Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 05 au dimanche 11 Février 2007

Messages recommandés

Pour demain, l'IRM prévoit maintenant comme GFS un temps sec, sauf dans l'extrême Sud où il y aura encore de faibles chutes de neige

Jeanpy

w00t.gif  w00t.gif  w00t.gif

mise a jour de 7h30 pour l'IRM :

"Il y a encore un risque de neige dans l'extrême sud du pays. Les maxima varieront entre -1° en Ardenne et 3° dans les zones ensoleillées"

whistling.gif

En partant de 0°C de Tn, je pense que l'on peut raisonnablement tabler sur bien plus que 3°C de Tx, si les éclaircies venaient à se développer.

cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour demain, l'IRM prévoit maintenant comme GFS un temps sec, sauf dans l'extrême Sud où il y aura encore de faibles chutes de neige

Jeanpy

w00t.gif  w00t.gif  w00t.gif

mise a jour de 7h30 pour l'IRM :

"Il y a encore un risque de neige dans l'extrême sud du pays. Les maxima varieront entre -1° en Ardenne et 3° dans les zones ensoleillées"

whistling.gif

En partant de 0°C de Tn, je pense que l'on peut raisonnablement tabler sur bien plus que 3°C de Tx, si les éclaircies venaient à se développer.

cool.gif

Oui, ca me paraitrait plus logique...

Hier soir, les prévisions pour les minimas de cette nuit étaient d'environ 2°C inférieures a ce qu'on constate pour le moment, je ne pense pas que les températures vont encore baisser beaucoup...

Peut-étre surestiment-ils la couche de neige (albédo) ?

huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la perturbation qui va aborder notre pays jeudi matin. Selon Bolam, elle ne va remonter que jusqu'au centre des Pays-Bas, le Nord des Pays-Bas serait épargner...Nous concernant, celle-ci donnera certainement des précipitations hivernales en matinée vite remplacé par de la pluie l'après-midi sauf exceptions sur les hauts sommets où la neige pourrait persister...

On peut tjrs espérer, un nouveau bingo n'est pas loin mais ça va être dur...

Une chose pourrait modifier la donne, ce sont les conditions sur la Belgique suite aux chutes de neige d'hier dont les modèles n'ont pas encore connaissance.

Les températures restent bien négatives sur une bonne partie du Pays dû au brouillard. Enfin, ça va vraiment se jouer à un chouilla -> 100km.

post-32-1170838340.png

Modifié par carlosjuan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la perturbation qui va aborder notre pays jeudi matin. Selon Bolam, elle ne va remonter que jusqu'au centre des Pays-Bas, le Nord des Pays-Bas serait épargner...Nous concernant, celle-ci donnera certainement des précipitations hivernales en matinée vite remplacé par de la pluie l'après-midi sauf exceptions sur les hauts sommets où la neige pourrait persister...

On peut tjrs espérer, un nouveau bingo n'est pas loin mais ça va être dur...

Une chose pourrait modifier la donne, ce sont les conditions sur la Belgique suite aux chutes de neige d'hier dont les modèles n'ont pas encore connaissance.

Les températures restent bien négatives sur une bonne partie du Pays dû au brouillard. Enfin, ça va vraiment se jouer à un chouilla -> 100km.

Ce qui est intéressant d'observer sur la carte BOLAM, c'est les quantités de neige importantes qui pourraient tomber dans toutes les Alpes (nord et sud).

Intéressant pour ceux qui partent bientôt au ski innocent.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parlons un peu de la journée de demain puisque comme prévu la dépression d'aujourd'hui effleure simplement le sud de la Belgique et ne concerne donc pas les 9/10è de nos régions (et de toute façon il tombe simplement quelques flocons sur le Luxembourg à l'heure actuelle).

La 2ème dépression devrait donc nous atteindre demain mais les précipitations ne seraient pas très importantes apparemment. Nous devrions avoir de la neige en début de journée puisque l'air froid serait encore présent et les températures au sol voisines ou même légèrement inférieures à 0°C. Les chutes de neige, certes peu impressionnantes blanchiront probablement le paysage un peu partout et la situation pourrait être délicate, notamment sur l'est et le sud (mais ponctuellement aussi en toutes régions); Gfs voit la neige assez rapidement remplacée par la pluie en plaine (en gros deux ou trois heures de neige en moyenne); Météo-France voit de la neige un peu plus longtemps apparemment :

http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/sat.jsp

Le radoucissement interviendrait dans l'après-midi et le soir on atteindrait +5°C un peu partout...

Même à une échéance de 24h, les avis divergent encore alors je ne vous dit pas pour la suite...La porte atlantique me paraît bien ouverte mais la résistance du froid est difficile à prévoir et il resterait plusieurs jours à quelques centaines de kilomètres de nos frontières...une petite erreur de calcul est-elle possible?.. à voir.. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que l'on peut s'attendre à des chutes de neige partout dans le pays,ce n'est qu'en fin de matinée de demain que l'air doux envahira le territoire,et la nous aurons d'abord du grésil avec de la pluie suivi rapidement par de la pluie ou bruine,mais pas de quoi affoler les pluviomètres... à moins qu'une surprise?? vu qu'hier il ne devait pas neiger dans ma région... rolleyes.gif

mais bon...l'hiver reste terriblement décevant,il n'y a rien qui garantis une véritable offensive hivernale,moi j'attends avec impatience le printemps et l'été,car je sens une année pleines de surprises!

cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même à une échéance de 24h, les avis divergent encore alors je ne vous dit pas pour la suite...La porte atlantique me paraît bien ouverte mais la résistance du froid est difficile à prévoir et il resterait plusieurs jours à quelques centaines de kilomètres de nos frontières...une petite erreur de calcul est-elle possible?.. à voir.. wink.gif

J'y crois de moins en moins...

On pourrait peut-étre gagner quelques heure, sans plus...

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le diagramme de De Bilt perd 1 à 2 degrés à moyen terme vu l'apparition de plusieurs scénarios froids mais je vous rassure, ils sont minoritaires -> 20% .

post-32-1170849702.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le diagramme de De Bilt perd 1 à 2 degrés à moyen terme vu l'apparition de plusieurs scénarios froids mais je vous rassure, ils sont minoritaires -> 20% .

N'empêche que la moyenne, le run opérationnel et le run de contrôle font resister les conditions hivernales dans le centre des Pays-bas jusqu'à dimanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

meteo france nous annonce de la neige pour demain matin et l apres midi

snow.gifsnow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM a lancé une alerte au verglas et a la neige pour demain de 6h a 13h,on dirait qu'il rejoint meteo-france sur la question neige!on vera bien en tout pour l'instant temperature en baisse 1,5°C avec un ciel degagé fodrait que cela baisse bien!pour avoir plus de chance pour demain!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Completement alloucinant blink.gif mil.be ( la défense belge ) a mise tout le pays en alerte rouge de 6 à a 12h00 avec neige et verglas , je précise que cela fais au moin un an que mil na plus émi une alerte rouge pour que vous compreniez les risques sur les réseaux routiers que mil voit très important pour demain ( déja en orange a partir de 00h00 jusque 6h00) snow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avertissement valable du jeudi 8 février 2007 6 h jusqu'au jeudi 8 février 2007 13 h

ALERTE NEIGE ET VERGLAS POUR LE JEUDI 8 POUR TOUT LE PAYS - IRM

En fin de nuit, il commencera à neiger à partir de la frontière française. La zone de neige se déplacera vers le nord traversant le pays dans le courant de l'avant-midi. Temporairement, les routes risqueront d'être dangereusement glissantes.

Modifié par souris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l alerte et pour tout le pays

pour quoi a mons il a un micro climat

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa sens la surprise  snow.gif  snow.gif  snow.gif

j y crois pas trop pour mons tongue.gif

Une chose est sure c'est que tout le pays aura de la neige demain , toi y compris la ou sa va varié d'une région a l'autre c'est la durée durant laquelle les précipitations vont tomber sous forme de neige enfin bon on vera bien

snow.gifsnow.gifsnow.gif

( ps: si tu doute que tout le pays ai de la neige va voir sur le radar de MB on voit déja la perturbation qui touche les pointe bretonnes a l'extreme ouest de la France et regarde sa taille , tu comprend bien qu'il est impossible pour nous qu'une région sois épargnée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MB vient de passer en alerte neige jaune, ça se précise tout doucement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa sens la surprise  snow.gif  snow.gif  snow.gif

j y crois pas trop pour mons tongue.gif

Une chose est sure c'est que tout le pays aura de la neige demain , toi y compris la ou sa va varié d'une région a l'autre c'est la durée durant laquelle les précipitations vont tomber sous forme de neige enfin bon on vera bien

snow.gifsnow.gifsnow.gif

( ps: si tu doute que tout le pays ai de la neige va voir sur le radar de MB on voit déja la perturbation qui touche les pointe bretonnes a l'extreme ouest de la France et regarde sa taille , tu comprend bien qu'il est impossible pour nous qu'une région sois épargnée

ici on la voit bien

http://www.meteoservices.be/be/home/meteo/...europe.html?L=2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pff profitez en bien, moi pendant ce temps là je serais sous anestésie générale, trop déçu! dry.gif

Modifié par Lillo1060

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, tous les sites météo partagent pratiquement le même avis pour cette nuit et demain... snow.gif

Ici vers 17 heures, le ciel était déjà "à la neige", je me suis d'ailleurs empressée de rentrer chez moi, vu l'état de gel au sol chez nous, ça risque fort de bien tenir.

Ma région serait rapidement touchée vu ma proximité avec la frontière française ( 2 km).

Déja hier soir la neige a relativement vite tenu et n'a fondu que vers midi.

Je sens que je vais etre en congé demain hihihi snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La zone de précipitation est en avance sur son horaire de +ou- 2h, elle a déjà touchée les terres bretonnes. Sa situation actuelle n'était prévue que vers 21h...

WAIT AND SEE thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette nuit, après un dernier flocon en Gaume, sous de larges éclaircies, les températures dégringoleront et du brouillard givrant se reformera. En toute fin de nuit, des chutes de neige gagneront la frontière française.

Demain matin, des chutes de neige modérées glisseront sur le pays du sud-ouest au nord-est. L'après-midi, le vent bifurquera au sud-ouest, les températures s'élèveront et la neige tournera en pluie, puis en averses.

source: météoservices

C'est vrai que ce serait pas mal si elle était un peu en avance cette perturbation!!! snow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si cette perturbation est en avance,ma ville serais toucher plus vers les alentours de 4heure du matin que 6heure du matin! whistling.gif

Je sais pas si c'est mieux pour moi dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×