Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cumulonimbus

Les records en Belgique

Messages recommandés

Bah, à mon avis, il a déjà dû exister au moins l'un ou l'autre 21 juin au ciel totalement bleu sun.gif . Donc je ne penses pas que ce 1 Juillet est battu un record.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vers le retour des grosses anomalies de T°?

Ce mois de novembre semble bien parti pour faire parler de lui!

Tm partielle, arrêtée au 18: 9,4°C (en hausse constante depuis une semaine)

Moyenne ('71/'00): 6,2°C

Anomalie: +3,2°C

Encore loin du record absolu de 1994 (mais qui sait...).

(Source: IRM pour Uccle)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vers le retour des grosses anomalies de T°?

Ce mois de novembre semble bien parti pour faire parler de lui!

Tm partielle, arrêtée au 18: 9,4°C (en hausse constante depuis une semaine)

Pour le moment, on est ex-aequo avec 1984, deuxième dans la liste des mois de novembre les plus chauds. Un autre mois de novembre remarquable a été celui de 1938, avec 9,0°C qui, du 1 au 18, présentait certainement une moyenne largement supérieure à 10°C.

Novembre 1938 a été particulièrement intéressant, avec près de 17,0°C le 11 et près de 18,5°C les 12 et 13 novembre, avec en plus un temps bien ensoleillé les 2 premiers de ces 3 jours. Le 23, la température est remontée jusqu'à 14,5°C, cette fois-ci avec un temps couvert et pluvieux.

Mais le plus intéressant reste à venir, au mois de décembre. La période du 10 au 14 décembre est à nouveau particulièrement douce, avec notamment une magnifique journée printanière le 11, avec du soleil et 13,5°C ! Mais après le 14 ...

La chute des températures est vertigineuse. Le gel nous arrive le 17 et les 19 et 20, la température maximale ne dépasse même plus les -10°C ! C'est à ma connaissance la seule fois à Uccle que le maximum reste inférieur à -10°C durant deux jours consécutifs. En outre, les -11°C du 20 décembre sont les plus froids jamais observés (à peu près ex-aequo avec le 1er janvier 1956). Le minimum, quant à lui, est légèrement inférieur à -15°C.

Cet hiver-là nous gratifie par ailleurs d'un Noël blanc, au sein d'une période d'enneigement de 17 jours avec un maximum de 9 cm.

Des faits très intéressants ont certainement aussi eu lieu ailleurs qu'à Uccle, mais pour le moment, je n'ai que les données d'Uccle sous la main.

En tout cas, il ne faut pas désespérer. Tant en 1938 qu'en 1984, le mois de novembre doux a été suivi par des épisodes très froids pendant l'hiver qui a suivi. En 1994 par contre, ce ne fut pas le cas.

Cb

P.S. Toutes les températures sont ramenées à l'abri fermé et arrondies au demi-degré près. Mais les correctifs utilisés à cette saison sont minimes puisque l'erreur due au rayonnement indirect est faible à cette époque de l'année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Record de température en novembre

Le mercure a franchi la barre des 17 degrés Celsius ce samedi à Uccle, ce qui constitue un record, a-t-on appris auprès de l’Institut royal météorologique (IRM). Le précédent record pour la période allant du 18 au 28 novembre s’élevait à 16,8 degrés et avait enregistré le 18 novembre 1926, le 20 novembre 1981 et le 28 novembre 1930. À partir de dimanche, le temps devrait se refroidir, ce qui donnera lieu à des températures plus normales pour cette période de l’année, ajoute l’IRM. Jusqu’au 19 novembre inclus, la température moyenne du mois de novembre 2009 s’élève à 9,5 degrés, pour des températures moyennes maximum et minimum de respectivement 12,1 et 7 degrés. La température moyenne normale pour un mois de novembre est de 6,1 degrés.

Source: Le soir (fil info) et IRM.

Modifié par titibel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un record entre le 18 et le 28 c'est n'importe quoi.

C'était pas Marc à l'IRM ça c'est sûr

Sans prétention aucune, mais pour une info plus scientifique quand même, le newsflash de MeteoBelgique ici : http://www.meteobelgique.be/communaute/140...emarquable.html

Cela devient vraiment n'importe quoi à l'IRM...

Que vont ils faire lorsque Marc sera à la pension...

Bientôt ils parleront de record entre le 18 et 19 novembre..

:crying::crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouw, la période de contrôle! :huh:

Et encore une fois, on a pris une norme climato. désuète!

Edit: Uccle, minuit: 15,0°C ! :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait-il les données pour la (les) décade(s) de mai la (les) plus froide(s)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un aurait-il les données pour la (les) décade(s) de mai la (les) plus froide(s)?

20-05-1902 La plus froide décade pour un mois de mai s'achève à Uccle : sa température moyenne n'aura atteint que 6,2°C.

source: site IRM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La barre est placé très bas, je ne pense pas que cela soit jouable. On devrait cependant être nettement déficitaire cette décade, c'est certain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La barre est placé très bas, je ne pense pas que cela soit jouable. On devrait cependant être nettement déficitaire cette décade, c'est certain.

Bah, on est au devant d'une période de 10 jours (voire plus?) qui va rester gravée dans les mémoires. Les vagues de froid (officielles et ressenties) se suivent et se ressemblent dans leur itinéraire. Une récurrence incroyable qui dure depuis des mois: à quand remonte le dernier véritable flux durable de SO doux?

Ce serait presque facilement jouable si la décade avait débuté aujourd'hui.

N'empêche, 1902, ça fait un bail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, on est au devant d'une période de 10 jours (voire plus?) qui va rester gravée dans les mémoires. Les vagues de froid (officielles et ressenties) se suivent et se ressemblent dans leur itinéraire. Une récurrence incroyable qui dure depuis des mois: à quand remonte le dernier véritable flux durable de SO doux?

(...)

Je dirais novembre 2009 :

lien

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lundi a été, avec sept degrés enregistrés à Uccle, le 3 mai le plus froid depuis le début des relevés de température à l'Institut royal météorologique (IRM) en 1833, a annoncé mardi le météorologue Eddy De Mey.

Cette fraîcheur a été causée par un fort vent du Nord amenant de l'air d'origine polaire, combiné à une nébulosité importante et des averses quasi-ininterrompues.

Belga

On sait bien ce qu'on en pense, de ces records d'un jour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, cela ne veut pas dire grand chose. Mais il est vrai que ce sont les maximales qui s'annoncent le plus déficitaire. Ce qui m'a surtout marquée hier, c'était le caractère très plat de la courbe des températures. Je ne sais pas si il existe des records d'amplitude minimale, mais en tous cas le 3 mai 2010 a fait fort. Perso, je trouve cela sympa les bon flux de Nord Ouest de ces derniers temps. Cela nous change des anomalies bien grasses de ces derniers temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EDM est un type sympa, mais tout sauf un météorologue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela semble passer inaperçu. Mais tout de même... :rolleyes1:

Depuis le 1er avril, je n'ai observé que 2 Tminimales supérieures à 10°C

Pire, en mai, le compteur est toujours bloqué à zéro! Et pourrait le rester jusqu'à la fin.

Ce qui donne 2 Tmin. > 10°C sur ces 50 derniers jours. A 10 jours de l'été.

Une incroyable période de non-douceur nocturne que j'aimerais voir comparée avec les plus grands crus.

Nous vivons une période ahurissante depuis 6 mois! Je ne sais pas si on s'en rend vraiment compte.

J'ai hâte de voir les anomalies de ce mois de mai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est étonnant. Et comme tu dis, cela pourrait continuer comme cela jusqu'à la fin du mois : GFS prévoit 11-12º sur Liège pour le week-end, ce qui ne garantit rien en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allô Eslenborn? Restez en ligne, nous avons besoin de votre T° minimale cette nuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu dis ça Marco ? On prévoit des températures record ? Pourtant, il fait encore 10º. Ok, c'est pas super chaud, mais c'est pas la Sibérie, non plus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station indique 4°C comme Tmin.

Donc, cela a tourné entre 3,6 et 4,5°C

Rien de spécial donc, et surtout pas en cette période qui a débuté en décembre. Rien ne change, et ne changera: d'autres occasions se représenteront plus que certainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La station indique 4°C comme Tmin.

Donc, cela a tourné entre 3,6 et 4,5°C

Rien de spécial donc, et surtout pas en cette période qui a débuté en décembre. Rien ne change, et ne changera: d'autres occasions se représenteront plus que certainement.

Non, Marco, il s'agit sur MB de la valeur minimale des messages METAR et cette valeur minimale, arrondie, est certes comprise entre 3,6 et 4°C mais le METAR mesure la température à un moment précis (Xh25 et Xh55). Le vrai minimum peut survenir entre ces moments précis et est donc plus bas. En l'occurence, le synop qui lui indique la température au dixième près indiquait à 4Z tout juste 3°C donc le minimum réel est même égal ou inférieur à 3°C à Elsenborn.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, la température a baissé de 7º pendant la nuit. Je trouve que ce n'est pas rien, mais je me trompe peut-être.

On a des stats sur les températures proches de 0º en juin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a des stats sur les températures proches de 0º en juin ?

Les températures proches, voire inférieures à 0°C en juin ne sont pas si rares que cela en Belgique.

À Rochefort par exemple, il a encore fait -2,8°C le 1er juin 1975 et, plus récemment, -1,6°C le 5 juin 1991. Là, on a même déjà observé une gelée en juillet, avec -1,2°C le 1er juillet 1984. En août, il y a déjà fait 0,0°C, comme le 28 août 1978.

Sur le plateau de Hautes Fagnes, on a déjà enregistré -2,1°C le 2 juin 1962 à la Baraque Michel, tandis que Mont-Rigi a connu -0,8°C le 5 juin 1991.

À Virton, le thermomètre est descendu jusqu'à -0,6°C, également le 5 juin 1991, et on y a encore enregistré -0,2°C le 21 juin 1964.

À Kleine Brogel, c'est le 1er juin 1975 que le thermomètre est descendu jusqu'à -1,8°C. Ce jour-là, on observait des gelées jusque dans le Brabant Wallon, avec -1,0°C à Braine-L'Alleud. D'autres stations, pourtant moins exposées, ont également connu des températures très basses, comme Chièvres (0,8°C), Bierset (1,4°C), Beauvechain (2,3°C) et Uccle (2,5°C).

Elsenborn connaît hélas une série d'observations plus courte, mais on y a encore relevé une gelée au mois de juin très récemment, en l'occurrence le 6 juin 2006 avec -0,5°C. Plus récemment encore, il y a même gelé au mois d'août, avec -0,6°C le 30 août 2007.

Cb

Source : IRM

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Robert. Effectivement, je me suis un peu trompé dans mes analyses ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×