Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cumulonimbus

Les records en Belgique

Messages recommandés

T° moyenne (à Uccle) des hivers les plus chaud :

1) 6.1 (1990) sans doute battu dans 17 jours par 2007 dry.gif

2) 5.8 (1975)

3) 5.5 (1989)

4) 5.4 (1995)

Ca fera donc 12 ans qu'on a plus eu un hiver aussi chaud , mais en 1990 c'était un an seulement après 1989. Donc difficile de prévoir ce que sera l'hiver 2008 unsure.gif

Modifié par Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le réchauffement climatique, c'est vrai que les records de chaleur risquent de s'accumuler tandis que les records de froid deviennent plus rares.

Ce n'est pas pour cela que le froid disparaîtra complètement de nos régions dans les prochaines décennies.

Une période digne des plus grands hivers a encore eu lieu assez récemment, durant l'hiver 1996-1997. Le 1er janvier 1997, la température maximale n'a pas dépassé -10,1°C, ce qui est l'une des valeurs les plus basses jamais observées à Uccle. La moyenne de la première décade (-7,1°C) était la plus froide de toutes les décades de janvier (ex-aequo avec la deuxième décade de janvier 1942).

La dernière décade de décembre 1996 et la première décade de janvier 1997 forment, réunies, une période de froid qui n'a été dépassée qu'en 1917 et en 1956.

1998 a aussi connu un record de froid, et pas des moindres : le 3 octobre, la température n'a pas dépassé 5,7°C. Jamais une température aussi basse ne s'est produite si tôt.

En mars 2005, nous avons échappé de peu à de solides records de froid et de neige. Aux Pays-Bas, la température est descendue jusqu'à -20,7°C à Marknesse, ce qui ne s'était plus vu depuis mars 1845. À De Bilt, la température est descendue jusqu'à -14,4°C, battant ainsi de 0,5°C le précédent record de 1971. Par ailleurs, en ce mars 2005, on a observé localement jusqu'à 50 cm de neige. Une langue de cet air très froid a même affecté la côte belge, où la température est passée en-dessous de -10°C à Middelkerke (très probablement un record).

Bien évidemment, si je détaillais de la même façon les records de chaleur de ces dernières années, je remplirais facilement une dizaine de pages. Toutefois des hivers assez froids comme celui de 2005-2006 sont loin d'être exclus durant les prochaines décennies. Et n'oublions pas que nous avons deux fois eu 20 cm de neige ou plus à Uccle ces dernières années (décembre 1998 et novembre 2005) alors qu'il fallait parfois attendre de longues décennies pour qu'un tel événement se reproduise.

En fait, toutes les valeurs "très anormalement" chaudes de jadis risquent, à situation égale, de produire des records ou presque records de chaleur actuellement tandis que les records de froid de jadis donneraient actuellement, à situation égale, des valeurs qui ne sont que "très anormalement" froides. Par contre des situations tout à fait exceptionnelles comme janvier 1838 ou mars 1845 peuvent encore donner aujourd'hui des valeurs comme on n'en a plus connues depuis plus de 100 ans.

Cumulonimbus

Edit : faute de grammaire trouvée en dépit de la relecture. sad.gif

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T° moyenne (à Uccle) des hivers les plus chaud :

1) 6.1 (1990) sans doute battu dans 17 jours par 2007  dry.gif

2) 5.8 (1975)

3) 5.5 (1989)

4) 5.4 (1995)

Ca fera donc 12 ans qu'on a plus eu un hiver aussi chaud , mais en 1990 c'était un an seulement après 1989. Donc difficile de prévoir ce que sera l'hiver 2008  unsure.gif

Si on se base sur les stations MB de Bruxelles (Berchem-Ste-Agathe et Neder-Over-Hembeek, qui donnent en général des températures un peu plus élevées que celles d'Uccle) pour avoir des valeurs pour cette presque 1ére moitié de février et en prenant les données d'Uccle pour Décembre et Janvier, ca donne une température moyenne depuis le début de l'hiver située entre 6.2°C et 6.3°C...

Vu les prévisions pour ce semaine, ce record sera sans doute battu mais on ne sait jamais...

whistling.gif

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Source la libre belgique :

"Ce vendredi 16 février 2007 aura été le 16 février le plus chaud jamais enregistré, a annoncé vendredi l'Institut Royal Météorologique de Belgique (IRM). A 15h40, le thermomètre affichait 16,2 degrés à Uccle. Il s'agit d'un nouveau record, reléguant ainsi en deuxième position les 15,9 degrés relevés le 16 février 1961. Le mois de janvier avait déjà enregistré différents records, notamment en terme de température moyenne et de moyennes de minima et de maxima. (NLE)"

Et demain, peut-être encore un nouveau record en perspective ? rolleyes.gif

Modifié par Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Source la libre belgique :

"Ce vendredi 16 février 2007 aura été le 16 février le plus chaud jamais enregistré, a annoncé vendredi l'Institut Royal Météorologique de Belgique (IRM). A 15h40, le thermomètre affichait 16,2 degrés à Uccle. Il s'agit d'un nouveau record, reléguant ainsi en deuxième position les 15,9 degrés relevés le 16 février 1961. Le mois de janvier avait déjà enregistré différents records, notamment en terme de température moyenne et de moyennes de minima et de maxima. (NLE)"

Et demain, peut-être encore un nouveau record en perspective ? rolleyes.gif

Encore une fois les records d'un jour n'ont aucun sens.

Je ne sais pas qui a été dire ça à l'IRM, mais je sais une chose c'est que c'est pas Marc innocent.gif puisqu'il est malade...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Source la libre belgique :

"Ce vendredi 16 février 2007 aura été le 16 février le plus chaud jamais enregistré, a annoncé vendredi l'Institut Royal Météorologique de Belgique (IRM). A 15h40, le thermomètre affichait 16,2 degrés à Uccle. Il s'agit d'un nouveau record, reléguant ainsi en deuxième position les 15,9 degrés relevés le 16 février 1961. Le mois de janvier avait déjà enregistré différents records, notamment en terme de température moyenne et de moyennes de minima et de maxima. (NLE)"

Et demain, peut-être encore un nouveau record en perspective ?  rolleyes.gif

Encore une fois les records d'un jour n'ont aucun sens.

Je ne sais pas qui a été dire ça à l'IRM, mais je sais une chose c'est que c'est pas Marc innocent.gif puisqu'il est malade...

Un petit doute subsiste sur la possibilité d'arriver au plus chaud hiver depuis le début des relevés.

Février doit clôturer > 5,2°C. La moyenne actuelle se situe légèrement au dessus.

Et même si les Tx de ces jours-ci sont ce qu'elles sont, les nuits assez vite fraîches (sans être froides) font baisser sensiblement les Tm, ce qui nous donne des journées moins impressionnantes que ce que l'on pourrait penser.

Avec le retour du zonal, il n'y aurait aucun problème. Mais le retour du zonal n'est pas à l'ordre du jour.

Tant qu'à avoir subi une telle saison, autant l'avoir fait pour un record.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Source la libre belgique :

"Ce vendredi 16 février 2007 aura été le 16 février le plus chaud jamais enregistré, a annoncé vendredi l'Institut Royal Météorologique de Belgique (IRM). A 15h40, le thermomètre affichait 16,2 degrés à Uccle. Il s'agit d'un nouveau record, reléguant ainsi en deuxième position les 15,9 degrés relevés le 16 février 1961. Le mois de janvier avait déjà enregistré différents records, notamment en terme de température moyenne et de moyennes de minima et de maxima. (NLE)"

Et demain, peut-être encore un nouveau record en perspective ?  rolleyes.gif

Encore une fois les records d'un jour n'ont aucun sens.

Je ne sais pas qui a été dire ça à l'IRM, mais je sais une chose c'est que c'est pas Marc innocent.gif puisqu'il est malade...

Un petit doute subsiste sur la possibilité d'arriver au plus chaud hiver depuis le début des relevés.

Février doit clôturer > 5,2°C. La moyenne actuelle se situe légèrement au dessus.

Et même si les Tx de ces jours-ci sont ce qu'elles sont, les nuits assez vite fraîches (sans être froides) font baisser sensiblement les Tm, ce qui nous donne des journée moins impressionnantes que ce que l'on pourrait penser.

Avec le retour du zonal, il n'y aurait aucun problème. Mais le retour du zonal n'est pas à l'ordre du jour.

Tant qu'à avoir subi une telle saison, autant l'avoir fait pour un record.

D'autant que si la tres hypothétique vague de froid se ramene, on peux ce le foutre là où je pense ce pathétique record... whistling.gif

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Source la libre belgique :

"Ce vendredi 16 février 2007 aura été le 16 février le plus chaud jamais enregistré, a annoncé vendredi l'Institut Royal Météorologique de Belgique (IRM). A 15h40, le thermomètre affichait 16,2 degrés à Uccle. Il s'agit d'un nouveau record, reléguant ainsi en deuxième position les 15,9 degrés relevés le 16 février 1961. Le mois de janvier avait déjà enregistré différents records, notamment en terme de température moyenne et de moyennes de minima et de maxima. (NLE)"

Et demain, peut-être encore un nouveau record en perspective ?  rolleyes.gif

Encore une fois les records d'un jour n'ont aucun sens.

Je ne sais pas qui a été dire ça à l'IRM, mais je sais une chose c'est que c'est pas Marc innocent.gif puisqu'il est malade...

Un petit doute subsiste sur la possibilité d'arriver au plus chaud hiver depuis le début des relevés.

Février doit clôturer > 5,2°C. La moyenne actuelle se situe légèrement au dessus.

Et même si les Tx de ces jours-ci sont ce qu'elles sont, les nuits assez vite fraîches (sans être froides) font baisser sensiblement les Tm, ce qui nous donne des journées moins impressionnantes que ce que l'on pourrait penser.

Avec le retour du zonal, il n'y aurait aucun problème. Mais le retour du zonal n'est pas à l'ordre du jour.

Tant qu'à avoir subi une telle saison, autant l'avoir fait pour un record.

A bon, je pensais que la moyenne serait pour l'instant beaucoup plus élevée huh.gif , c'est vrai qu'on a eu quelques gelées il y a 10-12 jours , mais je pense qu'avec des journées comme aujourd'hui la moyenne a sans doute bien monté.

Ca veut donc presque dire aussi que le record de 7.9 ne sera lui pas battu à moins d'avoir des journées comme aujourd'hui jusqu'à la fin du mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A bon, je pensais que la moyenne serait pour l'instant beaucoup plus élevée  huh.gif , c'est vrai qu'on a eu quelques gelées  il y a 10-12 jours , mais je pense qu'avec des journées comme aujourd'hui la moyenne a sans doute bien monté.

Ca veut donc presque dire aussi que le record de 7.9 ne sera lui pas battu à moins d'avoir des journées comme aujourd'hui jusqu'à la fin du mois.

A ma station, j'en suis à +/- 6,2°C de Tm.

Le record saisonnier a de bonnes chances de tomber; le mensuel, moins.

Il manque des nuits douces, avec passage de fronts chauds par exemple (comme en janvier).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A bon, je pensais que la moyenne serait pour l'instant beaucoup plus élevée  huh.gif , c'est vrai qu'on a eu quelques gelées  il y a 10-12 jours , mais je pense qu'avec des journées comme aujourd'hui la moyenne a sans doute bien monté.

Ca veut donc presque dire aussi que le record de 7.9 ne sera lui pas battu à moins d'avoir des journées comme aujourd'hui jusqu'à la fin du mois.

A ma station, j'en suis à +/- 6,2°C de Tm.

Le record saisonnier a de bonnes chances de tomber; le mensuel, moins.

Il manque des nuits douces, avec passage de fronts chauds par exemple (comme en janvier).

Comme c'est parti cette semaine , le record de l'hiver le plus chaud depuis les observations à Uccle, se confirme de plus en plus, la t° de min 5.3 de moyenne pour Février ne semble plus du tout menacé.

Modifié par Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A bon, je pensais que la moyenne serait pour l'instant beaucoup plus élevée  huh.gif , c'est vrai qu'on a eu quelques gelées  il y a 10-12 jours , mais je pense qu'avec des journées comme aujourd'hui la moyenne a sans doute bien monté.

Ca veut donc presque dire aussi que le record de 7.9 ne sera lui pas battu à moins d'avoir des journées comme aujourd'hui jusqu'à la fin du mois.

A ma station, j'en suis à +/- 6,2°C de Tm.

Le record saisonnier a de bonnes chances de tomber; le mensuel, moins.

Il manque des nuits douces, avec passage de fronts chauds par exemple (comme en janvier).

Comme c'est parti cette semaine , le record de l'hiver le plus chaud depuis les observations à Uccle, se confirme de plus en plus, la t° de min 5.3 de moyenne pour Février ne semble plus du tout menacé.

L'hiver le plus chaud

"Si cela continue,nous connaitrons l'hiver le plus chaud" jamais enregistré,indique l'institut Royal Météorologique,basé à Uccle. Selon l'IRM,nous avons besoin de 5,5°sur le mois de février pour battre lae record de température hivernale moyenne de 6,1°datant de 1990."Nous avons déjà une température moyenne de 6°".

Le mois de décembre a été anormalement doux et le mois de janvier 2007 a été le mois le plus chaud jamais mesuré. L'hiver météo s'achève avec février,qui sera selon toute vraisemblance lui aussi anormalement doux.

L'Avenir du Luxembourg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A bon, je pensais que la moyenne serait pour l'instant beaucoup plus élevée  huh.gif , c'est vrai qu'on a eu quelques gelées  il y a 10-12 jours , mais je pense qu'avec des journées comme aujourd'hui la moyenne a sans doute bien monté.

Ca veut donc presque dire aussi que le record de 7.9 ne sera lui pas battu à moins d'avoir des journées comme aujourd'hui jusqu'à la fin du mois.

A ma station, j'en suis à +/- 6,2°C de Tm.

Le record saisonnier a de bonnes chances de tomber; le mensuel, moins.

Il manque des nuits douces, avec passage de fronts chauds par exemple (comme en janvier).

Comme c'est parti cette semaine , le record de l'hiver le plus chaud depuis les observations à Uccle, se confirme de plus en plus, la t° de min 5.3 de moyenne pour Février ne semble plus du tout menacé.

L'hiver le plus chaud

"Si cela continue,nous connaitrons l'hiver le plus chaud" jamais enregistré,indique l'institut Royal Météorologique,basé à Uccle. Selon l'IRM,nous avons besoin de 5,5°sur le mois de février pour battre lae record de température hivernale moyenne de 6,1°datant de 1990."Nous avons déjà une température moyenne de 6°".

Le mois de décembre a été anormalement doux et le mois de janvier 2007 a été le mois le plus chaud jamais mesuré. L'hiver météo s'achève avec février,qui sera selon toute vraisemblance lui aussi anormalement doux.

L'Avenir du Luxembourg

ce record sera battu! même si une vague de froid devait nous venir dès demain,je pense pas que ca empêcherai le record de tomber...alors que c'est un flux zonal à ne plus en finir qui est vu!

par contre,méfiance sur les risques de tempêtes,en 89-90,une accalmie s'était dessinée avant de reprendre de plus belle fin février jusqu'au début du mois de mars,l'extrême douceur ne peut qu'amplifier ces risques...

un hiver à oublier très vite... huh.gif sauf dans les annales! whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison sneeuw je crois que les tempêtes des mois de janvier et de février 1990 peuvent rentré dans les records voici les détails;

25-01-1990 Entre le 25 janvier et la nuit du 28 février au 1er mars, la Belgique va être touchée par une série record de tempêtes étalées sur un peu plus d'un mois. En une ou plusieurs stations de mesures, les pointes maximales de vent dépasseront 100 km/h les 25 et 28 janvier, les 3, 8, 11, 12, 14, 26, 27 et 28 février, ainsi que le 1er mars. Les dégâts seront particulièrement considérables le 25 janvier, les 3 et 26 février, ainsi que dans la nuit du 28 février au 1er mars. Le 25 janvier, lors de la première tempête, on enregistre à Beauvechain une pointe maximale de vent de 168 km/h : c'est la valeur la plus élevée observée dans le pays au cours du siècle. Ailleurs, les pointes atteignent jusqu'à 145 km/h à Ostende et 152 km/h à Saint-Hubert. Les très nombreux dégâts concernent tout le pays.

03-02-1990 Le pays est secoué par une nouvelle violente tempête. Les rafales de vent atteignent jusqu'à 122 km/h à Bierset et 131 km/h à Saint-Hubert. Le centre, l'est et le sud du territoire sont particulièrement touchés

.

26-02-1990 Passage d'une nouvelle tempête remarquable sur la Belgique. Les pointes maximales atteignent 140 km/h à Coxyde et Zaventem et jusqu'à 159 km/h à Bierset. D'importants dégâts sont signalés dans toutes les régions.

28-02-1990 Tout le pays est touché par une dernière tempête spectaculaire dans la nuit du 28 février au 1er mars ; les pointes maximales du vent atteignent 126 km/h à Middelkerke, 130 km/h à Zaventem, 133 km/h à Saint-Hubert, 144 km/h à Chièvres et 151 km/h à Bierset. Les dégâts sont considérables dans tout le pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, la moindre des choses serait de citer tes sources.....

(pas sympa pour les auteurs)

Domi

Modifié par domitoudis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, la moindre des choses serait de citer tes sources.....

(pas sympa pour les auteurs)

Domi

je n'ai rien a caché mais je croyais que que les mordu de météo avait déjà ces sources blush.gif

attention ces pas un cadeau cette adresse

http://www.meteo.be/francais/pages/Klimato...tury/index.html

si cela ne fonctionne pas tu tapes

climat du 20e siecle whistling.gif

ce sont des sources de l'IRM

Modifié par jaja père

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A bon, je pensais que la moyenne serait pour l'instant beaucoup plus élevée  huh.gif , c'est vrai qu'on a eu quelques gelées  il y a 10-12 jours , mais je pense qu'avec des journées comme aujourd'hui la moyenne a sans doute bien monté.

Ca veut donc presque dire aussi que le record de 7.9 ne sera lui pas battu à moins d'avoir des journées comme aujourd'hui jusqu'à la fin du mois.

A ma station, j'en suis à +/- 6,2°C de Tm.

Le record saisonnier a de bonnes chances de tomber; le mensuel, moins.

Il manque des nuits douces, avec passage de fronts chauds par exemple (comme en janvier).

Comme c'est parti cette semaine , le record de l'hiver le plus chaud depuis les observations à Uccle, se confirme de plus en plus, la t° de min 5.3 de moyenne pour Février ne semble plus du tout menacé.

L'hiver le plus chaud

"Si cela continue,nous connaitrons l'hiver le plus chaud" jamais enregistré,indique l'institut Royal Météorologique,basé à Uccle. Selon l'IRM,nous avons besoin de 5,5°sur le mois de février pour battre lae record de température hivernale moyenne de 6,1°datant de 1990."Nous avons déjà une température moyenne de 6°".

Le mois de décembre a été anormalement doux et le mois de janvier 2007 a été le mois le plus chaud jamais mesuré. L'hiver météo s'achève avec février,qui sera selon toute vraisemblance lui aussi anormalement doux.

L'Avenir du Luxembourg

Questions : les 6° de moyenne c'est pour cet hiver ou uniquement le mois de février. Si c'est pour cet hiver, c'est pas encore gagné le record. huh.gif

Quand aux 5.5, ce serait pas plutôt 5.1 huh.gif

6.1 pour l'hiver le plus chaud (1990)

2007 :

Décembre : 5.9

Janvier : 7.2

31 jours chacun donc 6.55 de moyenne pour 62 jours

Reste février donc (6.55*62 + x*28)/90>6.1 -> x=5.1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton calcul m'a l'air correct pour les 5.1...

A mon avis, les 6° de moyenne, ca doit étre pour Février (6.2° et 6.4 sur les stations de MB ou les températures sont souvent un peu plus élevées..)

Le record de Février(7.9°C), ce ne sera sans doutes pas pour cette année..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au delà de la Tm qui est maintenant assurée de constituer un record historique, d'autres records (secondaires) saisonniers risquent de tomber:

Tnm

Txm

Nombre de jours avec gelées (j'en suis à 11 ici, +/- 4 fois moins que la norme!)

Hiver avec la Tn absolue la moins basse (pas la moindre gelée digne de ce nom, pratiquement toutes se sont situées

entre 0 et -1°C ...).

Etc...

2 saisons record d'affilées (et 3 si août avait été un peu plus doux), ça n'a pas dû arriver bien souvent (cela est-il déjà arrivé?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après Cumulonimbus, non :

http://www.meteobelgium.be/forums/index.php?showtopic=7309.

Et pour rappel :

http://www.meteobelgium.be/forums/index.php?showtopic=7208

EDIT : de décembre 1833 à juillet 1834, huit mois consécutif de douceur on été observé. Avec Février, nous en serons à 6 mois, et mars est mal parti pour inverser la tendance. No comment ...

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, record battu ou pas, ça fera déjà entre 4 et 5° de moyenne en plus pour les 2 premiers mois de 2007 par rapport à 2006 (moyenne seulement de 2°) qui est pourtant l'année la plus chaude depuis les observations. rolleyes.gif

Modifié par Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton calcul m'a l'air correct pour les 5.1...

A mon avis, les 6° de moyenne, ca doit étre pour Février (6.2° et 6.4 sur les stations de MB ou les températures sont souvent un peu plus élevées..)

Le record de Février(7.9°C), ce ne sera sans doutes pas pour cette année..

tout reste possible,surtout avec l'analyse de Laurent pour les prévisions des derniers jours de février,la journée de mercredi 28 février pourrait être TRES printanière! et sachant qu'avant aucune fraicheur serait observée...

mais ca va être dur quand même de battre février 90...mais sûrement pas l'hiver!

j'ai vraiment hate de voir les prochains mois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense désormais que le record de cet hiver n'est plus menacé. Aprés un léger rafraîchissement dimanche et début de la semaine prochaine, les températures vont à nouveau s'élever, et d'après les modèles, un flux de sud sud-ouest anticylonique pourrait bien en milieu de semaine nous apporter de véritables bouffées printanières! Cela durera-t-il? Aurons-nous un printemps chaud suivi d'un été chaud ? Il est bien sûr trop tôt pour l'affirmer. Metoffice prévoit en tout cas sur nos régions des températures conformes à la moyenne pour la période mars-avril, mais cela n'est qu'une hypothèse parmi beaucoup d'autres possibles. Rappelons en effet que les prévisions saisonnières n'ont pour l'instant qu'une fiabilité de 60% maximum, soit un peu mieux que le simple pile ou face !

Qui vivra verra donc, mais il n'est pas sot de penser que la première moitié de cette année a toutes les chances de battre la moyenne de 2006. A l'inverse, il sera probablement difficile pour 2007 de faire jeu égal avec la deuxième moitié de 2006 qui fut, comme tout le monde le sait, exceptionnelle à plus d'un titre.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info.

Intéressant l'article.

Hormis le record, ça fait donc presque 6.5 de moyenne pour février jusqu'à présent, donc sans doute proche des 7° si on a des moyenne de 9° jusqu'au 28.

En 1990, selon le site www.meteo.be, après le record de l'époque, le mois de mars avait été également très doux , même chose en 2007 ? rolleyes.gif

NB : le record de la t° moyenne (à Uccle) pour un mois de mars est de 9.5 en 1991.

Modifié par Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment pas de quoi se réjouir wink.gif

Ce qui provoquent des températures aussi anormales et pendant une aussi longue période c'est la dominance quasi totale des flux océanique ou méridionaux depuis le début de l'automne, bien sur aidé par des masses d'air et un océan un peu plus chaud que d'habitude. Cependant, on peut voir que quand la situation est favorable au froid (descente polaire, blocage,...) le froid est toujours bien là, peut-être un chouia moins intense qu'avant mais dire qu'on ne verra plus jamais de neige à cause du RC est une grosse utopie.

Je me pose juste une question: L'inhabituel constance des scénarios météo ces derniers mois est-elle juste une pure coiincidence comme ci une fois tte les x année on fesait plusieurs fois consécutivement un "6" aux dés? Ou alors le Réchaufement va-t-il favoriser à l'avenir, la probalité que nos régions soient sous l'influence de tels flux pendant une aussi longue période.

Modifié par theviking

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×