Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Poussin

Du lundi 29 au dimanche 04 Février 2007

Messages recommandés

Aie le run de 12h de GFS est nettement moins bon avec la disparition totale des HP sur le groenland à long terme. espèrons que la situation changera encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aie le run de 12h de GFS est nettement moins bon avec la disparition totale des HP sur le groenland à long terme.  espèrons que la situation changera encore

Oui, exit les HP du Groënland. Même sur les cartes d'ensembles elles disparaissent.

Je ne comprends plus rien au ensembles GEM. HP puissantes sur le Groënland (1050 hPa), mais l'AA se replierait trop bas sur l'atlantique laissant passer toutes les dépressions au nord ? Pour nous ... flux océanique ?

cartes ensembles GEM

Par contre le 12z de Reading reste intéressant non ?

HP faisant de la résistance sur l'Islande et le Groënland. Gross sytème dépressionnaire sur Terre-Neuve et AA bien placé.

user posted image

Qu'en pensez vous ?

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller voir le site de Jeanpy: le redoux est fort prononcé, c'est vrai, dès samedi et il annonce même du 10° pour mardi mais les températures nocturnes de mardi ont l'air de redescendre bien bas....Si tu est là, Jeanpy, tu pourrais nous annoncer la suite? jusque jeudi? au conditionnel, bien sur,....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Laurent:Gfs à 240 heures n'est pas loin de Ecmwf.

Mais ce qui m'étonne sur la carte que tu montre,c'est la taille de l'anticyclone.

En particulier sa racine tropicale.

Ici vue globale de Gfs.

user posted image

Est ce normal? huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller voir le site de Jeanpy: le redoux est fort prononcé, c'est vrai, dès samedi et il annonce même du 10° pour mardi mais les températures nocturnes de mardi ont l'air de redescendre bien bas....Si tu est là, Jeanpy, tu pourrais nous annoncer la suite? jusque jeudi? au conditionnel, bien sur,....

Jeanpy fait ses analyses sur les runs de GFS wink.gif

Si GFS voit des précipitations,Jeanpy dira qu'il neigera (même si c'est le seul modèle a voir cela).

Si au run suivant c'est sec, Jeanpy dira qu'il ne tombera rien rolleyes.gif

Belles interpretations de gfs cela dit wink.gif

Modifié par franky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier diagramme donne bien des espoirs pour le long terme...

post-32-1169709980.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la dernière sortie du modèle européen semble suivre le modèle opérationnel et le diagramme de GFS. Actuellement, ça va dans le bon sens. Comme dirait Lafesse, pourvu que ça dure.... tongue.gif

post-32-1169710622.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pointerais également la possibilité de passez le milieux et la fin de semaine prochaine sous la purée de pois avec des t° au sol ayant plus de mal que prévu à décoller. Situation jamais facile à prévoir.

Qu'en pensez vous ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pointerais également la possibilité de passez le milieux et la fin de semaine prochaine sous la purée de pois avec des t° au sol ayant plus de mal que prévu à décoller. Situation jamais facile à prévoir.

Qu'en pensez vous ?

Merci

Je penche pour un temps gris et humide avec des températures variant entre 4°c la nuit et 6°c le jour dans le centre. En ardenne, on ne devrait pas dépasser les 3 ou 4°c.

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est vrai que le run GFS de 00h est allèchant!!! mais bon,il faut y croire,je trouve GFS plus malin que tout le monde sur le long terme,du moins pour les possibles centres d'action,et la,les ingrédients sont la pour avoir une offensive hivernale digne de ce nom!

maintenant,attendons de voir si il y aura stabilité de ce run,et de voir aussi ailleurs,ce que voient les autres modèles!

sans oublier la source de JF... biggrin.gif (ou es tu?) innocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confirmation sur ce météogramme du redoux en semaine prochaine, notamment au niveau de la température à 850 hpa. Le modèle (GFs 95km) pointe ausi une pression anticyclonique. La difficulté, c'est qu'actuellement, aucune situation tranchée ne semble ressortir d'un modèle. Attendons encore un run ou deux...

Ci-joint le meteogram pour Luxembourg, entouré en mauve la courbe de température à 850 Hpa

post-32-1169723371.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malin? Vous avez vu comme il s'est planté la semaine dernière en annonçant 25cm de neige pour cette semaine. plus plantage que ça y a pas. moi je le trouve très irréaliste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malin? Vous avez vu comme il s'est planté la semaine dernière en annonçant 25cm de neige pour cette semaine. plus plantage que ça y a pas. moi je le trouve très irréaliste.

De quoi tu parles TOTOS ?

Si c'est GFS, non ... la majorité des scénarii n'ont jamais entrevu 25 cm de neige en Belgique. Faut arrêter la désinformation. wink.gif

Sur 7 jours, tu as 28 runs. C'est pas parceque 1 ou 2 runs à J+4/5 ou 6 ont mis du bleu foncé partout sur le pays qu'on peut dire que "GFS s'est planté".

Je veux juste qu'on fasse "la part des choses", c'est tout ... smile.gifwink.gif

Fin du OT ! wink.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Laurent:Gfs à 240 heures n'est pas loin de Ecmwf.

Mais ce qui m'étonne sur la carte que tu montre,c'est la taille de l'anticyclone.

En particulier sa racine tropicale.

Ici vue globale de Gfs.

user posted image

Est ce normal? huh.gif

Oups désolé titibel, j'ai pas rebondi sur ton post. wink.gif

Heeuuu oui en effet ... sauf que la majorité des modèles voient des creusement dépressionnaires sur l'ouest de la méditerranée ou des formations de gouttes froides.

Je pense qu'il faut espérer ces gouttes froides. Car placées entre le Maroc et la péninsule ibérique, elles couperont les bases subtropicales de l'AA.

Le problème des gouttes froides, c'est leur placement ... toujours difficile à prévoir et à anticiper ! Mais ces scénarii reviennent souvent chez GFS, ECMWF et JMA notamment.

Ces gouttes froides vont maintenir l'AA assez "haut" sur l'atlantique, ce qui reste bon. (enfin ... à mon avis hein wink.gif ).

A suivre. smile.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coup de douceur a pris un coup de mou dans le dernier diagramme de GFS. De plus, et surtout serais-je tenté de dire, le refroidissement se confirme encore un peu plus dans le plus long terme. Il y a même des scénarii qui filent vers les -15°c à 850 Hpa. Pas encore d'euphorie car c'est encore loin, mais l'espoir est bien réel.

post-32-1169728472.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier météogramme à 15 jours de Reading confirme la tendance vue par GFS.

post-32-1169728627.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement, bcp d'indice me poussent à émettre une hypothèse non pas farfelue mais tout à fait probable qui est la mise en place d'un nouveau blocage en fin de période c-à-d le week-end du 3-4 février. La situation semble bien bloquée au niveau de la circulation de l'hemisphère Nord avec une partie du vortex sur le Pacifique, une autre sur l'Est des Etats-Unis et enfin la dernière sur la Scandinavie. Bcp de scénarios (2/3 du côté de GFS et la plupart voit des températures chuter du côté de De Bilt), les futures anomalies moyenne de pressions au niveau de GFS et ECMWF voit des nouvelles tendances de blocage au niveau du Groënland ainsi que du côté de la scandinavie. Tous ces indices conjugués aux conditions actuels favorables du point de vue de la position des centres d'action au niveau de l'hemisphère Nord ouvrent une nouvelle porte au retour de conditions hivernales durant cette première décade de février. Tout ça reste à suivre de très près... En attendant, nous allons vivre une semaine essentiellement anticyclonique avec pourquoi pas quelques inversions surprises.

Modifié par carlosjuan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coup de douceur a pris un coup de mou dans le dernier diagramme de GFS. De plus, et surtout serais-je tenté de dire, le refroidissement se confirme encore un peu plus dans le plus long terme. Il y a même des scénarii qui filent vers les -15°c à 850 Hpa. Pas encore d'euphorie car c'est encore loin, mais l'espoir est bien réel.

Trés encourageant en effet ce nouvel ensemble de runs..

Je me permet un petit off:topic en disant que pour une fois ce que nous avais fait remarquer Marco l'autre fois avec les runs souvent revus à la hausse en dernière minute semble vouloir s'opérer dans le sens inverse.

Ps :

Je sais que cela ne changerat pas grand chose au scmilblik mais le froid pourrait revenir + rapidement après le passage du front demain... ce qui pourrait nous valoir des averses laissant une petite pellicule au sol... On se console comme on peut

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais en attendant cet hypothétique changement,la semaine qui s'annonce semble assez bien partie pour être anticyclonique;temps calme et sec avec des brouillards matinaux se dissipant rapidement et laissant place à un temps plutôt ensoleillé.

Aux niveau des températures,les nuits devraient être fraiches,et la journée on pourrait espérer sous les éclaircies,avoir des températures très agréable mais sans exces de douceur.

Pour la fin de semaine,il y a encore trop d'incertitude parmis les modèles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tt le monde

MODERATEUR : Merci de prendre connaissance des recommandations dans le forum previsions

Image INUTILE supprimee

Administrateur : Non respect des recommandations. Compte banni.

Modifié par Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tt le monde

quelle entrée! bienvenue

Modifié par TOTOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour tt le monde

lol. . welcome2.gif N'oublie pas de remplir ton lieu dans ton profil thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tt le monde

quelle antrée! bienvenue

w00t.giflaugh.gif

Jasonv, n'est-tu pas de la région de Virton?

Bienvenue sur MB

ici tu est en prévision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×