Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Poussin

Du lundi 29 au dimanche 04 Février 2007

Messages recommandés

D'après Gfs, pour ceux qui croient encore aux précipitations neigeuses ; à partir de cette fin de semaine on serait au moins à 1035 mb...et ce pour un bout de temps; avec une telle pression, tout ce qui pourrait tomber serait à l'état de .....poudre ou poussière... whistling.gif

http://www.skystef.be/forecast19.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, je viens de faire mes prévisions du 29 au 31 janvier.

J'ai décidé de faire mes prévisions du lundi au mercredi et du jeudi au dimanche, comme ca pour les derniers jours, je ne dois pas taper à gaille. thumbsup.gif

Lundi 29 janvier :

Ce premier jour de semaine sera marqué par un temps souvent nuageux avec quelques petites pluies en matinée suite à un petit front froid d’une perturbation. Ensuite, le temps deviendra sec avec la possibilité d’éclaircie durant l’après-midi. Le vent sera faible de secteur nord-ouest et les températures seront comprises entre 4 et 10°C.

Mardi 30 janvier :

Ce mardi, la pression remontera sous l’effet de l’anticyclone poster sur la Grande-Bretagne avec un temps encore assez couvert mais généralement sec et les éclaircies se feront plus nombreuses que la veille. Les températures resteront fraîches en matinée avec 1°C pour la région de Charleroi et petit à petit le thermomètre remontera pour atteindre les 10 à 12°C (températures maximales).

Mercredi 31 janvier :

Mercredi, l’anticyclone nous protégera toujours du mauvais temps comme les perturbations qui viendront du nord-est et nous aurons donc un temps sec. Le ciel jouera entre nuages et éclaircies avec un vent toujours faible et de températures comprises entre 5 et 12°C.

Le nord-est du pays pourrait bien recevoir une petite averse sur le dos.

Voila c'est fait. biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la vue des dernières sorties de modèles, le week-end du 3-4 février devrait être un moment charnière pour le basculement vers un temps plus frais voir plus froid.

Gfs reste hésitant mais reproduit le même scénario à certaines sorties depuis plusieurs jours.

Ce matin UKMO semble vouloir lui emboîter le pas.

Reste à voir ECMWF quand il sortira, s'il s'oriente vers cette dorsale sur l'Atlantique, alors on pourra commencer à y croire. snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Frank De Boosere vient de dire à la radio que le vent tournerait au nord, voire au nord-est durant ce wek-end et qu'il ferait dès lors plus froid. Cela est confirmé par le dernier bulletin de l'IRM: "En fin de semaine la zone de haute pression se rapprochera de nos régions apportant un temps calme et brumeux avec parfois aussi de larges éclaircies.

Les températures redescendront progressivement et la nuit il gèlera à nouveau."

J'en conclus que l'incertitude reste grande à partir du prochain week-end. D'autre part, il semble évident que soit l'IRM ne base pas ses prévisions uniquement sur ECMWF, soit ils ont accès à des données auxquelles nous n'avons pas accès sur le net (ce qui est plus que probable).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable ce que la situation peut complètement évoluer de runs en runs...

Encore hier temps moux et doux....

Aujourd'hui on irai plutot vers un temps humide et très frais... huh.gif

Et ceux dès jeudi...

Enfin ca peut encore comlètement évoluer ds les prochains runs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est incroyable ce que la situation peut complètement évoluer de runs en runs...

Encore hier temps moux et doux....

Aujourd'hui on irai plutot vers un temps humide et très frais... huh.gif

Et ceux dès jeudi...

Enfin ca peut encore comlètement évoluer ds les prochains runs...

Où vois-tu un temps très frais jeudi, Vil ? sur quel modèle ? Je ne vois pas vraiment de refroidissement jusque dimanche inclus... Mais j'ai peut-être un coup de retard... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après Gfs, pour ceux qui croient encore aux précipitations neigeuses ; à partir de cette fin de semaine on serait au moins à 1035 mb...et ce pour un bout de temps; avec une telle pression, tout ce qui pourrait tomber serait à l'état de .....poudre ou poussière... whistling.gif

http://www.skystef.be/forecast19.html

Je pense que c'est simplement posté dans la mauvaise ruubrique...

Ce n'est que la semaine du 05/02 que l'on peut esperer qulque chose avec une pression moindre.

post-32-1170167097.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est incroyable ce que la situation peut complètement évoluer de runs en runs...

Encore hier temps moux et doux....

Aujourd'hui on irai plutot vers un temps humide et très frais... huh.gif

Et ceux dès jeudi...

Enfin ca peut encore comlètement évoluer ds les prochains runs...

Où vois-tu un temps très frais jeudi, Vil ? sur quel modèle ? Je ne vois pas vraiment de refroidissement jusque dimanche inclus... Mais j'ai peut-être un coup de retard... whistling.gif

Euh wi... je me suis trompé dans l'échéance... laugh.gif

C'est à partir de dimanche et non jeudi...

Désolé...

Sourçes : GFS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à partir de mardi minuit ce serait temporairement intéressant. mais ce n'est qu'un run et je parie que comme il ya deux semaines à partir de vendredi ce les modèles nous ressortiront un temps sec.

http://profi.wetteronline.de/rart_frame.htm

On a pour la xième fois battu dess records de chaleur ce mois-ci avec une moyenne de 7.1-7.3°. Sources: RTBF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est incroyable ce que la situation peut complètement évoluer de runs en runs...

Encore hier temps moux et doux....

Aujourd'hui on irai plutot vers un temps humide et très frais... huh.gif

Et ceux dès jeudi...

Enfin ca peut encore comlètement évoluer ds les prochains runs...

Où vois-tu un temps très frais jeudi, Vil ? sur quel modèle ? Je ne vois pas vraiment de refroidissement jusque dimanche inclus... Mais j'ai peut-être un coup de retard... whistling.gif

Euh wi... je me suis trompé dans l'échéance... laugh.gif

C'est à partir de dimanche et non jeudi...

Désolé...

Sourçes : GFS

on ne t'en veut pas, il n'y a que celui qui ne poste jamais qui ne se trompe jamais !! wink.gif

Le week-end apparaît encore comme une date charnière vers un temps probablement plus froid la semaine prochaine, mais dans quelle mesure...difficile à dire pour le moment et j'ai l'impression qu'on recule un peu plus à chaque froid l'arrivée hypothétique du froid..pour mémoire en fin de semaine dernière beaucoup annonçaient un refroidissement à partir de ce jeudi... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'aime bien les cartes de fronts de MT et celles trouvées sur Wetterzentrale sous la rubrique Fax

Sembach, Hirlam, Bracknell , DWD

alors mon pronostic pour le Nord Ouest et le Nord de la France :

mercredi 31 sec et frais, plus doux et risque d'averses en soirée (front chaud signalé par MT)

http://www.meteofrance.com/img/produits/fr...1P9IBBYZNN9.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/hirlam24.gif

jeudi 1er février doux et humide derrière le front chaud

http://www.wetterzentrale.de/pics/hirlam60.gif

vendredi 2 fev grains, rafraîchissement et rotation du vent au NW à N dû au front froid

http://www.wetterzentrale.de/pics/hirlam84.gif

samedi 3 Sambach annonce un front occlus avec du vent NE à E : pluie persistante à partir de vendredi soir

(pluie de l'Est dure tt le jour, dicton marin, dans ce cas tte la nuit)

je ne comprends pas bien la signification des ronds verts en avant du front : intensité de la pluie ? http://www.wetterzentrale.de/pics/semb96.gif

les modèles diffèrent peu , les cartes 850hPa - température donnent un peu de froid à partir de dimanche 4, derrière la traîne et plutôt sec avec grosse remontée de la pression : de 1010 à 1038

http://www.wetterzentrale.de/pics/semb120.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1202.png : pas très froid, -5 à 850hPa

la neige c'est pas pour tout de suite, personnellement ça m'arrange mais il en faut pour tous les goûts...l'hiver n'est pa

à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

Vendredi 2 février : Anticyclone centré sur l'Irlande du Sud et qui se prolonge jusqu'en Biélorussie et en Italie, vaste dépression de la Russie à la Méditerranée orientale, noyau de basses pressions centrée sur le Maroc, dépression de tempête centrée juste au Nord-Ouest de la Norvège avec une extension très active vers la Mer Baltique, dépression de tempête centrée à l'Ouest de l'Islande, cellule anticyclonique centrée au Sud du Labrador et dépression centrée au Sud-Est de cette cellule

Dans nos régions : Après dissipation des bancs de brume ou de brouillard, nous aurons un temps très nuageux avec de faibles précipitations

La nuit suivante, le ciel deviendra assez dégagé, mais il y aura de la brume ou du brouillard givrant

Températures maximales de + 8 à + 10 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de zéro (voire moins dans les vallées ardennaises) à + 4 degrés

_________________________________________________________________

Samedi 3 février : Anticyclone centré sur l'Angleterre, dépression centrée juste à l'Est des Pays baltes, dépression centrée au Sud-Ouest de l'Anticyclone précité, dépression de tempête centrée à l'Ouest de l'Islande, anticyclone centré au Sud de cette dépression, dépression de tempête centrée sur le Sud du Labrador et noyau de basses pressions centré sur le Nord de la frontière algérois marocaine

Dans nos régions : Après dissipation des bancs de brume ou de brouillard, nous aurons du beau temps partiellement nuageux

Températures maximales de + 4 à + 9 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de - 1 (voire moins dans les vallées ardennaises) à + 2 degrés

_______________________________________________________________

Dimanche 4 février : Anticyclone centré sur le Sud de l'Allemagne et qui migrera vers la Méditerranée, dépression centrée juste au Nord-Ouest de la Norvège, dépression de tempête centrée juste sur l'Est du Labrador, dépression centrée à l'Ouest du Portugal et noyau de basses pressions centré sur le Nord de l'Algérie

Dans nos régions : Après dissipation des bancs de brume ou de bouillard, nous aurons du beau temps

La nuit suivante, nous aurons progressivement des nuages élevés

Températures maximales de + 6 à + 8 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de - 2 à + 1 degrés

__________________________________________________________________

bonne fi n de semaine

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×