Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cumulonimbus

Les records en Belgique

Messages recommandés

A nouveau, aujourd'hui, un bien triste spectacle médiatique où l'on dépoussière des mythes inaccessibles comme l'été '76 pour en finir misérablement avec un record d'un jour!

Entre désinformation et vrai faux scoop!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui ... et puis aussi "le 2 juillet le plus chaud jamais enregistré".

Je connais un gars de l'IRM qui a sûrement dû apprécier ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande ce que va donner la température moyenne de cette premiére décade de juilllet (pour le moment on est a +21,5°C).

Elle devrait être fort élevée mais je ne pense pas qu'on devrait pas atteindre la température moyenne de la 1ére décade de juillet 1976 c-à-d +25.0°C...

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, je déterre ce sujet mais cela vaut le coup...

Avec 14.1°C, avril 2011 a manqué de peu Avril 2007 (14.3°C à l'époque), tandis que les minimales ont pulvérisées tous les records. Avec 8.5°C de moyenne pour les minimales, on est 3 dixième au dessus du record de Avril 1961.

On peut aussi noté que les trois mois d'Avril les plus doux se sont produit en 2007, 2009 et 2011. Nouveau record en 2013 ? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques statistiques et un peu de musique :

Rien de très fouillé, j'ai juste placé la moyenne des mois d'Avril à Uccle depuis des temps immémoriaux, la moyenne mobile sur 30 ans en orange et l'écart à la moyenne exprimé en fonction de l'écart type (sigma, σ) en jaune. Cette dernière série est placé sur l'axe de droite, avec un zéro différent.

post-3513-1304248922_thumb.png

La dernière valeur de la moyenne sur 30 ans est de 9.8°C et 2011 est à 2.85 sigma de la moyenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Fontaine..

Un assez incroyable 13,41°C pour ce moi d'Avril soit un excédent de 5,13°C par rapport à la norme 71-00 (je n'ai pas les chiffres 81-10)...

On bat donc largement les 12,34 d'Avril 2007 !!!

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Largement pour un écart de 7 centièmes, c'est peut être un peu exagéré :whistling: mais impressionnant malgré tout. Faire mieux que 2007, ce n'est pas rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Largement pour un écart de 7 centièmes, c'est peut être un peu exagéré :whistling: mais impressionnant malgré tout. Faire mieux que 2007, ce n'est pas rien.

Me suis trompé dans le chiffre et je viens de corriger...

La moyenne était de 12,34 en Avril 2007 !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire écho à Cb et son post sur ce mois de Novembre, on peut noter que 2011 n'est ni plus ni moins que sur la bonne voie pour être plus chaude que 2007 à Uccle... Si on suposse que Novembre terminera à 9.0°C, soit 2.2°C au dessus de 81/10, il suffirait que Décembre soit plus chaud que 4.3°C pour envoyer paître 2007. Cela signifie qu'il faut accrocher un mois de Décembre plutôt doux (encore que, la norme 81/10 est de 3.8°C, 5 dixièmes de plus que la moyenne, ce n'est pas transcendentale) pour atteindre cet objectif. De toute façon, c'est mort pour avoir une année ne serait-ce que normale par rapport aux années récentes. Même si Décembre plonge sous 0°C, ce qui n'est pas très crédible, on reste dans le top 10. Sur une moyenne glissante de 12 mois, on reste cependant assez loin des valeurs surréalistes atteintes en 2007 à 12.9 de moyenne avec un point haut à 12.94°C qui correspond exactement au deuxième semestre 2006 et premier semestre 2007. Actuellement, sur 12 mois glissant (en considérant Novembre plié, c'est-à-dire sur Décembre 2010/Novembre 2011), on atteint 11.1°C et si Décembre tourne autour de 4°C, la moyenne atteindra 11.5°C. On verra bien dans un mois et demi, mais en tous cas c'est encore bien doux. On notera aussi qu'à Uccle en moyenne sur 12 mois, on a dépassé les 10°C en 1997 alors qu'auparavant cette valeur était exceptionelle, et depuis se maintient aux environs de 11°C, à la petite exception de 2010 avec son mois de Décembre légendaire (9.7°C sur Janvier 10/Décembre 10).

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si Décembre plonge sous 0°C, ce qui n'est pas très crédible

Un mois de novembre (très) doux n'est pas nécessairement synonyme d'un décembre doux. Il est déjà arrivé à plusieurs reprises qu'un novembre doux ait été suivi d'un décembre glacial. Les cas les plus flagrants ont été 1938 et 1963. Novembre 1938, avec sa moyenne de 9,0°C, arrive en 6e position, après 1994 (10,4°C), 2009 (9,7°C), 1984 (9,4°C), 1852 (9,2°C) et 2006 (9,1°C). Pourtant le mois de décembre qui a suivi, avec 1,2°C de moyenne, a été fort froid.

En regardant de plus près ce couple novembre-décembre de l'année 1938, les extrêmes y apparaissent de façon plus prononcée encore. La deuxième décade de novembre a été particulièrement douce, avec des températures de 18 à 19°C, localement même 20°C en Basse et Moyenne Belgique les 12 et 13. Par ailleurs, le 12 a été une magnifique journée d'automne, ensoleillée et presque chaude.

À la fin novembre, et surtout à la mi-décembre, la douceur est revenue en trombe. Le 11 décembre, sous un soleil à nouveau splendide, il a fait 13 à 14°C en de nombreux endroits. Mais quelques jours plus tard seulement, l'hiver nous arrive brutalement avec 17 jours consécutifs de neige au sol à Uccle (et un Noël blanc), un vent mordant et des maxima extrêmement bas, ne dépassant pas -11°C le 20 décembre.

Ce qui est curieux, c'est que l'année d'après, 1939, reproduit presque le même scénario en novembre et décembre, avec toutefois des valeurs moins extrêmes. Janvier 1940, lui par contre, a été extrême, avec jusqu'à -18°C à Uccle et... -30°C à Rochefort !!!

En 1963, novembre a été très doux aussi, avec une moyenne de 8,8°C, alors que le mois de décembre qui a suivi avait une moyenne de -0,5°C. C'est presque aussi froid que décembre 2010 (-0,7°C). Notez que l'hiver 1963-1964 a été fort froid, même s'il reste à l'ombre de son prédécesseur, 1962-1963 qui, lui, a été précédé d'un novembre déjà assez froid.

Plus près de nous, novembre 2009 (2e mois de novembre le plus chaud de la série), a aussi été suivi d’un mois de décembre plutôt froid (2,9°C), avec un froid parfois marqué durant la 2e moitié du mois et 11 jours de neige au sol à Uccle (jusqu'à 14 cm). Le Noël de cette année-là a aussi été comptabilisé comme Noël blanc à Uccle, même si la neige était de mauvaise qualité à ce moment-là.

Novembre 1984 (3e mois de novembre le plus chaud de la série) a été suivi par le célèbre hiver froid de 1985, mais qui s'est manifesté après décembre, ce qui fait que décembre de cette année-là a encore été assez doux. L'année d'après a été un contre-exemple, avec un novembre très froid (2,8°C) et suivi d'un hiver presque aussi froid que son prédécesseur.

Le mois de novembre extrêmement froid de 1921 (1,8°C) a été suivi d'un hiver "normalement froid", tandis que le mois de novembre plus froid encore de 1858 (0,9°C) a été suivi d'un hiver plutôt doux.

En 2006, le mois de novembre très doux a été suivi d'un hiver (relativement) plus doux encore. Comme on voit, il n'y a aucune règle... Notons encore, pour être complet, que le mois de novembre 1978, qui ne présente aucune anomalie thermique dans les statistiques d'Uccle, a été, comme cette année-ci, anormalement souvent soumis à des inversions thermiques et accompagné de températures fort élevées dans les Hautes Fagnes (sans record toutefois) lorsque l'altitude de l'inversion était suffisamment basse pour faire profiter ces hauts plateaux. L'hiver qui a suivi a été, lui aussi, célèbre pour le froid et la neige, en l'occurrence celui de 1978-1979.

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver 1962/1963 s'est abattu sur toute l'Europe au réveillon de Noel 1962 pour se terminer au mois de mars 1963, avec de très fortes gelées et de la neige pendant pratiquement toute la période. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la tendance pour ces derniers jours de novembre se confirme, c'est à dire 3 gouttes ici et là suivies peut-être de 6 gouttes le 30, nous allons battre un des plus vieux records encore en activité, concernant les précipitations, et qui remonte à 1853 avec 11mm.

Uccle en est à 5.4mm (dont 1 gros mm de rosée...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la tendance pour ces derniers jours de novembre se confirme, c'est à dire 3 gouttes ici et là suivies peut-être de 6 gouttes le 30, nous allons battre un des plus vieux records encore en activité, concernant les précipitations, et qui remonte à 1853 avec 11mm.

Uccle en est à 5.4mm (dont 1 gros mm de rosée...).

Sérieusement, c'est du second degré ou ils prennent l'humidité de la rosée en compte ? Ce n'est tout de même pas des précipitations... :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sérieusement, c'est du second degré ou ils prennent l'humidité de la rosée en compte ? Ce n'est tout de même pas des précipitations... :huh:

La rosée est prise en compte, à l'IRM comme sur nos stations.

Les quantités varient selon le type de pluvio.

Sur un pluvio Davis, les paliers sont de 0.2 mm: une petite rosée générera 0.2 mm; une grosse, 0.4

C'est énorme, mais c'est comme ça.

A ma station, je suis absolument certain que le seul épisode pluvieux remonte au 2 novembre avec 1.2 mm. Tout le reste est rosée et humidité matinale.

Donc, mes 3.8 mm de pluie pour novembre se décomposent en:

1.2 mm de pluie

... 2.6 mm de rosée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La rosée est prise en compte, à l'IRM comme sur nos stations.

Les quantités varient selon le type de pluvio.

Sur un pluvio Davis, les paliers sont de 0.2 mm: une petite rosée générera 0.2 mm; une grosse, 0.4

C'est énorme, mais c'est comme ça.

A ma station, je suis absolument certain que le seul épisode pluvieux remonte au 2 novembre avec 1.2 mm. Tout le reste est rosée et humidité matinale.

Donc, mes 3.8 mm de pluie pour novembre se décomposent en:

1.2 mm de pluie

... 2.6 mm de rosée

Ok, merci pour l'info ! :thumbsup: Mais je trouve ça étrange, cela signifie par exemple que sur une période de 15 jours où il aurait fait absolument sec sans la moindre goutte ou flocon, on pourrait se retrouver avec un total de précipitations de 2 ou 3 mm... Dans les statistiques, sur un mois "normal", ça passe inaperçu, mais dans un mois exceptionnel comme celui-ci, ça fausse clairement le total mensuel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que c'est tout à fait logique de comptabiliser la rosée dans le total des précipitations. Même si cela ne provient pas directement du même endroit, c'est de l'eau qui retourne dans la terre (nappes phréatiques) et qui fait partie du cycle naturel.

Voici une définition d'hydrologie.

''Sont dénommées précipitations, toutes les eaux météoriques qui tombent sur la surface de la terre, tant sous forme liquide (bruine, pluie, averse) que sous forme solide (neige, grésil, grêle) ET les précipitations déposées ou occultes (rosée, gelée blanche, givre,...). Elles sont provoquées par un changement de température ou de pression. Les précipitations constituent l’unique « entrée » des principaux systèmes hydrologiques continentaux que sont les bassins versants.''

Je pense que c'est bien clair :)

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Farid, d'un point de vue théorique, rien à y redire ! Mais dans la pratique, je ne trouve pas sa logique... Mais bon, j'arrête d'ergoter sur un point qui finalement est assez anecdotique. ;)

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un mois de novembre (très) doux n'est pas nécessairement synonyme d'un décembre doux. I

Oui je suis d'accord ;) C'était juste en toute généralité, je vois mal un nouveau mois de décembre sous les 0°C comme l'année dernière. On misère déjà assez en Hiver pour être en dessous des normales malgré des synoptiques parfois intéressantes, alors de là à passer sous zéro, cela ne semble pas très crédible. Mais il clair que l'année se jouera sur Décembre, et que le mois n'est pas plié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluviomètre à 7.2mm pour Uccle. La dernière journée avec la faible perturbation sera déterminante. Les modèles ne sont pas très humides donc on pourrait avoir le record de sécheresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pluviomètre à 7.2mm pour Uccle. La dernière journée avec la faible perturbation sera déterminante. Les modèles ne sont pas très humides donc on pourrait avoir le record de sécheresse.

Ce qui est frappant, c'est qu'ensuite, dès le 1er décembre, les perturbations nettement plus actives devraient se succéder sur notre pays ! A croire que la nature s'est arrangée au jour près pour que novembre 2011 batte ce record de sécheresse ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci pour l'info ! :thumbsup: Mais je trouve ça étrange, cela signifie par exemple que sur une période de 15 jours où il aurait fait absolument sec sans la moindre goutte ou flocon, on pourrait se retrouver avec un total de précipitations de 2 ou 3 mm... Dans les statistiques, sur un mois "normal", ça passe inaperçu, mais dans un mois exceptionnel comme celui-ci, ça fausse clairement le total mensuel !

C'est quelque chose qui se passe régulièrement dans des stations chiliennes comme Arica ou Antofagasta, mais aussi le long des côtes de Namibie et parfois même celles du Maroc en été. Les seules "précipitations" proviennent des rosées et des brouillards, en raison des constantes inversions thermiques (au-dessus des courants froids côtiers liés à l'upwelling) qui empêchent la formation de véritables nuages et de précipitations tombées du (haut du) ciel. Toutefois, une rosée, tout comme les fines bruines présentes dans les brouillards, sont de véritables précipitations résultant de tout un processus de condensation et d'agglomération de gouttelettes, au même titre que ce qui se passe dans les nuages.

Cb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quelque chose qui se passe régulièrement dans des stations chiliennes comme Arica ou Antofagasta, mais aussi le long des côtes de Namibie et parfois même celles du Maroc en été. Les seules "précipitations" proviennent des rosées et des brouillards, en raison des constantes inversions thermiques (au-dessus des courants froids côtiers liés à l'upwelling) qui empêchent la formation de véritables nuages et de précipitations tombées du (haut du) ciel. Toutefois, une rosée, tout comme les fines bruines présentes dans les brouillards, sont de véritables précipitations résultant de tout un processus de condensation et d'agglomération de gouttelettes, au même titre que ce qui se passe dans les nuages.

Cb

Merci pour le complément d'info Cumulonimbus. En fait, ça rejoint la définition de "précipitations" qu'avait donnée Farid...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin à 7h en faisant mon observation, le ciel était clair et pourtant ma terrasse était comme s'il venait de pleuvoir. Il y avait donc un phénomène de condensation, même s'il n'y avait ni brume ou brouillard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'on devrait se situer plus ou moins 2º au-dessus des normales pour la moyenne mensuelle, mais avec une minimale en-dessous. La maximale sera de 3º supérieure, le jour de précipitations devrait égaler le record avec la pluie de demain (10 jours), et l'insolation devrait se rapprocher des 110h (si le soleil apparaît à Uccle aujourd'hui).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que la zone de pluie est passée pendant la nuit, à cheval sur les 2 jours. Uccle a enregistré 0.2mm hier et une pluie modérée vers 23h. Il est donc probable que nous aurons 2 jours de pluie pour cette perturbation, avec 11 jours et non 10 comme je l'avais pensé. Nous n'égalerions donc pas le record. En revanche, je pense que le record de sécheresse est bien parti. Peut-être que qqn a des nouvelles fraîches du pluviomètre d'Uccle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×