Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 05 au dimanche 11 Février 2007

Messages recommandés

Magnifique gfs 6H du 3 février au 10 février !! Froid et neige !!!

Le 3 février n'est plus très loin !!!

thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

D'ici là beaucoup d'eaux auront coulé sont les ponts et de run en run cela rique encore de changer whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je suis plutôt sceptique,je pense comme Watch2,Marco et d'autres,qui voient bel et bien un flux zonal,sans doute plus actif encore que les semaines précédentes!

dans ce cas-ci,pluie,pluie et pluie,sans oublier de nouveaux coups de vents et tempêtes...douceur quadn tu nous tiens... dry.gif

je le répète,vivement le printemps,et l'arrivée d'orage! j'attends particulièrement la saison chaude 2007,cette année risque d'être surprenante!! cool.gif

bref,pour moi,l'hiver avec un grand "H" on peut oublier,peut-être des situations neigeuses intéressantes...mais j'y crois de moins en moins...désolé d'être pessimiste,mais faut avouer que la situation ne va pas se retourner d'un coup de baguette! surtout que dans 1 mois,c'est le printemps météorologique! huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je suis plutôt sceptique,je pense comme Watch2,Marco et d'autres,qui voient bel et bien un flux zonal,sans doute plus actif encore que les semaines précédentes!

dans ce cas-ci,pluie,pluie et pluie,sans oublier de nouveaux coups de vents et tempêtes...douceur quadn tu nous tiens... dry.gif

je le répète,vivement le printemps,et l'arrivée d'orage! j'attends particulièrement la saison chaude 2007,cette année risque d'être surprenante!! cool.gif

bref,pour moi,l'hiver avec un grand "H" on peut oublier,peut-être des situations neigeuses intéressantes...mais j'y crois de moins en moins...désolé d'être pessimiste,mais faut avouer que la situation ne va pas se retourner d'un coup de baguette! surtout que dans 1 mois,c'est le printemps météorologique! huh.gif

wé mais bon le diagrammes parlent de lui meme ... froid quelque jours, un peu comme ce qu on a connu wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui est intéressant, c'est que GFS commence à voir le froid et la neige alternativement avec la mise en place de gros AA et ça à mon avis c'est relativement bon, parcqu'a chaque fois qu'il voit le froid certain à long terme, quand arrive l'échéance : PFFFUIT plus rien wait and see thunder.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula, c'est la première fois que je vois ce genre de carte et je dois avouer que j'ai du mal à comprendre.

J'aime mieux les cartes de wetterzentrale qui sont plus faciles tongue.gif

Modifié par Météomax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je reste sur mes position!

Même si le run dernier run échou il y a toujour un énorme potentielle!

http://85.214.49.20/wz/pics/Rtavn2281.png

Sa prouve bien que gfs et stable pour moi rien ne change c'est du tout bon! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je reste sur mes position!

Même si le run dernier run échou il y a toujour un énorme potentielle!

http://85.214.49.20/wz/pics/Rtavn2281.png

Sa prouve bien que gfs et stable pour moi rien ne change c'est du tout bon! thumbsup.gif

GFS stable ?

user posted image

... et pendant ce temps, Reading nous met un run "zonal" à partir du 6 février !

user posted image

Franchement, j'vois de moins en moins de conditions hivernales dans les runs.

Quant à GEM ... ne me faites pas rire ! L'impulsion vue à 180 hrs est peu convaincante, j'appelle pas ça un blocage moi ... plutôt un "soufflé au fromage" raté ! tongue.gif

user posted image

Admettez que cette carte manque cruellement de dynamisme ... HP omniprésentes chez nous, pas dépression creuse pour alimenter l'impulsion ... bref : sleeping.gif

J'dis pas que c'est "joué", j'dis simplement qu'il n'y a rien de b**dant dans tout cela ! Espérons que les modèles finissent par se caler sur une tendance un peu plus "dynamique" dans les prochains jours !

Seul élément positif au tableau, les réserves froides qui semblent vouloir s'installer au nord de la Scandinavie. Encore faut-il les libérer ...

A suivre ...

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette semaine, même si l'échéance est encore lointaine, pourrait nous réserver quelques surprises.

Gfs persiste dans un scénario qui pourrait être bien froid.

Instauration d'un jet sur le flanc est de notre HP hivernal de l'Europe de l'ouest, qui nous placerait dans une descente d'air artic.

UKMO semble aussi vouloir aller dans cette direction, même si les cartes s'arrêtent au 04/02/07 on peut remarquer une belle descente d'air artic ( on peut deviner cette enfoncement d'air froid via le resserement des isohypses à l'est du Groënland) qui se met en place et une jonction possible entre les HP au Sud et celles du Groenland.

Attendons de voir ce que va proposer ECMWF ce matin.... snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nouveau ECMWF ne voit toujours pas de descente arctique à moyen terme, par contre il voit à plus long terme, la formation d'un anticyclone scandinave. A remarquer, que sur le météogramme d'hier soir, le run opérationnel était un des scénarii les plus doux. La moitié des scénarii optaient pour la poursuite du temps doux tandis que l'autre moitié optait pour un temps plus froid. Wait and see donc...

post-32-1170056049.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS toujours aussi instable...

Retour de la petite ligne verte qui va en faire phantasmer plus d'un...

laugh.gif

post-32-1170056957.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nouvelles désilusion en perspective?? les avis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS toujours aussi instable...

Retour de la petite ligne verte qui va en faire phantasmer plus d'un...

laugh.gif

Ca ne me fait vraiment pas fantasmer étant donné qu'avec ce type de configuration le temps serait assez sec et très froid. Complètement inintéressant... sleeping.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS toujours aussi instable...

Retour de la petite ligne verte qui va en faire  phantasmer plus d'un...

laugh.gif

Ca ne me fait vraiment pas fantasmer étant donné qu'avec ce type de configuration le temps serait assez sec et très froid. Complètement inintéressant... sleeping.gif

sauf pour le 7 février il devrait snow.gif pour moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS toujours aussi instable...

Retour de la petite ligne verte qui va en faire  phantasmer plus d'un...

laugh.gif

Ca ne me fait vraiment pas fantasmer étant donné qu'avec ce type de configuration le temps serait assez sec et très froid. Complètement inintéressant... sleeping.gif

sauf pour le 7 février il devrait snow.gif pour moi

et le 8 aussi, entre 9h12 et 10h24... biggrin.gif

Allez, sans rire, un bon coup froid et sec débouche souvent sur de la neige. On aura pas à chaque fois le coup de la semaine dernière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS toujours aussi instable...

Retour de la petite ligne verte qui va en faire  phantasmer plus d'un...

laugh.gif

Ca ne me fait vraiment pas fantasmer étant donné qu'avec ce type de configuration le temps serait assez sec et très froid. Complètement inintéressant... sleeping.gif

sauf pour le 7 février il devrait snow.gif pour moi

et le 8 aussi, entre 9h12 et 10h24... biggrin.gif

Allez, sans rire, un bon coup froid et sec débouche souvent sur de la neige. On aura pas à chaque fois le coup de la semaine dernière.

bah si , pour le moment coup de froid voir frais 2-3j avec de la neige en fagne rien de plus ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette semaine, même si l'échéance est encore lointaine, pourrait nous réserver quelques surprises.

Gfs persiste dans un scénario qui pourrait être bien froid.

Instauration d'un jet sur le flanc est de notre HP hivernal de l'Europe de l'ouest, qui nous placerait dans une descente d'air artic.

UKMO semble aussi vouloir aller dans cette direction, même si les cartes s'arrêtent au 04/02/07 on peut remarquer une belle descente d'air artic ( on peut deviner cette enfoncement d'air froid via le resserement des isohypses à l'est du Groënland) qui se met en place et une jonction possible entre les HP au Sud et celles du Groenland.

Attendons de voir ce que va proposer ECMWF ce matin.... snow.gif

Comme l'a montré DANY, Reading opte pour une nouvelle hypothèse : anti scandinave ...

Par contre, nouvelle tentative de jonction du GroÊnland dans le run de 06z ...

user posted image

... et nouvel échec !

user posted image

J'ai l'impression qu'on est à la fois tout proche et très éloigné en même temps d'une triple jonction :

user posted image

Même si ces jonctions se réalisent, pour moi ça resterait du temporaire, du très très "bref".

A suivre ... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le run de 12z est très jolie avec du froid et de la neige a partir 4 février avec partir du 7 un temps plus sec mais beaucoup plus froid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est clair pilou tout continue dans le droit chemin thumbsup.gif

snow.gifsun.gifrolleyes.gif

Modifié par cruze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

au run de 12h GFS , effictement il y a un peu d'espoir.

Ce qui me "choque" c'est que c'est un run de 12H. D'habitude GFS montre des runs froids à 06h00. Enfin je peux évidemment me tromper mais cela fait quelques runs (06h et maintenant le premier 12h ) que GFS voit une situation moins printanière entre le 05 et le 10 ). A confirmer par les autres modèles bien sur. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ukmo ressemble un peu a GFS non?

http://85.214.49.20/wz/pics/Rukm1441.gif

Mais Ecmwf patauge toujour avec le run de ce matin et ce soir va t'il faire un pas vers gfs et ukmo?

Mystere!Affaire a suivre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir ,

au run de 12h GFS , effictement il y a un peu d'espoir.

Ce qui me "choque" c'est que c'est un run de 12H. D'habitude GFS montre des runs froids à 06h00. Enfin je peux évidemment me tromper mais cela fait quelques runs (06h et maintenant le premier 12h ) que GFS voit une situation moins printanière entre le 05 et le 10 ). A confirmer par les autres modèles bien sur. thumbsup.gif

Le spaghetti est beau, en effet.

Mais un spaghetti ne suffit pas à nourir les espérances, souvent les plus folles. laugh.gif

Attendons les ENS et Reading.

Comme toujours, ça se joue sur le fil du rasoir et, bien que je continue à penser que tout glissera à l'Est (à nous les miettes donc), la situation est à tenir à l'oeil.

Une chose me semble pourtant évidente, même au vu des plus beaux des derniers runs: le blocage est loin, trèèèès loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

au run de 12h GFS , effictement il y a un peu d'espoir.

Ce qui me "choque" c'est que c'est un run de 12H. D'habitude GFS montre des runs froids à 06h00. Enfin je peux évidemment me tromper mais cela fait quelques runs (06h et maintenant le premier 12h ) que GFS voit une situation moins printanière entre le 05 et le 10 ). A confirmer par les autres modèles bien sur. thumbsup.gif

Le spaghetti est beau, en effet.

Mais un spaghetti ne suffit pas à nourir les espérances, souvent les plus folles. laugh.gif

Attendons les ENS et Reading.

Comme toujours, ça se joue sur le fil du rasoir et, bien que je continue à penser que tout glissera à l'Est (à nous les miettes donc), la situation est à tenir à l'oeil.

Une chose me semble pourtant évidente, même au vu des plus beaux des derniers runs: le blocage est loin, trèèèès loin.

Entièrement d'accord. Je pense surtout que tout ceci ne tient qu'à un seul petit fil, ça va se jouer à tellement peu de choses ... que la probabilité de survenance d'un véritable épisode hivernal est infime !

A l'heure actuelle, je préfère ne même pas y penser.

D'autant plus que le passé nous a montré que ce type de tendance peut se prolonger, pour devenir une prévision assez fiable à J+3/+4 ... et ensuite faire "ppppsssshhhhhittttt" sans prévenir ! whistling.gif

Comme on dit chez moi dans ce cas ... "chat échaudé craint l'eau froide !" tongue.gifbiggrin.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×