Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Poussin

Du lundi 29 au dimanche 04 Février 2007

Messages recommandés

Rien de spéciale à attendre cette semaine avec des t° douces mais sans excès à part peut-étre quelques flocons en fin de semaine, de nuit pour les Ardennes (bizarre mais c'est ce qu'on voit sur les précipipations de GFS). Par contre pour la semaine d'aprés les runs de 0h sont à nouveau alléchants avec le retour en force des HP sur le Groenland et un nouveau blocage--) nouvelle descente. GFS est bon et sur les autres on ne voit pas au delà du week-end prochain mais sur ECMWF, UKMO, et Jma on voit les HP revenir sur l'atlantique et le groenland. Brefs c'est très loin ca bougera encore beaucoup mais l'espoir est à nouveau permis.

post-32-1169894822.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

( sur le message précédent c'est un ensemble GEFS) voici le même 2 jjours plus tard:

post-32-1169895104.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et encore 2 jours aprés biggrin.gif

wait and see, in North we trust

post-32-1169895268.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je persiste à croire que quelque chose de gros risque de se produire à partir du w-e du 3-4 février. La constance de ECMWF à long terme est assez impressionnante et prend le chemin de l'hypothèse que j'avais émise précédemment. En fait, la forte pulsion chaude qui va se produire sur l'Ouest des USA pourrait très bien traverser le pôle Nord et venir s'établir sur le Groënland entrainant l'isolation d'une belle bulle chaude. Ensuite, l' Anticyclone Atlantique viendrait faire jonction avec le GA sous l'impulsion du beau bout de vortex situé les USA. Je le répète, tout ceci n'est pas farfelu et pourrait très bien nous plonger dans une situation inédite ces dernières années... Mais bon vu l'échéance, le conditionnel reste de mise... C'est à suivre de très près... Si qqn à un avis sur la question...

post-32-1169897616.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS commence a voir cela aussi on dirait nan?

les cartes après le 4février sont de plus en plus froides et humide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je persiste à croire que quelque chose de gros risque de se produire à partir du w-e du 3-4 février. La constance de ECMWF à long terme est assez impressionnante et prend le chemin de l'hypothèse que j'avais émise précédemment. En fait, la forte pulsion chaude qui va se produire sur l'Ouest des USA pourrait très bien traverser le pôle Nord et venir s'établir sur le Groënland entrainant l'isolation d'une belle bulle chaude. Ensuite, l' Anticyclone Atlantique viendrait faire jonction avec le GA sous l'impulsion du beau bout de vortex situé les USA. Je le répète, tout ceci n'est pas farfelu et pourrait très bien nous plonger dans une situation inédite ces dernières années... Mais bon vu l'échéance, le conditionnel reste de mise... C'est à suivre de très près... Si qqn à un avis sur la question...

Entièrement d'accord avec toi, et je persiste aussi à dire que l'on joue gros pour la première quainzaine de février. Comme l'a dit Nicolas, les diagrammes sont éloquents, tant à Bruxelles qu'à Nuuk, et ECMWF est en effet étonnamment stable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS commence a voir cela aussi on dirait nan?

les cartes après le 4février sont de plus en plus froides et humide !

GFS opérationnel de ce midi illustre à merveille mes propos...

post-32-1169898376.gif

Modifié par carlosjuan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS commence a voir cela aussi on dirait nan?

les cartes après le 4février sont de plus en plus froides et humide !

GFS opérationnel de ce midi illustre à merveille mes propos...

oui si GFS continue a suivre ECM comme ca, cela pourrait devenir interressant, je pense surtout a ceux qui non pas vu la neige cette semaine laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est dans le droit chemin pour la suite pour l'instand mais attention Carlos la carte devrais être dans l'autre sujet du 5 au 11 février thumbsup.gif

Modifié par cruze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

maxis plus bas que les minis pour jeudi selon la vrt. Refroidissement en cours de journée. thumbsup.gif

Modifié par vlokje

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et encore 2 jours aprés biggrin.gif

wait and see, in North we trust

ou vous trouvez cette carte?

pour comprendre un peu les prévisions a long terme, je me fie toujours sur le modele de wetterzentrale avec les villes avec les t° a 850 HP

cette carte ci cest pas GFS qui lengendre aussi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben écoutez , en ce qui me concerne je vais éviter de m'enflammer, je ne l'ai pas fait pour ce "terrible coup de froid" que nous venons de connaître et j'ai bien eu raison, au moins je n'ai pas été déçu.

Je viens d'aller regarder le run de contrôle de 06h de Gfs et à h+180h on est encore dans des températures à 850 Hpa de l'ordre de +2 à +4°C... alors j'ai encore un peu de mal à m'enthousiasmer...Pour peu que l'anticyclone atlantique se positionne trop sur nous pour unmoment et on serait de nouveau mal parti pour le vrai hiver à mon avis. Je n'abandonne pas, mais je préfère attendre pour m'enflammer, toujours est-il qu'il faut aller chercher des cartes à plus de 200h pour trouver ce qu'on espère en majorité. wink.gif

P.S : surtout ne vous arrêtez pas, essayez de me convaincre, j'aime ça !! thumbsup.gif moi aussi je suis un pro-hiver froid !! innocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et encore 2 jours aprés  biggrin.gif

wait and see, in North we trust

ou vous trouvez cette carte?

pour comprendre un peu les prévisions a long terme, je me fie toujours sur le modele de wetterzentrale avec les villes avec les t° a 850 HP

cette carte ci cest pas GFS qui lengendre aussi?

dans la rubrique ensemble des modéles sur météociel.fr

çà c'était au run de 0h celui de 06h est un peu différent mais toujours encourageant pour les hivernophiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je trouve qu'on est encore loin de tout ca ! Plus de 250h! Je rejoins Endzolo pour dire qu'il ne faut pas s'enflammer. Quoique, comme le dit Carlosjuan, ECMWF est constant... Patience et attendons encore au moins une semaine avant de commencer à enfin croire à un vrai hiver. Mais c'est vrai qu'il est beau cet anticyclone et cette belle poche bleue qui nous tombe dessus biggrin.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur gfs 12z fini parti, seulement le beau grand soleil blowup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose est sure, il va nous falloir de la patience pour espérer retrouver des conditions réellement hivernales car les périodes de froid passent vite mais lorsque la douceur s'installe, pour la déloger il en faut du temps :

http://www.wetterzentrale.de/pics/avnpanel1.html

preuve que rien n'est encore fait.... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

huh.gif GFS vois déja le retour de condition hivernal des le 4février pour la belgique,luxembourg et est de france mais sans neige wink.gif

Bien sur tout cela pourrais encore changer wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très très très beau gfs 6H à partir du 3 févriers jusqu'au 10 février, froid et neige à perte de vue .

Pas très très loin le 4 février !!!! w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très très très beau gfs 6H à partir du 3 févriers jusqu'au 10 février, froid et neige à perte de vue .

Pas très très loin le 4 février !!!! w00t.gifw00t.gifw00t.gif

oui mais au début sa serais anticyclonique mais petit a petit l'anti se décalerais vers l'ouest pour une suite du froid neigeux mais tout ceci et trés loin et serais hors sujet... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très très très beau gfs 6H à partir du 3 févriers jusqu'au 10 février, froid et neige à perte de vue .

Pas très très loin le 4 février !!!! w00t.gifw00t.gifw00t.gif

c est plutot temps sec et très froid que neigeux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très très très beau gfs 6H à partir du 3 févriers jusqu'au 10 février, froid et neige à perte de vue .

Pas très très loin le 4 février !!!!    w00t.gif  w00t.gif  w00t.gif

c est plutot temps sec et très froid que neigeux

Pas mal d'incursions neigeuses quand même mais beaucoup trop loin pour analysez des averses, par contre pour le froid ca oui !!!

thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En outre sur le run de 06h des esnsembles Gfs, j'ai bien du mal à y voir des précipitations chez nous...Ce serait su sec sec sec.....J'ai l'impression que pour des conditions de neige il faut trop de paramètres pour nous !!! sad.gif

Je connaissais le triangle des bermudes pour les catastrophes maritimes, je connais maintenant le triangle Belgonorfrance pour les barrières anti-neige !! laugh.gif

A mon humble avis pour la fin de semaine : petit coup de froid sec et rapide retour de la douceur...ben oui le pessimisme me tient bien.. whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En outre sur le run de 06h des esnsembles Gfs, j'ai bien du mal à y voir des précipitations chez nous...Ce serait su sec sec sec.....J'ai l'impression que pour des conditions de neige il faut trop de paramètres pour nous !!! sad.gif

Je connaissais le triangle des bermudes pour les catastrophes maritimes, je connais maintenant le triangle Belgonorfrance pour les barrières anti-neige !! laugh.gif

A mon humble avis pour la fin de semaine : petit coup de froid sec et rapide retour de la douceur...ben oui le pessimisme me tient bien.. whistling.gif

je suis d'accord avec toi...pour moi,plus rien à esperer! rien ne nous indique une belle vague de froid et offensive neigeuse chez nous,par contre,je sens que ca va souffler en février...je pencherai plutôt à des risques de tempêtes pour ce mois-ci...

et si une situation hivernale devait nous rendre visite,ce serait une copie conforme de la semaine qui vient de s'écouler,à savoir du froid,généralement sec! sans excès...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...Et moi je dirais retour du froid(sec)a partir du 4/5février et qui deviendrais de plus en plus neigeux par suite,du a une depression. wink.gif

Je ne suis ny optimiste ny pessimiste mais bien réaliste pour l'instand on verra dans les prochain jour innocent.gif

cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×