Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 22 au dimanche 28 janvier 2007

Messages recommandés

laugh.gif Quelle bande de pessimistes..vous allez faire fuir les visiteurs!

Selon mes sources, je ne vois nullement la fin du froid...Au contraire, il y aurait un nouvel élan : froid glacial ...un temps froid, le plus froid depuis 30 ans.

La Semois déborde à présent,dans 10 jours la protection civile devra utiliser de la dynamite pour faire sauter et pulvériser les icebergs.Idem pour nos fleuves, Meuse et Sambre.

Nous sommes à l'aube d'un terrible hiver....Malheureusement crying.gifcrying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.gif Quelle bande de pessimistes..vous allez faire fuir les visiteurs!

Selon mes sources, je ne vois nullement la fin du froid...Au contraire, il y aurait un nouvel élan : froid glacial ...un temps froid, le plus froid depuis 30 ans.

La Semois déborde à présent,dans 10 jours la protection civile devra utiliser de la dynamite pour faire sauter et pulvériser les icebergs.Idem pour nos fleuves, Meuse et Sambre.

Nous sommes à l'aube d'un terrible hiver....Malheureusement crying.gif  crying.gif

Alors là!!, Faut arrêter !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ET voilà , les prudents auront raison.

GFS ne voit plus rien de vraiment hivernal. Pire à partir de Jeudi redoux ...

ECM : sec et frais.

UKMO : Sec et frais.

Au plus on avance dans le temps , au plus nos chances de voir l'or blanc diminue.

Enfin , c'est comme cela et on y peut rien

Et bien moi, je vais faire exactement la même chose que ce que certains ont fait durant toute la semaine, dire "qu'il faut faire attention et que rien n'est joué"... on est plus catégorique pour ne pas annoncer une situation hivernale que le contraire whistling.gif

Je regarde nottament cette petite dépression, nous traversant mercredi 24 et qui pourrait bien venir mettre son grain de sable....

user posted image

user posted image

Donc, je persiste dans mes prévisions thumbsup.gif

J'attend avec impatience la réactualisation de 11h shifty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso je ferai confiance a ongbak

pas a 100% car long temps glacial me semble un tout petit peu exagere mais precipitations neigeuses il y aura

si on regarde bien les modeles on peut apercevoir neanmoins de l'humidite sur nous

sans compter les surprises...

la plupart des fois que la neige tombe on ne s'y attends pas

et c'est vrai en plus

chose positive: on apercevra des flocons et c'est deja une victoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prévi de 6h de l'irm était pessimiste à partir de jeudi avec +8°C de maxi.

Ils ont déjà retourné leur veste à notre plus grande joie.

On sera dans des courants instables, donc on peut craindre le meilleur comme le pire. Les prévisions seront difficiles...

post-32-1169285644.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, rien n'a vraiment changé par rapport à hier soir. Notons comme l'ont signalé très justement Manu et Neibofly une petite dépression qui pourrait jouer la carte surprise entre mercredi après-midi et durant la nuit de mercredi à jeudi, plus ou moins. GFS 00Z la voit même centrée sur la Belgique au soir du mercredi. A voir de ce côté là. Niveau précipitations encore, on voit bien sur les diagrammes que rien n'est fait entre le 24 et le 25 et que plusieurs scénarios annoncent encore pas mal d'humidité. Concernant le froid, rien qui bouge, juste le redoux qui semble se confirmer dès samedi...mais UKMO et KMA envisagent un tout autre scénario (le fameux scénario 3 d'hier soir biggrin.gif ). Un petit détail pourrait changer le moteur de la machine et nous envoyer le gros morceau de vortex qui se constitue au Nord, alors pourquoi pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Quelle bande de pessimistes..vous allez faire fuir les visiteurs!

Selon mes sources, je ne vois nullement la fin du froid...Au contraire, il y aurait un nouvel élan : froid glacial ...un temps froid, le plus froid depuis 30 ans.

La Semois déborde à présent,dans 10 jours la protection civile devra utiliser de la dynamite pour faire sauter et pulvériser les icebergs.Idem pour nos fleuves, Meuse et Sambre.

Nous sommes à l'aube d'un terrible hiver....Malheureusement crying.gifcrying.gif

Bien que ce scénario soit digne d'un hiver au Québec, Ongbak a eu raison l'année passée (26/11/05), bien que l'échéance était plus courte. Alors pourquoi pas cette fois-ci ? Moi je crois à cette petite dépression dont nous parle kwest21 qui nous arrivera dessus à partir de mercredi après-midi. Ils sont sortis les runs de 6h? En tout cas, comme chaque année, les prévisions à long terme pour le froid, la neige et compagnie, sont à prendre avec des pincettes.

Allez, on en aura, positivons !

snow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ont compte sur toi petite depression,ne disparaît pas!

Comme dit Neibofly cette petite depression pourrais donner des surprise hivernal!

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réactualisation ne va pas dans mon sens, avec d'accord toujours cette dépression mais qui n'aurra quasiment aucun effet à cause des trop "hautes pressions" entourées en rouge. Si ces pressions pouvaient diminuées, la dépression ne serait pas dévié de sa trajectoire (trajectoire = Belgique, bien sur laugh.gif )...

user posted image

Wait and see dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu sur vtm, prévision de midi:

Traduis sur internet

Home > Weer > le long délai

: Le long délai

tu obtenir à long terme servis ci-dessous.

À partir du mardi de quelques-uns jours temps froid

Il vient alors peu à peu pourtant ce que

le changement sur la carte météorologique européenne.

Se positionne les jours prochains

l'anticyclone lui de

L'océan atlantique sur modéré

la largeur grâce à la quelle le courant

l'Europe occidentale vers le nord tourne et

la porte s'ouvre pour

l'hiver. Mais les modèles sur plus longue

le délai laisse uitschijnen cela à partir

la fin de semaine suivante cette porte de nouveau

est près étiré.

Ce qui veut dire en gros que vtm (météo s.) prévoit quelqueq jours de froid mais que certains modèles voient plus loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve le run de GFS 6h00 assez bon.

D'abord le temps froid devrait perdurer jusqu'en fin de semaine avec peut-être à la clé quelques précipitations hivernales ça et là, mais rien n'est moins sûr.

Pour moi le temps devrait rester plus ou moins sec et froid.

Ensuite le fameux anticyclone devrait se rabattre sur l'Europe, tendance qui a l'air de se confirmer de plus en plus.

Mais dans le long terme, GFS voit de nouveau la formation d'un anticylone sur l'antlantique qui nous enverrait de l'air froid.

J'espère que cela se confirmera, ainsi le redoux prévu en fin de semaine ne serait que de courte durée. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve le run de GFS 6h00 assez bon.

D'abord le temps froid devrait perdurer jusqu'en fin de semaine avec peut-être à la clé quelques précipitations hivernales ça et là, mais rien n'est moins sûr.

Pour moi le temps devrait rester plus ou moins sec et froid.

Ensuite le fameux anticyclone devrait se rabattre sur l'Europe, tendance qui a l'air de se confirmer de plus en plus.

Mais dans le long terme, GFS voit de nouveau la formation d'un anticylone sur l'antlantique qui nous enverrait de l'air froid.

J'espère que cela se confirmera, ainsi le redoux prévu en fin de semaine ne serait que de courte durée. wink.gif

Rien à rajouter. Le run de GFS 06Z est meilleur, indéniablement. Attendons les ensembles GEFS et les diagrammes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La snow.gif n'aime pas la Belgique j ai l impression sad.gifsad.gifsad.gif

post-32-1169292956.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici la carte de l'IRM pour mercredi 24 janvier

post-32-1169293523.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il na pas que gfs comme modèles il faut aussi regarder les autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige à l'Ouest Mardi et surtout Mercredi selon RTL-TVI.

Enfin un juste retour des choses pour les oubliés de l'hiver ou plutôt des hivers en général? snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila quelque chose d'un peu plus positif:

Pour les cotes:

http://wxmaps.org/pix/euro3.96hr.png

pour l'extreme nord et l'ouest et le sud de la belgique:

http://wxmaps.org/pix/euro3.120hr.png

Le sud:

http://wxmaps.org/pix/euro3.144hr.png

whistling.gif

Animation température: http://dyn.gismeteo.ru/ANIMOP/temp850.gif

La basse normandie sera peut être la région la plus gater:

http://wxmaps.org/pix/euro3.72hr.png whistling.gif

Modifié par cruze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin du temps pour bien regarder les cartes...

Selon moi aussi, la Belgique sera épargnée (ou privée...) de neige.

On dirait (très clair sur GFS, notamment) que nous sommes dans un couloir repoussant toute forme de précipitation.

Le froid sera bien présent et permettra de tuer quelques microbes et virus, c'est déjà ça. Mais les villes risquent à nouveau de devenir malsaines... Pffff.

Ceci étant, les masses peuvent encore se déplacer, le couloir aussi et ... dans ce cas ouvrir notre ciel à quelques premières précipitations de vraie neige.

Bon week-end!

Modifié par louiswauters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais UKMO et KMA envisagent un tout autre scénario (le fameux scénario 3 d'hier soir  biggrin.gif ). Un petit détail pourrait changer le moteur de la machine et nous envoyer le gros morceau de vortex qui se constitue au Nord, alors pourquoi pas...

Kwest21,

J'ai l'impression que dans run de 06z, GFS entrevoit pour la première fois cette hypothèse pour le moyen terme ! Et ce à la même échéance que KMA et UKMO.

La suite n'est pas tout-à-fait la même, car pour l'instant GFS ne voit pas de jonction. Mais je ne vois pas trop ce qui l'en empêche ???? Est-ce cette dépression trop "grosse" au nord de la Norvège ?? unsure.gifunsure.gif

Dites-moi si je me trompe ! wink.gif

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais UKMO et KMA envisagent un tout autre scénario (le fameux scénario 3 d'hier soir  biggrin.gif ). Un petit détail pourrait changer le moteur de la machine et nous envoyer le gros morceau de vortex qui se constitue au Nord, alors pourquoi pas...

Kwest21,

J'ai l'impression que dans run de 06z, GFS entrevoit pour la première fois cette hypothèse pour le moyen terme ! Et ce à la même échéance que KMA et UKMO.

La suite n'est pas tout-à-fait la même, car pour l'instant GFS ne voit pas de jonction. Mais je ne vois pas trop ce qui l'en empêche ???? Est-ce cette dépression trop "grosse" au nord de la Norvège ?? unsure.gifunsure.gif

Dites-moi si je me trompe ! wink.gif

user posted image

Watch tu parle de quel jonction l'anticyclone du groenland avec celui des açore?

L'anti sur l'atlantique c'est celui des açore au moin???

Je sais plus ou j'ai entendut sa mais il paraît que un anti puissant sur le groenland c'est bon pour le froid...

whistling.gif

Modifié par cruze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais UKMO et KMA envisagent un tout autre scénario (le fameux scénario 3 d'hier soir  biggrin.gif ). Un petit détail pourrait changer le moteur de la machine et nous envoyer le gros morceau de vortex qui se constitue au Nord, alors pourquoi pas...

Kwest21,

J'ai l'impression que dans run de 06z, GFS entrevoit pour la première fois cette hypothèse pour le moyen terme ! Et ce à la même échéance que KMA et UKMO.

La suite n'est pas tout-à-fait la même, car pour l'instant GFS ne voit pas de jonction. Mais je ne vois pas trop ce qui l'en empêche ???? Est-ce cette dépression trop "grosse" au nord de la Norvège ?? unsure.gifunsure.gif

Dites-moi si je me trompe ! wink.gif

user posted image

Oui Watch2, le 06Z entrevoit plus clairement une possibilité de jonction AA-GA, qui serait sans doute suivie d'une nouvelle descente arctique humide. Si ça capote dans ce run, je pense que comme tu dis c'est à cause des dépressions qui entourent de trop près le GA et qui sont très creuses, mais à vrai dire je n'en suis pas sûr et il doit y avoir sûrement d'autres éléments.

Notons encore sur ce run une chose très positive, c'est la dépression méditérannéenne pour la fin de la semaine qui repousse un peu l'anti au nord-ouest ce qui permet ainsi aux T°C de chuter la nuit grâce aux inversions.

Nogaps 06Z est comme le 18Z, il est toujours favorable au scénario 3 à plus longue échéance.

Bref, quant à l'issue de notre bon coup de froid, le scénario 1 (flux océanique) a pris du plomb dans l'aile ce midi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a en croire l'animation precipitations sur les prochains jours,la neige devrait epargner la belgique,exeption faite sur le nord de la france et l'ouest de la belgique.la region de ypres qui pourrait connaitre quelques cumuls interessant.

pour le centre surement quelques floçons,mais pas de reel accumulation.

hiver 2005 bis?

pour le moment ca reste tres probable... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur l animation des precipitations de gfs ils sont remis le run de 00H a partir de 102H bizard

Modifié par jona16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant fiabilité des modèles 1/5 surtout gfs

Modérateur :

Tu peux commenter s'il te plaît ?

Sur quels éléments tu te bases pour affirmer cela ?

A quelle échéance parles-tu (court, moyen, long terme ?)

(voir les recommandations du forum qui dans ce post, ne sont pas respectées)

S'il s'agit d'une estimation personnelle, merci de le préciser. wink.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×