Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Adriatique

Urgent: Action contre le changement climatique

Messages recommandés

Voici une copie d'un mail que j'ai reçu:

Eteignons tout pour que cela fasse mieux "tilt" dans l'esprit des décideurs...

Le 1er février 2007: Participez à la plus grande mobilisation des citoyens contre le Changement Climatique !

L'Alliance pour la Planète (groupement d'associations environnementales) lance un appel simple à tous les citoyens, 5 minutes de répit pour la planète : tout le monde éteint ses veilles et lumières le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00.

Il ne s'agit pas d'économiser 5 minutes d'électricité uniquement ce jour-là, mais d'attirer l'attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d'énergie et l'urgence de passer à l'action ! 5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats aux élections législatives de juin 2007 que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.

Pourquoi le 1er février ? Ce jour là sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d'experts climatiques des Nations Unies. Cet événement aura lieu chez nos voisins : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l'urgence de la situation climatique mondiale.Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, quelques mois avant les élections !

Faites circuler au maximum cet appel autour de vous et dans tous vos réseaux ! Faites-le aussi apparaître sur votre site Internet et dans vos newsletters.

Contact/ information : Cyrielle, Les Amis de la Terre : 0033 1 48 51 18 95.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je l'ai recu aussi,très bonne initiative! espérons beaucoup de monde...

mais serait ce suffisant pour autant?

faudrait faire ca dans toute les capitales Européenes,pour soutenir la mobilisation à Paris!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va y avoir un bug dans le réseau Online des stations MB, tous les adhérents devront éteindre leur PC smile.gifsmile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun intérêt...

Pas d'économie d'énergie, les centrales ne cessant pas de produire et comme l'électricité n'est pas stockable à grande échelle ce ne sera qu'un gaspillage plus important.

Pour le symbolique pourquoi pas mais nos représentants politique ne tiennent absolument pas compte de ce genre d'actions purement symboliques.

Enfin c'est mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévoyez des bougies ou des lampes de poche, si suffissamment de personne le font, ca pourrait sérieusement perturber le réseau au moment ou tout le monde va remettre le courant en méme temps, non ?

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévoyez des bougies ou des lampes de poche, si suffissamment de personne le font, ca pourrait sérieusement perturber le réseau au moment ou tout le monde va remettre le courant en méme temps, non ?

thumbsup.gif

smile.gifPerso: rien à cirer..Suis pas un mouton.

Bientôt: abstinence d'une journée sans sexe, après sans alcool et encore...milliers de trucs stupides.

Ceux et celles qui en ont marre de la vie économique..qu'ils cessent de courir comme des cons à faire les soldes" pure arnaque" et aillent vivre dans la jungle..mais là, j'en doute thumbsup.gif

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucun intérêt...

Pas d'économie d'énergie, les centrales ne cessant pas de produire et comme l'électricité n'est pas stockable à grande échelle ce ne sera qu'un gaspillage plus important.

Pour le symbolique pourquoi pas mais nos représentants politique ne tiennent absolument pas compte de ce genre d'actions purement symboliques.

Enfin c'est mon avis.

c' sad.gif est mon avis aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bientôt: abstinence d'une journée sans sexe, après sans alcool et encore...milliers de trucs stupides.

Je suis mort de rire JF avec ton franc parler ! lol.gif

Je pense que c'est bien plus utile de faire de toutes petites économies au quotidien (éteindre la lumière quand on quitte une pièce, ne pas laisser la télé marcher sans personne devant, ne pas ouvrir ses fenêtres plutôt baisser le chauffage quand on a trop chaud ....) .......... plutôt que de faire une extinction des feux générale de 5 min et qui, comme le dit si bien Dada thumbsup.gif , provoquer des pannes au rallumage !

Mais tous faire des gestes écolos quotidien, c'est une autre paire de manches ! sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bientôt: abstinence d'une journée sans sexe, après sans alcool !!!

Quoi c'est possible de vivre sans sexe et sans alcool????? huh.gifblink.gif

J'en doute.......

Allez.......user posted image

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les pays dit gros pollueurs n ont qu'a eux faire ce genre d action bien que je la trouve bonne mais bon ce ne sont pas toujours les meme qui doivent assumer les conneries des autres ......... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ongbak Ecrit le Mercredi 17 Janvier 2007 17h32

Perso: rien à cirer..Suis pas un mouton.

Bientôt: abstinence d'une journée sans sexe, après sans alcool et encore...milliers de trucs stupides.

Ceux et celles qui en ont marre de la vie économique..qu'ils cessent de courir comme des cons à faire les soldes" pure arnaque" et aillent vivre dans la jungle..mais là, j'en doute 

Pourquoi refuser d'agir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce soir, 19H55--->20H00 blush.gif

C'est malin ça, c'est pendant la météo de tf1, de la rtbf et de la vrt... rolleyes.giftongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque...

Les politiques ont l'art des retourner les choses à leur avantage...

Déclaration du ministre Lutgen ce matin :

Le gouvernement soutient cette action... Certains batiments publiques y participeront.. Cela permettra aux politiciens de faire prendre conscience du probléme aux citoyens..

Le ut de l'action est avant tout de provoquer une prise de conscience politique il me semble...

No comment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'on organise plus souvent des dimanches à pied/cheval/vélo/ski/trotti/...

Ce serait tellement plus rentable ! Les politiques sont vraiment nuls .... dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite remarque

Cette action au départ vient d'une association écologique française (les amis de la terre) qui que l'action contre le réchauffement climatique prenne une place plus importante dans la campagne présidentielle française.

Je suppose que certains belges l'ont recu et ont remplacé élections présidentielles par élections législatives. (Ce qui n'est pas une mauvaise idée...)

Et voila que certains politiques belges essaient de retourner l'action en disant que c'est les politiciens qui veulent faire prendre conscience du probléme au citoyens...

blink.gif

Le principal est que tout le monde prenne conscience du probléme, les politiques comme les citoyens et qu'on en parle dans les médias et surtout que cela ne soit pas un soufflé qui retombe...

Si tout les gens qui participent a cette action pouvaient par exemple prendre l'habitude d'éteindre complétement tous les appareils électriques en allant dormir ou en quittant le bureau (combien de gens laissent leur PC du boulot allumés toute la nuit ?)

whistling.gif

lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

n oublions pas c est aujourd hui a 19h55 pour ceux et celles qui le veulent

tongue.giftongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tout les gens qui participent a cette action pouvaient par exemple prendre l'habitude d'éteindre complétement tous les appareils électriques en allant dormir ou en quittant le bureau (combien de gens laissent leur PC du boulot allumés toute la nuit ?)

En partant e ce principe....

Est-il utile de laisser un PC allumé 24/24 pendant 365 jours pour envoyer des données météo en temps réel

ok je tusors.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quels gestes pour la planete ?

Je suis 100% d'accord sur le fait que nous devons absolument changer notre maniere de consommer (a tout niveaux d'ailleurs) mais les actions symboliques, ça m'enerve.

J'ai toujours eu la nette impression que c'est pour faire croire aux "costards cravates", qu'ils ont fait leur Bonne Action de l'annee.

Si il y avait une reelle volonte de changement, nous pourrions realiser quelque chose de bien plus grand.

Je suis pret a investir mes euros dans des energies vertes mais je veux voir du concret et pas des mesures a la mord moi le noeud.

Une eolienne dans chaque jardin, c'est impossible mais le solaire lui ne pose aucuns problemes, ni d'urbanisme, ni de nuissance mitoyenne.

Sous les paves, les rails !

Auparavant, il y avait des trams partout, dans les villes et villages. Meme a LiBiN, il y avait un tram

L'arrivee de la voiture a mis un "frein" a ce moyen de transport avant de le supplanter.

En son temps, cela a aussi arrange les societes de tram qui devaient entretenir la voirie.

Mais que remarquons nous aujourd'hui ? Le tram fait son grand retour.

Bordeaux, Paris, Bruxelles (on attend toujours le RER d'ailleurs), etc...Les grandes villes y reviennent.

L'energie du...desespoir !?

J'ai l'intime conviction que nous sommes bien plus nombreux a etre pret a changer que ce que l'on veut nous faire croire.

Je constate que les plus refractaires aux mesures sont ceux la meme qui en parlent le plus. Leurs discours sont des elu...sions.

Quand j'entends que les carburants verts sont taxes, cela me fait bondir.

Pourquoi diable ne pas profiter de nos terres (elles sont nombreuses) pour booster notre economie et l'emploi ?

Quand il sera trop tard, que nous restera t-il ? L'energie du desespoir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fais l'action laugh.gif

Pendant 5 minute j'ai étais plongé dans le noir crying.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me demande tout de meme quel sera le bilan de cette mini "coupure"...

Chutes dans les escaliers, s'assoir sur le chat, blocage d'ascenseur voir mini baby boom dans 9 mois whistling.giflaugh.gif

On peut en faire des choses dans le noir en 5 minutes biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.lesoir.be

300.000 familles ont éteint pour la planète

Rédaction en ligne

jeudi 01 février 2007, 21:35

L'action "Cinq minutes de répit pour la planète" qui appelait à éteindre lumières et appareils électriques durant cinq minutes a été suivie, selon les estimations, par 300.000 belges ménages environ. Et le réseau n'a pas connu de problèmes après 20 heures.

Elia, le gestionnaire du réseau électrique à haute tension en Belgique, a enregistré une baisse de la consommation d'électricité de 2,7% entre 19h55 et 20h00, soit environ 325 Mégawatt en cinq minutes.

On estime que 10% des ménages belges (familles et entreprises confondus) ont éteint la lumière durant les cinq minutes de l'action symbolique "Cinq minutes de répit pour la planète".

"L'action a globalement été bien suivie, même s'il ne s'agit bien sûr que d'estimations à la grosse louche", commente Lise Mulpas, porte-parole d'Elia. "Nous nous attendions à la participation de 150.000 à 300.000 familles, c'est donc plutôt positif", a-t-elle ajouté. La reprise, à 20 heures, s'est également déroulée sans problèmes.

"Nous avions prévu cette demande massive après les cinq minutes de diminution et tout avait été mis en oeuvre pour y répondre", continue la porte-parole. "C'est la centrale hydroélectrique de Cooz qui a été activée, parce que c'est la seule à pouvoir répondre aussi rapidement", a-t-elle précisé.

Outre les initiatives privées, des actions plus visibles ont été menées. Ainsi, l'Hôtel de ville de Bruxelles, les Tours Reyers et Dexia ou, en France, la Tour Eiffel, ont également été plongés dans le noir.

(D'après Belga)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, j'ai oublié de faire le geste ... blush.gifcrying.gif ... même s'il n'est que symbolique .... seuls des petits gestes quotidiens peuvent avoir leurs effets ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai participé deux fois: lumières éteintes et j'ai arr^ter de penser pendant 5 minutes tongue.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un comble : certains m'ont dit hier qu'ils n'étaient pas du tout au courant de cette action de la veille .... je me suis permis de les éclairer sur ce sujet. laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×