Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 22 au dimanche 28 janvier 2007

Messages recommandés

Bien sûr qu'il peut neiger ou pleuvoir à 1020 hp, quelques flocons virevoltants ou des petites averses, comparé à la dépression qui remonte sur le flanc Est de la France et qui malheureusement ne nous touchera pas, il y a pas photo.

D'ailleurs, il neige actuellement chez moi, avant le froid bien sûr sad.gif ...

Oui mais je pense que la petite dépression prévue jeudi-vendredi, pourrait donner des choses intéressantes (5 à 10 cm ?) même avec du 1020hPa. Spéculation, quand tu nous tiens...

La petite dépression "n'existe pas" à l'heure actuelle et il y a fort à parier qu'elle n'existera plus au prochain run, comme d'habitude quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut etre realiste!

au risque d'en decevoir certain,pas de reel accumulation sur le centre de la belgique.

seul l'ouest (la region de ypres) et le nord de la france connaitrons un episode neigeux impressionnant.

pour le reste, les floçons seront present,mais sans reel accumulation.

il est sur que les floçons tomberont un peu partout,mais seul les regions cités connaitront un phenomene sans precedant!

c'est ma propre analyse.

source: modele precipitations meteociel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jeanpy parle de cette petite depression dans ses nouvelles precisions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Lundi 22 janvier : Dépression centrée sur l'Ouest de la Russie, dépression centrée sur les Pyrénées orientales, anticyclone de l'Islande jusqu'au large du Maroc et dépression centrée au Sud-Ouest du Groenland

Dans nos régions : Un temps variable avec des averses de grésil ou de neige fondante, le temps sera plus nuageux au Sud du Sillon Sambre et Meuse

En première partie de la nuit suivante, le temps sera sec, sauf à l'Est de la Meuse où nous aurons de faibles averses de neige

Ensuite, le temps sera partout sec

Températures maximales de + 2 à + 6 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de - 6 à - 2 degrés

________________________________________________________________

Mardi 23 janvier : Dépression centrée sur le Nord de l'Italie, vaste anticyclone centré au Nord-Ouest de l'Irlande et dépression à l'Ouest de cet anticyclone

Dans nos régions : Un temps assez nuageux mais sec, sauf à l'Ouest d'une ligne "Tournai - Anvers" où nous aurons l'après-midi des chutes de neige fondante et la nuit suivante de neige

Températures maximales de - 2 à + 4 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de - 5 à zéro degrés

________________________________________________________________

Mercredi 24 janvier : Dépression centrée sur le Sud-Est de la Pologne, noyau de basses pressions centré dans le Golfe de Gascogne, vaste anticyclone centré au Nord-Ouest de l'Irlande, dépression centrée au Sud du Labrador, dépression centrée au Sud de l'Anticyclone précité, dépression centrée sur le Nord de l'Italie et formation d'une dépression de tempête à l'Est du Groenland

Dans nos régions : Un temps variable et sec, sauf à l'Ouest d'une ligne "Tournai - Anvers" où le temps sera très nuageux avec des averses de neige suivie de neige fondante, mais à nouveau de neige en première partie de la nuit suivante

En deuxième partie de nuit, il fera variable sec partout

Températures maximales de - 2 à + 3 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de - 8 à - 3 degrés

______________________________________________________________

Jeudi 25 janvier : Noyau de basses pressions s'étant développé dans le champs de hautes pressions et qui sera centré sur la Belgique, anticyclone centré au Nord-Ouest de l'Irlande, dépression de tempête centrée juste au Nord-Ouest de la Scandinavie, dépression centrée de la Russie à l'Italie et dépression centrée au Sud-Est du Labrador

Dans nos régions : Un temps très nuageux avec des chutes de neige assez importantes (à confirmer) (fondante dans l'Ouest du Pays)

La nuit suivante, le temps deviendra variable et sec

Températures maximales de - 3 à + 3 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de - 10 à - 5 degrés

_______________________________________________________________

Vendredi 26 janvier : Anticyclone centré à l'Ouest de l'Irlande, très vaste dépression de tempête centrée juste au Nord de la Scandinavie avec l'arrivée d'une perturbation sur nos régions, dépression centrée à l'Ouest du Groenland, dépression centrée sur l'Algérie et dépression centrée au Sud du Labrador

Dans nos régions : D'abord un temps variable et sec, sauf à l'Ouest d'une ligne "Mouscron - Anvers" où il fera très nuageux avec de faibles chutes de neige

L'après-midi il fera très nuageux sur tout le Pays avec de la neige, sauf dans le Nord-Ouest du pays où la neige sera remplacée par de la pluie verglaçante

La nuit suivante, nous aurons le même type de précipitations, aux même endroits

Températures maximales de - 3 à + 5 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de - 5 à + 3 degrés (première partie de nuit)

_______________________________________________________________

Samedi 27 janvier : Anticyclone centré au Sud-Ouest de l'Irlande, très vaste dépression centrée juste au Nord de la Scandinavie, dépression centrée à l'Ouest de la Grèce, dépression centrée à l'Ouest de l'Islande et dépression centrée au Sud du Labrador

Dans nos régions : Un temps assez nuageux avec des averses de neige fondante modérées à faibles

La nuit suivante, les averses seront de neige en Wallonie

Températures maximales de + 1 à + 5 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de - 3 à + 3 degrés

_______________________________________________________________

Bonne semaine à tous,

Jeanpy

snow.gifsnow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas meteor

tu dis seul l'extreme ouest de la belgique et le nord de la france smile.gif

tu entends quoi par nord de la france?? tu parlerai du nord ouest de la france??

merci de ta réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne comprends pas meteor

tu dis seul l'extreme ouest de la belgique et le nord de la france smile.gif

tu entends quoi par nord de la france?? tu parlerai du nord ouest de la france??

merci de ta réponse

le nord de la france,region nord-pas de calais,et l'ouest de la belgique (region de ypres)

lien---->ICI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien !

super pour notre region les previsions de jeanpy

dabord les fameuses precipitations de ce debut de semaine pourraient nous influencer un peu (car la ligne tournai ect...) je n'y crois pas de trop on pourrai avoir quelques flocons aussi AVEC TOUT LE RESPECT QUE JE DOIS A JEANPY!

la fin de semaine les precipitations tiendraient car nous serions pas trop a l'ouest cette fois ci

mes amis du hainaut on sera gagnants! laugh.gif

s'il neige au moins un jour cette semaine je paie un verre a ongbak ! laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif La neige tombera cette semaine..Et ceux et celles qui pensent que le froid va s'évaporer le wk, ils se trompent...DWD, Met Office prévoient une belle pulsion arctique humide..

Concours du beau bonshomme de neige en vue sur Mb? biggrin.gif

wink.gif ah ongbak et ses sources rolleyes.gif

Mais une question me turlupine, la majorité des modèles voient cette descente en effet à partir de ce week end mais ils la voient passé plutot sur l'est , sur allemagne etc...(et pour nous , un retour aux normes de saison )

Qu'est ce qui te fait croire que nos contrées seront concernées ? un décalage de l'anticyclone finallement vers l'ouest ou alors une remontée de celui ci vers le groenland ? éclaire nous un peu avec ta lanterne magique smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien entendu qu'il neigera farid,mais rien d'exeptionnel en comparaison des regions pré-cités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le "nord" de la france sera épargné par les averses sauf les côtes et pour le PDC un assez large parti ouest sera concerné par ses fréquente averses et bien sur l'est du PDC sera a l'abris...

Pour la belgique seul la journée de jeudi reste possible mais comme dit Soli il y a beaucoup de chance que demain bye bye la depression avec ses précipitation mais sa montre bien que l'air et instable et tout et possible!

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci meteor

pour ma part je serai a 5km de la limite des precipitations j'y crois quand meme

par contre jeudi ca devrait etre interessant niveau neige!

pour le week end j'ai du mal a croire que ca ne sera pas de la pluie en voyant les temperatures en altitude..

tout juste -5°C huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dites vous bien qu'il est impossible de prevoir au km pres des precipitations a 50 h de l'echeance surtout si c'est de la neige!

un decalage des precipitations est toujours possible

une chose est sure la cote verra plus de neige que nous mais nous ne savons VRAIMENT pas exactement ou cela tombera dry.gif

nous avons deja eu de tres belles surprises

je me rapelle une journee ou nous avons recu 5cm de neige fraiche alors qu'on annoncait un temps sec sec sec

snow.gifsnow.gifsnow.gifthunder.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la neige est possible, meme en quantité importante ! Sur les modeles de GFS des runs de 12h, on voit bien que notre pays se situe dans un genre de cuve, serrée à gauche et à droite par lesanticyclones. A partir de mardi, il y a cette dépression qui se forme sur le sud de la France, dont la trajectoire est à présent prévue vers le nord de l'Italie, La Suisse et l'Allemagne. Imaginez maintenant que l'anticyclone centrée sur la Russie se décale un peu vers nous. Il décalerait la dépression vers la gauche et elle nous toucherait de plein fouet. Je sais qu'on est peut etre à une échéance trop courte cette fois pour que ce soit possible. Néamoins, comme je débute, je ne fais que des suppositions. Alors scénario possible ? whistling.gif

snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout a fait possible starnet

meme si on pousse un peu les previsions vers ce que l'on veut je pense que ce que tu dis est tout a fait possible

changements de derniere minute n'est pas rare, surtout niveau neige!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mercredi, un minimum dépressionnaire pourrait bien se rapprocher de la France, et dans un air plus froid, donner quelques averses de neige entre le Pas-de-Calais, la Bourgogne et les Pyrénées, localement le risque de tenue au sol existe, mais pas confirmé, en particulier en plaine. Les régions plus à l'est, de l'Alsace à la Méditerranée, devraient échapper à ce temps maussade, mais les températures ne seront guère plus élevées que sous les nuages. Après des gelées matinales quasi générales, les maxi seront parfois inférieurs aux valeurs de saison, ce qui est surprenant après cette longue période de douceur.

source : LA METEO.ORG

Pour la suite de la semaine, la quasi-totalité du pays (france) sera soumis à un régime

d'averses de neige plus ou moins conséquent selon les endroits.

source : LAMETEO.NET

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que meme pour le hainaut ca va etre juste farid ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

vous avez vue la meteo sur tf1 !!!! bin pas de neige pour nous apparament mad.gifmad.gif j'espere qu'il se trompe !!!!!

bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand je dis c'est bon pour nous , je parle d'averses nous donnant une petite couche! pas 10 cm attention comprenons nous!

et je crois a 2 ou 3cm tres prochainement pour ma region

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Viens de regarder sur Tf1 et France 2; ils annoncent rien du tout pour le Nord, seul France 3 a promis qq flocons juste pour mardi matin......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila une carte posté le 18janvier:

user posted image

Ont connais la suite huh.gif

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

vous avez vue la meteo sur tf1 !!!! bin pas de neige pour nous apparament mad.gifmad.gif j'espere qu'il se trompe !!!!!

bisous

MF c'est pas fiable du tout, tout les sites disent de la neige au moins une journée mais eux c sec toute la semaine faut pas rigoler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila une carte posté le 18janvier:

user posted image

Ont connais la suite huh.gif

whistling.gif

Si je connaissait l'imbécile qui a posté cette carte qui fait rêver!!!!! whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×