Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 22 au dimanche 28 janvier 2007

Messages recommandés

Pour l'instant, ce serait surtout "à l'ouest d'une ligne TOURNAI-ANVERS" comme le dit Jeanpy où le risque d'averses hivernales est le plus important :

http://users.skynet.be/pynnaert.jean/meteo.htm

reste à savoir si les intempéries sauront lire le panneau "TOURNAI" et s'y arrêteront où si elles poursuivront leur escapade un peu à l'est... whistling.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige pour le centre mardi ET mercredi les probabilité de précipitationsd une nouvelle fois a la hausse !!

post-32-1169380410.jpg

Modifié par hollywood1309

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant, ce serait surtout "à l'ouest d'une ligne TOURNAI-ANVERS" comme le dit Jeanpy où le risque d'averses hivernales est le plus important :

http://users.skynet.be/pynnaert.jean/meteo.htm

reste à savoir si les intempéries sauront lire le panneau "TOURNAI" et s'y arrêteront où si elles poursuivront leur escapade un peu à l'est... whistling.gifbiggrin.gif

franchement je c est pas quoi penser... pour moi pour savoir ou il neigera il faudra regarder le radar pour voir ou iront ces averses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stefan Van bellinghen vient d'annoncer 10 Cm de neige

pour l'extrème Ouest Mercredi et presque rien pour le centre .. huh.gifsad.gifcrying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stefan Van bellinghen vient d'annoncer 10 Cm de neige

pour l'extrème Ouest Mercredi et presque rien pour le centre ..  huh.gif  sad.gif  crying.gif

Alors que c'est l'Ardenne qui est en manque cruel de neige, ce sont les côtiers qui vont tout prendre... crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gifJ'avais annoncé que nous sommes à l'aube d'un terrible hiver....Mes dernières sources fraîches..hélas..confirment la nouvelle.Après un été chaud , un automne chaud, une entrée dans l'hiver des tropiques, nous allons vivre un hiver sibérien.

Je conseille à tout le monde de préparer d'avance ses provisions, d'aider les sdf et d'ameuter les pouvoirs publics... crying.gifcrying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stefan Van bellinghen vient d'annoncer 10 Cm de neige

pour l'extrème Ouest Mercredi et presque rien pour le centre .. huh.gifsad.gifcrying.gif

et oui pour le momment les villes a l ouest de tournai ,anvers risque bien d avoir de la neige plus on se rapprochera des flandres plus l épaisseur sera grosse mais a la cote les T° seront trop élévée pour que la neige tienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plus grosse possibilité d'avoir de la neige en quantité se situe vendredi. En effet, un front chaud chaud associé à une perturbation pourrait abordé notre pays dans le courant de la journée de vendredi. Je pense qu'il n'y aura pas de redoux sensible vu l'installation du froid modéré en basse couche par contre les précipitations seront là avec un front chaud qui viendra se casser les dents sur l'air froid, très vite suivi par un front froid bien actif qui devrait nous "arroser" durant la nuit de vendredi à samedi. Bien entendu, cela relève encore d'une hypothèse mais qui semble de plus en plus probable car je pense que les modèles sous-estiment la résistance des hp au niveau du Groënland (air chaud en altitude) ainsi que la résistance du froid au niveau de la Scandinavie. En effet, les perturbations au niveau de l'Atlantique auront vraiment du mal a reprendre le chemin du flux zonal avec un véritable mur d'air froid au niveau de l'Europe dans son ensemble. La plupart du temps, la durée d'un épisode froid est souvent mal gérée par les modèles. De plus, le changement qu'il se produit actuellement est un changement à l'échelle terrestre et non une simple ondulation nord-atlantique d'où la probable pérennité de cet épisode froid...

D'autres indices également, un affaiblissement d' El Niño, un changement dans la phase de QBO, NAO tendant à devenir négative, AO également, bcp d'indice pour une seconde moitié d'hiver très interessante...

Enfin, voici la carte du Metoffice qui illustre bien mes propos concernant vendredi.

post-32-1169384035.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif TRès bonne analyse de Carlosjuan, dommage que tu ne sois pas présent en été thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc a priori les flandres auront très probablement de la neige. J'habite à 5 km de la frontière belge près du Bizet et à 60 km des côtes! Je doute que je ne sois trop près des côtes.... Est ce que la température sera assez basse? Sur meteoconsult, le nord pas de calais est en phase de surveillance : http://www.meteoconsult.fr/publicator/pu_r...ublication=2075 snow.gifsnow.gifsnow.gif???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc a priori les flandres auront très probablement de la neige. J'habite à 5 km de la frontière belge près du Bizet et à 60 km des côtes! Je doute que je ne sois trop près des côtes.... Est ce que la température sera assez basse? Sur meteoconsult, le nord pas de calais est en phase de surveillance : http://www.meteoconsult.fr/publicator/pu_r...ublication=2075 snow.gifsnow.gifsnow.gif???

wé tu risques bien d avoir de la neige car tu n as pas vraiment colé aux cotes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc a priori les flandres auront très probablement de la neige. J'habite à 5 km de la frontière belge près du Bizet et à 60 km des côtes! Je doute que je ne sois trop près des côtes.... Est ce que la température sera assez basse? Sur meteoconsult, le nord pas de calais est en phase de surveillance : http://www.meteoconsult.fr/publicator/pu_r...ublication=2075  snow.gif  snow.gif  snow.gif???

wé tu risques bien d avoir de la neige car tu n as pas vraiment colé aux cotes

et nous pilou croit tu qu'on va les avoir ses averses de neige du fait qu'on est a l'ouest ?????

bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc a priori les flandres auront très probablement de la neige. J'habite à 5 km de la frontière belge près du Bizet et à 60 km des côtes! Je doute que je ne sois trop près des côtes.... Est ce que la température sera assez basse? Sur meteoconsult, le nord pas de calais est en phase de surveillance : http://www.meteoconsult.fr/publicator/pu_r...ublication=2075  snow.gif  snow.gif  snow.gif???

wé tu risques bien d avoir de la neige car tu n as pas vraiment colé aux cotes

et nous pilou croit tu qu'on va les avoir ses averses de neige du fait qu'on est a l'ouest ?????

bisous

wé c'est bien possible mais quelques cm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je croise les doigts pour les quantités de précipitations

Pour le run de 12Z qui va bientot sortir . . snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bizzare.... je suis allez jetez l'oeil sur le site de meteo-normandie, et il annonce possible 30cm de neige à dieppe!! blink.gif est-ce que c'est pas du trop ça, hein

---> http://www.meteo-normandie.fr/

bin oui c'est fort possible ils vont nous refaire un remacke de 2005/2006 mad.gifmad.gif

bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gifJ'avais annoncé que nous sommes à l'aube d'un terrible hiver....Mes dernières sources fraîches..hélas..confirment la nouvelle.Après un été chaud , un automne chaud, une entrée dans l'hiver des tropiques, nous allons vivre un hiver sibérien.

Je conseille à tout le monde de préparer d'avance ses provisions, d'aider les sdf et d'ameuter les pouvoirs publics... crying.gif  crying.gif

La,je trouve que tu pousses un peu...... huh.gif

Je vois bien que le temps est en train de changer,mais la vague de froid sibérienne,je la vois sur l'est de l'Europe.(Pologne,Tchéquie,Slovaquie,Hongrie,....)Cela serait limite pour nous..... mad.gif

Alors, snow.gifsnow.gifsnow.gif ou rain.gifrain.gifrain.gif ?????

Modifié par lesmours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je croise les doigts pour les quantités de précipitations

Pour le run de 12Z qui va bientot sortir . . snow.gif

hé bien, au vu des cartes GFS 12z, c'est bien le seul quart ouest de la belgique qui verra des précipitations (et sous quelle forme, ca c'est encore un mystère) ces mardi et mercredi.

par contre la carte des précipitations de jeudi devrait en intéresser plus d'un.

on y voit une zone de précipitations pile sur la belgique (entière cette fois...)

bref, une semaine pleine de (bonnes ou mauvaises) surprises en perspective

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je croise les doigts pour les quantités de précipitations

Pour le run de 12Z qui va bientot sortir . .  snow.gif

hé bien, au vu des cartes GFS 12z, c'est bien le seul quart ouest de la belgique qui verra des précipitations (et sous quelle forme, ca c'est encore un mystère) ces mardi et mercredi.

par contre la carte des précipitations de jeudi devrait en intéresser plus d'un.

on y voit une zone de précipitations pile sur la belgique (entière cette fois...)

bref, une semaine pleine de (bonnes ou mauvaises) surprises en perspective

Au prochain run elle aura disparue, et de toutes façons avec 1020 hp, il faut pas rêver.

Non, décidément ce sera une semaine avec des températures juste en dessous des normes et un temps très sec, pas de quoi en faire tout un foin... sleeping.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je croise les doigts pour les quantités de précipitations

Pour le run de 12Z qui va bientot sortir . .   snow.gif

hé bien, au vu des cartes GFS 12z, c'est bien le seul quart ouest de la belgique qui verra des précipitations (et sous quelle forme, ca c'est encore un mystère) ces mardi et mercredi.

par contre la carte des précipitations de jeudi devrait en intéresser plus d'un.

on y voit une zone de précipitations pile sur la belgique (entière cette fois...)

bref, une semaine pleine de (bonnes ou mauvaises) surprises en perspective

Au prochain run elle aura disparue, et de toutes façons avec 1020 hp, il faut pas rêver.

Non, décidément ce sera une semaine avec des températures juste en dessous des normes et un temps très sec, pas de quoi en faire tout un foin... sleeping.gif

Non les choses ne marchent pas comme ça, avec du 1020hPa il peut très bien pleuvoir ou neiger. Tout dépend de l'instabilité, de la masse d'air, de toutes sortes d'autres conditions. Avec une semaine comme celle qui nous attend, on ne peut pas non plus conclure "Un temps sec et froid, bref rien de plus" alors qu'il est évident qu'au niveau précipitations tout le monde patauge un peu car c'est le genre de situation synoptique qui prête à ce genre d'incertitudes. Jeudi et vendredi, il est d'ailleurs fort probable qu'il neige sur toute la Belgique...

Edit : Le 12Z est excellent au niveau des précipitations jeudi et vendredi, en effet, avec, SI CELA SE CONFIRME, de belles quantités de neige et des T°C négatives sur les deux jours. Si cela se confirme... Par contre, mauvais pr le LT.

Modifié par kwest21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.gif La neige tombera cette semaine..Et ceux et celles qui pensent que le froid va s'évaporer le wk, ils se trompent...DWD, Met Office prévoient une belle pulsion arctique humide..

Concours du beau bonshomme de neige en vue sur Mb? biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense sincerement que la region de tournai voire mons sont pile poil au bon endroit pour la neige

pas trop pres de la cote (temperatures bien basses) et pas trop dans l'interieur (assez de precipitations)

le hainaut sera bien servi pour une fois

je prefere avoir quelques averses et un solide 3CM plutot de que de la neige continue , plus frequente qui ne tient pas avec 3°C

neanmoins je souhaite toute la neige possible aux cotiers, ils le méritent, ce sont les plus patients laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'il peut neiger ou pleuvoir à 1020 hp, quelques flocons virevoltants ou des petites averses, comparé à la dépression qui remonte sur le flanc Est de la France et qui malheureusement ne nous touchera pas, il y a pas photo.

D'ailleurs, il neige actuellement chez moi, avant le froid bien sûr sad.gif ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te trouve un peu trop optimiste Farid non? unsure.gif

Déja que pour tournai ca va être parcour du combattant alors Mons et le Hainaud c'est presque impossible mercredi il reste jeudi ou il peut neiger.... whistling.gif

Modifié par cruze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr qu'il peut neiger ou pleuvoir à 1020 hp, quelques flocons virevoltants ou des petites averses, comparé à la dépression qui remonte sur le flanc Est de la France et qui malheureusement ne nous touchera pas, il y a pas photo.

D'ailleurs, il neige actuellement chez moi, avant le froid bien sûr sad.gif ...

Oui mais je pense que la petite dépression prévue jeudi-vendredi, pourrait donner des choses intéressantes (5 à 10 cm ?) même avec du 1020hPa. Spéculation, quand tu nous tiens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×