Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 22 au dimanche 28 janvier 2007

Messages recommandés

A 24h00 de l'échéance, d'après le run de 6h00 de GFS, on peut dire presque assurément que le Sud du sillon S-M connaitra ses premières (faibles) chuttes de neige demain et la nuit de vendredi à samedi, accumulation emtre 2 et 5 cm max.

Une drole de semaine tout de même, qui aura suscitée 54 pages dans ce sujet, dont on attendait et esperait autre chose tout de même.

On peut dire que "la montagne a accouchée d'une souris" laugh.gif

Au niveau de la neige, on peut le dire mais ce n'est pas la premiére ni la derniére fois que ca arrive...

Pour avoir de la neige, il faut du froid et des précipitations en méme temps, ce qui n'a pas été le cas cette semaine...

Je pense que c'est tout simplement parce que l'anticyclone est trop proche de nous...

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 24h00 de l'échéance, d'après le run de 6h00 de GFS, on peut dire presque assurément que le Sud du sillon S-M connaitra ses premières (faibles) chuttes de neige demain et la nuit de vendredi à samedi, accumulation emtre 2 et 5 cm max.

Une drole de semaine tout de même, qui aura suscitée 54 pages dans ce sujet, dont on attendait et esperait autre chose tout de même.

On peut dire que "la montagne a accouchée d'une souris" laugh.gif

Au niveau de la neige, on peut le dire mais ce n'est pas la premiére ni la derniére fois que ca arrive...

Pour avoir de la neige, il faut du froid et des précipitations en méme temps, ce qui n'a pas été le cas cette semaine...

Je pense que c'est tout simplement parce que l'anticyclone est trop proche de nous...

whistling.gif

Oui, il est souvent trop proche de nous d'ailleurs, à moins que ce ne soit nous qui sommes trop proche de lui yinyang.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 24h00 de l'échéance, d'après le run de 6h00 de GFS, on peut dire presque assurément que le Sud du sillon S-M connaitra ses premières (faibles) chuttes de neige demain et la nuit de vendredi à samedi, accumulation emtre 2 et 5 cm max.

Une drole de semaine tout de même, qui aura suscitée 54 pages dans ce sujet, dont on attendait et esperait autre chose tout de même.

On peut dire que "la montagne a accouchée d'une souris" laugh.gif

Au niveau de la neige, on peut le dire mais ce n'est pas la premiére ni la derniére fois que ca arrive...

Pour avoir de la neige, il faut du froid et des précipitations en méme temps, ce qui n'a pas été le cas cette semaine...

Je pense que c'est tout simplement parce que l'anticyclone est trop proche de nous...

whistling.gif

Oui, il est souvent trop proche de nous d'ailleurs, à moins que ce ne soit nous qui sommes trop proche de lui yinyang.gif

Ca se discute... biggrin.gif

Sur cette carte, on voit bien le trajet qu'a suivi la dépression qui a traversé l'europe au début de cette semaine, si l'anticyclone avait été situé plus au nord-ouest...

Mais ca nous éloigne des prévisions...

whistling.gif

post-32-1169722957.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 24h00 de l'échéance, d'après le run de 6h00 de GFS, on peut dire presque assurément que le Sud du sillon S-M connaitra ses premières (faibles) chuttes de neige demain et la nuit de vendredi à samedi, accumulation emtre 2 et 5 cm max.

Une drole de semaine tout de même, qui aura suscitée 54 pages dans ce sujet, dont on attendait et esperait autre chose tout de même.

On peut dire que "la montagne a accouchée d'une souris" laugh.gif

On pourrait avoir plus de 5cm sur le nord de l'ardenne...

whistling.gif

post-32-1169723092.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est ce que le centre pourra voir ses premiers flocons demain??

je demande pour frameries qui est situé a 120m d'alt??

est ce qu'il y a possibilite de voir quelques heures de neige faible (neige de redoux on la connais bien )

mais je sais que ici a frameries il faut quand meme generalement beaucoup de temps avant que ca tourne en pluie

alors vous pensez que quelques heures de neige sont possible??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce que le centre pourra voir ses premiers flocons demain??

je demande pour frameries qui est situé a 120m d'alt??

est ce qu'il y a possibilite de voir quelques heures de neige faible (neige de redoux on la connais bien )

mais je sais que ici a frameries il faut quand meme generalement beaucoup de temps avant que ca tourne en pluie

alors vous pensez que quelques heures de neige sont possible??

Non.

Je pense plutôt à une bruine verglaçante suivie d'une bruine tout court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on se dirige peut etre vers un record historique

passer un hiver sans voir un seul flocon

est-ce deja arrive au centre??

DESOLE je ne suis peut ere pas dans le bon post

frameries -1°C tjs ciel couvert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on se dirige peut etre vers un record historique

passer un hiver sans voir un seul flocon

est-ce deja arrive au centre??

DESOLE je ne suis peut ere pas dans le bon post

frameries -1°C tjs ciel couvert

Au cours de l'hiver 1988/1989, on n'a pas observé de neige au sol à Uccle mais je ne pense pas qu'il y ait des données concernant la neige fondante car il faudrait quelqu'un qui surveille 24h/24 si un flocon ne tombe pas...

biggrin.gif

[/HS]

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on se dirige peut etre vers un record historique

passer un hiver sans voir un seul flocon

est-ce deja arrive au centre??

DESOLE je ne suis peut ere pas dans le bon post

frameries -1°C tjs ciel couvert

Au cours de l'hiver 1988/1989, on n'a pas observé de neige au sol à Uccle mais je ne pense pas qu'il y ait des données concernant la neige fondante car il faudrait quelqu'un qui surveille 24h/24 si un flocon ne tombe pas...

biggrin.gif

[/HS]

De toute façon à partir du moment ou il y a eu de la neige au sol à la côte le fait qu'il n'y en ai pas eu à Uccle ne veut plus dire grand chose...

Du moins c'est mon opinion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question :

Est-ce que la nuit prochaine sera vraiment plus froide que les précédentes??

J'explique , je n'ai pas encore de raccord définitif en eau, et pour le moment c'est toujours un raccord provisoire qui n'est pas enterré, donc je dois laisser couler un robinet a l'interieur pour qu'il y aie du debit et que ca ne gèle pas dans le tuyau, jusqu'a maintenant ca a tenu le coup mais si il fait plus froid cette nuit j'ai peur que le gel ne provoque l'eclatement.... sad.gif

merci de votre reponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question :

Est-ce que la nuit prochaine sera vraiment plus froide que les précédentes??

J'explique , je n'ai pas encore de raccord définitif en eau, et pour le moment c'est toujours un raccord provisoire qui n'est pas enterré, donc je dois laisser couler un robinet a l'interieur pour qu'il y aie du debit et que ca ne gèle pas dans le tuyau, jusqu'a maintenant ca a tenu le coup mais si il fait plus froid cette nuit j'ai peur que le gel ne provoque l'eclatement.... sad.gif

merci de votre reponse

Il est bien prévu que la nuit suivante soit plus froide que la nuit précédente...

Un bon truc est de recouvrir ton tuyau avec de la paille ou des journaux pour limiter les risques de gel...

whistling.gif

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une petite question :

Est-ce que la nuit prochaine sera vraiment plus froide que les précédentes??

J'explique , je n'ai pas encore de raccord définitif en eau, et pour le moment c'est toujours un raccord provisoire qui n'est pas enterré, donc je dois laisser couler un robinet a l'interieur pour qu'il y aie du debit et que ca ne gèle pas dans le tuyau, jusqu'a maintenant ca a tenu le coup mais si il fait plus froid cette nuit j'ai peur que le gel ne provoque l'eclatement.... sad.gif

merci de votre reponse

Il est bien prévu que la nuit suivante soit plus froide que la nuit précédente...

Un bon truc est de recouvrir ton tuyau avec de la paille ou des journaux pour limiter les risques de gel...

whistling.gif

Je rajouterais à ceci que c'est dans le première partie de nuit (disons avant 02 heures du matin) que les t° les plus froides seront observées ensuite elle entamezront déjà une remontée.

Autre observation, le ciel est plus nuageux que prévu ce qui me fait dire qu'il fera un peu moins froid qu'annoncé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une petite question :

Est-ce que la nuit prochaine sera vraiment plus froide que les précédentes??

J'explique , je n'ai pas encore de raccord définitif en eau, et pour le moment c'est toujours un raccord provisoire qui n'est pas enterré, donc je dois laisser couler un robinet a l'interieur pour qu'il y aie du debit et que ca ne gèle pas dans le tuyau, jusqu'a maintenant ca a tenu le coup mais si il fait plus froid cette nuit j'ai peur que le gel ne provoque l'eclatement.... sad.gif

merci de votre reponse

Il est bien prévu que la nuit suivante soit plus froide que la nuit précédente...

Un bon truc est de recouvrir ton tuyau avec de la paille ou des journaux pour limiter les risques de gel...

whistling.gif

Je rajouterais à ceci que c'est dans le première partie de nuit (disons avant 02 heures du matin) que les t° les plus froides seront observées ensuite elle entamezront déjà une remontée.

Autre observation, le ciel est plus nuageux que prévu ce qui me fait dire qu'il fera un peu moins froid qu'annoncé.

Tout à fait daccord avec toi Titi pour les températures de cette nuit, mais les éclaircies arrivent progressivement par le nord, et normalement nous auront quand même 2-3 heures de ciel bien dégagé, qui vont faire plonger les températures vers -7 à -8°C sur Liège cette nuit.

Pour ce qui est du front de demain, dans ce type de configuration c'est souvent les précipitations à l'avant du front chaud qui tombent soit sous forme de neige soit sous forme de pluie veglacantes ( car les précipitations tombent dans la couche d'air froid continentale)

Le problème pour demain c'est que le front chaud sera très peu actif, il devrait donc juste donner quelques flocons éparses. Une fois le front chaud passé nous serons dans le secteur chaud, assez étroit et assez rapidement suivi par le front froid, et donc même si en milieu d'après-midi ( derrière le front chaud) les températures vont repasser assez rapidement au-dessus de zéro, comme le front froid se déplace assez vite, il se pourrait que le sol soit encore gelé, et donc le risque de verglas très temporaire est à prendre en considération.

En résumé, peut-être quelques focons, mais vraiment très limités.

Un risque en fin d'après-midi, soirée de pluies verglacentes temporaires (2-3heures)

Attention à la nuit suivante les températures pourraient denouveau plonger sous zéro et là, la situation pourrait être beaucoup plus dangereuse, car les route seront trempées.

Tout ceci pour la région de Liège. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

desole d'etre grossier mais J'EN AI ***!!!!!...

hier et avant hier on annoncait encore de la neige pour demain soir et aujourd'hui c'est pluie!!!!!ou neige fondante parce que avec 1 degré voir meme 2 degré a minuit je ne vois pas vraiment comment la "neige" pourrait tenir!!!!!!! pfffff j'en ai marrrrrrrrr!!!!

voila!

Modérateur : Respect de la charte SVP : Les grossièretés ne sont pas de mise ici, et tes états d'âme n'ont aucun intérêt pour les personnes qui visitent ce forum dans le but d'avoir des prévisions et des analyses sérieuses.

Modifié par Toine Culot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir et cette nuit, d'abord quelques éclaircies locales avec formation de brume et, en Ardenne de bancs de brouillard par endroits. Après minuit, la nébulosité deviendra plus abondante puis, en fin de nuit, de faibles chutes de neige se propageront sur le nord-ouest du pays à partir de la côte. Les précipitations risquent d'être localement givrantes.

Les minima seront atteints en première partie de nuit et seront compris entre -8 ou -9 degrés dans les Hautes Fagnes, de -5 à -7 degrés dans le centre du pays et -2 degrés au littoral.

Le vent sera faible et variable, devenant modéré sur le nord-ouest du pays en fin de nuit.

Demain vendredi, temps nuageux avec parfois de faibles chutes de neige qui s'étendront du nord-ouest à l'ensemble du pays puis se transformeront LENTEMENT en pluie sur l'ouest du pays dans le courant de l'avant-midi et plus tard également sur le centre du pays. Les précipitations risquent d'être temporairement verglaçantes au moment de la transition. Sur l'est, les chutes de neige persisteront.

thumbsup.gif ca va on aura droit a quelques heures de flocons

c'est juste ce que je voulais (voir un flocon de l'hiver) thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai posté dans les prévision un dossier pour demain car la situation sera délicate sur les routes avec de la neige ou de la pluie verglacante souvent les deux wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit suivante, nous aurons de la pluie au Nord du Sillon Sambre et Meuse et toujours de la neige au Sud

En deuxième partie de nuit, la pluie se transformera en Neige fondante au Nord du Sillon Sambre et Meuse, tandis qu'au Sud, nous aurons toujours de la neige

jeanpy voit donc demain de la neige qui se transformera doucement en pluie qui se retransformera en neige chez nous durant la nuit

???? blink.gif

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que demain soir nous allons passer a -4°C a 850hp vers 16h puis redescendre a -7°C a 850hp et tout cela sous les precipitations! voila pourquoi jeanpy dit que la neige refera son apparition pendant la nuit

bonne interpretation GFS jeanpy!!

peut etre quelques surprises biggrin.gif

bonne nuit et croisons les doigts pour quelques cm demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a ceux qui ont repondu a ma question hier...

finalement comme le ciel a été couvert une bonne partie de la nuit...il a fait moins froid que prevu chez moi... le record de froid de cette année reste la nuit de mardi a mercredi passé lol tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que demain soir nous allons passer a -4°C a 850hp vers 16h puis redescendre a -7°C a 850hp et tout cela sous les precipitations! voila pourquoi jeanpy dit que la neige refera son apparition pendant la nuit

bonne interpretation GFS jeanpy!!

peut etre quelques surprises biggrin.gif

bonne nuit et croisons les doigts pour quelques cm demain

Je n'y crois absolument pas !! du moins pour la plaine mais ce n'est que mon avis..

et de toute façon même s'il reneige (je dis "reneige" mais il faudrait déjà qu'il ait neigé avant..) le sol serait bien trop humide pour une quelconque présence de neige au sol....

MF voit de la neige après-midi, mouais mouais.... dry.gif

http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...p?LIEUID=FRANCE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils annoncent seulement +1°C à Valenciennes à 19h00 avec de la neige mais j'ai un gros doute dans la mesure où la température atteint maintenant +4°C... whistling.gif

Mais bon j'en serais le premier heureux si ça doit se passer comme MF l'annonce. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils annoncent seulement +1°C à Valenciennes à 19h00 avec de la neige mais j'ai un gros doute dans la mesure où la température atteint maintenant +4°C... whistling.gif

Mais bon j'en serais le premier heureux si ça doit se passer comme MF l'annonce. thumbsup.gif

unsure.gif j ai a peine 1.7 chez moi près de lille ...

fin de mon off topic wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bulletin des routes emit par la wing météo de la force aérienne

SAMEDI

dans la zone cotiere pas de phenomenes meteo dangereux, en ardennes localement des temperatures de l air et/ou des routes negatives et des formations de plaques de givre , isolement des legeres chutes de neige et des pluies verglassantes , ailleurs dans le courant de l avant-midi isolement des temperatures de l air et/ou des routes negatives et des formations de plaques de givre.

LA NUIT DE SAMEDI A DIMANCHE

dans la zone cotiere pas de phenomenes meteo dangereux , en ardennes localement des temperatures de l air et/ou des routes negatives et des formations de plaques de givre , isolement des legeres chutes de neige , des brouillards givrants et des pluies verglassantes , ailleurs isolement des temperatures de l air et/ou des routes negatives et des formations de plaques de givre.

DIMANCHE

sur les crêtes ardennaises isolement des temperatures de l air et/ou des routes negatives , des formations de plaques de givre , des pluies verglassantes et des legeres chutes de neige , ailleurs pas de phenomenes meteo dangereux.

LA NUIT DE DIMANCHE A LUNDI

sur les crêtes ardennaises isolement du brouillard , ailleurs pas de phenomenes meteo dangereux.

LUNDI

pas de phenomenes meteo dangereux.

LA NUIT DE LUNDI A MARDI

sur les crêtes ardennaises isolement des temperatures de l air et/ou des routes negatives , des formations de plaques de givre et des brouillards givrants , ailleurs pas de phenomenes meteo dangereux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de voir sur les runs gfs que le plus gros des "averses de neige" que nous pourrions encore avoir aujourd'hui sur le centre tomberont ce soir entre 21h00 et minuit avec une temperature de -1° snow.gifsnow.gif mais avec une remontée des temperature a partir de 2h00 qui pourrait aller jusqu'a 2° et redescendre peut etre a 1° pour 6h00 donc le degel serait meme possible pendant la nuit!.

Ce senario serait il possible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×