Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Piet

200 km/h en Allemagne....

Messages recommandés

Un petit mot en coup de vent (je sais, le jeu de mots est facile), juste pour qualifier les « 200 km/h » dont beaucoup de médias ont parlé pour l’Allemagne.

Loin de moi l’idée de dire que le vent qui a sévi jeudi et la nuit de jeudi à vendredi était anodin. Les dégâts ont été importants et on a dénombré plusieurs dizaines de mort en Europe, ce n’est donc pas anodin et c’est normal d’en parler !

Je regrette juste que les médias utilisent des valeurs de vent « choc » sans les nuancer et sans préciser le contexte.

« 200 km/h en Allemagne ! C’est un vrai ouragan ! Bon dieu ! Damned ! Scheisse …. »

Voilà ce qu’un téléspectateur se dira, à juste titre… Cette phrase choc est livrée en pâture au gens, mais s’ils connaissaient le contexte, ils relativiseraient un peu cette valeur.

D’abord, il ne s’agit pas de 200 km/h sur toute l’Allemagne, ni même sur une petite proportion de l’Allemagne. Que non, que non !

Il s’agit de 200 km/h sur UNE station de mesure de l’Allemagne, parmi des centaines, et pas n'importe laquelle.

Cette station est le sommet du Brocken (station synop 10453) qui est un sommet à 1142 m dans le massif du Harz. Il s’agit d’un des quelques massif de l’Allemagne dont les sommets connaissent à chaque coup de vent des valeurs nettement supérieurs à celles en plaine.

Et si on veut être plus catholique que le pape, la valeur maximale observée étaient de 198 km/h (mais 200, ça fait plus « sauvage », c’est vrai….).

De plus, c’est une rafale, pas le vent moyen….(Faut quand même pas déconner).

Voilà comment, en mentionnant un 200 km/h (qui n’est que 198 km/h) sur un sommet allemand où il n’y a personne et en montrant parallèlement des images de grandes villes, on fait croire au gens, sans vraiment mentir dans l’absolu (c’est ça qui est subtil), que le vent a soufflé à 200 km/h dans les zones habitées.

Sur la plupart des régions de plaine et des zones urbanisées allemandes, les RAFALES maximales ont en général fluctué entre 50 et 70 nœuds, soit à peu près entre 90 et 130 km/h (observations dans les stations officielles). Il s’agit de valeurs d’ailleurs largement suffisantes pour provoquer des dégâts !!!

Sur « Euronews », ils annonçaient que l’Allemagne n’avait plus connu des valeurs de 200 km/h depuis 30 ans…

Manque de bol, s’ils avaient eu le temps de vérifier ce « scoop », ils auraient appris que pas plus tard qu’en 1999 (il y a moins de 30 ans si mes calculs sont bon….), la station au sommet du Feldberg (1493 m), en Forêt Noire, avait enregistré une pointe de 215 km/h lors de la tempête de 1999 après son passage en France. Les valeurs atteintes en 1999 en plaine lors de cette tempête avaient d’ailleurs dépassées de loin les valeurs d’hier (mais diverses tempêtes ont battus les valeurs d’hier, en Belgique ou ailleurs)

Quant au Feldberg, encore un point intéressant du point de vue record, mais peu représentatif car sur un sommet particulièrement exposé qui monte généralement à plusieurs dizaines (50 km/h, parfois plus….) de km/h en plus que dans les zones habitées plus bas. Ce sommet a d’ailleurs enregistré une pointe à 165 km/h hier.

Pour le reste, je vous passerai les remarques sur les qualificatifs du vent, mais Beaufort qui avait inventé une échelle de vent portant son nom et n’ETANT PAS BASEE sur les rafales, doit s’être retourné quelquefois dans sa tombe en écoutant les news….

Sinon, pour le reste, le vent était méchant, rien à redire sur ce point (si ce n’est que ça a grosso-modo frappé 1/3 tiers de l’Europe, pas toute l’Europe comme on l’entend).

Dès lors, même s'il ne faut pas rejeter en bloc toutes les valeurs données dans les médias, il faut tout de même savoir que certaines peuvent être "arrondies vers le haut", sorties de leur contexte, voir parfois carrément erronées....(ici c'est: "sorties de leur contexte")

Et pour ne pas mourir idiot, voici quelques infos sur le fameux sommet où les 200 km/h (presque) on été observés : http://fr.wikipedia.org/wiki/Harz

Et une bedite imache du zommét ! Ach ! :

post-33-1169249400.jpg

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est de la mise au point ... tu es comme quelqu'un que tout le monde reconnaîtra, tu n'aimes pas les journalistes ? biggrin.gif

Et bien merci beaucoup smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca doit pas etre facile de jouer au ping pong la haut laugh.gif

Merci Piet pour ce complement d'informations

PS : Tu aurais fait un bon...journaliste whistling.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca doit pas etre facile de jouer au ping pong la haut  laugh.gif

w00t.giflaugh.gif

du para pente, c'est mieux whistling.gif

Merci Piet pour ces précisions et la photo thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Piet pour ces explications. thumbsup.gif

C'est toujours le même problème avec ces journalistes qui balancent des données sans en donner le contexte.

Quand on donne une valeur extrême, il faut toujours la comparer à une référence ou une valeur moyenne; chaque lieu a ses caractéristiques climatologiques précises (même un petit territoire comme ici en Thiérache il y a de petites disparités, qui s'accentuent un peu plus en hiver ! ).

Il suffisait qu'ils disent : à tel lieu, on a relevé la valeur exceptionnelle de ***, habituellement le vent moyen est de ***, la valeur maximale déjà enregistrée a été de ***, mais on dépasse les **** km/k, x fois en moyenne dans une année etc etc .... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications Piet, Existe-t-il un site qui regroupe les données extrèmes de ces dernières années(pluie, vent, t°,...) pour les différentes stations européennes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×