Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cumulonimbus

Les événements qui sortent du lot

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ici, je vous parlerai des événements qui sortent vraiment du lot au cours des 250 dernières années et qui se sont produits en Belgique ou dans les régions avoisinantes. (Il ne s'agit pas de records qui battent d'un fifrelin le record précédent).

Juillet 1783

Il s'agit de l'un des mois de juillet les plus chauds de l'histoire. Au Pays-Bas, il vient en deuxième position, après juillet 2006. Ce qui est le plus remarquable, c'est que cet été fut constamment accompagné d'un brume sèche dans laquelle le soleil apparaissait comme une boule rouge. Cette atmosphère torride et voilée avait un caractère très angoissant, dont il existe de nombreux témoignages dans différents pays d'Europe. Le responsable était le volcan Laki, en Islande, qui répandit cette "polution" au souffre sur de larges territoires. C'est d'ailleurs le seul cas connu où une éruption volcanique s'accompagna d'une vague de chaleur à grand échelle. Plus tard, le volcan joua son rôle refroidissant habituel avec un hiver 1783-1784 particulièrement froid et immédiatement suivi par un autre hiver (1784-1785) tout aussi froid. Des températures de -16°C à Bruxelles et de -24°C à Liège auraient été observées.

Décembre 1788

C'était probablement le mois d'hiver de loin le plus froid des 250 dernières années. Tout porte à croire que si des observations régulières avaient existé à Bruxelles, la température moyenne aurait été de -7°C, voire de -8°C, ce qui est bien plus froid que les mois les plus extrêmes depuis 1833. De toute façon, le port d'Ostende était entièrement gelé, ce qui est remarquable pour un mois de décembre en bord de mer.

Été 1816

C'est l'année sans été, que l'on retrouve tant en Europe qu'en Amérique. Des témoignages parlent d'averses de neige à Bruxelles au début de juin, au début de juillet et à la fin du mois d'août. D'après les mesures dont on dispose, la moyenne de l'été aurait été inférieure de 3°C aux normes en Europe occidentale. Cet écart négatif est aussi extrême que n'a été l'écart positif de l'été 2003. Le coupable : le volcan Tambora, en Indonésie, qui avait fait éruption l'année précédente et qui a été sans doute la catastrophe volcanique la plus grave du millénaire. Les étés qui ont suivi n'ont d'ailleurs été guère meilleurs, il a fallu attendre plusieurs années pour que le climat se rétablisse.

Janvier 1834

Ça reste jusqu'à ce jour le mois de janvier le plus doux jamais observé, avec une moyenne évaluée à près de 7°C à Bruxelles. Fait remarquable : il n'a pas gelé une seule fois au cours de ce mois de janvier, ce qui ne s'est plus jamais reproduit depuis. Le mois précédent, décembre 1833, a été remarquablement doux aussi, ce qui fait de cette vague de douceur hivernale un fait unique, encore inégalé.

Mars 1845

Un mois de mars d'une froidure extrême. Surtout la vague de froid du milieu du mois n'est pas passée inaperçue. Une température de -13°C le 14 mars à Bruxelles, 4 jours consécutifs de gelées permanentes suivies de 4 quasi gelées permanentes. En tout, la température n'a pas dépassé 4°C du 1 au 21 mars avec au moins 5 minimas inférieurs à -10°C et au moins 7 gelées permanentes.

Au Pays-Bas, on fait état de 4 jours, du 13 au 16 mars, avec des minima parfois proches de -20°C et des maximas de -10°C le 14.

Décembre 1879

Depuis le début des observations (1833), le mois de décembre le plus froid à Bruxelles. Cependant, c'est à Paris qu'il sort vraiment du lot, avec des températures de -23,9°C à Paris Montsouris et -25,6°C à Paris Saint-Maur. Il est inutile de dire que ça pulvérise tous les records de cette ville. Quelques jours plus tôt, on a déjà observé -30°C à Nancy. À Bruxelles toutefois, il n'a fait "que" -17°C.

Mars 1888

Un maximum de près de -4°C un 19 mars à Bruxelles peut être considéré comme tout à fait remarquable. Au Pays-Bas, on parle d'énormes chutes de neige.

Février 1899

Une température de presque 19°C est observéeà Uccle le 10 février. C'est le cas également aux Pays-Bas et en Allemagne. De telles températures seraient même extrêmes à la fin du mois de février.

Janvier 1926

Les innondations sont catastrophiques en raison de la conjonction de la fonte d'énormes quantités de neige (62 cm dans les Ardennes dès novembre) et de pluies particulièrement abondantes.

Janvier 1940

La température de -30,1°C observée à Rochefort le 20 sort tout à fait du lot. Il en est de même pour les -25,5°C à Haacht, pas tellement loin de Bruxelles.

Février 1952

Le 11, on observe 1,05 mètres de neige à Botrange, avec une couche de neige qui dépasse 50 cm pendant tout le mois. Le fait est d'autant plus remarquable qu'on "remet ça" l'année d'après, avec même 1,15 mètres le 9 février 1953.

Février 1953

Outre la neige signalée en Ardenne, le fait remarquable est la pire marée de tempête que le pays n'ait connue, avec de gros dégâts à Ostende et même plus loin à l'intérieur des terres en raison de la rupture des digues. Aux Pays-Bas, on déplore 1800 morts en raison de la rupture des digues en Zélande, liée à des niveaux d'eau supérieurs de 4 à 5 mètres au-dessus de la normale. Ce n'est pas la vitesse du vent (120 à 140 km/h) qui a été extrême, mais la conjonction de la marée haute (lune presque pleine, donc importante) et d'un énorme fetch (distance de la tempête sur l'eau - direction = nord-ouest)) provoquant des vagues gigantesques.[/u]

Été 1976

Si l'ensemble de l'été 1976 a été détrôné par 2003, les 16 jours consécutifs où la température a dépassé 30°C à Uccle (23 juin-8 juillet) restent un fait unique dans l'histoire météorologique.

Décembre 1999

Les deux tempêtes, du 26 et 27 décembre, ont tout juste épargné la Belgique, mais ont été d'une rare violence juste au sud de chez nous. À Paris (Orly), des rafales ont atteint 173 km/h. En Allemagne et en Suisse, la première tempête reçut le nom de Lothar et souffla à plus de 200 km/h aux altitudes moyennes (Feldberg, en Allemagne). On peut se dire que si la dépression de tempête était passée un peu plus au nord, la Belgique aurait écopé de rafales de 170 à 180 km/h, ce qui aurait pulvérisé tous les records (tornades exceptées).

Été 2003

Cet été sort tout à fait du lot dans certaines régions de la Belgique, notamment le sud et l'est (Hainaut, Entre-Sambre-et-Meuse, Ardennes et Gaume). Les températures de 38,0°C à Wasmuel (près de Mons), de 38,5°C à Han sur Lesse et de 38,6°C à Aubange sont tout à fait remarquables. Il en est de même pour les 35,0°C à Elsenborn. Dans le nord, l'ouest et le centre du pays, des records ont été battus aussi, mais cela sort moins du lot.

Été et automne 2006

Tant le mois de juillet que l'ensemble de l'automne sortent tout à fait du lot au niveau des températures moyennes élevées.

Hiver 2006-2007

Est sur la liste d'attente pour accéder à ce cercle très restreint d'événements extraordinaires.

Cumulonimbus

Source :

IRM

KNMI

"Archiv - Wetter" (Suisse)

ShowHub

Météo Paris

Infoclimat (France)

Alertes-météo (France)

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Robert thumbsup.gif

Surtout pour les observations datant avant le début des relevés constants en Belgique. Les volcans jouent un role super important sur le climat et l'atmosphère qui regnait en juillet 1783 devait etre vraiment impressionante w00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Robert thumbsup.gif

Comme toujours, j'ai lu ton article avec grand intérêt, on n'arrête pas d'apprendre ici biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe travail thumbsup.gifthumbsup.gif toujours un plaisir w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thumbsup.gif Superbe, merci pour ce travail de passioné.... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de nous monter que tout ne va pas toujours comme cela doit se passer normalement!!!!(comme cet hiver par exp wink.gif )

Merci de cette recherche thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que dire ?

Un super GRAND MERCI. thumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci robert thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Robert pour cet exposé.

Je rajouterais simplement que sauf erreur de ma part, la période 1833 / 1834 dont tu parles fut d'autant plus remarquable qu'elle détient le record absolu du nombre de mois consécutifs avec anomalie chaude au niveau des t° : 8 mois de décembre 1833 à juillet 1834 !!! Par rapport aux normales de l'époque bien sûr !

http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...ndpost&p=224103

Cela dit avec janvier 2007, nous en sommes déjà à 5 mois ... whistling.gif

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces compliments !

Je confirme que la période de 8 mois, de décembre 1833 à juillet 1834, a été particulièrement chaude.

Je n'ai pas cité le mois de février 1956 car, s'il sort du lot par rapport au 20e siècle, ce n'est pas le cas pour une plus longue période. Janvier 1838 a été équivalent et décembre 1879 s'en est très fort rapproché. Il est probable que décembre 1788 et janvier 1823 aient été plus froids encore. Hélas, nous ne disposons pas de mesures sérieuses sur le territoire de ce qui deviendra la Belgique.

J'aurais encore pu parler de la longue sécheresse de 1920-1921, mais 1975-1976 a fait presque pareil et 1995-1996 a même fait mieux (sécheresse passée inaperçue parce qu'en grande partie durant la mauvaise saison). J'aurais aussi pu parler des deux années hyper-pluvieuses 2001 et 2002, mais là encore, 1965 et 1966 ont fait presque pareil. Bien sûr, ce sont tous des records ou presque records, mais pas des records pulvérisés.

Cumulonimbus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est probable que décembre 1788 et janvier 1823 aient été plus froids encore. Hélas, nous ne disposons pas de mesures sérieuses sur le territoire de ce qui deviendra la Belgique.

Cumulonimbus.

Robert,

Pour la période avant 1833, il faudrait voir s'il n'existe pas des relevés en France, et notamment dans le nord (pour des villes comme Lille, Dunkerque, Sedan, Charleville, ...), ce qui donnerait une bonne idée des éventuels mois "records" pour cette période en Belgique. Voir aussi du côté des Pays-Bas peut-être.

smile.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au Pays-Bas, il existe des données homogénisées par rapport à De Bilt, situé au centre des Pays-Bas.

Selon ces données, c'est bien décembre 1788 qui a été le plus froid, avec une moyenne de -5,7°C. Le second a été en 1890 avec -4,8°C. Le légendaire décembre 1879 (moyenne de -7,9°C à Paris) qui a frappé la France a déjà été plus atténué en Belgique et apparaît encore moins aux Pays-Bas. Probablement, des "infiltrations maritimes" ont empêchés les températures d'être spectaculaires au nord de Paris.

Le mois de janvier le plus froid s'est produit en 1823 avec une moyenne de -7,0°C, alors que janvier 1838 notait -6,6°C. À titre de comparaison, janvier 1963 notait -5,3°C (et à Uccle -4,6°C). L'écart entre Uccle et De Bilt n'est toutefois pas constant (exemple en 1940 : De Bilt = -5,5°C ; Uccle = -4,2°C).

Le mois de février 1956 a livré comme moyenne à De Bilt -6,4°C (Uccle = -6,1°C).

J'essaierai de trouver des données dans le nord de la France pour avoir un autre repère sur ces hivers très anciens. J'ai déjà vérifié pour la Belgique : Quételet lui-même, qui a lancé les observations en 1833, n'avait pas trop confiance aux données antérieures. En plus, aucune série complète n'est très longue avant 1833.

Cumulonimbus.

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×