Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cumulonimbus

Les records en Belgique

Messages recommandés

Que dire d'autre au sujet de ce mois extraordinaire?

Que ma température moyenne maximale s'établit à 19,2°C (valeur arrêtée à hier) et qu'elle file tout droit vers la valeur de juillet

(~ 22°C).

Que le nombre de jours d'été risque d'être plus important que lors d'un mois de juillet normal (6,6 jours pour Uccle).

Et dire que les médias faisaient les premiers titres d'août 2006, le mois le plus proche de la norme depuis plus d'un an...

rolleyes1.gif

C'est vrai qu'ils sont calmes à ce sujet pour l'instant... Les gens ne se plaignent pas de la météo, donc...

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est vraiment exceptionnel en ce moment c'est la multiplication des jours largement au dessus des normales (des moyennes); ce n'est pas comme-ci on avait une journée très chaude par ci, une autre par là (à des intervalles de plusieurs jours ou dizaines de jours); ici on a des séries de journées anormalement chaudes....si cette tendance venait à se confirmer, espérons tout de même que cette "anormalité" ne devienne pas la norme...mais là j'empiète surement sur le sujet "réchauffement climatique", où je vais me rendre immédiatement car j'ai un article de journal intéressant à vous communiquer... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est vraiment exceptionnel en ce moment c'est la multiplication des jours largement au dessus des normales (des moyennes); ce n'est pas comme-ci on avait une journée très chaude par ci, une autre par là (à des intervalles de plusieurs jours ou dizaines de jours); ici on a des séries de journées anormalement chaudes....si cette tendance venait à se confirmer, espérons tout de même que cette "anormalité" ne devienne pas la norme...mais là j'empiète surement sur le sujet "réchauffement climatique", où je vais me rendre immédiatement car j'ai un article de journal intéressant à vous communiquer... wink.gif

On pourrait méme peut-étre connaitre la vague de chaleur la plus précoce pour la campine...

Prévision IRM (maximas pour la campine) :

mercredi : 30°C

jeudi : 29°C

vendredi : 27°C

samedi : 29°C

dimanche : 30°C

blink.gifblink.gif

PS : Je n'ai pas de données concernant le record a battre mais je doute fort qu'il soit situé en avril...

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sabrina est quand meme assez consciente du caractere anormal de la situation, me parait-il, dans sa presentation de la meteo....

Le record de pluviometrie sera de 0.00mm pour beaucoup de station cet avril dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fesait a 14:00h 29.0° a Kleine Brogel..plus que 1.8° et c'est bon biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne crois pas qu'on ira plus haut que 17°C pour température minimale la nuit prochaine... le ciel sera dégagé, contrairement à la nuit passée... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne crois pas qu'on ira plus haut que 17°C pour température minimale la nuit prochaine... le ciel sera dégagé, contrairement à la nuit passée...  wink.gif

Certes ce n'est pas gagné, mais je ne parle pas de 17°C pour la Belgique ou même le Centre (ce ne sera pas le cas!), mais si tu relis, je parle de la station de Bierset uniquement qui, vu sa position, enregistre des valeurs plus élevées que dans le Centre et même que dans la vallée de la Meuse par flux de sud.

Le minimum de 17°C du 15 avril à Bierset a été enregistré par ciel clair. (ils ont eu un minimum de 16.7°C ce matin, mais je te concède qu'il y a eu pendant la nuit quelques nuages moyens)

Cf ici: http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...ndpost&p=242784

En terme de minima, quand on s'intéresse à la micrométéorologique, il peut se passer des choses tellement surprenantes entre 2 points très proches. Tu n'aurais jamais cru non plus, si on te l'avait dit, qu'un minimum de 17 degrés allait être observé le 15 avril par ciel clair à Bierset.

PS: les stations environnantes comme celle de Marco, Pablo, etc n'arriveront pas à la valeur de Bierset car elles sont situées plus bas et moins bien mises dans les inversions de fin de nuit.

De toute façon, je posterai les minima demain.

PS: maintenant, c'est sûr que s'avoir si ce sera plutôt 16.5 ou 17.5, là, impossible d'être si précis. Ne pas me frapper si Bierset n'a "que 16.3 demain"... bangin.gifwink.gif

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit comparatif intéressant de la période chaude du milieu du mois.

C'est valeurs élevées par flux méridional (sud, sud-est) dans la zone juste au nord des Ardennes (vallées exclues) sont liés à un faux effet de foehn: l'air doux en altitude est rabattu vers les zones comme le plateau Hesbignon, mais sans atteindre les fonds de vallée (ou l'on retrouve une inversion en fin de nuit).

Cumulonimbus te l'expliquerait mieux que moi...

PS: mon rêve (je sais, c'est un rêve bizarre) serait une Belgique couverte par des stations de mesure sur une grille d'un petit km de côté. On serait vraiment surpris...

post-33-1177507915.jpg

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En termes de températures exceptionnellement chaudes et répétitives, il ne reste plus que deux périodes "anciennes" qui restent comparables à celle-ci : octobre 1921 et juin-juillet 1976.

1921 : voici la série de températures maximales en valeurs corrigées (à 0,5°C près) pour les faire correspondre à ce qu'elles auraient été si elles avaient été mesurées selon la méthode actuelle (abri fermé) :

01/10 : 23,0°C

02/10 : 25,0°C

03/10 : 22,5°C

04/10 : 26,0°C

05/10 : 26,5°C

06/10 : 27,0°C

07/10 : 26,5°C

08/10 : 26,0°C

09/10 : 27,0°C

10/10 : 26,5°C

11/10 : 24,0°C

12/10 : 20,0°C

13/10 : 21,0°C

14/10 : 16,0°C

15/10 : 18,0°C

16/10 : 19,5°C

17/10 : 23,5°C

18/10 : 25,0°C

19/10 : 24,0°C

20/10 : 21,0°C

S'il n'y avait pas eu une période de froid en fin de mois, qui a "tout foutu en l'air", avec même une gelée le 25, ce mois d'octobre aurait détenu un record qui n'aurait toujours pas été approché jusqu'à nos jours.

1976 : températures maximales en valeurs réelles car déjà mesurées selon la même méthode qu'aujourd'hui (abri fermé)

23/06 : 30,0°C

24/06 : 32,6°C

25/06 : 33,8°C

26/06 : 33,6°C

27/06 : 34,0°C

28/06 : 32,6°C

29/06 : 30,6°C

30/06 : 33,0°C

01/07 : 32,1°C

02/07 : 33,6°C

03/07 : 35,4°C

04/07 : 34,0°C

05/07 : 33,3°C

06/07 : 32,2°C

07/07 : 32,0°C

08/07 : 30,5°C

Si cette série était tombée entièrement en juin ou entièrement en juillet, ce n'est pas dit que juillet 2006 aurait eu son prédicat de mois le plus chaud de tous les temps.

Ce sont là les deux seules séries qui peuvent encore plus ou moins tenir tête avec ce qui se passe actuellement (même si la comparaison est difficile puisqu'il s'agit d'autres saisons).

Au niveau froid, on ne peut évidemment pas en dire autant. Les températures froides de décembre 1996-janvier 1997 font piètre figure face à n'importe quel phénomène de froid extrême des temps anciens.

Cumulonimbus.

Edit : j'oubliais la source : IRM bien entendu.

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà 23.8 à 11h00 à Uccle (source site IRM), la plus haute t° du mois actuel : le 15 avril (plus de 28° je pense) pourrait bien être battue si le ciel reste peu nuageux toute l'après midi.

La Tx à battre à Uccle: 28.7 (le 15)

La Tx à battre à Kleine Brogel: 30.7 (le 16)

La Tn à battre à Bierset: 17 (le 15)

C'est jouable aujourd'hui ou demain, mais pas certain...

A 17h00, 27.6 à Uccle, c'est quand même bien monté , à un 1.1° près sauf s'il a fait plus chaud avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Max ce 25/04 à Kleine Brogel : 29.6°C

Max ce 25/04 à Uccle: 27.9°C

Chaud, mais pas assez pour surpasser les valeurs du 15 et 16 avril (trop de nuages en deuxième partie d'après-midi ont eu raison des chances d'égaler ces valeurs...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se rapproche de plus en plus du printemps le plus chaud qui est pour l'instant de 11.2 en 1993 (t° moyenne à Uccle)

Ce serait quand même exceptionnel, après l'automne et l'hiver que le record du printemps le plus chaud tombe à son tour.

Mars 2007 8°

Avril 2007 ?

Mai 2007 ?

Avec un 13.2° (possible si les prévisions se maintiennent) de t° moyenne pour avril 2007, il "suffira" juste d' un mois de mai conforme au normale (12.7) pour battre le record.

Mais bon l'été 2006 était bien parti aussi, avant le mois d'août. rain.gif

Modifié par Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le Nord-Pas-de-calais, ce ne sont pas tellement les records de chaleur journaliers qui tombent en ce mois d'avril, mais cela va être le record absolu d'ensoleillement et de manque de précipitation depuis les années 1940 !!! blink.gif

Regardez les pelouses : elles sont déjà grillées au mois d'avril !! sad.gif

Ce n'est plus de la pelouse que l'on va avoir au mois de juillet, c'est de la paille !!! whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant le Nord-Pas-de-calais, ce ne sont pas tellement les records de chaleur journaliers qui tombent en ce mois d'avril, mais cela va être le record absolu d'ensoleillement et de manque de précipitation depuis les années 1940 !!! blink.gif

Regardez les pelouses : elles sont déjà grillées au mois d'avril !! sad.gif

Ce n'est plus de la pelouse que l'on va avoir au mois de juillet, c'est de la paille !!! whistling.gif

La pelouse???Tu rigole elle est encore bien verte dans de nombreux endroits! thumbsup.gif

Mais sa dépend aussi si ta terre et argileuse???

Si elle et argileuse, l'herbe résiste mieux et garde mieux l'humidité!

Avec le rosé du matin l'herbe résiste mieux!

thumbsup.gifsun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant le Nord-Pas-de-calais, ce ne sont pas tellement les records de chaleur journaliers qui tombent en ce mois d'avril, mais cela va être le record absolu d'ensoleillement et de manque de précipitation depuis les années 1940 !!! blink.gif

Regardez les pelouses : elles sont déjà grillées au mois d'avril !! sad.gif

Ce n'est plus de la pelouse que l'on va avoir au mois de juillet, c'est de la paille !!! whistling.gif

La pelouse???Tu rigole elle est encore bien verte dans de nombreux endroits! thumbsup.gif

Mais sa dépend aussi si ta terre et argileuse???

Si elle et argileuse, l'herbe résiste mieux et garde mieux l'humidité!

Avec le rosé du matin l'herbe résiste mieux!

thumbsup.gifsun.gif

C'est parceque je n'ai pas le temps de prendre des photos, étant au boulot, mais je te garantis qu'ici les pelouses sont bien grises : et pas seulement la mienne !!

Sauf celles qui ne sont pas tondues ; en fait si elle est haute tu as l'impression qu'elle est verte (elle l'est effectivement au dessus), mais dès que tu la tond tu te rends compte que c'est tout gris dessous...et je ne te parle pas de la terre dans les champs : elle est blanche maintenant !!!Je pense que du côté d'ARRAS tu as eu un peu plus de pluie début avril qu'ici : nous rien !! crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le 31 Mars il n'a pas plu mais voila quelque photo de l'herbe ici:

user posted image

user posted image

Par contre mon lac il et au même niveaux que en juin 2006...C'est mal parti crying.gif

Modifié par cruze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le rosé du matin l'herbe résiste mieux!

Y'a pas que l'herbe qui résiste mieux avec du rosé... whistling.giflaugh.gif

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le rosé du matin l'herbe résiste mieux!

Y'a pas que l'herbe qui résiste mieux avec du rosé... whistling.giflaugh.gif

wink.gif

tongue.gif

Oui notre cher ami OngBak et décidément partout! biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le rosé du matin l'herbe résiste mieux!

Y'a pas que l'herbe qui résiste mieux avec du rosé... whistling.giflaugh.gif

wink.gif

thumbsup.gif

sacré Marco ! laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cruze ,il ne faut jamais aller voir si l'herbe est plus verte chez le voisin !! ça te jouera des tours !! laugh.gif

Cela dit pour rester sérieux, je crois que la situation l'est vraiment !! sad.gif

même si tout peut changer vite dans nos régions ; il ne faut pas croire que nous aurons forcément un été caniculaire; il peut très bien être pourri !! dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cruze ,il ne faut jamais aller voir si l'herbe est plus verte chez le voisin !! ça te jouera des tours !! laugh.gif

Cela dit pour rester sérieux, je crois que la situation l'est vraiment !! sad.gif

même si tout peut changer vite dans nos régions ; il ne faut pas croire que nous aurons forcément un été caniculaire; il peut très bien être pourri !! dry.gif

Pour la premiere photo je te rassure c'est une parti d'un lycée thumbsup.gif

De l'autre coté de chez moi ont vois un peu le lac au fond:

user posted image

Modifié par cruze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on parle d'herbe (enfin de pelouse hein !), outre le sol, l'exposition est importante également ; les pelouses sans ombre du matin au soir souffrent beaucoup plus que les pelouses qui bénéficient d'un répit dans la journée (ombre causé par une façade, des arbres, un pignon de maison etc..); mais ne négligeons pas non plus la présence d'eau dans les alentours, comme un lac ou un étang par exemple !! Je ne prétendrais pas que les racines de la pelouse vont chercher l'eau jusqu'au lac, mais ce dernier contribue à préserver une certaine humidité dans les parages, bénéfique à la végétation qui a soif . wink.gif

Autre constatation marquante de la sécheresse entre guillemets : la terre se craquelle dans mon jardin, les crevasses se multiplient... sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On se rapproche de plus en plus du printemps le plus chaud qui est pour l'instant de 11.2 en 1993 (t° moyenne à Uccle)

Ce serait quand même exceptionnel, après l'automne et l'hiver que le record du printemps le plus chaud tombe à son tour.

Mars 2007 8°

Avril 2007 ?

Mai 2007 ?

Avec un 13.2° (possible si les prévisions se maintiennent) de t° moyenne pour avril 2007, il "suffira" juste d' un mois de mai conforme au normale (12.7) pour battre le record.

Mais bon l'été 2006 était bien parti aussi, avant le mois d'août. rain.gif

A mon avis, si les prévisions se maintiennent, la température moyenne d'avril pourrait se situer pas loin des 14°C...

Je pense qu'il faudrait que le mois de mai soit nettement en dessous des moyennes de saison pour que ce record saisonnier ne soit pas battu...

huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mine de rien, nous en sommes a 205h d'ensoleillement chex Maxous......c'et pas un record pour avril? (ou main juin juillet meme????)

PS : record absolu : juillet 1959, avec 314 heures

Modifié par cips007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, bien vu Cips 007, thumbsup.gif s'il est un facteur dont ont parle peu est bien celui de l'ensoleillement avec la plus longue durée en 2006 le 11/06/2006, avec 12h50 pendant bien entendu la période d'ensoleillement la plus importante à cette période de l'année et avec 9h ce 24 avril..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×