Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 22 au dimanche 28 janvier 2007

Messages recommandés

Il y a 10 jours:

En regardant ENS arrêté au 22, ça reste fort homogène d'une perturbation à l'autre.

Reste que le scénario le plus probable pour la suite est à l'affaissement des HP sur l'Europe de l'Ouest.

Le répit hivernal aura donc bien été de courte durée.

On ne battra certainement plus des records de chaleur par la suite (elle est peut-être là, l'exceptionnalité: ne plus battre de records) mais les t° repartiront assez nettement à la hausse et, du point de vue temps, il n'y aura rien à se mettre sous la dent, à part le passage de restes de perturbations, rendant l'atmosphère fort triste, un peu comme un temps de Toussaint.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faudra profité de cette neige vendredi avant le redoux

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, il semble que le petit coup de froid serait bien éphémère ; à partir de vendredi les températures connaitraient une ascension assez remarquable et la pluie ferait son retour (je ne peux même pas dire q'elle remplacera la neige car je ne suis pas certain de voir mes premiers flocons de l'hiver...)...Pour la suite le retour du froid est loin d'être acquis et le redoux pourrait durer.... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je pense qu'on est loin d'en avoir fini avec cet hiver...

Comme je l'ai dit précédemment, bcp d'éléments sont en faveur de la poursuite d'un temps réellement hivernal. Le vortex polaire en tant que tel a disparu, faisant place aux anticyclones polaires. Les condidtions favorables sont là. Maintenant, il faut que la mayonnaise prenne. Dans l'immédiat, je pense que le flux zonal comme en première partie d'hiver, c'est fini. Les anticyclones ne demandent qu'à prendre des positions plus septentrionales et ainsi nous apporter encore un peu d'hiver... Quant à vendredi, ça se précise, je pense dans un premier temps pouvoir affirmer que le sud du sillon Sambre et Meuse devrait voir la neige sans problèmes. Quant au reste, les conditions sont limites et peuvent encore basculer favorablement ou l'inverse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je pense qu'on est loin d'en avoir fini avec cet hiver...

Comme je l'ai dit précédemment, bcp d'éléments sont en faveur de la poursuite d'un temps réellement hivernal. Le vortex polaire en tant que tel a disparu, faisant place aux anticyclones polaires. Les condidtions favorables sont là. Maintenant, il faut que la mayonnaise prenne. Dans l'immédiat, je pense que le flux zonal comme en première partie d'hiver, c'est fini. Les anticyclones ne demandent qu'à prendre des positions plus septentrionales et ainsi nous apporter encore un peu d'hiver... Quant à vendredi, ça se précise, je pense dans un premier temps pouvoir affirmer que le sud du sillon Sambre et Meuse devrait voir la neige sans problèmes. Quant au reste, les conditions sont limites et  peuvent encore basculer favorablement ou l'inverse.

Ce n'est nullement une garantie (un oeil aux archives de Wetterzentrale). On peut avoir tous les ingrédients, les touiller 3 mois sans pouvoir faire prendre la mayonnaise.

Quand je dis que nous subirons les restes de perturbations rendant l'atmosphère triste, je parle des journées du 27 et 28 janvier, pas des quelques semaines qui nous séparent de la fin de l'hiver. tongue.gif

Tu es d'accord sur la hausse progressive et finalement assez nette des t°, même sans (ça reste à voir) le retour de la zonalité, avec un flux d'O/NO de contournement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

INCROYABLE !!!!! w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Ca sent l'énorme surprise à plein nez ce matin en région parisienne .... thumbsup.gifthumbsup.gif

HHHHEEEEEE OUI, le front ondulant dont nous parlions hier pour le NPDC et la Normandie semble vouloir se décaler de 50 à 100 kms à l'est !!!! C'est tout bon pour moi. Et en plus il a l'air un peu plus costaud que prévu. biggrin.gif

user posted image

Et l'animation radar de ce matin semble aller dans ce sens !!! La descente serait pile/poil pour moi !!!! thumbsup.gifthumbsup.gif

En tout cas, ce matin, la neige tombe bien en région parisienne ! Et j'ai des photooooooos que je vous montrerai ce soir !! jump2.gifjump2.gifjump2.gifjump2.gif

Mais c'est pas encore totalement gagné, j'ai l'impression que le front se disloque en descendant dans les terres.

Là ça devient passionnant !!!! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
INCROYABLE !!!!! w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Ca sent l'énorme surprise à plein nez ce matin en région parisienne .... thumbsup.gifthumbsup.gif

HHHHEEEEEE OUI, le front ondulant dont nous parlions hier pour le NPDC et la Normandie semble vouloir se décaler de 50 à 100 kms à l'est !!!! C'est tout bon pour moi. Et en plus il a l'air un peu plus costaud que prévu. biggrin.gif

user posted image

Et l'animation radar de ce matin semble aller dans ce sens !!! La descente serait pile/poil pour moi !!!! thumbsup.gifthumbsup.gif

En tout cas, ce matin, la neige tombe bien en région parisienne ! Et j'ai des photooooooos que je vous montrerai ce soir !! jump2.gifjump2.gifjump2.gifjump2.gif

Mais c'est pas encore totalement gagné, j'ai l'impression que le front se disloque en descendant dans les terres.

Là ça devient passionnant !!!! thumbsup.gif

Cette possibilité avait été émise hier soir a la météo de TF1...

C'est toujours difficile de dire jusqu'ou ca peut rentrer dans les terres...

J'espére pour toi que ca arrivera bien chez toi...

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(...)

Quant à vendredi, ça se précise, je pense dans un premier temps pouvoir affirmer que le sud du sillon Sambre et Meuse devrait voir la neige sans problèmes. Quant au reste, les conditions sont limites et peuvent encore basculer favorablement ou l'inverse.

C'est encore fort imprécis quand au quantités qu'on pourrait avoir en ardenne...

Sur le run de GFS de 00Z, on pourrait avoir jusqu'a 10cm en ardenne alors qu'hier soir, il n'était question que de 3cm au maximum...

J'ai l'impression qu'il faudra attendre demain voir vendredi matin pour que ca se précise et se stabilise...

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je pense qu'on est loin d'en avoir fini avec cet hiver...

Comme je l'ai dit précédemment, bcp d'éléments sont en faveur de la poursuite d'un temps réellement hivernal. Le vortex polaire en tant que tel a disparu, faisant place aux anticyclones polaires. Les condidtions favorables sont là. Maintenant, il faut que la mayonnaise prenne. Dans l'immédiat, je pense que le flux zonal comme en première partie d'hiver, c'est fini. Les anticyclones ne demandent qu'à prendre des positions plus septentrionales et ainsi nous apporter encore un peu d'hiver... Quant à vendredi, ça se précise, je pense dans un premier temps pouvoir affirmer que le sud du sillon Sambre et Meuse devrait voir la neige sans problèmes. Quant au reste, les conditions sont limites et  peuvent encore basculer favorablement ou l'inverse.

Ce n'est nullement une garantie (un oeil aux archives de Wetterzentrale). On peut avoir tous les ingrédients, les touiller 3 mois sans pouvoir faire prendre la mayonnaise.

Quand je dis que nous subirons les restes de perturbations rendant l'atmosphère triste, je parle des journées du 27, 28, 29 janvier, pas des quelques semaines qui nous séparent de la fin de l'hiver. tongue.gif

Tu es d'accord sur la hausse progressive et finalement assez nette des t°, même sans (ça reste à voir) le retour de la zonalité, avec un flux d'O/NO de contournement?

Une garantie, non mais la probabilité plus forte d'avoir un temps hivernal, oui.

Quant à la hausse assez nette, ça dépend de ce que l'on entend par nette... Pour moi on passera difficilement les 5-6 degrés dans le centre. Quant au flux d'Ouest à Nord-Ouest, je pense que c'est ce qui se profile mais dans une ambiance assez fraîche. Notre bon vieux blocage fait de la résistance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle remontée des tempéraures prèvue pour dimanche et lundi!, à part quelques flocons qui devraient être rapidement remplacés par de la pluie, la première offencive de l'hiver ( si on peut appeler cela une offencive) devrait accouchée d'une bonne pluie...

http://www.bdb.be/fr/rubrique/meteo/meteo/default.asp

crying.gif

Même si les t° vont remontés... et il me semble que l'on en ai déjà discuté....

LA crédibilité de ce site ne me semble pas optimal car donner des t° min/max au 1/10 de degré me laisse perplexe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai plus que marre de ne rien voir arriver ou ,du moins, se finaliser... Le run GFS 06z est plus qu'affreux, il est même déprimant... Espérons que ça soit un petit dérapage comme il nous le fait certaine fois...

crying.gifcrying.gifcrying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle remontée des tempéraures prèvue pour dimanche et lundi!, à part quelques flocons qui devraient être rapidement remplacés par de la pluie, la première offencive de l'hiver ( si on peut appeler cela une offencive) devrait  accouchée d'une bonne pluie...

http://www.bdb.be/fr/rubrique/meteo/meteo/default.asp

crying.gif

Même si les t° vont remontés... et il me semble que l'on en ai déjà discuté....

LA crédibilité de ce site ne me semble pas optimal car donner des t° min/max au 1/10 de degré me laisse perplexe.

TITI, Je suis d'accord avec toi concernant la mise ligne de prévisions de Températures aux 1/10éme. Je pense qu'il s'agit simplement d'un traitement mathématiques de données qui abouti à ce type de prévisions. Mais saches que sur le court et moyen terme, ce site n'est généralement pas trop à côté de la plaque....

on devrait être très proche des 9 à 10°c dès ce lundi.... sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle remontée des tempéraures prèvue pour dimanche et lundi!, à part quelques flocons qui devraient être rapidement remplacés par de la pluie, la première offencive de l'hiver ( si on peut appeler cela une offencive) devrait  accouchée d'une bonne pluie...

http://www.bdb.be/fr/rubrique/meteo/meteo/default.asp

crying.gif

Même si les t° vont remontés... et il me semble que l'on en ai déjà discuté....

LA crédibilité de ce site ne me semble pas optimal car donner des t° min/max au 1/10 de degré me laisse perplexe.

TITI, Je suis d'accord avec toi concernant la mise ligne de prévisions de Températures aux 1/10éme. Je pense qu'il s'agit simplement d'un traitement mathématiques de données qui abouti à ce type de prévisions. Mais saches que sur le court et moyen terme, ce site n'est généralement pas trop à côté de la plaque....

on devrait être très proche des 9 à 10°c dès ce lundi.... sad.gif

ok on en reparle lundi...

Personnellement je ne vois pas plus de 6 à 7°C pour ma région (charleroi)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout arrêter de dire que l hiver est fini c est ridicule

allez plutot voir GFS de 6H qui est tres interressant a long terme pour la suite de l hiver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle remontée des tempéraures prèvue pour dimanche et lundi!, à part quelques flocons qui devraient être rapidement remplacés par de la pluie, la première offencive de l'hiver ( si on peut appeler cela une offencive) devrait  accouchée d'une bonne pluie...

http://www.bdb.be/fr/rubrique/meteo/meteo/default.asp

crying.gif

Même si les t° vont remontés... et il me semble que l'on en ai déjà discuté....

LA crédibilité de ce site ne me semble pas optimal car donner des t° min/max au 1/10 de degré me laisse perplexe.

TITI, Je suis d'accord avec toi concernant la mise ligne de prévisions de Températures aux 1/10éme. Je pense qu'il s'agit simplement d'un traitement mathématiques de données qui abouti à ce type de prévisions. Mais saches que sur le court et moyen terme, ce site n'est généralement pas trop à côté de la plaque....

on devrait être très proche des 9 à 10°c dès ce lundi.... sad.gif

ok on en reparle lundi...

Personnellement je ne vois pas plus de 6 à 7°C pour ma région (charleroi)...

OK pour lundi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

INCROYABLE !!!!!  w00t.gif  w00t.gif  w00t.gif

Ca sent l'énorme surprise à plein nez ce matin en région parisienne ....  thumbsup.gif  thumbsup.gif

HHHHEEEEEE OUI, le front ondulant dont nous parlions hier pour le NPDC et la Normandie semble vouloir se décaler de 50 à 100 kms à l'est !!!! C'est tout bon pour moi. Et en plus il a l'air un peu plus costaud que prévu.  biggrin.gif

user posted image

Et l'animation radar de ce matin semble aller dans ce sens !!! La descente serait pile/poil pour moi !!!!  thumbsup.gif  thumbsup.gif

En tout cas, ce matin, la neige tombe bien en région parisienne ! Et j'ai des photooooooos que je vous montrerai ce soir !! jump2.gif  jump2.gif  jump2.gif  jump2.gif

Mais c'est pas encore totalement gagné, j'ai l'impression que le front se disloque en descendant dans les terres.

Là ça devient passionnant !!!!  thumbsup.gif

Cette possibilité avait été émise hier soir a la météo de TF1...

C'est toujours difficile de dire jusqu'ou ca peut rentrer dans les terres...

J'espére pour toi que ca arrivera bien chez toi...

wink.gif

Le front semble se combler sur la Picardie. crying.gif

http://www.meteo60.fr/radars/index-nord-picardie-paris.php

J'me suis excité pour rien .... désolé blush.gif ! Comme quoi ... unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N. Winden annonce de la neige pour vendredi.... whistling.gif mais qui sera suivie de pluie...

Modifié par Neiges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N. Winden annonce de la neige pour vendredi.... whistling.gif mais qui sera suivie de pluie...

je me mefie d elle wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N. Winden annonce de la neige pour vendredi.... whistling.gif mais qui sera suivie de pluie...

je me mefie d elle wink.gif

Moi aussi sais-tu, mais bon, même si c'est pour avoir 10 flocons, autant ne rien avoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N. Winden annonce de la neige pour vendredi.... whistling.gif mais qui sera suivie de pluie...

je me mefie d elle wink.gif

Elle ne fait que présenter un bulletin émis par les météorologues de lIRM...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N. Winden annonce de la neige pour vendredi.... whistling.gif mais qui sera suivie de pluie...

je me mefie d elle wink.gif

Elle ne fait que présenter un bulletin émis par les météorologues de lIRM...

en résumé c est une speakerinne ... RTL = IRM RTBF=méteo services

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle remontée des tempéraures prèvue pour dimanche et lundi!, à part quelques flocons qui devraient être rapidement remplacés par de la pluie, la première offencive de l'hiver ( si on peut appeler cela une offencive) devrait  accouchée d'une bonne pluie...

http://www.bdb.be/fr/rubrique/meteo/meteo/default.asp

crying.gif

Même si les t° vont remontés... et il me semble que l'on en ai déjà discuté....

LA crédibilité de ce site ne me semble pas optimal car donner des t° min/max au 1/10 de degré me laisse perplexe.

TITI, Je suis d'accord avec toi concernant la mise ligne de prévisions de Températures aux 1/10éme. Je pense qu'il s'agit simplement d'un traitement mathématiques de données qui abouti à ce type de prévisions. Mais saches que sur le court et moyen terme, ce site n'est généralement pas trop à côté de la plaque....

on devrait être très proche des 9 à 10°c dès ce lundi.... sad.gif

ok on en reparle lundi...

Personnellement je ne vois pas plus de 6 à 7°C pour ma région (charleroi)...

OK pour lundi

D'accord avec toi, le redoux sera relatif par rapport à ce qu'on a connu, je connais ce site, il est pas mauvais questions prévisions, mais côté températures il faut retirer un GROS degrés pour les avoir la réalité dans le centre et 2 gros pour notre région (charleroi) donc pas plus de 6 à 7 ° début de semaine prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faite la dernière chance pour apercevoir la neige je pense est vendredi car ce serait apparement tout ou rien, soit la douceur est précédée par de la neige qui tient ou bien soit elle arrive un peu trop rapidement et la pluie la remplacerai directement. Tout va se jouer niveau température à présent !

Modifié par Fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout arrêter de dire que l hiver est fini c est ridicule

allez plutot voir GFS de 6H qui est tres interressant a long terme pour la suite de l hiver

Et ben dit donc, je sais pas ou tu vois ça !!!!!!! A l'heure actuelle, le long terme est plus que mauvais dry.gif rien à espérer de cette anticyclone centré sur nous en nous apportant une relative douceur, nullement de saison...

user posted image

PS: Un peu off-topic car pas dans le bon sujet thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout arrêter de dire que l hiver est fini c est ridicule

allez plutot voir GFS de 6H qui est tres interressant a long terme pour la suite de l hiver

Et ben dit donc, je sais pas ou tu vois ça !!!!!!! A l'heure actuelle, le long terme est plus que mauvais dry.gif rien à espérer de cette anticyclone centré sur nous en nous apportant une relative douceur, nullement de saison...

user posted image

PS: Un peu off-topic car pas dans le bon sujet thumbsup.gif

la c est du moyen terme lui parle des cartes a plus de 250h !!! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×