Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 22 au dimanche 28 janvier 2007

Messages recommandés

allez je mets le feu !!!! w00t.gif

jetez un oeil ici :

http://www.skystef.be/forecast19.html

C'est un peu trop beau à mon avis en ce qui concerne la neige et on sait tous la difficulté de prévoir l'endroit exact des futures éventuelles chutes de neige mais ça fait tellement rêver que je ne peux m'empêcher de vous associer à cette dégustation... biggrin.gif quoique si on y regarde de plus prêt et si on fait semblant de croire exactement ce qu'on voit sur ces cartes, ce serait un quart ouest de nos régions (dont je fais partie) qui serait favorisé pour la neige... A noter la curiosité suivante : la présence de neige en méditerranée : j'en ai rarement vu autant annoncé si bas !!! whistling.gif Marseille et Montpellier sous la neige ça pourrait être sympa...à suivre !! wink.gif

P.S : cartes à prendre avec du recul : on a tous connu de grandes désillusions avec ces mêmes cartes les hivers précédents. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde

les premières neiges reviennent et je reviens refaire un petit tour sur cet excellent site

une petite question: les modèles ecmwf et ukmo ne sont pas géniaux pour l' instant si je me trompe pas

cest vers quelles heures que ces modèles sont actualisés comme celui des GFS?

pour le long terme quand on voit ENS (cest bien l' ensemble des différents modèles de gfs sur le lt a 15 jours) ils sont plutot a partir du 28-29 vers le chaud, le gfs quon a devant les yeux est bien l' option la plus froide sur les 10 modèles de base.

quest ce qui vous pousse a croire qu on va sur une longue période froid- neigeuse?

merci pour vos prévisions en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour tout le monde

les premières neiges reviennent et je reviens refaire un petit tour sur cet excellent site

une petite question: les modèles ecmwf et ukmo ne sont pas géniaux pour l' instant si je me trompe pas

cest vers quelles heures que ces modèles sont actualisés comme celui des GFS?

pour le long terme quand on voit ENS (cest bien l' ensemble des différents modèles de gfs sur le lt a 15 jours) ils sont plutot a partir du 28-29 vers le chaud, le gfs quon a devant les yeux est bien l' option la plus froide sur les 10 modèles de base.

quest ce qui vous pousse a croire qu on va sur une longue période froid- neigeuse?

merci pour vos prévisions en tout cas

Pour moi l'évolution positive de GFS qui il y a deux jours encore sur le long terme voyant même dans certains de ses scénarios un retour des dépressions atlantique et qui maintenant à tendance à placer une partie de ses scenatro dans la poursuite du temps froid (mais spécialement neigeux) me font penser qu'il est possible que le froid se poursuive un peu plus longtemps dans le temps.

Il y aussi les previs saisonnières de Philippe qui laissaient entrevoir ce scénario et comme elle se révelent assez justes depuis le début de cet "hiver", c'est un signe de plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, GFS est encore et toujours le meilleur par rapport aux autres modèles. Cela fait maintenant trois runs consécutifs qu'il nous plante un froid sibérien accompagné de neige avec une dépression centrée...sur la Belgique. Scénario idéal, presqu'idyllique avec même un (très) long terme prometteur. D'ailleurs, sur les forums français ils montrent le diagramme de Nuuk (Groenland) ce qui est très intéressant car on voit bien qu'au fil des runs les hautes pressions risquent d'être beaucoup plus présentes (un nombre croissant de scénarios vont dans ce sens) dans cette région. C'est en général très bon signe.

Cependant, il y a encore sur GEFS des scénarios proposés qui voient un affaissement de l'AA bien plus rapide (vers le 25).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12h00 , ok pour le froid thumbsup.gif , pschiit pour la neige unsure.gif

Ca changera encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS 12h00 , ok pour le froid thumbsup.gif , pschiit pour la neige unsure.gif

Ca changera encore...

oui meme plus 1cm en Belgique avec ce run !! bien calmer tous le monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La basse,haute normandie et une parti du pas de calais(ouest) serais servi en neige...Et cela ce confirme depuis plusieur run! wink.gif

Ce run de gfs et mauvais pour la neige pour pratiquement tout le monde mais vous allez voir demain les précipitation vont encore changer!

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12Z arrive à point nommé pour nous montrer à quel point la situation est fragile et pour calmer les ardeurs bien légitimes de certains. De froid il sera toujours question, de neige peut-être point...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meteociel vous offre ce super instrument d'étude, servez-vous en pour ne pas passer du coq à l'âne sur 6 heures!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteociel vous offre ce super instrument d'étude, servez-vous en pour ne pas passer du coq à l'âne sur 6 heures!

merci beaucoup je vais observer ca !!

pas mal cette ensemble, d après les ensembles il devrait toujours avoir question de precipitations

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, j'aimerais savoir si la température de la mer va influencer les température de la côte et que l'on arrive même pas a avoir une ptite gelé??

Car comme le montre farid sur la carte wetteronline il y a un écart de 3°C entre la côte et les terres. huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déja de première signe hivernale en belgique, possible retour des averses de neige en ardenne fin de la journée ce dimanche

voici bulletin meteo bastogne thumbsup.gif et puis cela sera pour toute la belgique aussi surtout dès mercredi!

post-32-1169228919.png

Modifié par audranvandepontseele

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous, j'aimerais savoir si la température de la mer va influencer les température de la côte et que l'on arrive même pas a avoir une ptite gelé??

Car comme le montre farid sur la carte wetteronline il y a un écart de 3°C entre la côte et les terres. huh.gif

laugh.giflaugh.gif On lance le schimblick laugh.gif

Perso: pas d'influence.....8°c au large de La panne

15°c au large de Sète: le pays de Brassens

Selon Gfs: il y aurait de la neige à gogo dans le sud de la France que dans les Ardennes..donc....foutaise, cette histoire de température de la mer.

La neige...??

Tout le monde en aura

Ostende sera aussi gâté que Bertrix crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, j'aimerais savoir si la température de la mer va influencer les température de la côte et que l'on arrive même pas a avoir une ptite gelé??

Car comme le montre farid sur la carte wetteronline il y a un écart de 3°C entre la côte et les terres. huh.gif

laugh.giflaugh.gif On lance le schimblick laugh.gif

Perso: pas d'influence.....8°c au large de La panne

15°c au large de Sète: le pays de Brassens

Selon Gfs: il y aurait de la neige à gogo dans le sud de la France que dans les Ardennes..donc....foutaise, cette histoire de température de la mer.

La neige...??

Tout le monde en aura

Ostende sera aussi gâté que Bertrix crying.gif

Ok merci pour l'infos mais le froid c'est déja bien, alors la neige ça ne peut etre que du bonus wink.gif

Modifié par Aquilon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous, j'aimerais savoir si la température de la mer va influencer les température de la côte et que l'on arrive même pas a avoir une ptite gelé??

Car comme le montre farid sur la carte wetteronline il y a un écart de 3°C entre la côte et les terres. huh.gif

laugh.giflaugh.gif On lance le schimblick laugh.gif

Perso: pas d'influence.....8°c au large de La panne

15°c au large de Sète: le pays de Brassens

Selon Gfs: il y aurait de la neige à gogo dans le sud de la France que dans les Ardennes..donc....foutaise, cette histoire de température de la mer.

La neige...??

Tout le monde en aura

Ostende sera aussi gâté que Bertrix crying.gif

Tu me parrais très sur de toi JF. 26/11/2005 bis ?

Attention , prévoir de la neige est beaucoup plus difficile qu'une vague de chaleur.

Il est vrai qu'à j-4 -5 tout est encore possible mais il faudra faire attention aux anti qui ne sont pas loin de nos contrées... sun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance est clairement moins bonne ce soir chez GFS. Il y a d'une part le run de contrôle, moins dépressionnaire et plus court dans la durée du coup de froid ; il y a les diagrammes 12Z qui expriment clairement un redoux significatif à partir du 26 et qui revoient les précipitations à la baisse du 23 au 25 (il ne reste presque plus rien) ; il y a le diagramme de Nuuk qui montrent que la douceur exceptionnelle, là-bas, ne sera que de très courte durée et la plupart des scénarios sont de cet avis ; il y a, enfin, l'ensemble des scénarios de pressions atmosphérique sur la capitale qui sont tous en faveur d'un 1010hPa au minimum (le 24) avant un retour très rapide aux hautes pressions (1030). Ce qui est inquétiant c'est que tout à l'air figé. Pourtant, c'est loin d'être le cas. A voir plus tard ce soir avec ECMWF. UKMO quant à lui est assez proche de GFS 12Z mais il voit l'anti s'écraser un peu plus tôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Kwest..tu exagères... Je détiens de bonnes souces..Ecm est très bon..comme Gfs, la semaine serait mémorable thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est fou, en voyant les cartes de precip

la cote serait sous la neige de mardi matin a vendredi quasiment non stop avec des temp a 850hp frolant les -1O!!

je vais aller faire un tour a la cote car chez nous ca sent le sec

maintenant des lignes de bonnes averses en flux de nord ouest restent possible

mais pour la cote je pense que c'est gagné...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui en effet c'est impressionnant!

Regardez moi ca : Clike ici!

La côte et le Nord serait touché par les précipitations neigeuses.....

Je suis confiant! C'est soit Bingo ou RatO!!! snow.gif ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C EST SIMPLE DE LA NEIGE POUR LA COTE ET DE LA NEIGE EN ARDENNE

PLUS RIEN DANS LE CENTRE J ESPERE QUE SA VA ENCORE CHANGER

Modifié par jona16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Kwest..tu exagères... Je détiens de bonnes souces..Ecm est très bon..comme Gfs, la semaine serait mémorable thumbsup.gif

biggrin.gif C'est tout ce que je nous souhaite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C SIMPLE DE LA NEIGE POUR LA COTE ET DE LA NEIGE EN ARDENNE

PLUS RIEN DANS LE CENTRE J ESPERE QUE SA VA ENCORE CHANGER

l echeance est encore quand meme lointaine a 5 jours ca va encore changer prennons quand meme le positif : le debloquage qui nous pourris notre hiver depuis decembre ..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est fou, en voyant les cartes de precip

la cote serait sous la neige de mardi matin a vendredi quasiment non stop avec des temp a 850hp frolant les -1O!!

je vais aller faire un tour a la cote car chez nous ca sent le sec

maintenant des lignes de bonnes averses en flux de nord ouest restent possible

mais pour la cote je pense que c'est gagné...

mais gfs va encore change tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance est clairement moins bonne ce soir chez GFS. Il y a d'une part le run de contrôle, moins dépressionnaire et plus court dans la durée du coup de froid ; il y a les diagrammes 12Z qui expriment clairement un redoux significatif à partir du 26 et qui revoient les précipitations à la baisse du 23 au 25 (il ne reste presque plus rien) ; il y a le diagramme de Nuuk qui montrent que la douceur exceptionnelle, là-bas, ne sera que de très courte durée et la plupart des scénarios sont de cet avis ; il y a, enfin, l'ensemble des scénarios de pressions atmosphérique sur la capitale qui sont tous en faveur d'un 1010hPa au minimum (le 24) avant un retour très rapide aux hautes pressions (1030). Ce qui est inquétiant c'est que tout à l'air figé. Pourtant, c'est loin d'être le cas. A voir plus tard ce soir avec ECMWF. UKMO quant à lui est assez proche de GFS 12Z mais il voit l'anti s'écraser un peu plus tôt.

Soir à tous,

Je viens de prendre des nouvelles de l'épaisseur de la couche de neige en Belgique pour mercredi : 25, 40, 60, 100 ??? ... QUOI !!!! Plus rien !!! A ben zut alors ! wink.gif

Bonne analyse Kwest21, mais pas de panique shifty.gifshifty.gif Les cartes d'ensembles restent bonnes jusque samedi.

Pour ce qui est de la neige, j'arrête pas de le dire ici depuis des jours : ça ne sert à rien de regarder cela pour l'instant, ça change à chaque run ! Z'aviez plus rien ce soir, z'aurez probablement à nouveau 10 cm demain matin ! wink.gif

Par contre, pour le LT ... RIEN, mais alors RIEN n'est établi pour moi.

Deux scénarios semblent pourtant revenir à partir du dimanche (source GFS) :

1) Retour de la grosse patate. Et avec le froid déjà présent en BC depuis une semaine + un bon flux de ENE ... ça va cailler sévère !!!

2) Affaissement complet et retrait progressif de l'AA sur le proche atlantique avec retour d'un flux océanique ... pas besoin de vous faire un schéma ! whistling.gif

Pour l'instant, c'est 50/50. Et bien sûr cela ne concerne que GFS.

Attendons Reading ...

A suivre ... smile.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×