Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Poussin

Du lundi 29 au dimanche 04 Février 2007

Messages recommandés

bonjour tt le monde

MODERATEUR : Merci de prendre connaissance des recommandations dans le forum previsions

Image INUTILE supprimee

Bonjour....

Tu commences fort......

Tu as déja droit a......user posted image

Puis,tu iras au coin!!!! whistling.gif

MODERATEUR : Merci de ne pas alimenter le OFF-TOPIC !

Ceci est valable pour tous wink.gif

Modifié par virtualife

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ptet moi qui sais pas lire une carte mais le run 12h de GFS est franchement mauvais, franchement rien de bon à perte de vue. Par contre les autres JMA, GEM,...voient déjà le retour de condition intéressantes à partir de mercredi...31 janvier! j'y comprend plus rien wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu ... unsure.gif T'en est sûr?

J'ai été voir JMA : Horrible

J'ai même pas été voir les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ptet moi qui sais pas lire une carte mais le run 12h de GFS est franchement mauvais, franchement rien de bon à perte de vue. Par contre les autres JMA, GEM,...voient déjà le retour de condition intéressantes à partir de mercredi...31 janvier! j'y comprend plus rien wink.gif

Il vaut mieux regarder l'ensemble des runs GFS....

On peut voir que les t° à 850 Hpa sont moins douces que prévues initialement..

Que des scenarii voient une possibilité de légère baisse aux alentours du 31/01 avant un nouveau redoux.

Ensuite situation potentiellement intéressante à partir du 5/02....

Mais je sens tout cela assez instable (sentiment personnel) et il ne m'étonnerait pas que cela bouge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ptet moi qui sais pas lire une carte mais le run 12h de GFS est franchement mauvais, franchement rien de bon à perte de vue. Par contre les autres JMA, GEM,...voient déjà le retour de condition intéressantes à partir de mercredi...31 janvier! j'y comprend plus rien  wink.gif

Il vaut mieux regarder l'ensemble des runs GFS....

On peut voir que les t° à 850 Hpa sont moins douces que prévues initialement..

Que des scenarii voient une possibilité de légère baisse aux alentours du 31/01 avant un nouveau redoux.

Ensuite situation potentiellement intéressante à partir du 5/02....

Mais je sens tout cela assez instable (sentiment personnel) et il ne m'étonnerait pas que cela bouge

GFS nage dans le potage depuis quelques runs. Faut pas le regarder au-delà de 180 hrs, il cherche sa voie ... mais gare à lui quand il l'aura trouvée, car n'oubliez pas que la situation que nous vivons actuellement, GFS l'avait vu en premier et à J+10 s'il vous plaît ! Bravo l'artiste ! thumbsup.gif

Perso, je trouve ECMWF beaucoup plus stable sur le LT actuellement. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que GFS patauge dans une grosse couche de boue pour le moment, mais je trouve les diagrammes très éloquents (ceux du 12Z inclus, qui confirment la possibilité d'un refroidissement pour la fin de l'échéance de ce topic). A Nuuk, tendance à une brusque remontée. Ensemble GEFS : 2 à 3 scénarios sur 15 voient la vague de froid dès le 04, une bonne moitié est hésitante pour une jonction ou la voient se faire de manière "décalée" (froid pour l'est de l'Europe), le reste est plutôt mauvais avec l'AA sur nous ou plus au nord mais pas assez non plus.

Bref c'est la gadoue mais je suis ultra-optimiste et je campe sur mes positions d'une potentielle vague de froid pour la première quinzaine de février, dès le 03/04. J'ai l'impression que de cette gadoue immerge une très grosse ouverture synoptique...

A voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gif aprés le redoux et le retour aux normes en debut de semaine (voir légérement supérieurs aux normes pour la journée de mercredi), on entrevoit un petit rafraichissement à partir de jeudi , jusqu'au week end.

enfin bref, ce serait pour cette semaine un temps finallement de saison avec des fluctuations de températures ca et la , la suite peu être potentiellement intéressante pour la semaine d'aprés mais la je suis off-topic innocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sentiments mitigés en regardant le diagramme de GFS de ce matin. D'un côté, la douceur de la semaine prochaine semble diminuer à chaque run, d'un autre côté les scénarii très froids du long terme ont tendance à également disparaître. Il est également à remarquer que l'indécision augmente dès la semaine prochaine. Comme l'ont dit Watch et Titi, les modèles se cherchent un peu pour le moment.

post-32-1169797320.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nouveau run opérationnel de Reading est quant a lui nettement mieux que le précédent. ECMWF aussi semble se chercher...

post-32-1169797438.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif

post-32-1169797492.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif

post-32-1169797551.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif

post-32-1169797603.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est beau ce qu'il se passe sur le Groënland... Gage d'une suite 'intéressante'... rolleyes1.gif

Petite ondulation faisant tourner le flux dans du polaire maritime (voire se continentalisant) provisoire. 100x moins intéressant que l'épisode qui nous a concerné ces 3 derniers jours. Et quand on connaît la pauvreté phénoménale dont cet épisode-ci nous a gratifié, je ne comprends pas trop l'emballement.

De plus, Reading n'est même pas suivi par GFS.

Une constante selon moi: la pauvreté (plutôt l'absence totale) des précipitations (pas un seul scénario d'ENS humide!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est beau ce qu'il se passe sur le Groënland... Gage d'une suite 'intéressante'... rolleyes1.gif

Petite ondulation faisant tourner le flux dans du polaire maritime (voire se continentalisant) provisoire. 100x moins intéressant que l'épisode qui nous a concerné ces 3 derniers jours. Et quand on connaît la pauvreté phénoménale dont cet épisode-ci nous a gratifié, je ne comprends pas trop l'emballement.

De plus, Reading n'est même pas suivi par GFS.

Une constante selon moi: la pauvreté (plutôt l'absence totale) des précipitations (pas un seul scénario d'ENS humide!).

Je ne suis pas d'accord avec toi Marco. tongue.gif

1) A l'échelle du Benelux et de la France, seules 3 régions n'ont pas eu de neige (ou presque) : la Belgique, la région parisienne et la région PACA (provence côte-d'azur) ... Donc, tous les autres te diront que ce fut une semaine bien hivernale avec tous les ingrédients d'un vrai épisode hivernal. Crois-moi, c'est pas tous les ans qu'ils ont 10 cm de neige à Bordeaux ! laugh.gif Même les Ardennes françaises ont eu de la neige ce matin, ainsi que les Pays-Bas.

Donc, nous sommes les frustrés de l'épisode. (seule la Champgane-Ardenne et la région parisienne n'a pas eu d'alerte orange MF cette semaine).

2) Certes, tu as raison quand tu dis que les modèles n'ont rien "d'hivernal" au sens propre du terme. Mais, moi je préfère quand même les cartes actuelles à celles de novembre ou décembre. Je préfère encore une bonne inversion, plutôt que 14°C avec du vent et de la flotte. whistling.gif Et rien ne dit qu'on va pas y retourner d'ailleurs ...

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vue des modèles, pas grand chose de réjouissant ( je sais, je joue mal le pessimiste ;-) ). Mais au vue du développement à venir des centres d'action (apparition d'un anti polaire (= véritable jonction entre l'anti Ouest Américain et l'anti Sibérien) -> Ensuite véritable déferlente froide sur les USA (vortex descend en direction des USA) -> par effet de dominos nouvelle pulsion chaude au niveau du Groënland ou de la Scandinavie -> Injection d'air froid au niveau de l'Europe). Evidemment, ceci est une vision simplifiée de ce qu'il pourrait se produire par la suite mais ça reste du tout bon pour une future invasion hivernale. Ici, je ne me base pas sur une lecture subjective des modèles mais bien sur des cartes potentiellement interessante à une échéance J + 10. Voici, l'évolution en 12H...

post-32-1169814958.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juan, de quel modèle s'agit-il ? Et où puis-je trouver ces cartes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juan, de quel modèle s'agit-il ? Et où puis-je trouver ces cartes ?

Ce n'est pas un modèle particulier, c'est la compilation des ensembles de chaque modèle (GFS et ECMWF) qui donne une configuration moyenne à venir.

Voici, l'adresse :

www.meteo.psu.edu/~gadomski/ECMWF_0z/hgtcomp.html

Modifié par carlosjuan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juan, de quel modèle s'agit-il ? Et où puis-je trouver ces cartes ?

Ce n'est pas un modèle particulier, c'est la compilation des ensembles de chaque modèle (GFS et ECMWF) qui donne une configuration moyenne à venir.

Voici, l'adresse :

www.meteo.psu.edu/~gadomski/ECMWF_0z/hgtcomp.html

Thanks Jan ! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En accord avec la formation d'un anticyclone polaire, l'AO prend des valeurs sérieusement négative... La NAO suivra-t-elle?

post-32-1169821533.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prochaine descente, sujette à quelques affinages, semblerait avoir une trajectoire classique (Scandinavie - Balkans - Grèce). Elle apparaît de temps en temps sur quelques P(erturbations) d'ENS et sur ECM.

Quant à nous, les cartes changent, mais le jeu est toujours aussi pauvre: nous serons toujours sous le joug d'un anticyclone trop proche de nous. Alors, NO, N, NE, E; finalement, et que l'on m'excuse l'imagerie, rien ne change au problème principal: l'impossibilité presque chronique d'avoir le son et l'image.

Bon week-end.

user posted image

user posted image

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concrètement, après avoir jeté un oeil sur Gfs, Nogaps et Ecmwf, il n'y aurait rien d'hivernal (hormis la date) pour cette semaine !! On ateindra probablement +10°C dans les troisquarts de nos régions à plusieurs reprises, seules les nuits seraient fraîches...désespérant... et le printemps approche !!! dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×