Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cumulonimbus

Les records en Belgique

Messages recommandés

Effectivement Maxime mais le seul jour sans précipitations de ce mois est tombé le... 16 en plein milieu de la période.

D'après les chiffres que j'ai en ma possession, le record serait de 31 jours :

du 8/12/1925 au 7/01/1926

Vient ensuite deux périodes de 30 jours :

du 16/03/1983 au 14/04/1983

et du 21/12/1967 au 19/01/1968

A noter que durant cette année 1968 on a compté une deuxième période de 29 jours (4e valeur), remarquable :

du 19/09/1968 au 17/10/1968

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rendez-vous après le 15 pour une première ébauche.

wink.gif

Selon les prévisions de l'IRM, ce n'est sans doute pas pour cette semaine, que la t°m va être sous les 12.7. Et même selon les stations de Bruxelles de meteobelgique, il semble même la t°m ne descend pas tellement par rapport au record 15.8.

Donc à moins de t° très inférieur à la normale, lors de la 2ème quinzaine de mai, on l'aura le record du printemps le plus chaud shifty.gif

Modifié par Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rendez-vous après le 15 pour une première ébauche.

wink.gif

Selon les prévisions de l'IRM, ce n'est sans doute pas pour cette semaine, que la t°m va être sous les 12.7. Et même selon les stations de Bruxelles de meteobelgique, il semble même la t°m ne descend pas tellement par rapport au record 15.8.

Donc à moins de t° très inférieur à la normale, lors de la 2ème quinzaine de mai, on l'aura le record du printemps le plus chaud shifty.gif

Méme si les températures maximale sont revenues aux alentours des moyennes de saison (17.2°C pour mai a Uccle), les températures minimales sont plus élevées que la normale, ce qui nous donne encore, pour le moment, une T° moyenne journaliére supérieure a la moyenne de mai...

Je pense qu'il faudrait que les températures descendent radicalement pour le reste du mois de mai pour ne pas battre ce record du printemps le plus chaud...

whistling.gif

Mais faut-il vraiment se réjouir de battre des records saisonniers de températures élevées a la queu-leu-leu ?

dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rendez-vous après le 15 pour une première ébauche.

wink.gif

Selon les prévisions de l'IRM, ce n'est sans doute pas pour cette semaine, que la t°m va être sous les 12.7. Et même selon les stations de Bruxelles de meteobelgique, il semble même la t°m ne descend pas tellement par rapport au record 15.8.

Donc à moins de t° très inférieur à la normale, lors de la 2ème quinzaine de mai, on l'aura le record du printemps le plus chaud shifty.gif

Je parlais de la possibilité de ne pas avoir un mois de mai plus chaud que la normale. Je ne parlais pas du printemps dans son ensemble.

Après seulement 8 jours, et avec ce que je vois sur les cartes, je me dis qu'être sous la barre des 12,7°C (qui représente la Tm d'un mois de mai normal) pour ce mois-ci (et enfin arrêter -temporairement?- cette tendance aux anomalies positives) n'est peut-être pas si utopique que cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait d'avoir "enfin" un mois avec une température inférieure à la normale n'est pas nécessairement rassurant.

Par exemple, je trouve le mois d'août 2006 presque plus inquiétant que les autres mois chauds qu'on a eus.

Les autres mois chauds ont été tous liés à des situations atmosphériques qui doivent "naturellement" donner des excès thermiques, sauf qu'ils ont été plus forts que ce qu'ils auraient dû être.

Le mois d'août 2006, avec sa situation atmosphérique, aurait par contre dû (presque) battre des records de froid alors qu'il n'a été qu'à peine inférieur aux normes.

Dans une certaine mesure, cette remarque vaut aussi pour l'hiver 2005/2006 qui, vu la fréquence des courants continentaux, aurait dû être un hiver nettement plus froid qu'il ne l'a été.

Des courants polaires et continentaux trop chauds vont, pour le moment, dans le sens de la répartition du réchauffement climatique, plus fort aux pôles et sur les continents des hautes et moyennes latitudes que sur les océans et les basses latitudes (ainsi que dans l'hémisphère austral).

Il ne s'agit évidemment pas d'une conclusion définitive, puisqu'il est possible aussi qu'il s'agisse d'une oscillation naturelle qui va dans le même sens que le réchauffement climatique, et qui le contrecarrera peut-être temporairement dans des années à venir. Toutefois, les courants polaires trop doux, c'est quelque chose qu'il faut surveiller de près. Tout ce que j'espère, c'est que le réchauffement climatique anthropogène ne doit pas être revu à la hausse lors d'une prochaine réunion de scientifiques.

Cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Robert, des infos sur les records de pluviosité pour un mois de mai et du nombre de jours consécutifs avec précipitations (global)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Robert, des infos sur les records de pluviosité pour un mois de mai et du nombre de jours consécutifs avec précipitations (global)?

Bonjour Marco,

Les records de pluviosité pour le mois de mai sont les suivants : 145,6 mm en 1965 ; 133,1 mm en 1971 ; 133,0 mm en 1984.

Le nombre de jours de pluie : 29 en 1983 ; 26 en 1973 ; 25 en 1930, 1967 et 1972.

En 1983, on a observé 25 jours consécutifs de précipitations mesurables, du 6 au 30 mai inclus.

À noter que le mois de mai a été exécrable deux années consécutives, en 1983 et 1984.

En 1983, on n'a certes relevé "que" 98,5 mm au pluviomètre, mais comme précisé ci-dessus, il a plu tous les jours, sauf les 5 et 31. Le 31 a d'ailleurs été le seul jour où la température a dépassé les 20°C, avec 23,8°C (mais avec un temps nuageux et lourd, et encore quelques gouttes de pluie non mesurables). Sinon, la moyenne des maxima a été fort basse avec 14,6°C. Notamment la période du 24 au 29 a été désagréable, avec constamment des stratus, stratocumulus ou nimbostratus, (pratiquement) pas d'éclaircies et des températures maximales de 10 à 12°C. L'insolation totale du mois, d'ailleurs, n'atteindra que 93h15, avec une seule journée vraiment ensoleillée, le 5.

1984 présente un profil encore pire, même si l'on n'observe que 23 jours avec précipitations mesurables. L'insolation, cette fois-ci, n'atteint que 66h45 (= record, le précédent record datant de ... 1983). Le 18 a été la seule journée vraiment ensoleillée. La température n'atteint pas un seule fois les 20°C (19,7°C le 18 aussi). Les précipitations sont nettement plus abondantes, avec 133 mm. Notamment la journée du 28 remplit bien les pluviomètres avec 34,1 mm. Il ne s'agit pas d'un orage, mais d'une pluie froide avec un ciel couvert et un maximum de 11,7°C. Ce froid humide s'accentuera encore les deux jours suivants avec seulement 10°C comme maximum le 30 (et toujours pas de soleil). La moyenne des maxima n'atteindra d'ailleurs que 13,8°C, encore moins que l'année précédente. Les minima, par contre, par un temps aussi couvert, ne sont pas spécialement froids, ni en 1983, ni en 1984.

La forte pluviosité de 1965 (record), en contrepartie, est essentiellement liée à de très fortes pluies sur un jour (45,8 mm le 27, par exemple) alors que le mois dans son ensemble n'a pas donné une trop mauvaise impression. Il y a même eu des jours d'été.

En 1971 (2e record avec 133,1 mm), le mois de mai a même été... beau (232h35 d'insolation) et assez chaud (moyenne des maxima de 20,2°C). Ici, ce sont clairement des phénomènes orageux qui sont à la base de la forte pluviosité. Le 16, il est tombé 41,6 mm d'eau.

Les deux années suivantes (1972 et 1973, avec respectivement 25 et 26 jours avec précipitations) ont été plus maussades et plus frais que 1971, mais sans commune mesure avec 1983 et 1984. Autant 1972 que 1973 connaissent des "trous secs isolés" dans les séries de jours de pluie, ce qui fait qu'aucune d'elles n'est vraiment longue. C'est d'ailleurs le cas aussi pour 1984.

Reste encore à signaler mai 1977, qui a été sauvé par une très belle période de temps sec et ensoleillé à la fin. Avant cela, il y a eu 27 jours consécutifs avec précipitations mesurables, du 22 avril au 18 mai inclus, avec là aussi fraîcheur et temps souvent peu ensoleillé.

Cumulonimbus

Source des données : IRM.

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Robert pour toutes ces précisions. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Vous l'avez certainement indiqué avant dans la section ou autre part dans le forum, mais quelqu'un saurait me redire exactement le nombre de jours sans pluie que l'on vient de connaître dans la station de Uucle? Merci! sun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour! Vous l'avez certainement indiqué avant dans la section ou autre part dans le forum, mais quelqu'un saurait me redire exactement le nombre de jours sans pluie que l'on vient de connaître dans la station de Uucle? Merci! sun.gif

36 Jours wink.gif

Bouhh j'en ai déjà marre de ce temps gris,pluvieux et tristounet sad.gif

Vite le temps plus chaud rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rendez-vous après le 15 pour une première ébauche.

wink.gif

Selon les prévisions de l'IRM, ce n'est sans doute pas pour cette semaine, que la t°m va être sous les 12.7. Et même selon les stations de Bruxelles de meteobelgique, il semble même la t°m ne descend pas tellement par rapport au record 15.8.

Donc à moins de t° très inférieur à la normale, lors de la 2ème quinzaine de mai, on l'aura le record du printemps le plus chaud shifty.gif

Je parlais de la possibilité de ne pas avoir un mois de mai plus chaud que la normale. Je ne parlais pas du printemps dans son ensemble.

Après seulement 8 jours, et avec ce que je vois sur les cartes, je me dis qu'être sous la barre des 12,7°C (qui représente la Tm d'un mois de mai normal) pour ce mois-ci (et enfin arrêter -temporairement?- cette tendance aux anomalies positives) n'est peut-être pas si utopique que cela.

Si la tm de ces 11 premiers jours doit être sans doute encore au dessus des 12.7, qu'en est-il de la température max qui est de 17,2 pour un mois de mai unsure.gif ,à mon avis je suis pas sûr qu'elle soit encore au dessus.

Modifié par Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si Dom,

La température maximale moyenne, arrêtée au 10 mai, s'établissait à 19,6°C pour Liège (hauteurs).

Une première décade fort douce:

Tnm: 9,9°C

Txm: 19,6°C

Tm: 15,0°C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si Dom,

La température maximale moyenne, arrêtée au 10 mai, s'établissait à 19,4°C pour Liège (hauteurs).

Une première décade fort douce:

Tnm: 9,9°C

Txm:  19,6°C

Tm: 15,0°C

@Dom : Je confirme pour les stations synoptiques belges, la t° moyenne, la T° max moyenne et la T° min moyenne de la première décade sont en général supérieures aux moyennes pour l'ensemble d'un mois de mai "normal".

Par exemple, la T° max moyenne est actuellement (avec le 11 inclus) de 18.9°C à Uccle (18.8°c à Bierset).

A Kleine Brogel, la moyenne des maxima est même de 20°C tout rond pour les 11 premiers jours...

A moins d'un renversement de situation, le printemps 2007 est bien parti pour un record (de plus), notamment grâce à avril. Quant à mai, il risque d'être proche de la norme ou un peu au-dessus.

Tant qu'on y est point de vue chiffre, Spa/Malchamps a déjà (le 11 mai) un cumul de 61,1 l/m2 et Elsenborn 61,2 l/m2.

Ce sont évidemment les deux stations les plus arrosées et les autres stations se situent davantage entre 15 et 40 l/m2. La région Bruxelloise semble avoir été relativement épargnée avec seulement 11,6 l/m2 à Zaventem, par exemple.

Demain, ces chiffres seront déjà "dépassés"...

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

user posted image

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif ( le plus intérressant whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif )

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

paix Ecrit le : Dimanche 06 Mai 2007 22h14

Je ne crois plus à la possibilité d'un mois de Mai déficitaire. Le seul point positif, c'est qu'il ne sera probablement pas aussi doux que Avril. Neuvième mois consécutif de douceur, troisième saison consécutive record, manquerait plus que l'été si mette et on aurait une série de un an en rouge. Heuresement, 2003 a placer la barre haute, laissant espérer ne pas connaitre quatre record de saison en un an. Allez, champagne pour 2003 et ses canicules.

Contraint et forcé, je suis obligé de retirer ce que j'ai dis : la moyenne à Bruxelles est déjà de 14,7° Celsius si je ne m'abuse, soit presque 0,5° Celsius de plus qu'Avril. Avec la vague de chaleur attendu, il ne faudra pas s'attendre à redescendre sous les 14,3°. Si nous essayons de positivez, il faut se dire que le record de Mai reste peu probable.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

paix Ecrit le : Dimanche 06 Mai 2007 22h14 

Je ne crois plus à la possibilité d'un mois de Mai déficitaire. Le seul point positif, c'est qu'il ne sera probablement pas aussi doux que Avril. Neuvième mois consécutif de douceur, troisième saison consécutive record, manquerait plus que l'été si mette et on aurait une série de un an en rouge. Heuresement, 2003 a placer la barre haute, laissant espérer ne pas connaitre quatre record de saison en un an. Allez, champagne pour 2003 et ses canicules.

Contraint et forcé, je suis obligé de retirer ce que j'ai dis : la moyenne à Bruxelles est déjà de 14,7° Celsius si je ne m'abuse, soit presque 0,5° Celsius de plus qu'Avril. Avec la vague de chaleur attendu, il ne faudra pas s'attendre à redescendre sous les 14,3°. Si nous essayons de positivez, il faut se dire que le record de Mai reste peu probable.

Oulà, qu'elle est loin, ta vague de chaleur, paiiiiiiiiiiiiix!!! w00t.gif

(5 jours >= 25°C dont 3 >= 30°C bangin.gif )

Par contre, ce qu'il faut tenir à l'oeil (maintenant que nous pouvons abandonner tout espoir de record thermique -pour une fois!-), ce sont les cumuls de précipitations pour un mois de mai.

Nous sommes déjà pratiquement au niveau de la norme et la suite nous promet humidité, coups de chaleur, gros conflits de masses d'air.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Uccle, quelle est la t°m actuelle pour les 19 permiers jour par curiosité ?

J'espère qu'ils mettront sur leur site comme en février , la t°m pour le printemps puisque le record de 1993 est maintenant quasi assuré d'être battu enfin je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Uccle, quelle est la t°m actuelle pour les 19 permiers jour par curiosité ?

J'espère qu'ils mettront sur leur site comme en février , la t°m pour le printemps puisque le record de 1993 est maintenant quasi assuré d'être battu enfin je pense.

En attendant les données officielles, je dirais qu'Uccle devrait se situer aux environs des 14°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la moyenne de mai jusqu'à maintenant est proche de 14,5°C. Le mieux placé ici pour répondre est Marcv, je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(paix @ Samedi 19 Mai 2007 12h34)

paix Ecrit le : Dimanche 06 Mai 2007 22h14 

Je ne crois plus à la possibilité d'un mois de Mai déficitaire. Le seul point positif, c'est qu'il ne sera probablement pas aussi doux que Avril. Neuvième mois consécutif de douceur, troisième saison consécutive record, manquerait plus que l'été si mette et on aurait une série de un an en rouge. Heuresement, 2003 a placer la barre haute, laissant espérer ne pas connaitre quatre record de saison en un an. Allez, champagne pour 2003 et ses canicules.

Contraint et forcé, je suis obligé de retirer ce que j'ai dis : la moyenne à Bruxelles est déjà de 14,7° Celsius si je ne m'abuse, soit presque 0,5° Celsius de plus qu'Avril. Avec la vague de chaleur attendu, il ne faudra pas s'attendre à redescendre sous les 14,3°. Si nous essayons de positivez, il faut se dire que le record de Mai reste peu probable.

Oulà, qu'elle est loin, ta vague de chaleur, paiiiiiiiiiiiiix!!!

D'accord, j'ai peut-être exagéré quelque part.

Mais, sans vouloir casser l'ambiance, Mai est actuellement à 14°5 Celsius pour Bruxelles à ce jour ( le vingt-deuxième de Mai ). Il est donc peu probable d'être en dessous de la température d'Avril, et impossible de ne pas battre le record du Printemps. Il faudra pour cela que la moyenne de la dernière décade de Mai s'établisse autour de 3°5 Celsius ...

Mai va probablement s'établir entre 14°5 et 15° Celsius, ce qui ferait un printemps à 12°3, soit plus de un degré au dessus du précédent record ( qu'on se rassure, l'Automne a fait mieux en pulvérisant le record de 1°4 )

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vers un 3e record saisonnier de température

mercredi 23.05.2007, 11:30

Après l'automne 2006 et l'hiver 2006/2007, le printemps 2007 devrait lui aussi s'achever sur un record saisonnier de température, indique l'Institut royal météorologique. Depuis le début des relevés réguliers de température à Bruxelles en 1833, le printemps le plus chaud a été constaté en 1993, lorsque la température avait atteint à Uccle une moyenne de 11,2ºC en mars, avril et mai. « Cette année, le printemps a débuté par un mois de mars très chaud (la température moyenne a atteint 8ºC, alors que la normale n'est que de 5,5ºC). Mais c'est le mois d'avril qui fut particulièrement remarquable, avec une température moyenne record de 14,3ºC (pour une normale de 9ºC) », précise l'IRM. Le mois d'avril fut également caractérisé par un ensoleillement record et une absence totale de précipitations à Uccle. En mai, les températures sont aussi restées très douces, avec une moyenne dépassant de 1,5ºC la température normale mensuelle.

Source : lesoir,lalibre

Reste à voir si la baisse des t° annoncée à partir de samedi (IRM) risque de changer quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca pourrait faire baisser légérement la moyenne de mai mais après ce qu'on a connu en avril, le fait que mai soit qualifié de 'doux' a la place de 'trés doux' ou de doux, ca ne devrait pas changer fondamentalement les choses a mon avis...

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reste à voir si la baisse des t° annoncée à partir de samedi (IRM) risque de changer quelque chose.

Samedi, il restera 6 jour sur 62. Donc, à moins de 6 jours de gel permanent avec températures minimales de -20°C, le record est acquis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reste à voir si la baisse des t° annoncée à partir de samedi (IRM)  risque de changer quelque chose.

Samedi, il restera 6 jours. 6 jours faisant suite à 56 jours presque tous exceptionnels. Donc, à moins de 6 jours de gel permanent avec températures minimales de -20°C, le record est acquis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, c'est pas la semaine passée qui va changer grandchose ... whistling.gif

user posted image

Seule la Scandinavie se rapproche un peu de ses normales ! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×