Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 22 au dimanche 28 janvier 2007

Messages recommandés

Je pense que c'est un peu tôt pour parler neige...

Bon certes il y en aura apparemment mais de la à dire ou..c'est mission impossible^^

Il faut voir ca à 48h e l'échéançe...

Par ailleurs je trouve que cette depression qui devait se creuser sur nos régions encore hier a tendance a être de plus ne plus repoussé à l'est au fil des runs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendons Reading ...

user posted image

user posted image

A noter qu'après nous être extasiés devant de belles perspectives, nous pourrions bien vite revenir à la réalité 'made in 2006/2007', c'est à dire avec une possible et enième bouffée de douceur, dont les contours se précisent de jour en jour, de run en run!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de mauvaise nouvelle ce soir! huh.gif

Mais je reste sur mes position Froid et neige la semaine prochaine! thumbsup.gif

Et un froid qui devrais durée minimum 5jour avec des températures qui vont galérer a dépassé le 0° thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, pour le LT ... RIEN, mais alors RIEN n'est établi pour moi.

Deux scénarios semblent pourtant revenir à partir du dimanche (source GFS) :

1) Retour de la grosse patate. Et avec le froid déjà présent en BC depuis une semaine + un bon flux de ENE ... ça va cailler sévère !!!

2) Affaissement complet et retrait progressif de l'AA sur le proche atlantique avec retour d'un flux océanique ... pas besoin de vous faire un schéma ! whistling.gif

Pour l'instant, c'est 50/50. Et bien sûr cela ne concerne que GFS.

Entièrement d'accord, rien n'est établi. A tes deux scénarios, je rajouterais celui-ci : nouvelle remontée des HP vers le Groenland avec probablement en corrélation une nouvelle pulsion arctique. Par intuition, je dirais que le scénario "Retour du flux océanique" ne tiendra pas la route et qu'on aura peut-être droit au scénario "Nouvelle pulsion arctique". Disons que si on a les inversions, ce sera déjà très bien...

Mais rien n'est fait pour le long terme, on est bien d'accord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendons Reading ...

user posted image

user posted image

A noter qu'après nous être extasiés devant de belles perspectives, nous pourrions bien vite revenir à la réalité 'made in 2006/2007', c'est à dire avec une possible et enième bouffée de douceur, dont les contours se précisent de jour en jour, de run en run!

Merci Marco.

Héééé bien comme ça ils sont 2 maintenant : GFS ET ECMWF !!!

Ha non ... ils sont 3 ! On oublie NOGAPS (très mauvais ce soir pour le moyen terme). Un coup de froid aussi bref que ... froid, puis retour probable du "made in 2006/2007" dont parle Marco, jeudi la ligne des -10°C à 850 hPa est déjà retournée à Moscou ! laugh.gif

user posted image

Quand j'dis que rien est acquis, surtout pour la durée de l'événement !

Demain, il fera jour ... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

KMA pas mal dans le genre avec un "reload" (comme je l'expliquais dans un post précédent) au niveau du Groënland avec une enième descente arctique. Scénario plausible si on a une bonne résistance des hp.

post-32-1169240333.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L' IRM na pas encore sorti sa mise a jour de 21h30 je suppose que c est aussi le floue chez eux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'après coup de froid est loin? Trop loin?

Et bien, regardons ENS:

Visons loin, disons jusqu'à 312h, une échéance idéale pour un bon éclatement des scénarios.

user posted image

Ça reste globalement fort homogène ... et fort mauvais!

Nous avons pratiquement tous les ingrédients d'un coup de froid (d'une vaguelette) de courte durée, coup de froid qui fera bien pâle figure à côté des 2 plus chaudes décades de janvier depuis 1833!

(Off Topic, en attendant l'ouverture du topic consacré wink.gif )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir de mardi, des courants polaires plus froids envahiront notre pays et le risque d'averses hivernales ainsi que le gel nocturne s'étendra progressivement à toutes les régions.

IRM

Si je vois quelques flocons je serai déjà content

j attend GFS de 18H

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'analyse des modeles "gadgets", c'est bien beau,mais pour le moment aucun site meteo pro,n'annonce de neige pour "nos" regions... wink.gif

ca sent deja le micro-floçons a plein nez ... laugh.gif

de +,du coté des températures,au vue de ces sites qui surveillent l'evolution 24h/24,elles seront nettement positive en journée,de l'ordre de 4 a 5°c.

alors de là, a dire de la part de certain,qu'elles auront du mal a passé la barre des 0°c,en journée,je trouve ca un peu poussé... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce genre de carte me fait bien rire.... biggrin.gif

heureusement que l'image est coupé a ce format,sinon il aurait eté capable de mettre des icones floçons jusqu'en afrique... tongue.giflaugh.gif

post-32-1169244452.jpg

Modifié par meteor59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'analyse des modeles "gadgets", c'est bien beau,mais pour le moment aucun site meteo pro,n'annonce de neige pour "nos" regions... wink.gif

ca sent deja le micro-floçons a plein nez ... laugh.gif

de +,du coté des températures,au vue de ces sites qui surveillent l'evolution 24h/24,elles seront nettement positive en journée,de l'ordre de 4 a 5°c.

alors de là, a dire de la part de certain,qu'elles auront du mal a passé la barre des 0°c,en journée,je trouve ca un peu poussé... whistling.gif

D'après le modèle gfs, c'est ce que tu dis qui est poussé !!! blush.gifblush.gifblush.gif

Les météorologues ne veulent pas se mouiller car les modèle sont trop différent à J+5.

thumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'analyse des modeles "gadgets", c'est bien beau,mais pour le moment aucun site meteo pro,n'annonce de neige pour "nos" regions... wink.gif

ca sent deja le micro-floçons a plein nez ... laugh.gif

de +,du coté des températures,au vue de ces sites qui surveillent l'evolution 24h/24,elles seront nettement positive en journée,de l'ordre de 4 a 5°c.

alors de là, a dire de la part de certain,qu'elles auront du mal a passé la barre des 0°c,en journée,je trouve ca un peu poussé... whistling.gif

Rendez-vous dans une semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sam. Pévisions pour SPA . whistling.gif

20 jan Légère pluie / Vent 9°C 2°C

dim.

21 jan Averses / Vent 3°C 0°C

lun.

22 jan Peu nuageux 2°C -1°C

mar.

23 jan Chutes de neige -1°C -4°C

mer.

24 jan Peu nuageux -1°C -4°C

jeu.

25 jan Pluie / Neige 0°C -4°C

ven.

26 jan Pluie / Neige 2°C 1°C

sam.

27 jan Pluie / Chutes de neige 3°C 1°C

dim.

28 jan Alternance de chutes de neige 3°C 2°

thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Modifié par snowgo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'après coup de froid est loin? Trop loin?

Et bien, regardons ENS:

Visons loin, disons jusqu'à 312h, une échéance idéale pour un bon éclatement des scénarios.

user posted image

Ça reste globalement fort homogène ... et fort mauvais!

Nous avons pratiquement tous les ingrédients d'un coup de froid (d'une vaguelette) de courte durée, coup de froid qui fera bien pâle figure à côté des 2 plus chaudes décades de janvier depuis 1833!

(Off Topic, en attendant l'ouverture du topic consacré wink.gif )

Rendez-vous dans une semaine aussi. Je nous vois bien reparti pour un tour au manège hivernal, mais pas au manège océanique. C'est fini, cette mauvaise histoire de douceur à deux balles et de vent version ouragan. Non, maintenant les indices ont changé, la configuration est bien plus positive qu'en début de mois, la NAO est négative et les HP vont bien remonter un coup au Groenland voir ce qui s'y passe vraiment. Pas possible autrement !

sleeping.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ont suis le dernier run de gfs toujour pareil niveau précipitation voir pire crying.gif le point positif et l'anlicyclone qui galére a venir sur nous et tand mieux whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

run18h pas tres bon pour les amateurs de neige dans le centre comme celui de 12h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Run 18Z est encore meilleur niveau froid, par contre concernant les précipitations c'est pas la joie, heureusement que c'est le genre d'éléments qui ne se prévoient que 6h à l'avance, sinon pour le centre ce serait cuit. Il ouvre également de belles perspectives pour le long terme, nonobstant que la sauce (càd une isolation ou une nouvelle migration) ne prenne (encore ?) pas ici...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà malheureusement pour nous, c'est Gfs qui s'est aligné sur les autres modèles. Il est donc clair aujourd'hui, que la dépression qui va se former sur le sud de la France, va remonter vers le nord-est et ainsi éviter notre pays. Fini donc les espoirs d'accumulations records pour toutes les régions. crying.gif

Pour la journée de lundi, les modèles semblent s'accorder pour nous placer à la limite de l'air froid, avec le passage d'un front affaibli, qui donnerait un peu de pluie sur tout le pays et éventuellement un peu de neige fondante en Ardennes.

Attention la nuit de lundi à mardi, sol mouillé et gel ne font pas bon ménage. whistling.gif

Ensuite pour la journée de mardi, nous devrions passez dans une masse d'air froide (température à peine positive dans le centre) et instable, mais les averses seront rares (manque d'effet dynamique, nous seront en pleine diffluence), la côte et les régions en bordure de celle ci devraient connaître des averses un peu plus fréquentes, dû à l'humidité et la chaleur de l'eau de mer, mais ces cellules s'essouflent vite une fois dans les terres.

La nuit de lundi à mardi pourrait être très froide, si le ciel est bien dégagé, car flux continental.

Pour mercredi notre espoir de voir un peu de neige, serait le passage d'une petite dépression secondaire associée au centre principal qui se trouvera quelque part sur l'Europe centrale. Le déplacement de ce genre de petite dépression est très imprévisible, il y a 3 ans je pense que le passage de l'une d'elle avait donné une accumulation de 10 à 15cm sur le nord et l'est du pays.

Si jamais il ne devait pas y avoir de dépression secondaire, les averses resteraient très rares, excepté denouveau le long de la côte.

Si on devait résumer, pratiquement tous les modèles (à savoir Gfs,Ecmwf,Ukmo) suivent l'évolution détaillée ci-dessus.

Avec arrivée du froid et des gelées associées dans la nuit de lundi à mardi, mais généralement sec. Ce n'est qu'à partir de mercredi qu'éventuellement via une petite dépression secondaire on pourrait retrouver des précipitations hivernales plus conséquentes et plus généralisées que les quelques averses éparses prévues.

Le seul modèle qui diverge ce soir c'est Gem (notre ami canadien), et encore certaines cartes manques (bug?), il nous rejoue le passage de la dépression au sud de la France sur nous. Bien sûr je pense qu'il ne faut pas trop y prêter attention et que demain matin il rentrera dans le rang. shifty.gif

Pour l'après mercredi nous rentrons dans le domaine de la prédiction. biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ET voilà , les prudents auront raison.

GFS ne voit plus rien de vraiment hivernal. Pire à partir de Jeudi redoux ...

ECM : sec et frais.

UKMO : Sec et frais.

Au plus on avance dans le temps , au plus nos chances de voir l'or blanc diminue.

Enfin , c'est comme cela et on y peut rien thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ET voilà , les prudents auront raison.

GFS ne voit plus rien de vraiment hivernal. Pire à partir de Jeudi redoux ...

ECM : sec et frais.

UKMO : Sec et frais.

Au plus on avance dans le temps , au plus nos chances de voir l'or blanc diminue.

Enfin , c'est comme cela et on y peut rien  thumbsup.gif

Je nuancerais quand même un petit peu wink.gif , car certaines régions pourraient voir pas mal de neige mercredi, je pense à la région côtière et à l'extrême ouest du pays. snow.gif

Car si tout ce confirme, mercredi le flux devrait être orienté plus au nord , ce qui permettrait aux averses qui se seront formées sur la mer de venir mourir sur la côte et sur l'ouest du pays, dans ce genre de configuration, les averses se régénèrent continuellement, ce qui peut conduire à d'importantes accumulations.

Et toujours pour mercredi, nous pourrions avoir le passage d'une petite dépression secondaire comme mentionné plus haut...

Et si le sol est couvert de neige, pas nuit clair nous veront plonger le mercure bien bas dans nos thermomètres. smile.gif

PS : Marc si quand tu parles de redoux pour jeudi tu te bases sur GFS, d'après ce modèle nous aurions du -17°C en Ardennes le vendredi au petit matin c'est limite comme redoux non. wink.gifbiggrin.gif

Modifié par manumanu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vais en faire râler plus d’un,

Je vais peut-être passer pour le rabat-joie,

Mais les modèles ne sont vraiment pas bons ce matin.

Je résumerais la situation ainsi : un bon épisode hivernal assez bref, avant le retour à la case départ avant la fin de semaine ! Merci Manumanu pour ton excellente analyse. Par contre pour moi, il y a bien une tendance qui commence à se profiler pour "après jeudi !", à savoir celle au retour progressif des conditions actuelles. (sauf pour le Met Office, qui voit une nouvelle poussée à 144 H).

Cette tendance se dessine depuis quelques runs, même GFS finit par s’y résoudre … Perso, j’ai trouvé ECMWF catastrophique hier soir ! GEM dans la lignée, etc …

GFS voit le froid nous atteindre mardi pour disparaître vendredi.

user posted image

user posted image

ECMWF : no comment …. Voir les cartes de Océanic hier. Notre belle histoire se finirait très rapidement !

GEM … no comment également !

user posted image

Seul lumière : GFS voit de la neige, beaucoup de neige … mais c’est trop tôt pour prévoir cela. Et là aussi ça risque d’être bien éphémère.

A suivre … UKMO qui voit une possible remontée des hauts géopotentiels dès le WE prochain. Nouvelle coulée froide ??? J’y crois pas trop, ce scénario étant bien isolé pour l’instant. Un petit peu comme KMA (voir carte de Carlosjuan plus haut).

user posted image

Mais bon, positivons ! Cet épisode, même s’il ne dure que 3 jours est déjà inespéré pour cet hiver.

Bonne journée à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

il va sans dire que ce matin l'enthousiasme n'est plus vraiment là...

-17 vendredi matin et 24h après +1 samedi matin... Ce genre de délire de la part de GFS peut encore laisser un peu d'espoir.

Malheureusement Gfs qui était le plus optimiste des scénarios a tendance à s'aligner sur les autres qui modèles qui sont eux aussi moins bons.

Hier ça faisait pschiit pour la neige, et bien aujourd'hui j'ai l'impression que pour le froid aussi ça va faire pschiit.

Effectivement, manumanu la grosse dépression qui devait remonter du Sud, bien que déjà décalée vers l'Est hier à tendance à sa décaler de plus en plus, comme tu les dis c'est foutu pour les cm de neige...

Bien triste tout ça sad.gif .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM se mouille pour des risque de neige

A partir de mardi, des courants d'origine polaire, plus froids, circuleront sur nos régions. Nous aurons probablement parfois quelques averses, sous forme de neige fondante ou localement de neige mais les périodes de temps sec ne seront pas négligeables avec même quelques éclaircies. Le risque d'averses est plus grand à la côte mais il y fera aussi plus doux. Il gèlera graduellement partout durant les nuits et en journée les maxima dépasseront légèrement le 0° dans le centre

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ET voilà , les prudents auront raison.

GFS ne voit plus rien de vraiment hivernal. Pire à partir de Jeudi redoux ...

ECM : sec et frais.

UKMO : Sec et frais.

Au plus on avance dans le temps , au plus nos chances de voir l'or blanc diminue.

Enfin , c'est comme cela et on y peut rien thumbsup.gif

Réveillez vous un peu les gars....

Une situation hivernale ce n'est pas que la neige.

Nous allons passer une semaine en dessous des normes avec pas loin de 4 jours avec du -10°C à 850 Hpa...

Si ce n'est pas une situation hivernale.. Certes ce semble bref mais c'est de l'hiver.

Et dans une masse aussi instable, je parie que l'on verra bien quelques flocons (cette phrase n'engage que moi).

post-32-1169280638.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×