Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 22 au dimanche 28 janvier 2007

Messages recommandés

GFS 12Z est assez exceptionnel mais comme tjs dans ce genre de situation et à 18h30, il faut ATTENDRE GEFS, les diagrammes, NOGAPS, UKMO, ECMWF, JMA, GEM, GME, KMA,...

L'espoir est là en tout cas.

Mon analyse : je suis d'accord avec Kwest21.

Tachons de garder notre sang-froid ! D'un autre côté, ça fait plus d'1 an que certains attendent ce genre de cartes ...

Ce qui m'inquiète, c'est Reading ... faut espérer qu'il retourne complètement sa veste !

smile.gif

Le diagramme de Bruxelles vient de sortir : solide claque vers le bas, y'a du potentiel mais comme le dit Watch2 il faut garder son sang-froid, le run de contrôle est "assez extrême".

Je ne comprends pas pourquoi vous vous intéressez toujours au run de controle... à quoi il sert et pourquoi est-il aussi intéressant ??

dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas le 12z de Reading fabuleux. Disons qu'il me laisse plein d'interrogations ...

Quoique, je pense qu'on devrait avoir froid avec ceci, non ??? tongue.gif

user posted image

A suivre aussi demain NOGAPS qui aura 2 runs supplémentaires. Le 12z est plein de promesses ...

user posted image

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ce bleu reste encore bien concentré là-haut et seule la constitution d'un beau gros patapouf sur le Gröenland pourra, à mon avis, détacher tout ça et nous offrir une situation plus intéressante et moins limitée dans le temps qu'une simple et banale descente polaire provisioire. Pour le moment, c'est encore un peu timide (le 18Z de GFS en est le plus bel exemple).

Mais bon, à suivre.

(La date de la carte est un peu OT mais la situation intéressante se situe dans la période du Topic)

post-32-1168901300.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS 12Z est assez exceptionnel mais comme tjs dans ce genre de situation et à 18h30, il faut ATTENDRE GEFS, les diagrammes, NOGAPS, UKMO, ECMWF, JMA, GEM, GME, KMA,...

L'espoir est là en tout cas.

Mon analyse : je suis d'accord avec Kwest21.

Tachons de garder notre sang-froid ! D'un autre côté, ça fait plus d'1 an que certains attendent ce genre de cartes ...

Ce qui m'inquiète, c'est Reading ... faut espérer qu'il retourne complètement sa veste !

smile.gif

En tout cas, UKMO est très bon!

(bon, il s'arrête au 21, mais on peut deviner la suite rolleyes.gif)

Bien vu Marco, et sauf erreur de ma part, on dirait que UKMO voit un décalage du vortex polaire (très occupé actuellement du côté du Canada et USA) vers l'est ...

Pour moi, ce décalage est essentiel si on veut du "froid" ... car sinon notre blocage ne servira pas à grandchose (on rentrerait juste dans les moyennes de saison au niveau t°, mais rien de sensationnel !).

Dites-moi si je me plante. smile.gif

tu te plantes biggrin.gif enfin, je l'espère

des T° à 850hPa (et c'est ça qu'il faut voir) proches des -10°c , que faut il de plus pour la neige, le froid et donc l'hiver !!

restons optimiste !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair que depuis tout à l'heure gfs est beaucoup plus optimiste pour la neige!

au niveau t° ça pourrait tenir maintenant mais à 6 jour c'est trop tôt pour le dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, non, il ne s'agit pas d'un bug. wink.gif Le diagramme de GFS devient de plus en plus hivernal... smile.gif

post-32-1168932914.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais de plus en plus sec aussi...

Personnellement je ne vois pas neige sur le pays excepté peut-être l'est et le sud du pays qui pourrait recevoir quelques précipitations neigeuses... pas par manque de froid mais par maque de précipitations.

Dans le même temps, il ne m'étonerrait pas que le sud de la france déguste eux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je trouve aussi que ca manque un peu d'humidité pour la neige. Dans l'état actuel des choses, je vois plus des averses venant du nord, n'apportant qu'un peu de neige localement.

Par contre, l'Espagne et le sud de la France pourraient recevoir des grosses quantités de neige entre le 21 et le 23-24 avec la dépression qui stagne sur la méditerranée... dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hivernal ne signifie pas nécessairement neigeux. Je n'ai jamais dit non plus qu'on aurait de la neige. Cela reste possible début de semaine prochaine, mais probablement en faible quantité. Par contre, le froid semble gagner en intensité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et poussin? qu'en pense tu? ça fait longtemps que tu n'as plus poster! J'aimerais ton avis concernant ce coup de froid et éventuellement neigeux rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la semaine prochaine tout reste possible pour que la neige tombe. snow.gif

A partir de lundi nous serions influencé par une masse d'air légèrement instable, quelques averses ne sont pas à exclure, neige fondante sauf pour l'ardennes.

C'est par après que cela devient intéressant, avec cette dépression sur le sud de la France qui remonte pour transiter par le sud Allemagne et la Pologne, si cette dépression remonte dans une direction plus nord que nord-est nous pourrions avoir un épisode neigeux sur toute la Belgique, à condition de rester sur son flanc ouest.

Dailleurs ce matin ECMWF penche tj pour cette solution.

Maintenant l'échéance reste lointaine et bcp de choses peuvent encore évoluer d'ici là.

Dans tous les cas, nous nous dirigeons vers une semaine hivernale. snow.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela devient très intéressant mais attention aux classiques correction vers la haut.

Attention également que le run opérationnel est un des plus froids sur le run de 12z.

Je pense que la situation sera plus claire pour les modèles après le passage de la tempête (car je crois que l'on peut tout doucement parler de tempête) de ce jeudi.

Enfin cela reste de loin la situation la plus intéressante de cet hiver.

Wait and see

Je pense aussi que les modéles verront mieux la situation vendredi aprés le passage de la tempéte...

En attendant, je suis d'accord de commencer la semaine comme GFS le propose...

wink.gif

edit : le site de wetterzentrale a du mal a répondre, je prend ca comme une bonne nouvelle !!! biggrin.gif

post-32-1168938554.gif

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edit : le site de wetterzentrale a du mal a répondre, je prend ca comme une bonne nouvelle !!! biggrin.gif

Et les modérateurs de Météobelgique risquent d'avoir plus de travail dans les prochains jours. Fini le calme plat des dernières semaines, au boulot les gars ! wink.giftongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin une semaine hivernale !!!!

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Du calme...

Méme si la position de la langue n'est pas la méme, on voit bien sur cette carte que GFS et ECM prévoient une belle remontée des géopotentiels sur l'atlantique !

thumbsup.gif

post-32-1168940415.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un petit diagramme montrant bien le montée des pressions sur l'islande....

A noter qu'elle ne serait que temporaire mais qu'il y a encore une belle divergence sur la durée

post-32-1168941777.png

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a noter aussi les précipitations encore mal vu par GFS, attendons encore un peu que le temps passe, je suis sur qu il pourrait y avoir un épisode neigeux . thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un petit diagramme montrant bien le montée des pressions sur l'islande....

A noter qu'elle ne serait que temporaire mais qu'il y a encore une belle divergence sur la durée

Bien vu, merci !!

thumbsup.gif

A surveiller, donc...

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12Z est assez exceptionnel mais comme tjs dans ce genre de situation et à 18h30, il faut ATTENDRE GEFS, les diagrammes, NOGAPS, UKMO, ECMWF, JMA, GEM, GME, KMA,...

L'espoir est là en tout cas.

Mon analyse : je suis d'accord avec Kwest21.

Tachons de garder notre sang-froid ! D'un autre côté, ça fait plus d'1 an que certains attendent ce genre de cartes ...

Ce qui m'inquiète, c'est Reading ... faut espérer qu'il retourne complètement sa veste !

smile.gif

En tout cas, UKMO est très bon!

(bon, il s'arrête au 21, mais on peut deviner la suite rolleyes.gif)

Bien vu Marco, et sauf erreur de ma part, on dirait que UKMO voit un décalage du vortex polaire (très occupé actuellement du côté du Canada et USA) vers l'est ...

Pour moi, ce décalage est essentiel si on veut du "froid" ... car sinon notre blocage ne servira pas à grandchose (on rentrerait juste dans les moyennes de saison au niveau t°, mais rien de sensationnel !).

Dites-moi si je me plante. smile.gif

tu te plantes biggrin.gif enfin, je l'espère

des T° à 850hPa (et c'est ça qu'il faut voir) proches des -10°c , que faut il de plus pour la neige, le froid et donc l'hiver !!

restons optimiste !!

Non, je respecte ta prévision, mais pour moi les runs se succèdent sans forcément se ressembler ... toujours l'absence du vrai froid, et manque d'humidité. Je suis d'accord avec TITI.

Tous les ingrédients ne sont pas encore réunis. Certes, le run GFS de ce matin est un des plus froid, mais si on regarde les moyennes, c'est quand même pas non plus "février 2005" ... on en est loin. "pas de quoi ch**r une pendule" comme dirait quelqu'un ici.

Mais bon, d'ici là, tout cela a encore le temps de se mettre en place (pousse Marcel, pousse ... biggrin.gif ). wink.gif

OK, toutes les régions à l'est d'une ligne Lyon/Liège pourraient ramasser un beau paquet de neige, mais pour les autres c'est que dalle ! tongue.gif

Moi je vois 2 choses : une bonne et une mauvaise.

La bonne : les diagrammes GFS qui voient cette situation perdurer ...

La mauvaise : une dépression sur la péninsule Ibérique. Je me demande si cette dépression ne pourrait pas "bloquer" la descente polaire, voire mettre rapidement fin à notre petite histoire.

Bien sûr que j'espère me tromper Pierrot ... smile.gifsnow.gif

Simplement, je pense qu'il faut aussi garder son sang-froid, c'est encore loin. Et les cartes vont encore forcément bouger ... et si le prochain run "annule" tout, faut surtout pas s'en faire. Et ne surtout pas voir le "grand froid" là où il n'y a que des t° de saison prévues, et de la neige là où il n'y en pas.

"chat échaudé craint l'eau froide" !!! dry.giflaugh.gif (expression locale du Gâtinais).

Qu'en pensez-vous ?

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS 12Z est assez exceptionnel mais comme tjs dans ce genre de situation et à 18h30, il faut ATTENDRE GEFS, les diagrammes, NOGAPS, UKMO, ECMWF, JMA, GEM, GME, KMA,...

L'espoir est là en tout cas.

Mon analyse : je suis d'accord avec Kwest21.

Tachons de garder notre sang-froid ! D'un autre côté, ça fait plus d'1 an que certains attendent ce genre de cartes ...

Ce qui m'inquiète, c'est Reading ... faut espérer qu'il retourne complètement sa veste !

smile.gif

En tout cas, UKMO est très bon!

(bon, il s'arrête au 21, mais on peut deviner la suite rolleyes.gif)

Bien vu Marco, et sauf erreur de ma part, on dirait que UKMO voit un décalage du vortex polaire (très occupé actuellement du côté du Canada et USA) vers l'est ...

Pour moi, ce décalage est essentiel si on veut du "froid" ... car sinon notre blocage ne servira pas à grandchose (on rentrerait juste dans les moyennes de saison au niveau t°, mais rien de sensationnel !).

Dites-moi si je me plante. smile.gif

tu te plantes biggrin.gif enfin, je l'espère

des T° à 850hPa (et c'est ça qu'il faut voir) proches des -10°c , que faut il de plus pour la neige, le froid et donc l'hiver !!

restons optimiste !!

Non, je respecte ta prévision, mais pour moi les runs se succèdent sans forcément se ressembler ... toujours l'absence du vrai froid, et manque d'humidité. Je suis d'accord avec TITI.

Tous les ingrédients ne sont pas encore réunis. Certes, le run GFS de ce matin est un des plus froid, mais si on regarde les moyennes, c'est quand même pas non plus "février 2005" ... on en est loin. "pas de quoi ch**r une pendule" comme dirait quelqu'un ici.

Mais bon, d'ici là, tout cela a encore le temps de se mettre en place (pousse Marcel, pousse ... biggrin.gif ). wink.gif

OK, toutes les régions à l'est d'une ligne Lyon/Liège pourraient ramasser un beau paquet de neige, mais pour les autres c'est que dalle ! tongue.gif

Moi je vois 2 choses : une bonne et une mauvaise.

La bonne : les diagrammes GFS qui voit cette situation perdurer ...

La mauvaise : une dépression sur la péninsule Ibérique. Je me demande si cette dépression ne pourrait pas "bloquer" la descente polaire, voire mettre rapidement fin à notre petite histoire.

Bien sûr que j'espère me tromper Pierrot ... smile.gifsnow.gif

Qu'en pensez-vous ?

bah on va prendre ce qu on nous donne hein , c est deja bien wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous les ingrédients ne sont pas encore réunis. Certes, le run GFS de ce matin est un des plus froid, mais si on regarde les moyennes, c'est quand même pas non plus "février 2005" ... on en est loin. "pas de quoi ch**r une pendule" comme dirait quelqu'un ici.

On tournerais tout de même avec des moyennes sur bruxelles de l'ordre de -7°C à -8°C à 850 Hpa ce qui n'est pas mal tout de même....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les ingrédients ne sont pas encore réunis. Certes, le run GFS de ce matin est un des plus froid, mais si on regarde les moyennes, c'est quand même pas non plus "février 2005" ... on en est loin. "pas de quoi ch**r une pendule" comme dirait quelqu'un ici.

On tournerais tout de même avec des moyennes sur bruxelles de l'ordre de -7°C à -8°C à 850 Hpa ce qui n'est pas mal tout de même....

En général, on dit que c'est la limite pour avoir de la neige dans le centre...

Sur cette carte, les températures sont bien plus basses, quelqu'un sait-il pourquoi elle ne sont pas dans le diagramme ?

huh.gif

post-32-1168943973.gif

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous les ingrédients ne sont pas encore réunis. Certes, le run GFS de ce matin est un des plus froid, mais si on regarde les moyennes, c'est quand même pas non plus "février 2005" ... on en est loin. "pas de quoi ch**r une pendule" comme dirait quelqu'un ici.

On tournerais tout de même avec des moyennes sur bruxelles de l'ordre de -7°C à -8°C à 850 Hpa ce qui n'est pas mal tout de même....

En général, on dit que c'est la limite pour avoir de la neige dans le centre...

Sur cette carte, les températures sont bien plus basses, quelqu'un sait-il pourquoi elle ne sont pas dans le diagramme ?

huh.gif

j ai remarqué aussi ce problème ... je n ai pas d explication wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et UKMO pour lundi 00Z

Ils ont l'air d'étre sur la méme longueur d'onde...

whistling.gif

post-32-1168945240.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et poussin? qu'en pense tu? ça fait longtemps que tu n'as plus poster! J'aimerais ton avis concernant ce coup de froid et éventuellement neigeux rolleyes.gif

smile.gif Je ne parle pas au nom de Poussin...mais cela devient lassant d'entendre des pleurnicheries à longueur de journée avec des relents de pessimisme.

Le froid est bel et bien annoncé par la plupart des modèles, c'est un changement radical du temps..Et il y a encore des pessimistes qui mettent en doute l'arrivée d'un temps hivernal: même mb l'a annoncé dans son service premium.

Tout semble évoluer vers un temps neigeux..suivi d'un temps glacial et sec avec des incursions neigeuses localisées: voir analyse de manumanu en outre.

Nous entrons pour une période hivernale de 8 à 15 jours. sun.gif

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×