Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cumulonimbus

Les records en Belgique

Messages recommandés

D'accord avec toi, Paix. Rien ne nous dit bien évidemment que ce type de configuration va s'invétérer. C'était juste pour souligner qu'il ne fallait pas exclure à tout moment un revirement de la situation en cours d'été. Après tout, nous n'en sommes qu'au début. En 1995, juin fut exécrable et froid, et juillet et août furent extrêmement chauds. Cela dit, ce n'est qu'un exemple isolé et le temps peut encore fraîchir davantage au cours des deux derniers mois d'été. Les prévisions saisonnières indiquent un été plus chaud que la normale, mais celles-ci sont évidemment incapables de cerner l'ensemble des nuances climatiques qui peuvent émailler la période estivale. De toute façon, qui vivra verra. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais arriver à récupérer 1,5° en 7 mois, ce n'est pas non plus mission impossible. Et Juin peut être potentiellement normale, la tendance est bien à un ralentissement des anomalies positives, non à une inversion des anomalies. Ce qui fait une subtile mais importante différence.

Si on termine juin à 1.5° au dessus des normales (encore possible je pense, malgré le rafraichissement prévu fin de semaine prochaine) , il suffira donc d'avoir une 2ème partie "normale" en t° moyenne.

NB : la dernière année où on a eu une 2ème partie (la 1ère l'était aussi wink.gif ) inférieure à la normale remonte à 1996.

Modifié par Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'existe pas de critères précis pour définir un été pourri, mais en considérant le ressenti de la plupart des personnes, je mettrais trois critères dans l'ordre qui suit :

1) L'insolation

2) La pluviosité (plus particulièrement le nombre de jours de pluie)

3) La température

Un mois de juillet avec une température moyenne de 18,7°C, une insolation de 110 heures et 76 mm d'eau tombés en 25 jours passera pour un mois d'été pourri, d'autant plus que cela correspond à une circulation de sud-ouest, où l'essentiel de l'excès thermique est lié à des minima élevés.

Un mois de juillet avec une moyenne de 17,6°C, une insolation de 257 heures et 80 mm d'eau tombée en 7 jours passera pour un beau mois d'été, en dépit des températures "normales". En effet, il s'agit alors d'une situation de blocage avec anticyclone sur l'Écosse et vent de nord-est apportant de l'air polaire fortement desséché la plupart du temps. Les 80 mm d'eau correspondent certes à la norme, mais ne tombent qu'en 7 jours, sous la forme d'orages violents mais brefs (liés à des dépressions au sud de nos régions, qui remontent quelquefois). En plus, les maxima sont assez élevés (peut-être même plus élevés que dans le premier exemple) et sont en fait compensés par des nuits fraîches, ce qui n'est pas perçu comme un élément négatif (on dort bien, etc.)

Après coup, on ne verra souvent que deux paramètres en consultant les stastitiques, la température moyenne et les précipitations. En voyant 18,7°C/76 mm, on aura tendance à l'interpréter comme un beau mois avec quelques orages, alors que 17,6°C/80 mm risque d'être interprété comme un mois tout à fait dans les normes belges (donc pas beau). Or dans les deux cas, cela ne correspondrait pas à la réalité.

Cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Source : archive climatologique de l'IRM : voir ici

Ce début de mois de juillet a une fois de plus (oserais-je le dire !) fait la une des journaux en raison de sa fraîcheur et de sa pluviosité.

La moyenne des températures de la première décade a été à Uccle de 16,1 °C. Cette valeur est de l'ordre de 1 °C inférieure à la moyenne du mois de juillet. Il ne faut pas remonter loin dans le passé pour trouver une première décade de juillet plus froide. En effet, en 1998 la température moyenne de la première décade a été de 15,6 °C, celle de juillet 1997 de 15,7 °C, celle de 1990 n'atteignait que 14,6 °C soit 1,5 °C de moins que cette année. Depuis 1901, la première décade la plus froide a été celle de 1913 avec comme température moyenne 12,4 °C !

Lorsqu'on fait l'analyse sur les 15 premiers jours de juillet on arrive à pratiquement la même conclusion : il est anormalement frais (voir tableau 1.). La température moyenne des 15 premiers jours de juillet 2000 a été de 15,3 °C alors que la moyenne depuis 1901 est de 17,4 °C. Depuis 1901, 16 mois de juillet ont été plus frais au cours de leurs 15 premiers jours. En moyenne, on a un début de juillet aussi frais une fois tous les 6 ans. Depuis le début du siècle, c'est en 1948 qu'il a fait le plus médiocre du point de vue des températures avec seulement 12,8 °C à Uccle comme température moyenne de la première moitié du mois.

Les précipitations de la première moitié de juillet 2000 présentent un caractère un peu plus rare. Le total de 87,8 l/m² que l'on a relevé à Uccle est le 6e le plus élevé depuis 1901. En moyenne, il fait aussi pluvieux une fois tous les 15 ans ce que nous qualifions de très anormal (voir tableau 1). C'est en 1943 que l'on a recueilli le total des précipitations le plus élevé avec 122,0 l/m², alors que la moyenne s'élève à 39,5 l/m².

Pour avoir une première moitié de mois de juillet plus arrosée et plus fraiche il faut remonter à 1980. Cette année-là le total des 15 premiers jours de juillet s'élevait à 109,0 l/m² et la température moyenne n'était que de 13,9 °C; ensuite nous remontons à l'année 1962 où nous avions respectivement 108,6 l/m² et 15,0 °C; puis en 1948, on a eu 116,7 l/m² et 12,8 °C. Depuis 1901, nous avons donc 3 premières quinzaines de juillet plus pluvieuses et plus fraîches que cette année. La plus mauvaise année ayant été 1948.

Si spatialement la variabilité des moyennes des températures n'est pas très élevée, en revanche les totaux pluviométriques peuvent varier énormément sur de relativement courtes distances en raison notamment des phénomènes orageux. Ainsi, à Bierset, les observateurs ont relevé 205,6 l/m² pour les quinze premiers jours de juillet. Ce total se reproduit plus rarement qu'une fois tous les 30 ans et est donc à considérer comme exceptionnel pour Bierset. Pas loin de là, à Angleur toujours dans la région liégeoise, on a seulement relevé 128,0 l/m². Cette valeur n'est que très anormale.

En dehors des variations locales des précipitations, on peut considérer ce début de mois de juillet comme très anormal, et il faut remonter à 1980 pour retrouver des conditions climatiques plus mauvaises que cette année.

Le manque de soleil, l'excès des précipitations et la relative fraîcheur observés au cours de ce mois de juillet 2000 n'ont pas été très appréciés des touristes, agriculteurs et éleveurs. Les inondations qui se sont produites en de nombreux endroits, surtout en Flandre, n'ont guère rendu les choses agréables à leurs victimes. Seuls, les gens du spectacle (cinémas, théâtres, …) ou de restaurants ont vu la fréquentation de leurs établissements accrue suite aux intempéries ainsi que toute les activités se faisant dans les endroits protégés de la pluie : musées, châteaux, grottes, ….

L'insolation a été nettement déficitaire au cours de ce mois de juillet. C'est un facteur important dans le caractère morose du temps. Le total des heures d'ensoleillement a atteint ce mois 93 h à Uccle alors qu'en moyenne, on peut s'attendre à 195 h de Soleil. Ce total est le plus bas depuis que l'on fait des observations héliographiques (1887) à Uccle, le précédent record date de 1888 avec 100 h de soleil. L'année 1980 avait également été très sombre avec seulement 121 h de soleil.

La présence d'une dépression sur la Scandinavie ou sur la Baltique est à l'origine de l'arrivée de courants polaires, sur nos régions. Cette année, elle s'est installée à partir du 7 juillet et s'est maintenue sur cette région jusqu'à la fin du mois. Une poussée anticyclonique a atténué ses effets du 17 au 23. Les 24 et 25, une zone de pluie très active associée à une dépression sur le golfe de Gascogne est venue traverser notre pays. Mais la dépression balte l'a repoussée et a provoqué ainsi un second passage sur nos provinces mais dans le sens contraire.

La persistance des courants polaires est à l'origine d'un déficit des températures. À Uccle, la température moyenne est de 15,3°C ce qui correspond à un déficit de 2°C par rapport à la normale. Ce sont principalement les valeurs diurnes qui sont affectées par ce déficit. La moyenne des températures maximales journalières est inférieure de 3°C à la normale, celle des minima n'est que d'un degré inférieure à la normale. Celui de 1980 fut aussi frais avec une moyenne de 15,3°C. Le record date, lui, de 1841 avec 13,5°C. La normale de la température moyenne de juillet est à Uccle de 17,1°C.

Les précipitations ont été très variables dans le pays. Les passages de plusieurs zones de pluies assez actives notamment le 2, le 24 et le 27 ont donné des précipitations qui, suite à la présence de foyers orageux, ont été localement très abondantes. Elles ont été à l'origine d'inondations principalement dans les Flandres et le Brabant flamand.

Si certaines régions ont connu des précipitations très importantes, d'autres ont un total qui égale à peine la normale. C'est le cas du Littoral où à Koksijde on a relevé 80,5 l/m² (norm. : 60 l/m²) et Middelkerke 63,1 l/m² (norm. : 58 l/m²). En revanche dans la région Liégeoise on a atteint un total de 323,4 l/m² (norm. : 88 l/m²). Cela représente plus de 3,5 fois la normale. En 1 jour, on a également des valeurs qui ponctuellement sont exceptionnelles. Ainsi le 24, le total des précipitations qui sont tombées en 24h a atteint 98,5 l/m² à Korbeek-Lo, valeur qui est plus élevée que la normale mensuelle ! Pour retrouver une année plus pluvieuse à Uccle, il faut remonter à 1980, cette année-là on a recueilli 177,3 l/m², le record lui date de 1942 avec 196,5 l/m². En 1980, la période de précipitations avait été particulièrement longue : il a plu tous les jours entre le 21 juin et le 20 juillet, avec comme conséquence des inondations très importantes dans les Ardennes. Le total de l'eau recueillie à Uccle à été de 243 l/m² en 1980 ! Tandis qu'en juillet 2000, c'est plutôt la basse Belgique qui connaît les inondations les plus graves.

En conclusion, si ce mois de juillet est très maussade, on ne peut pas dire que l'on n'a jamais connu ça comme on l'entend parfois. En effet, 1980 et 1942 ont été des années où juillet a été globalement plus mauvais que cette année.

Écart à la normale des précipitations (%): juillet 2000

http://www.meteo.be/francais/gfx/Klimatologisch/data.gif

whistling.gif

P.S. : 2007-2000=7 ans whistling.gif

MODERATEUR : Image trop large remplacee par son lien

Modifié par virtualife

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, j'ai parfois l'impression que certains oublient leurs cours de géographie. Un été normal en Belgique est un été pourri, du moins au regard des critères de l'homo touristicus moderne avide de soleil et de chaleur.

Oui, j'admets qu'un temps frais et pluvieux puisse être désagréable pour les vacanciers et les habitants restés au pays. Oui, l'horéca en pâtit inévitablement. Mais, non, cela n'est pas exceptionnel; le ciel n'est pas encore près de nous tomber sur la tête à ce que je sache, et le réchauffement climatique dont on ne cesse de nous rabâcher les oreilles n'est absolument pour rien dans cette variabilité qui remonte à la nuit des temps...

Pourquoi s'étonne-t-on qu'il puisse faire encore très froid dans notre pays ? Nous sortons (du moins je l'espère) d'une période de chaleur longue de 13 mois après avoir battu tous les records de chaleur possibles et imaginables et maintenant que nous allons peut-être battre des records de fraîcheur sur une période assez courte il est vrai, on devrait sombrer dans la dépression et maudire les dieux d'une telle injustice ?

Ceci dit, je respecte l'avis de chacun, et si Marco veut insister sur le coup de froid qui s'annonce assez remarquable, cela est son droit le plus strict. D'ailleurs, c'est intéressant de constater à quel point la nature peut nous réserver encore quelques belles surprises réfrigérantes. Nous verrons de toute manière plus clair en fin de semaine prochaine, et nous pourrons tirer, la tête froide, si j'ose dire, les conclusions objectives qui s'imposent à partir des chiffres réels. En attendant, paix sur la terre aux hommes de bonne volonté. biggrin.gif

thumbsup.gif

Modifié par Frédéric Bruls

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vague de fraîcheur aura été un magnifique bide, si je puis me permettre.

user posted image

Sinon, j'ai repris ce topic pour signaler que le premier semestre 2007 est exceptionnelle. La température moyenne est de 11,4° Celsius, le précédent record à ma connaissance datant de 2003 avec 9,6° Celsius de température moyenne. Pour une période de 6 mois, c'est un peu effrayant. La normale 1961-1990 est de 8° Celsius.

Edit : Pour la semaine précédente, la "vague de pluie" n'a par contre pas été un raté, surtout pour les Britanniques.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vague de fraîcheur aura été un magnifique bide, si je puis me permettre.

user posted image

Sinon, j'ai repris ce topic pour signaler que le premier semestre 2007 est exceptionnelle. La température moyenne est de 11,4° Celsius, le précédent record à ma connaissance datant de 2003 avec 9,6° Celsius de température moyenne. Pour une période de 6 mois, c'est un peu effrayant. La normale 1961-1990 est de 8° Celsius.

Edit : Pour la semaine précédente, la "vague de pluie" n'a par contre pas été un raté, surtout pour les Britanniques.

Edit : Pour la semaine précédente, la "vague de pluie" n'a par contre pas été un raté, surtout pour les Britanniques.

Paix, tu ne te mouilles pas beaucoup en disant cela. biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu t'attendais à quoi, à avoir 15°C d'anomalie négative?

Pour avoir des anomalies négatives prononcées, surtout d'été, avec notre climat tempéré frais, il faut vraiment un début de nouvelle ère glaciaire! Alors pour moi, 1 à 3°C d'anomalie négative, c'est vraiment pas mal du tout.

On a de grandes chances de filer droit vers un mois sous les normes avec des quantités de précipitations moussonnesques (je suis curieux de voir si Liège va battre les plus de 200mm d'août 2006) et je parie que tu vas arriver en disant que ça a encore été un bide.

Un juillet qui fera suite à un des mois de juin les plus sombres qu'on ait connu. Il n'y a pas que la température moyenne qui fait la loi. Ça nous fait une belle jambe d'avoir des anomalies nocturnes prononcées (merci la couche nuageuse!) quand on sait que voilà près de deux semaines que la Haute-Belgique est sous les 15°C (à part dimanche passé) avec des journées où le thermomètre ne s'est même pas beaucoup éloigné des 10°C! Et la suite semble encore pire avec cette succession de zonal / gouttes froides.

Juillet 2006: 23°C. Combien en moins cette année?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un mois de juillet pareil, pauvres petits belges que nous sommes. crybaby.gif

Ceci dit, juillet n'est pas encore finis...on peut encore peut être avoir quelques belles surprises. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une moyenne de 16,6°C les 4 premiers jours de juillet, on n'est qu'un fifrelin (0,5°C) en-dessous des normales...

Wait and see pour la suite.

Cb

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu t'attendais à quoi, à avoir 15°C d'anomalie négative? [...] Alors pour moi, 1 à 3°C d'anomalie négative, c'est vraiment pas mal du tout.

Et vous, vous vous attendiez à quoi ? smile.gif Et non pas -1° Celsius à -3° Celsius, mais -0.5° Celsius à -2° Celsius.

Je vous rappellerez deux chiffres, si vous le voulez bien :

_Température moyennne à Uccle, Juillet 2 000 : 15,5° C ( normale : 17,1° C soit un déficit de 1,6° C

_Moyenne des températures de Juillet, Botrange : 13,6° C

Sans animosité aucune, sincérement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aurons-nous demain, la t° max la plus chaude depuis le début de l'année 2007 ?

Selon les prévisions (IRM, meteobelgique) c'est bien parti wink.gif

Modifié par Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est la 1ere fois cette année que la barre des 30° est dépassée à Uccle (30.5 à 18h00).

Modifié par Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que c'est la 1ere fois cette année que la barre des 30° est dépassée à Uccle (30.5 à 18h00).

Oui, il semblerait que cette journée soit la plus chaude actuellement en 2007. Dès que les maxima officiels tombent (un peu après 20h), je les posterai...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois aussi, en Avril on avait atteint 28,5° il me semble. On est loin de Juillet 2006 avec sa kirrielle de record.

EDIT : Oups, en même temps. laugh.gif

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois aussi, en Avril on avait atteint 28,5° il me semble. On est loin de Juillet 2006 avec sa kirrielle de record.

EDIT : Oups, en même temps. laugh.gif

La journée d'aujourd'hui et d'hier en effet rappelaient quelques jours en avril. wink.gif J'espère que ce n'est qu'un max temporaire, et qu'il y aura d'autres dépassements des 30° prochainement wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce 15 juillet 2007 est effectivement la journée la plus chaude jusqu'à présent de l’année 2007 (mais il y a encore moyen de faire mieux durant le reste de l'été…).

La dernière valeur la plus élevée dans le pays (à Kleine Brogel) date du 8 juin avec +32.7°c

La dernière valeur la plus élevée à Uccle date du …15 avril ( ! !) avec + 28.7°C

Les maxima de ce 15 juillet dans les stations synoptiques officielles sont les suivantes (par ordre décroissant) :

Liège-Bierset : +33°C

Kleine Brogel : +33°C

Anvers: +30.9°C

Beauvechain : +30.7°C

Florennes (300 m) : +30.7°C

Charleroi-Gosselies: +30.6°C

Zaventem : +30.5°C

Spa-Malchamps (450 m) : +30.5°C

Munte : +29.9°C

Elsenborn (570 m) : +29.5°C

Coxyde : +29.3°C

Saint-Hubert (550 m): +28.2°C

Ostende: +28°C

Je n’ai pas la valeur pour Uccle, mais elle doit être légèrement supérieur à 30°C.

C’est donc sur l’Est (à basse altitude) qu’il a fait le plus chaud et, en dehors de ces valeurs officielles, il semblerait (via les stations MB, via des données d’IRCEL-CELINE,…) que des valeurs entre 34 et 35 degrés ont pu être atteintes dans les basses vallées de la Province de Liège.

Il semblerait aussi que certaines vallées de la Gaume soient aussi monté juqu’à environ 33°C (station MB Maxous + confirmation avec stations automatiques luxembourgeoises à proximité).

A noter aussi, les valeurs élevées à la Côte (vent de sud à sud-est suffisamment soutenu pour empêcher la mise en place d’une brise de mer)

Ces maxima élevés sont liés à l’ensoleillement, mais aussi à une masse d’air subtropicale (+21°C sur l’Est à 850 hpa cet après-midi, d’après le modèle GFS) :

user posted image

Par vent de sud soutenu, à l’arrière du relief ardennais, on peut aussi parfois noter un léger réchauffement supplémentaire au nord des Ardennes (« faux » effet de foehn).

Au passage, voici ce que le modèle calculait comme température maximale (on avait les même à 18Z) :

user posted image

28 à 29 dans le Centre (dont Liège...)

26 à 27 en Ardenne

27 à 28 en Gaume

30 en Campine

Je vous laisse comparer avec la réalité... Autant dire qu’il ne faut jamais le suivre à la lettre !

Chez nos voisins français, il a aussi fait très chaud avec des valeurs qui ont avoisiné 36 degrés au Pays-Basque et 34 à 35 degrés en Alsace, la plupart des stations atteignant au moins les 30 degrés (excepté sur le Nord-Ouest et sur certaines portions du littoral méditerranéen). En tenant compte de l’humidité, la chaleur « ressentie » (humidex) atteignait les 40°C sur le Pays Basque et l’Alsace.

Cette journée fut également marquée par des orages matinaux à la Côte (les précipitations les plus soutenues sont passées à côté des stations officielles puisque Coxyde et Ostende n’ont enregistré « que » 4 l/m2 et 12 l/m2 respectivement) et par quelques périodes nuageuses (pas partout) jusqu’au milieu de l’après-midi, la plupart de ces nuages se situant à l’étage moyen.

Voici une photo d’altocumulus castellanus et floccus pris à Liège ce 15 juillet, témoignant d’une certaine instabilité dans l’étage moyen (l’après-midi, les basses couches ont également pris un profil nettement instable, mais l’air de ces basses couches était trop sec et, de plus, une petite inversion séparait les basses des moyennes couches).

user posted image

user posted image

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite remise à jour sur le possible record (détenu par 2006) de t° moyenne pour l'année 2007 wink.gif

Janvier 2006: 1.7 (de t° moyenne à Uccle) -> 2007 : 7.2

Février 2006: 2.3 -> 2007 : 6.8

Mars 2006: 4.5 -> 2007 : 8.0

Avril 2006: 9.3 -> 2007 : 14.3

Mai 2006: 14.2 -> 2007 : 14.6

Juin 2006: 17.3 -> 2007 : 17.5

Juillet 2006 : 23 -> 2007 : 17.2

Ca fait donc encore un surplus de 13.3 pour les 7 premiers mois de 2007 par rapport à 2006.

Pour comparer par rapport aux normales :

Août 2006 : 16.3 (16.8) : -0.5

Septembre 2006 : 18.4 (14.6) : +3.8

Octobre 2006 : 14.2 (10.5) : +3.7

Novembre 2006 : 9.1 (6.1) : +3

Décembre 2006 : 5.9 (3.3) : +2.6

Total : + 12.6

Il suffit donc "juste" que les 5 prochains mois aient un surplus total de -0.7° degré

par rapport à la normale pour que 2007 prenne le record à 2006.

Modifié par Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faudra surveiller la t° min de lundi qui pourrait rester supérieur à 20° à certains endroits wink.gif

Source : site IRM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il faudra surveiller la t° min de lundi qui pourrait rester supérieur à 20° à certains endroits wink.gif

Source : site IRM

Elle est restée supérieur ou égale à 20 degrés par endroits effectivement:

Tmin de 21.1°C à Gand, 20.2°C à Uccle et 20°C à Bierset.

C'est très doux, mais c'est loind d'être des records...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il faudra surveiller la t° min de lundi qui pourrait rester supérieur à 20° à certains endroits  wink.gif

Source : site IRM

Elle est restée supérieur ou égale à 20 degrés par endroits effectivement:

Tmin de 21.1°C à Gand, 20.2°C à Uccle et 20°C à Bierset.

C'est très doux, mais c'est loind d'être des records...

Merci pour l'info.

Sinon on parle souvent des t° min , t° max les plus basses ou t° max la plus haute, mais très peu de la t° min la plus élevée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si on bat le record de 2006,il faudra surtout se dire que c'est à cause des quatre premier mois de 2007 exceptionnellement chaud. je trouve que l'important c'est pas que l'on batte l'année précédent. Que les températures restent autours des normales comme ce mois de juillet, c'est important, et là on pourra se dire chouette la maudite série de 13 mois de lourdes anomalies (avril 2006--) avril 2007(sans aout 2006)) est enfin vraiment interrompue.

croisons les doights pour août qui ne s'annonçe déjà pas trop chaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si on bat le record de 2006,il faudra surtout se dire que c'est à cause des quatre premier mois de 2007 exceptionnellement chaud. je trouve que l'important c'est pas que l'on batte l'année précédent. Que les températures restent autours des normales comme ce mois de juillet, c'est important, et là on pourra se dire chouette la maudite série de 13 mois de lourdes anomalies (avril 2006--) avril 2007(sans aout 2006)) est enfin vraiment interrompue.

croisons les doights pour août qui ne s'annonçe déjà pas trop chaud.

Les premières tendances ne donnent pas de canicules sur le pays. Et on risque de passer quelques nuits bien fraîches dans un flux de nord avec un ciel dégagé.

Je pense qu'il est possible d'être au-dessus des normales pour ce mois mais sans véritable excès. Ce qui ferait le deuxième mois normal sauf si l'on tient compte d'une pluviosité peut-être mince ce mois-ci mais là c'est s'aventurer un peu trop.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin une saison qui risque d'être normale thermiquement (disons dans une fourchette fort proche de la norme)

Après 3 saisons (presque 4 sans ce mois d'août 2006) dantesques (remember avril 2007 - le mois le plus impressionnant depuis le début des relevés), c'est à noter.

Anomalies de t° par rapport à la normale '68/'96 (plus douce que la période '61/'90):

post-33-1187017350.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×