Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 22 au dimanche 28 janvier 2007

Messages recommandés

Je persiste et signe... La journée à surveiller est celle de vendredi... Dans un premier temps, de l'air d'origine océanique ayant contourné notre beau blocage en forme d'oméga (blocage le plus stable dans le temps) viendrait buter sur le froid présent sur le continent européen. S'en suivraient d'intenses précipitations très certainement sous forme de neige sur tout le pays. Ensuite, la probabilité augmente que le vent tourne au Nord puis Nord-Est avec persistance et même intensification du froid! Si le vent tourne au Nord-Est, le froid serait assuré jusque en début de semaine prochaine très certainement. Suivons l'évolution de très près, nous ne sommes plus qu'à 96h de l'échéance et les modèles sont de plus en plus favorables. Ce qui m'étonne tout de même, c'est que si cette hypothèse se vérifie, ECMWF aura été un des plus mauvais sur ce coup! D'autres modèles comme UKMO, DWD, GEM, KMA anticipent plus vite l'évolution. Etonnant! Mais ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué!

N.B. Les quantités de neige pourraient être assez conséquentes.

Modifié par carlosjuan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le week-end prochain risque d être intéressant pour avoir des chutes de neige sur la belgique

selon gfs 6H

Modifié par jona16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que les bulletins changent toujours et un coup ils se positionnent sur le temps sec et l'autre coup sur des averses de neige sur une bonne partie de la Belgique alors c'est vraiment le genre de prévisions à prendre avec des pincettes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je persiste et signe... La journée à surveiller est celle de vendredi... Dans un premier temps, de l'air d'origine océanique ayant contourné notre beau blocage en forme d'oméga (blocage le plus stable dans le temps) viendrait buter sur le froid présent sur le continent européen. S'en suivraient d'intenses précipitations très certainement sous forme de neige sur tout le pays. Ensuite, la probabilité augmente que le vent tourne au Nord puis Nord-Est avec persistance et même intensification du froid! Si le vent tourne au Nord-Est, le froid serait assuré jusque en début de semaine prochaine très certainement. Suivons l'évolution de très près, nous ne sommes plus qu'à 96h de l'échéance et les modèles sont de plus en plus favorables. Ce qui m'étonne tout de même, c'est que si cette hypothèse se vérifie, ECMWF aura été un des plus mauvais sur ce coup! D'autres modèles comme UKMO, DWD, GEM, KMA anticipent plus vite l'évolution. Etonnant! Mais ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué!

Effectivement Juan, j'avais également vu cette possibilité au vue des différents modèles, mais je n'osais pas l'écrire à cause d'ECMWF qui n'entrevoit absolument pas ça. C'est un fameux test pour cette fin de semaine. ECMWF contre les autres modèles, ou du moins une grande partie. Soit sa fiabilité va en prendre un coup, soit il va confirmer sa supériorité (statistiquement démontrée, ECMWF est légèrement devant GFS, les autres modèles suivent un peu plus loin).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l irm ne prevoit pratiquement plus rien pour le centre de la belgique

Ca tourne en queu de boudin

domage huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je persiste et signe... La journée à surveiller est celle de vendredi... Dans un premier temps, de l'air d'origine océanique ayant contourné notre beau blocage en forme d'oméga (blocage le plus stable dans le temps) viendrait buter sur le froid présent sur le continent européen. S'en suivraient d'intenses précipitations très certainement sous forme de neige sur tout le pays. Ensuite, la probabilité augmente que le vent tourne au Nord puis Nord-Est avec persistance et même intensification du froid! Si le vent tourne au Nord-Est, le froid serait assuré jusque en début de semaine prochaine très certainement. Suivons l'évolution de très près, nous ne sommes plus qu'à 96h de l'échéance et les modèles sont de plus en plus favorables. Ce qui m'étonne tout de même, c'est que si cette hypothèse se vérifie, ECMWF aura été un des plus mauvais sur ce coup! D'autres modèles comme UKMO, DWD, GEM, KMA anticipent plus vite l'évolution. Etonnant! Mais ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué!

N.B. Les quantités de neige pourraient être assez conséquentes.

smile.gifJe me suis permis de reprendre ton analyse..Bravo ainsi que Dany thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant cela, une attention toute particulière à la descente d'occlusion de cette fin de journée.

user posted image

user posted image

Là où les quelques précipitations seront tombées, méfiez-vous de la formation rapide de verglas. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Océnanic mais il s'agira de pluie partout sauf au ardenne avec neige fondante..

C'est horrible ce que je vais vivre dans les prochain jour en comparant les précipitation de jeudi de gfs et avec une carte:

http://www.routard.com/images_contenu/part...pdcalaispop.gif

Ma ville et trop limite! crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle decent vraiment tout doucement elle devrais toucher le centre en soirée avec quelque flocon de neige fondante

MODERATEUR : merci de faire attention a l'orthographe !

post-32-1169469596.png

Modifié par virtualife

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Océnanic mais il s'agira de pluie partout sauf au ardenne avec neige fondante..

C'est horrible ce que je vais vivre dans les prochain jour en comparant les précipitation de jeudi de gfs et avec une carte:

http://www.routard.com/images_contenu/part...pdcalaispop.gif

Ma ville et trop limite! crying.gif

pour moi il s agirait de pluie ensuite de neige fondante , neige en haute ardenne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle decent vraiment tout doucement elle devrais toucher le centre en soirée avec quelque flocon de neige fondante

J'aurai prévenu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle decent vraiment tout doucement elle devrais toucher le centre en soirée avec quelque flocon de neige fondante

J'aurai prévenu...

? pourquoi dis tu ca ?? wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle decent vraiment tout doucement elle devrais toucher le centre en soirée avec quelque flocon de neige fondante

J'aurai prévenu...

Marco n'a pas dis qu'il allait neigé...

Je pense qu'il veux juste prévenir que la t° descendra rapidement derrières les averses ce qui pourraient provoquer un beau verglas et une belle pagaille sur les routes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques précipitations, dont on se fiche de la consistance et de la quantité, suivies de l'arrivée d'air polaire. Le tout sous un ciel se dégageant pas mal...

Tous les ingrédients sont là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions de méteo France donnent toujours de la neige en Belgique pour ce mercredi. Si ils ont raison, je m’abstiens de faire des blagues sur les Français durent une semaine…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa doit être une fiction a la française lol

non franchement j 'y crois pas trop sauf a la cote

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon le run de 6h00 de GFS, pour la neige, à part la bande cotière, il faudrait attendre la fin de semaine et le week-end avec une situation assez interressante de vendredi à samedi et également de samedi à dimanche (je parle d'accumulation au sol, pas de flocons dans le ciel que l'on verra surement  avant).

A part ça n'y-a-t-il vraiment aucune chance pour que la dépression remontant du Sud-Ouest de la France nous touche, au moins dans la partie Sud du pays?

A chaque run, elle se repositionne légerement plus au Nord.

Celle-là en tout cas va laisser pas mal de neige où elle passera.

La suite sur le long terme (mais c'est une autre semaine, je sais) laisse pas mal d'espoir.

Bah oui, à force de remonter vers le nord ... elle pourrait finir par lacher quelques flocons chez moi en Sud-Essonne !!! w00t.gif

J'ai pas les autres modèles à mailles fines sous le coude, mais je suis impatient de voir cela ce soir !!! w00t.gif

user posted image

Sinon, entièrement d'accord avec l'analyse de Carlosjuan. C'est bien vendredi qui serait la journée la plus intéressante ... thumbsup.gif Mais gare au timing éventuel et aux phénomènes de pluies verglaçantes ! On en reparlera peut-être. dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle pourrais toucher la moitier du pays dont le centre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le moment il pleut sur la cote avec 4 petit degres sa baisse bien dis donc!espoir de neige mm si elle tien pas j'aime vor la neige tombé!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici quelques petites précisions non négligeables sur la perturbation qui remonte du Sud de la France, et dont on ne sait pas encore tout à fait où elle finira... whistling.gif

http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciau...tails.php?b=114

oui mas ces précisions vont dans le sens inverse cad que pour eux elle remontera moins haut que prévu et son activité en sera d'autant plus affaiblie que l'on remonte vers le nord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici quelques petites précisions non négligeables sur la perturbation qui remonte du Sud de la France, et dont on ne sait pas encore tout à fait où elle finira... whistling.gif

http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciau...tails.php?b=114

oui mas ces précisions vont dans le sens inverse cad que pour eux elle remontera moins haut que prévu et son activité en sera d'autant plus affaiblie que l'on remonte vers le nord.

et oui les gens continuent a espérer meme si tout est joué jusque vendredi! sec sauf a la cote !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×