Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 05 au dimanche 11 Février 2007

Messages recommandés

Sur base du dernier run, il semblerait que la semaine ne soit pas si douce que cela, sans être franchement froide non plus. Et devinez quelle ligne fait résister le froid durant toute la période ? tongue.gif

En effet la verte mais si on la couple à la verte des courbes de pressions...

Ce serait du froid bien sec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur base du dernier run, il semblerait que la semaine ne soit pas si douce que cela, sans être franchement froide non plus. Et devinez quelle ligne fait résister le froid durant toute la période ?  tongue.gif

En effet la verte mais si on la couple à la verte des courbes de pressions...

Ce serait du froid bien sec.

Tout à fait.

Il ne faut pas rêver si il tombe quelque chose, se sera trois flocons et c'est tout.

Par contre 2 jours après, on nous en ressert une bonne dose d'humidité dans un flux de...je vous laisse deviner sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gif ha ha, la situation à surveiller dont j'émettais l'hypothèse (les premiers à l'émettre étaient dany et carlos juan) hier pour les journées de mardi et mercredi semble se confirmer. le froid résiste beaucoup plus que prévu.

JMA était le seul à résister contre tous, certes, il était extrême mais avait bien vu la résistance du froid.....

attendons voir les retournements de veste des modèles pour ces 2 journées voir + !

on prévoyait le retour de la douceur dès mardi il y a quelques jours, résultat, elle est repoussait mais jusqu'a quand? là est la question

enfin attendons encore un peu. blush.gif

Modifié par rastaivorycoast

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif ha ha, la situation à surveiller dont j'émettais l'hypothèse (les premiers à l'émettre étaient dany et carlos juan) hier pour les journées de mardi et mercredi semble se confirmer. le froid résiste beaucoup plus que prévu.

JMA était le seul à résister contre tous, certes, il était extrême mais avait bien vu la résistance du froid.....

attendons voir les retournements de veste des modèles pour ces 2 journées voir + !

on prévoyait le retour de la douceur dès mardi il y a quelques jours, résultat, elle est repoussait mais jusqu'a quand? là est la question

enfin attendons encore un peu. blush.gif

D'après les premières carte du 12Z, le froid gagne encore du terrain et pourrais nous concerner jusqu à Jeudi y compris...

Comme souvent on risque de se retrouver en plein milieu de la bataille air froid air chaud..

Petite illustration

post-32-1170433335.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige est envisageable....

Bien entendu cela reste loin et trés trés fragile.

Mais bon juste pour rever

user posted image

user posted image

GentilModo : Images redimensionnées, cliquez pour agrandir wink.gif

post-32-1170433825.gif

Modifié par Andenne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui selon le dernier run de GFS, la situation devient de plus en plus interressante.

Espérons que cela se concrétise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les prévisions de jeanpi sont plus intéressantes que celles d'hier biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir. de temps a autre je revient travaux oblige crying.gif

mais je constate que les première neige en Ardenne (encore rien vue a Waha) pardon! 2mm.Neige pas avant le 9/02 gfs +162 mais des gelées moderés à partir de mercredi

www.meteociel.fr

"cliqué sur gfs et téléchargé"

Modifié par jaja père

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, je ne sais plus quoi penser. A savoir que la situation reste très compliquée (en tout cas pour un petit amateur comme moi … tongue.gif ), et surtout très incertaine et indécise pour la semaine prochaine.

Après nous avoir fait rêver jusqu’en début de semaine, les modèles se sont ravisés … le retour d’un bon flux zonal, accompagné d’un rail atlantique dépressionnaire semblait presque acquis (il y a 48 heures encore, les modèles nous mettaient unanimement des tempêtes à échéance raisonnable).

Or … GFS jette le trouble et le doute ce soir (et déjà dans son run de 06z).

Derrière, personne ne semble suivre (attendons quand même Reading ce soir). Alors ? GFS a-t-il « un train d’avance » ? unsure.gif Est-ce les autres qui ont « un train de retard » ? unsure.gif Ou GFS est-il tout simplement à la rue ? unsure.gif

C’est quand même fou la comparaison avec JMA … en 48 heures ! Et ce pour du court terme. blink.gif

Commentons le 12z de GFS :

Selon GFS (et JMA encore hier), la résistance des HP scandinaves pourrait être plus forte que prévu ! Du coup, le rail dépressionnaire ne se met pas totalement en place. Les dépressions se retrouveraient éjectées vers le nord.

user posted image

Et pour nous ? Ben, j’ai du mal à vraiment savoir … nous serions à la limite entre cette vaste zone de HP d’un côté et la zone d’influence des dépressions et leur lot de perturbations de l’autre (en plein zone de conflit en fait !). On pourrait se situer sur la frontière ouest d’une vaste zone de marais barométrique (mais j’en suis pas sûr … je laisse à l’appréciation des autres membres).

Pour les hivernophiles, j’appellerais cela un « lot de consolation » … mais qui pourrait réserver quelques surprises ! Le froid pourrait s’installer au moins jusqu’au 8 février (voir les diagrammes et météogrammes du 12z)

Mais l’humidité ne serait pas très loin … comme je l’ai dit, nous pourrions nous retrouvons à la frontière de plusieurs centres d’actions. Quelques perturbations pourraient nous toucher en flux de NO/NNO froid. A noter, quand on regarde les cartes de t° à 850 hPa, les faibles écarts thermiques au cours des journées. Bref, peut-être quelquechose de pas inintéressant ! smile.gif NB : je sais, cette carte JMA est issue du run d'hier, mais peu importe ... on voir bien comment en 24 heures, on passe d'une extrême à une autre ! dry.gifhuh.gif

user posted image

Notons que les ensembles GEFS restent assez froids …

user posted image

Bref, moi ce soir … je reprends un peu espoir, car GFS a quand même été globalement bon jusque là pour cet hiver ! Le fait que nous nous situions en plein milieu de cette zone de conflit rend les modèles dingues … un simple décalage des centres d’actions européens et scandinaves de quelques centaines de kms fait tout basculer !

A suivre …

Dernière chose, admirez cette belle séparation du vortex polaire … et dire que dans le meilleur des cas, nous n’en aurons que quelques miettes (le « lot de consolation ») ! sad.gif

user posted image

PS : ne regardons pas trop au-delà de 168 hrs, même si ce décalage de l’AA vers l’est nous promettrait cette fois à coup sûr le retour d’un zonal très actif !

Comme d’hab, je vous laisse corriger ou modifier ma vision des choses. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://users.skynet.be/pynnaert.jean/meteo.htm

pas mal pour les amateurs de neige

enfin c pas quebec mais c'est mieux que rien thumbsup.gif

Mais quand comprendrez vous que les prévisions de notre ami Jeanpy ne se basent QUE sur le GSF du jour?! C'est certes tres bien interpreté à partir de GFS, mais pour faire des prévisions correctes je pense qu'il faut comparer TOUS les modèles a notre disposition. wink.gif

PS: Pour etre plus clair: demain Jeanpy nous annoncera peut-etre 15° et une enorme tempete, si GFS le veut blush.gif

Modifié par franky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout ce nouveau run w00t.gif ... GFS nous voit de température de -7°/-8° à 850 hPa c-à-dire des températures variant entre 0 et 2° avec même des précipitations neigeuse à faible quantité pour mardi (voir même lundi durant la nuit) et GFS ne voit pas non plus de réel redoux avant jeudi avec des températures assez fraiche (entre 0 et 3°)

Carte GFS 500 HPA

Carte GFS 850 HPA

C'est sur le bon chemin thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance actuelle est à la possibilité de plus en plus grande de la constitution d'un anti scandinave... Vu sur ECMWF et GEFS 18h... A suivre demain sur les runs...

Les modèles asiatiques qui ont été les premiers à voir la tendance ne sont peut-être pas aussi farfelu que cela...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance actuelle est à la possibilité de plus en plus grande de la constitution d'un anti scandinave... Vu sur ECMWF et GEFS 18h... A suivre demain sur les runs...

Les modèles asiatiques qui ont été les premiers à voir la tendance ne sont peut-être pas aussi farfelu que cela...

huh.gif oui, tout à fait , je me demandais vraiment pourquoi ce modéle japonais persitait seul contre la majorité des modèles !

c'était donc bien parce qu'il percevait quelquechose d'autre que cette douceur annoncé.

pour ma part, les jours qui viennent seront importants, la douceur est maintenant annoncé pour jeudi mais pourrait trés bien être repoussé à nouveau.

c'est vraiment flou, la visibilité est mauvaise, attendons quelques éclaircissements ce week end shifty.gif

Modifié par rastaivorycoast

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://users.skynet.be/pynnaert.jean/meteo.htm

pas mal pour les amateurs de neige

enfin c pas quebec mais c'est mieux que rien thumbsup.gif

Mais quand comprendrez vous que les prévisions de notre ami Jeanpy ne se basent QUE sur le GSF du jour?! C'est certes tres bien interpreté à partir de GFS, mais pour faire des prévisions correctes je pense qu'il faut comparer TOUS les modèles a notre disposition. wink.gif

PS: Pour etre plus clair: demain Jeanpy nous annoncera peut-etre 15° et une enorme tempete, si GFS le veut blush.gif

Parce que à l'heure où il a fait cette prévision (19h02), seul GFS est réactualisé (et UKMO aussi je pense). Raison pour la quelle ma petite analyse d'hier ne prenait également en compte que GFS.

La tendance actuelle est à la possibilité de plus en plus grande de la constitution d'un anti scandinave... Vu sur ECMWF et GEFS 18h... A suivre demain sur les runs...

Les modèles asiatiques qui ont été les premiers à voir la tendance ne sont peut-être pas aussi farfelu que cela...

Carlosjuan,

Combien de chances pour que cet anti scandinave deviennent une belle patate et pousse le vortex polaire "scandinavo-russe" vers l'est ?

Incroyable quand même pour JMA ... J'ai l'impression que le modèle japonais a été à la rue depuis le début de cet hiver, et là ... seul contre tous, il a vu ce (dernier ?) retournement de situation bien avant tout le monde !

A suivre ... car c'est pas fini pour moi ! On risque vraiment des surprises cette semaine (bonnes ou mauvaises), car on va se situer sur la zone de conflit de masse d'air.

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://users.skynet.be/pynnaert.jean/meteo.htm

pas mal pour les amateurs de neige

enfin c pas quebec mais c'est mieux que rien thumbsup.gif

Mais quand comprendrez vous que les prévisions de notre ami Jeanpy ne se basent QUE sur le GSF du jour?! C'est certes tres bien interpreté à partir de GFS, mais pour faire des prévisions correctes je pense qu'il faut comparer TOUS les modèles a notre disposition. wink.gif

PS: Pour etre plus clair: demain Jeanpy nous annoncera peut-etre 15° et une enorme tempete, si GFS le veut blush.gif

oui, certes,mes prévisions se basent aussi sur GFS et sur mon expérience personnelle,

enfin je n'ai pas le temps de passer des heures pour faire mes prévisions, vie de famille oblige et comme dit Watch2, à l'heure où je fais mes prévisions (19h02), seul GFS est réactualisé

GFS fut excellent pour la prévision, 7 jours à l'avance, de deux tempêtes de janvier

Pour la semaine, petit coup de froid avec averses hivernales

Amicalement

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://users.skynet.be/pynnaert.jean/meteo.htm

pas mal pour les amateurs de neige

enfin c pas quebec mais c'est mieux que rien thumbsup.gif

Mais quand comprendrez vous que les prévisions de notre ami Jeanpy ne se basent QUE sur le GSF du jour?! C'est certes tres bien interpreté à partir de GFS, mais pour faire des prévisions correctes je pense qu'il faut comparer TOUS les modèles a notre disposition. wink.gif

PS: Pour etre plus clair: demain Jeanpy nous annoncera peut-etre 15° et une enorme tempete, si GFS le veut blush.gif

OUI JE SAIS mdrrr ... et alors?

les previsions qu'il a etablit hier sont bonnes pour les amateurs de neige POINT

maintenant ca changera ou pas mais les previsions d'hier soir sont bonnes pour la neige wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

olala que c'est beau ce qu'on voit sur GFS si seulment çelà pourrait-etre vrai.

post-32-1170497095.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carlosjuan,

Combien de chances pour que cet anti scandinave deviennent une belle patate et pousse le vortex polaire "scandinavo-russe" vers l'est ?

Ce qu'on peut dire, c'est que de plus en plus de modèles essaient de modéliser un anti proche de la Scandinavie mais on ne sait pas où exactement... Cet anti essaie de trouver un ami (anti russe ou du Groënland) pour faire une jonction plus solide qui pourrait nous amener qq chose de plus concret. Regarde la situation qu'il s'est produit du 6 au 14 mars 2006, tu verras de quoi je parle... Situation apparemment anodine débouchant sur qq chose de très concret... Je ne dis pas que cette situation correspond point par point à celle de maintenant, je veux simplement illustrer mes propos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

previson pour le debut de semaine

frais avec quelques flocons de neige et une petite perturbation hivernal pour la cote mardi et mercredi

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carlosjuan,

Combien de chances pour que cet anti scandinave deviennent une belle patate et pousse le vortex polaire "scandinavo-russe" vers l'est ?

Ce qu'on peut dire, c'est que de plus en plus de modèles essaient de modéliser un anti proche de la Scandinavie mais on ne sait pas où exactement... Cet anti essaie de trouver un ami (anti russe ou du Groënland) pour faire une jonction plus solide qui pourrait nous amener qq chose de plus concret. Regarde la situation qu'il s'est produit du 6 au 14 mars 2006, tu verras de quoi je parle... Situation apparemment anodine débouchant sur qq chose de très concret... Je ne dis pas que cette situation correspond point par point à celle de maintenant, je veux simplement illustrer mes propos...

Tu oublie son grand ami,l'anticyclone des Acores. blush.gif

Flux zonal de moins en moins visible,gouttes froide présente sur le sud est,se comblant de plus en plus au fil des runs.

C'est une possibilité qu'il ne faut pas négliger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Carlosjuan,

Combien de chances pour que cet anti scandinave deviennent une belle patate et pousse le vortex polaire "scandinavo-russe" vers l'est ?

Ce qu'on peut dire, c'est que de plus en plus de modèles essaient de modéliser un anti proche de la Scandinavie mais on ne sait pas où exactement... Cet anti essaie de trouver un ami (anti russe ou du Groënland) pour faire une jonction plus solide qui pourrait nous amener qq chose de plus concret. Regarde la situation qu'il s'est produit du 6 au 14 mars 2006, tu verras de quoi je parle... Situation apparemment anodine débouchant sur qq chose de très concret... Je ne dis pas que cette situation correspond point par point à celle de maintenant, je veux simplement illustrer mes propos...

Tu oublie son grand ami,l'anticyclone des Acores. blush.gif

Flux zonal de moins en moins visible,gouttes froide présente sur le sud est,se comblant de plus en plus au fil des runs.

C'est une possibilité qu'il ne faut pas négliger.

Oui à vrai dire bcp de chose sont encore possibles... Ce sont de situations à suivre à j+2, +3... Nous sommes au carrefour des centres d'actions et ça pourrait nous valoir de bonnes suprises...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Berchem-Sainte-Agathe à 8h

Température : 1.9°C

Humidité relative : 90 %

Pression : 1038 hPa

Nébulosité : 0

Nuages : -

Max sur les dernières 24 h : 10.7°C

Min sur les dernières 24 h : 1.9°C

précipitations sur les dernières 24 h: 0.0 mm

Moyenne sur les dernières 24 heures : 7.0°C

Youps, un petit dérapage Marc laugh.giflaugh.giflaugh.gif c'est pas ici les observations thumbsup.gif

Ca arrive wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Berchem-Sainte-Agathe à 8h

Température : 1.9°C

Humidité relative : 90 %

Pression : 1038 hPa

Nébulosité : 0

Nuages : -

Max sur les dernières 24 h : 10.7°C

Min sur les dernières 24 h : 1.9°C

précipitations sur les dernières 24 h: 0.0 mm

Moyenne sur les dernières 24 heures : 7.0°C

Marcv tu doit être très fatigué,avec tout ces évenements climatiques que nous subissons ces derniers mois.

A moins que tu essayes de nous faire comprendre quelque chose... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×