Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 05 au dimanche 11 Février 2007

Messages recommandés

Selon RTL-TVI, T° cette nuit pour le centre -4°,

neige prévue entre 6H et 12H et accumulation possible mais ensuite cela tourne en pluie ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perturbation a touché les côtes de la Bretagne. Les pluies sont actuellement modérées sur Qimper et Plougastel.

La perturbation avance un peu plus vite que prévu. Elle touchera normalement la Belgique en fin de nuit (+/- 6H) par les frontières françaises, si je ne me trompe pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la vitesse à laquelle avance les précipitations, elles devraient nous atteindre vers 5h (si pas un peu plus tôt) et atteindraient Liège vers 6h, si sa vitesse ne change pas, si en chemin elle ne décide pas de faire une petite halte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Belgique pourrait connaître un épisode neigeux intéressant, mais ... assez bref ! C'est bien gentil de regarder les prévis de t° au sol, mais cela ne suffit pas.

Il convient à mon avis, de jeter un oeil au t° à 850 hPa ainsi qu'au niveau de l'iso 0°

D'abord, petit point sur l'avancée de la perturbation. Elle semble bien en adéquation avec la prévi de GFS (on pourrait aller jeter un oeil sur BOLAM, plus précis je trouve pour très court terme).

user posted image

user posted image

A 4h00 du matin, la ligne des -5°C à 850 hPa englobe encore une grande partie du pays. A cette altitude, la ligne des -3 à -4°C pourrait faire un peu de résistance jusque 9h00, heure à laquelle le front devrait pénéter le pays. thumbsup.gif

user posted image

user posted image

A cette heure là, l'iso 0° se situera entre 200 mètres et le niveau de la mer pour une grande partie du pays (entre 200 et 600 mètres pour le sud-est).

Donc ... toujours très bon thumbsup.gif

user posted image

Mais attention ... derrière le front chaud déboule à la vitesse d'un TGV !!!!

Regardez où se situera l'ISO vers 10h00 !

user posted image

A cette heure là, l'iso 0°C se situera déjà entre 700 et 1000 mètres sur le NPDC. Autant dire que vers 11h00, il pourrait être à la frontière et la pluie prendra rapidement le relais !

Si le timing de la pertubation est respecté, je prévois un épisode neigeux entre 9h00 et 11h00 pour la Belgique. Vous risquez d'avoir ce que le sud de la région parisienne a eu ce matin, même si à mon avis, la Belgique aura peut-être quelques centimètres de plus.

Sur ce ... je vous souhaite le + de neige possible ! Et pour ceux qui ne travaillent pas demain, évitez un débordement de la grasse mat' ... le réveil pourrait se faire avec de la pluie ! tongue.gif

Edit : BOLAM semble être sur le même timing que GFS pour l'heure d'arrivée du front. LIEN BOLAM

smile.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Watch2 pour cette excellente analyse, toujours aussi agréable à lire ! Je partage ton avis, et à mon avis, entre 3 et 5 cm sont à espérer pour le centre au mieux, bref comme hier soir sauf qu'à l'arrière ce sera le redoux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au moins les photos seront possible loll

dis moi watch 2 est ce que le froid peut resister plus que prevu en altitude??

je sais que c'est une bete question mais c'est deja arrivé

les previsions de meteo services sont magnifiques pour quelques heures de neige!

en tout cas une chose est sure l'est du pays a partir de 400M va deguster longtemps la neige biggrin.gif

je pense que pour savoir combien de temps la neige durera ici, il faut se referer au temps que la neige persistera sur l'ouest de la france et au fur et a mesure non?? huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au moins les photos seront possible loll

dis moi watch 2 est ce que le froid peut resister plus que prevu en altitude??

je sais que c'est une bete question mais c'est deja arrivé

les previsions de meteo services sont magnifiques pour quelques heures de neige!

en tout cas une chose est sure l'est du pays a partir de 400M va deguster longtemps la neige  biggrin.gif

je pense que pour savoir combien de temps la neige durera ici, il faut se referer au temps que la neige persistera sur l'ouest de la france et au fur et a mesure non?? huh.gif

Ce n'est pas en altitude que le froid doit résister. La t° y sera bien trop élevée depuis bien longtemps.

On parle ici d'une perturbation de redoux, et donc de précipitations traversant une fine couche de la troposphère encore temporairement froide.

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au moins les photos seront possible loll

dis moi watch 2 est ce que le froid peut resister plus que prevu en altitude??

je sais que c'est une bete question mais c'est deja arrivé

les previsions de meteo services sont magnifiques pour quelques heures de neige!

en tout cas une chose est sure l'est du pays a partir de 400M va deguster longtemps la neige  biggrin.gif

je pense que pour savoir combien de temps la neige durera ici, il faut se referer au temps que la neige persistera sur l'ouest de la france et au fur et a mesure non?? huh.gif

Ce n'est pas ce que montrent les modèles ce soir Farid, mais en météo tout est possible !

Plus sérieusement, très très peu de chances que le froid résiste en altitude. Tous les prévisionnistes s'accordent là-dessus, donc ...

Par contre, pour la Picardie et surtout la région parisienne ... c'est un bel épisode de verglas qui nous guète demain matin. Si vous reprenez toutes les cartes que j'ai postées ci-dessus dans mon analyse, et que vous les regarder pour la Picardie, le sud NPDC et la région parisienne ... absolument aucune chance de voir un flocon ! Le front chaud aura largement bouffé le froid ! Par contre, nous risquons quelques phénomènes de basses couches au passage du front. Selon les modèles (ici GFS par exemple), il gèlera au sol !

user posted image

A l'heure où le front arrivera en région parisienne (entre 4 et 5h00), l'iso sera déjà entre 800 et 900 mètres chez, la t° à 850 hpa sera déjà située entre -2°C et 0°C. Aucune chance d'avoir de la neige !

user posted image

Vu que ce soir les t° sont négatives et que le ciel devrait rapidement se boucher, ces mêmes t° ne devraient pas bouger énormément d'ici l'arrivée probable de la pluie.

Bonnes glissades en perspective demain matin dans mon secteur ! crying.gif

EDIT : oups ... pas vu que MB avait lancé une alerte orange pour le verglas ! J'ai pas dû analyser tout alors. Verglas pour la Belgique également ? blush.giftongue.gif

Raison idem probablement : résistance du froid en basse couche.

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au moins les photos seront possible loll

dis moi watch 2 est ce que le froid peut resister plus que prevu en altitude??

je sais que c'est une bete question mais c'est deja arrivé

les previsions de meteo services sont magnifiques pour quelques heures de neige!

en tout cas une chose est sure l'est du pays a partir de 400M va deguster longtemps la neige  biggrin.gif

je pense que pour savoir combien de temps la neige durera ici, il faut se referer au temps que la neige persistera sur l'ouest de la france et au fur et a mesure non?? huh.gif

Alors il est content le petit farid 2003 ? cool.gifcool.gif

Il a vu sa ptite neineige ! laugh.giflaugh.gif

MODERATEUR : Eviter les OFF-TOPICS devrait etre maintenant automatique !

Modifié par virtualife

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous, combien pourrais t'il y avoir de neige aujourd'hui? surtout dans le Brabant Wallon

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous, combien pourrais t'il y avoir de neige aujourd'hui? surtout dans le Brabant Wallon

merci d'avance

Tout dépend de l'activité de la perturbation mais on peut s'attendre à avoir entre 5 et 10 cm !

thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous, combien pourrais t'il y avoir de neige aujourd'hui? surtout dans le Brabant Wallon

merci d'avance

Tout dépend de l'activité de la perturbation mais on peut s'attendre à avoir entre 5 et 10 cm !

thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Moi je dirais 5 cms tout au plus...

Je suis à LLN et la neige semble déjà vouloir se transformer en pluie....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MODERATEUR : Eviter les commentaires inutiles n'ayant aucun rapport avec la période de prévision considérée ou n'ayant aucun rapport avec la prévision même du temps

J'ai l'impression que le printemps n'est vraiment pas loin, et je n'espère plus rien pour cet Hiver. mad.gif

Modifié par virtualife

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée de Dimanche risque d'être interessente, avec des averses fortes et un risque d'Orage, et un temps très doux shifty.gif

post-32-1170960696.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une ligne de creux qui va aborder la belgique demain (11 février) et avec un peu de chance on pourrait bien entendre un coup de tonnerre. mais c'est quand même peu probable. thunder.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

je ne sais pas si les cyclistes trouvent que ça bastonne à Liège (elle est classique ! ) mais ici sur la côte normande ça chauffe et ça va chauffer : vers 04:40 il est passé un grain SW de 15mn à plus de 40nds pluie horizontale, (estimation perso et je suis souvent en dessous des relevés que me fournit un copain de MF à cherbourg)

il fait 10° (moyenne de mes 2 thermomètres) le baro remonte , le front chaud paraît être un peu en avance sur la carte jointe et le front froid pourrait passer vers la mi après midi

les isobares se resserrent pour lundi , MF annonce rebascule au SSW le matin puis au NW le soir

06:00 tiens en voilà un autre, moins méchant

bon dimanche

post-32-1171171099.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noté aussi que nous sommes tout de même en vigilance orange chez l'IRM.

http://www.meteo.be/francais/index.php?doc=WarningThunderFR

bonsoir

en cliquant il y a 3 mn sur le lien IRM je n'ai pas trouvé de triangles orange ils sont ts verts

j'ai eu le même pb l'autre jour en mettant ds un post des liens sur des cartes de fronts MF , qui s'actualisent au fil des heures, ce qui rendait mon post incohérent au bout de 12heures

donc il vaut mieux apparemment insérer la carte elle même

(après traitement anti-excès de pixels)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×