Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 05 au dimanche 11 Février 2007

Messages recommandés

La prévisibilité reste mauvaise dès l'aube de cette nouvelle semaine. On a le quatuor GFS-JMA-UKMO-KMA avec leurs quelques variantes qui voient une jonction AA-GA mais en général elle est très éphèmère et l'AA s'affaise rapidemment (question de réglages fins). Puis, il y a les marginaux : NOGAPS, complètement à l'ouest cet hiver, qui voit un truc bizarre (allez voir vous-même si vous voulez rigolez un petit coup ou voir autre chose que les tendances actuelles, moi je n'arriverais pas à décrire sa situation synoptique) et ECMWF qui patauge comme jamais. Décevant de la part de celui qu'on nomme souvent comme Monsieur Hiver, soi-disant stable durant cette saison, mais là il pète son cable. Il voit du zonal pour la semaine concernée, avant c'était descente arctique, et avant c'était AA...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prévisibilité reste mauvaise dès l'aube de cette nouvelle semaine. On a le quatuor GFS-JMA-UKMO-KMA avec leurs quelques variantes qui voient une jonction AA-GA mais en général elle est très éphèmère et l'AA s'affaise rapidemment (question de réglages fins). Puis, il y a les marginaux : NOGAPS, complètement à l'ouest cet hiver, qui voit un truc bizarre (allez voir vous-même si vous voulez rigolez un petit coup ou voir autre chose que les tendances actuelles, moi je n'arriverais pas à décrire sa situation synoptique) et ECMWF qui patauge comme jamais. Décevant de la part de celui qu'on nomme souvent comme Monsieur Hiver, soi-disant stable durant cette saison, mais là il pète son cable. Il voit du zonal pour la semaine concernée, avant c'était descente arctique, et avant c'était AA...

Enfin, en gros, cela va de l'ondulation temporaire de GFS et d'UKMO, au zonal d'ECMWF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prévisibilité reste mauvaise dès l'aube de cette nouvelle semaine. On a le quatuor GFS-JMA-UKMO-KMA avec leurs quelques variantes qui voient une jonction AA-GA mais en général elle est très éphèmère et l'AA s'affaise rapidemment (question de réglages fins). Puis, il y a les marginaux : NOGAPS, complètement à l'ouest cet hiver, qui voit un truc bizarre (allez voir vous-même si vous voulez rigolez un petit coup ou voir autre chose que les tendances actuelles, moi je n'arriverais pas à décrire sa situation synoptique) et ECMWF qui patauge comme jamais. Décevant de la part de celui qu'on nomme souvent comme Monsieur Hiver, soi-disant stable durant cette saison, mais là il pète son cable. Il voit du zonal pour la semaine concernée, avant c'était descente arctique, et avant c'était AA...

Enfin, en gros, cela va de l'ondulation temporaire de GFS et d'UKMO, au zonal d'ECMWF.

Oui enfin, le 12z d'ECMWF me semble un peu isolé quand même !

C'est fou de voir à quel point ce modèle "patauge actuellement". Certes, ils pataugent tous un peu pour l'instant, mais à ce point ...

D'ailleurs, j'ai l'impression que ce flux zonal montré par Reading serait plutôt de NO assez froid, non ?

user posted image

Difficile de s'y retrouver pour l'instant entre tous ces scénarios. huh.gifunsure.gif

EDIT : sans oublier GEM qui a complètement retourné sa veste aussi ! Exit tout remontée des HP vers le nord. Fini les HP Groënlandaises, scandinaves, artiques, etc ... on serait plongé dans une sorte de "nomensland", sorte de marais barométrique !

smile.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, si période froide il y a, elle sera bien courte. Désolé pour le hors sujet et l'échéance très lointaine mais en tout cas le jour de la St Valentin on pourra presque se promener en T-shirt si rien ne bouge...

Et voilà, le mois de février sera déja bien entamé et on aura toujours pas eu d'hiver digne de ce nom... Vers un 2003 bis ?

sun.gifsun.gif

post-32-1170103225.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et encore. en 2003 on avait eu un très bel hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un 2006 bis ? tu parle de l'hiver 2005-2006? celui où il ya u 20cm de neige en novembre, 15 en décembre,...une vingtaine de jours de neige sur le centre du pays? on était ptet pas dans la mm pays. (désolé pour le off-topic).

Sinan pour la semaine prochaine wait and see pas de quoi s'emballer mais ça reste intéressant, on va pas avoir la pouasse à chaque fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin, en gros, cela va de l'ondulation temporaire de GFS et d'UKMO, au zonal d'ECMWF.

Je serais pas aussi catégorique. Il y a d'indéniables ingrédients favorables à la constitution de ce qu'il ne faudrait pas avoir peur d'appeler vague de froid. Moi j'y crois toujours, une intuition peut-être... Soit, de toute façon une vague de froid ça se déclare en général trois jours à l'avance sur les modèles. On en est pas encore là mais rien est à écarter comme rien n'est à mettre en relief.

La suite demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un 2006 bis ? tu parle de l'hiver 2005-2006? celui où il ya u 20cm de neige en novembre, 15 en décembre,...une vingtaine de jours de neige sur le centre du pays? on était ptet pas dans la mm pays. (désolé pour le off-topic).

Si tu parles à moi je parlais de l'été 2006 et puis c'était parce que starnet34 avait dis 2003.

Enfin soit passons smile.gif

Modifié par Lillo1060

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un 2006 bis ? tu parle de l'hiver 2005-2006? celui où il ya u 20cm de neige en novembre, 15 en décembre,...une vingtaine de jours de neige sur le centre du pays? on était ptet pas dans la mm pays. (désolé pour le off-topic).

Si tu parles à moi je parlais de l'été 2006 et puis c'était parce que starnet34 avait dis 2003.

Enfin soit passons smile.gif

Oui j'ai dit 2003, parce que je pensais a la douceur que nous avions eu depuis la mi-mars environ... Tout le monde connait la suite avec l'apogée en août et un magnifique mois de septembre ! Cette année, si ca continue comme ca, on explosera les records de 2003... comme on vient de pulvériser ceux des mois de novembre, décembre, janvier... j'en oublie peut-etre ? whistling.gifwhistling.gif

Bref, pour cette semaine, Decker nous met du froid (pas trop)... avec de la neige... Perso, je trouve qu'il a vu fort juste ces derniers temps!

http://www.lameteo.org/meteo-78.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ben ça part dans tous les sens pour le début de la semaine prochaine. Commençons par le plus mauvais pour l'hiver: le run opérationnel de GFS. Pas de blocage du tout. A noter que sur le diagramme, il semblerait qu'il y ait tout de même un léger blocage de 2 ou 3 jours.

post-32-1170148506.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Viens ensuite ECMWF: léger blocage temporaire en début de semaine.

post-32-1170148615.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tout suivi par un flux d'ouest. A noter; que le passage des dépressions se feraient nettement plus au sud qu'habituellement. Une tendance qui pourrait nous apporter des surprises...

post-32-1170148805.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter également que dans le météogramme d'ECMWF, le run opérationnel est un extrème doux tands que le run de contrôle est un extrème froid. Les autres scénarii se situent entre les deux. L'incertitude est donc grande au sein même d'un même modèle.

post-32-1170149002.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO voit la possibilité d'un blocage, mais il ne va malheureusement pas plus loin pour connaître la suite.

post-32-1170149123.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JMA voit un blocage fragile qui risque de n'être que temporaire...

post-32-1170149214.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il reste le plus beau, GME qui voit un blocage solide suivi en fin de semaine du passage des dépressions atlantiques très au sud avec de grosses situations neigeuses en vue. Faites votre choix. Conclusion: temps gris, maussade et doux jusqu'en fin de cette semaine. Ce week-end, temps plus sec et un peu plus frais, surtout la nuit. Ensuite ? C'est toujours un grand mystère actuellement.

post-32-1170149485.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il reste le plus beau, GME qui voit un blocage solide suivi en fin de semaine du passage des dépressions atlantiques très au sud avec de grosses situations neigeuses en vue. Faites votre choix. Conclusion: temps gris, maussade et doux jusqu'en fin de cette semaine. Ce week-end, temps plus sec et un peu plus frais, surtout la nuit. Ensuite ? C'est toujours un grand mystère actuellement.

GEM... Dany, c'est le modèle canadien...

GME issu du DWD, lui, n'est pas très convaincant...

post-32-1170149926.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GEM... Dany, c'est le modèle canadien...

GME issu du DWD, lui, n'est pas très convaincant...

Oui, Juan, tu as raison, mon clavier a fourché... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GEM... Dany, c'est le modèle canadien...

GME issu du DWD, lui, n'est pas très convaincant...

Oui, Juan, tu as raison, mon clavier a fourché... wink.gif

bah espérons que le modèles canadien voit bien la chose sinon .. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais reprendre un exemple du passé pour illustrer le présent.

Janvier 1976 (mois peu cité dans la climatologie car normal dans son ensemble - excepté la grosse tempête du 3 janvier) a connu des courants maritimes perturbés et doux pendant près de trois semaines. Ces courants venaient d'abord d'ouest à sud-ouest (en moyenne), puis d'ouest à de nord-ouest (en moyenne) à partir du 11 en raison du développement progressif sur l'Atlantique d'une crête de l'anticyclone des Açores. Comme cette année-ci, de petits épisodes anticycloniques nous valaient un peu de froid, mais on restait quand-même du côté sud du jet stream et le temps restait le plus souvent doux. Et, petit à petit, cette crête s'est de plus en plus développée sur l'océan, les courants ont davantage basculé vers le nord-ouest et le nord (à partir du 25) et l'air polaire direct a fini par nous atteindre. Résultat : une bonne dizaine de jours de neige au sol (max. : 13cm, cf. post de Philippe).

C'est un peu à ça que me font penser les cartes de prévisions actuelles. En d'autres termes, rien est à exclure. Je mettrais quand même 50% de chances vers une évolution plus froide digne de ce nom.

Cumulonimbus

(À comparer avec les cartes d'archives de la Deutsche Wetterzentrale : il y a une certaine ressemblance entre ces cartes et les cartes actuelles de prévisions.)

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et suivrait alors l'été 76... innocent.gif oui Robert,tu n'as pas tort,mais rien n'indique que ce sera pareil,mais beau coup d'oeil quand même! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bizarre ce run de GFS ta plein de T et de H partout on dirait qu il est paumé ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bizarre ce run de GFS ta plein de T et de H partout on dirait qu il est paumé ! wink.gif

En tous les cas, sur base de ce seul run opérationnel de GFS, il ne manque pas grand chose pour avoir une situation très neigeuse. Ce run aussi fait descendre les dépressions plus au sud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La carte du 6 février montre de la neige whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Source wetteronline

post-32-1170156175.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×