurons affaire, au niveau 500 mb, à un blocage "high over low" dont la partie cyclonique se trouvera sur le sud de l'Europe occidentale et la partie anticyclonique sur l'Angleterre. À la fin de la semaine, selon 30% des membres, l'anticyclone s'installera au sud de notre pays et une circulation d'ouest ou de nord-ouest se mettra en route. Les autres solutions maintiennent la crête dans les environs de notre pays.

Évaluation du modèle et incertitudes

Le run est très cohérent, tant pour la perturbation de samedi prochain que pour la "méridionalisation" sur l'océan et ses conséquences. Un peu d'incertitude n'apparaît qu'à la fin de la semaine, avec une probabilité de plus de 60% que le temps calme avec gelées nocturnes se poursuive et une probabilité de 30% que le temps devienne plus variable. La conséquence de cet apport d'air polaire, suivi par quelques jours d'influence anticyclonique, avec peu de courant ou un courant venant de l'intérieur des terres, se mainifeste par une grande probabilité de gelées nocturnes au milieu de la semaine, avec plus de 90% de chances mardi et mercredi. La probabilité de gelées permanentes (Tmax < 0) est toutefois inférieure à 10%. La probabilité de précipitations est également faible, inférieure à 30%.

Texte original : http://www.knmi.nl/waarschuwingen_en_verwa...dance_ecmwf.php

Cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeudi, il ne faudrait pas grand chose pour que notre anticyclone flirte avec l'anticyclone russe (et plus si affinité... wink.gif ).

post-32-1169196262.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et enfin samedi, si l'anticyclone est un peu plus à l'ouest de nos régions, on pourrait recevoir une belle coulée arctique...

post-32-1169196521.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici la traduction de ce que pensent les météorologues néerlandais.

Modèle ECMWF jusqu'à + 240 heures

Évaluation par un météorologue

Vendredi 19 janvier 2007 5h56, valable du samedi 20 janvier au dimanche 28 janvier

Développement synoptique

La puissante circulation d'ouest se maintiendra jusqu'à samedi compris. Une perturbation active passera samedi. Dimanche se forme sur l'océan une crête dont l'axe est orienté dans le sens méridional, qui se trouvera lundi à une longitude d'environ 25° ouest. Sur le flanc oriental, une circulation fermée cyclonique se détachera sur l'Europe occidentale dans la direction sud-sud-ouest. Comme conséquence, nous aurons à partir du mardi 23 janvier un courant de nord. Vers le milieu de la semaine, nous aurons affaire, au niveau 500 mb, à un blocage "high over low" dont la partie cyclonique se trouvera sur le sud de l'Europe occidentale et la partie anticyclonique sur l'Angleterre. À la fin de la semaine, selon 30% des membres, l'anticyclone s'installera au sud de notre pays et une circulation d'ouest ou de nord-ouest se mettra en route. Les autres solutions maintiennent la crête dans les environs de notre pays.

Évaluation du modèle et incertitudes

Le run est très cohérent, tant pour la perturbation de samedi prochain que pour la "méridionalisation" sur l'océan et ses conséquences. Un peu d'incertitude n'apparaît qu'à la fin de la semaine, avec une probabilité de plus de 60% que le temps calme avec gelées nocturnes se poursuive et une probabilité de 30% que le temps devienne plus variable. La conséquence de cet apport d'air polaire, suivi par quelques jours d'influence anticyclonique, avec peu de courant ou un courant venant de l'intérieur des terres, se mainifeste par une grande probabilité de gelées nocturnes au milieu de la semaine, avec plus de 90% de chances mardi et mercredi. La probabilité de gelées permanentes (Tmax < 0) est toutefois inférieure à 10%. La probabilité de précipitations est également faible, inférieure à 30%.

Texte original : http://www.knmi.nl/waarschuwingen_en_verwa...dance_ecmwf.php

Cumulonimbus

Cumulonimbus, ne fréquenterais-tu pas aussi weeronline ou weerwoords ? wink.gif

Deux précisions à propos de cette prévision: D'une part, la KNMI ne travaille presqu'exclusivement qu'avec ECMWF, sans prendre trop en considération les autres modèles. D'autre part, ce bulletin a été émis sur base du run d'hier soir. Enfin, ne pas oublier que ce bulletin est émis pour les Pays-Bas et non pour la Belgique qui a un climat un peu plus rude en Wallonie (plus élevée et plus coninentale).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×