Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 05 au dimanche 11 Février 2007

Messages recommandés

L'IRM annonce une accumulation de quelques centimètres de neige demain dans le sud et LE CENTRE du pays...

A vérifier bien entendu si la perturvation remonte assez loin dans les terres du royaume...

Croisons les doigts...

Exact, alerte jaune pour la Flandre et orange pour la Wallonie. Mais l'incertitude reste de mise, tout comme pour le reste de la semaine d'ailleurs. C'était déjà mon impression à la vue des modèles, mais l'IRM confirme: "Vendredi et samedi, des courants océaniques plus doux dans lesquels se déplacent des zones de pluie détermineront à nouveau notre temps. La frontière entre l'air polaire froid et l'air océanique très doux restera cependant proche de nos régions et ne devrait pas remonter au delà des Pays-Bas." Le moindre déplacement d'un des centres d'action, et toutes les prévisions pourraient se retrouver faussées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM annonce une accumulation de quelques centimètres de neige demain dans le sud et LE CENTRE du pays...

A vérifier bien entendu si la perturvation remonte assez loin dans les terres du royaume...

Croisons les doigts...

Exact, alerte jaune pour la Flandre et orange pour la Wallonie. Mais l'incertitude reste de mise, tout comme pour le reste de la semaine d'ailleurs. C'était déjà mon impression à la vue des modèles, mais l'IRM confirme: "Vendredi et samedi, des courants océaniques plus doux dans lesquels se déplacent des zones de pluie détermineront à nouveau notre temps. La frontière entre l'air polaire froid et l'air océanique très doux restera cependant proche de nos régions et ne devrait pas remonter au delà des Pays-Bas." Le moindre déplacement d'un des centres d'action, et toutes les prévisions pourraient se retrouver faussées.

Quand on voit déja les divergences entre les modéles pour situer les géopententiels pour vendredi, comment faire une prévision fiable pour un positionnement un peu précis des centres d'actions ?

huh.gif

post-32-1170748834.gif

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on voit déja les divergences entre les modéles pour situer les géopententiels pour vendredi, comment faire une prévision fiable pour un positionnement un peu précis des centres d'actions ?

huh.gif

Ils ont voulu être météorologues, qu'ils assument hein ! tongue.giftongue.giftongue.gifsmile.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas chez vous, mais chez moi ce matin il y avait 3 cm de neige, record de l'hiver, alors dire que GFS n'a rien vu venir, c'est le seul qui les avait prévu et pour demain il y a de forte chance que ce soit rebelotte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas chez vous, mais chez moi ce matin il y avait 3 cm de neige, record de l'hiver, alors dire que GFS n'a rien vu venir, c'est le seul qui les avait prévu et pour demain il y a de forte chance que ce soit rebelotte.

ben chez moi, il n'y a rien sauf du brouillard a couper au couteau! biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est le topic prévisions ici pas observations wink.gif

PS: C'est de votre faute si je suis offtopic.giftongue.gif

Modifié par Adriatique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mercredi et jeudi reste des journées à suivre attentivement, on pourrait avoir de grosses surprises dans certaines parties du pays! Le froid gagne du terrain par rapport à hier...Nous sommes en plein conflit...

post-32-1170751620.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF voit la mini-dépression de mercredi passer plus au sud...Tandis que jeudi, ce serait bingo...La tendance est de plus en plus à la résistance du froid...Les trajectoires vont certainement encore changer mais nous sommes très bien placés...

post-32-1170753000.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite jeudi...

post-32-1170753311.png

Modifié par carlosjuan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mercredi matin...

DWD

A propos des allemands, GME voit le froid l'emporter définitivement dès ce week-end avec un anticyclone juste à l'ouest de la Belgique nous plaçant dans un flux de nord-est.

post-32-1170756129.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tout débouchant sur un High over low nous maintenat dans des courants d'est froids et peut-être neigeux.

post-32-1170756360.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je continue à penser que les modèles ne gèrent pas au mieux cette situation de blocage en négligeant (notamment GFS qui voit une "platitude' dans ces scénarios à long terme) le froid et la cassure brutale du flux d'Ouest qui pourrait aboutir à quelque chose du genre DWD. Le diagramme de De Bilt perd de plus en plus des plumes dans ces températures... J'attends impatiemment celui de 13h pour voir l'évolution. Sur ce coup, je reste persuader que la situation à un énorme potentiel...Mais le potentiel n'est pas tout... Dans ces situations, je garde pleinement confiance dans les modèles européens.

Modifié par carlosjuan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus anecdotique parce que je trouve ce modèle moins fiable, GEM (les canadiens) voit lui une toute belle situation hivernale aussi dès ce week-end. Je le poste quand même...parce que c'est beau ! wink.gif

post-32-1170756591.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La suite, même si je deviens un peu hors sujet...

post-32-1170756687.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mercredi matin...

DWD

A propos des allemands, GME voit le froid l'emporter définitivement dès ce week-end avec un anticyclone juste à l'ouest de la Belgique nous plaçant dans un flux de nord-est.

L'irm annonce un redoux ( 6 à 7°c ) dans le centre ainsi que la disparition des gelées nocturnes dès vendredi sur toute la Belgique! Il patauge l'IRM ou il faut leur faire confiance? blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions pour demain mercredi

L irm 11h30

Le ciel sera généralement très nuageux sur le nord du pays avec le risque de quelques averses hivernales. Ailleurs, très nuageux ou couvert avec, surtout au sud du sillon Sambre et Meuse, des chutes de neige modérées. On peut aussi s'attendre à un peu de neige dans le centre du pays. Les maxima varieront entre 1 et 4°. Le vent sera faible, initialement de directions variées et plus tard de secteur est.

d ou vien cette neige gfs ne vois rein pour mercredi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prévisions pour demain mercredi

L irm 11h30

Le ciel sera généralement très nuageux sur le nord du pays avec le risque de quelques averses hivernales. Ailleurs, très nuageux ou couvert avec, surtout au sud du sillon Sambre et Meuse, des chutes de neige modérées. On peut aussi s'attendre à un peu de neige dans le centre du pays. Les maxima varieront entre 1 et 4°. Le vent sera faible, initialement de directions variées et plus tard de secteur est.

d ou vien cette neige gfs ne vois rein pour mercredi ?

Cette neige vient de France, d'autres modéles prévoient qu'elle va remonter plus au nord...

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alerte neige pour MB. Cela sent la surprise.... Comme le dit carlojuan plus haut, le potentiel est là et les surprises pourraient être nombreuses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nettement mieux le dernier run opérationnel de GFS. La douceur a de plus en plus de mal à nous arriver, les pressions sont de plus en plus élevées sur la scandinavie, et durant la semaine prochaine, GFS semble rejoindre GME avec une sorte de high over low pour nos régions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'IRM qui met sa carte pour demain mercredi au centre pluie verglaçante whistling.gif

post-32-1170760251.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alerte neige pour MB. Cela sent la surprise.... Comme le dit carlojuan plus haut, le potentiel est là et les surprises pourraient être nombreuses...

Accumulation probable comprise entre 5 et 10 cm pour les ardennes...

smile.gif

lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouaip, pluie verglaçante...enfin on verra,c'est délà difficile à plus 24h.

Pour la suite, l'irm a baissé ses tempés pour les jours suivants... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×