Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 05 au dimanche 11 Février 2007

Messages recommandés

previson pur la fin de la semaine prochaine

vendredi rain.gif samedi rain.gif

l hiver ne viendra plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le diagramme de De Bilt, on voit que la moyenne des températures s'affaisse à partir de mercredi (J+4, journée décisive...) et que les chutes de neige commencent à pulluler...

Rien de bien méchant pour le moment...

post-32-1170502247.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
previson pur la fin de la semaine prochaine

vendredi rain.gif samedi rain.gif

l hiver ne viendra plus

comment peut-on affirmer des choses pareilles, même les "pros "sont dans la "mouise". Hier le télétexte vrt et Sabrina jacobs affirmait haut et fort qu' à partir de mercredi la douceur était de retour (vraie douceur d'ouest-sud ouest).

Et aujourd'hui c'est de retour plus froid avec l'espoir de voir l'or blanc tomber, avant peut-être un nouveau retournement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
previson pur la fin de la semaine prochaine

vendredi  rain.gif  samedi  rain.gif

l hiver ne viendra plus

comment peut-on affirmer des choses pareilles, même les "pros "sont dans la "mouise". Hier le télétexte vrt et Sabrina jacobs affirmait haut et fort qu' à partir de mercredi la douceur était de retour (vraie douceur d'ouest-sud ouest).

Et aujourd'hui c'est de retour plus froid avec l'espoir de voir l'or blanc tomber, avant peut-être un nouveau retournement?

lol, claire on verra, c'est très instable il fera pas toujours le temps que Sabrina Jacobs a envie qu'il fasse pour pouvoir se ballader en mini-jupe lol (un peu off-topic mais bon)

pour la fin de semaine il semble quand même qu'il y aura un redoux enfin plutot des t° légérement au-dessus des normes, exit sur le run 6h de GFS la perturbation neigeuse de vendredi que j'avais posté plus tôt ,du moins sous forme de neige en tt cas en revanche le coup de frais semble se confirmé pour mardi et mercredi et les chances de voir quelques flocons dans le centre restent intéressantes.

pour le long terme, il n'est pas dit non plusque le retour de la douceur soit à nouveau retardé étant donné l'instabilité des modèles.

wait and see

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs 12h00 prolonge les températures plus fraiche pandant toute la semaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

eh bien les amis je ne veux pas faire le rabat- joie

mais j'avoue que je ne vois rien de bon pour cette semaine niveau neige...

au moment ou les temperatures en altitude seront parfaites le temps sera sec

enfin comme dhabitude quoi

on connait la chanson

vendredi les precipitations arrivent avec la douceur cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous

eh bien les amis je ne veux pas faire le rabat- joie

mais j'avoue que je ne vois rien de bon pour cette semaine niveau neige...

au moment ou les temperatures en altitude seront parfaites le temps sera sec

enfin comme dhabitude quoi

on connait la chanson

vendredi les precipitations arrivent avec la douceur cool.gif

Le temps sera frais voir froid pour le sud et les précipitations annoncées il y a quelques heures reviendront surement !!!

tracasse toi pas déja maintenant !!!

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur le run de gfs on voit de la neige pour le centre pour mardi en fin d'aprés-midi, c'est encore loin pour avoir des certitudes, mais c'est pas mal parti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Carlosjuan,

Combien de chances pour que cet anti scandinave deviennent une belle patate et pousse le vortex polaire "scandinavo-russe" vers l'est ?

Ce qu'on peut dire, c'est que de plus en plus de modèles essaient de modéliser un anti proche de la Scandinavie mais on ne sait pas où exactement... Cet anti essaie de trouver un ami (anti russe ou du Groënland) pour faire une jonction plus solide qui pourrait nous amener qq chose de plus concret. Regarde la situation qu'il s'est produit du 6 au 14 mars 2006, tu verras de quoi je parle... Situation apparemment anodine débouchant sur qq chose de très concret... Je ne dis pas que cette situation correspond point par point à celle de maintenant, je veux simplement illustrer mes propos...

C'est pourtant ce vers quoi on pourrait se diriger, du moins sur le 12z de GFS.

Pour moi ce run n'est pas bon (peut-être à oublier ... dans 5 heures, mais je n'y crois pas !). Car à ce petit jeu, nous nous situons de moins en moins sur la zone de conflit des masses d'air ...

Le froid serait pour l'Europe centrale et de l'est. Si les HP se renforcent et se maintiennent trop à l'est, le risque serait de se retouver avec un boulevard dépressionnaire sur l'atlantique comme en novembre/décembre dernier, et ce très rapidement (échéance 10-11 février au + tard). Sans parler que si ces HP retrouvent quelques bonnes bases subtropicales, c'est le retour du cauchemar (flux pertrubé et dépressionnaire de sud-sud/ouest ... avec les t° qu'on connaît das ce cas hein : 10°C la nuit et 15°C en journée whistling.gif )

Bref, encore pas mal d'incertitudes ... et attendons la mise à jour de Reading. wink.gif

A suivre ... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je regarde GFS,ils font passer les t° en négatif a partir de Mardi 00h......et ce jusque samedi compris!!!!

(je parle pour les ardennes wink.gif )

Question précipitations,c'est pas encore ca...... sad.gif ,mais tout peut encore changer....

http://expert.weatheronline.co.uk/rart_frame.htm

Modifié par lesmours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Carlosjuan,

Combien de chances pour que cet anti scandinave deviennent une belle patate et pousse le vortex polaire "scandinavo-russe" vers l'est ?

Ce qu'on peut dire, c'est que de plus en plus de modèles essaient de modéliser un anti proche de la Scandinavie mais on ne sait pas où exactement... Cet anti essaie de trouver un ami (anti russe ou du Groënland) pour faire une jonction plus solide qui pourrait nous amener qq chose de plus concret. Regarde la situation qu'il s'est produit du 6 au 14 mars 2006, tu verras de quoi je parle... Situation apparemment anodine débouchant sur qq chose de très concret... Je ne dis pas que cette situation correspond point par point à celle de maintenant, je veux simplement illustrer mes propos...

C'est pourtant ce vers quoi on pourrait se diriger, du moins sur le 12z de GFS.

Pour moi ce run n'est pas bon (peut-être à oublier ... dans 5 heures, mais je n'y crois pas !). Car à ce petit jeu, nous nous situons de moins en moins sur la zone de conflit des masses d'air ...

Le froid serait pour l'Europe centrale et de l'est. Si les HP se renforcent et se maintiennent trop à l'est, le risque serait de se retouver avec un boulevard dépressionnaire sur l'atlantique comme en novembre/décembre dernier, et ce très rapidement (échéance 10-11 février au + tard). Sans parler que si ces HP retrouvent quelques bonnes bases subtropicales, c'est le retour du cauchemar (flux pertrubé et dépressionnaire de sud-sud/ouest ... avec les t° qu'on connaît das ce cas hein : 10°C la nuit et 15°C en journée whistling.gif )

Bref, encore pas mal d'incertitudes ... et attendons la mise à jour de Reading. wink.gif

A suivre ... smile.gif

Je ne comprends pas en quoi ce run est mauvais...La situation évolue de mieux en mieux avec une pulsion chaude de plus en plus nordique... C'est pulsion n'est pas encore idéale mais les choses évoluent dans le bon sens. Ce que je constate, c'est que le froid est à nos portes et il faut peu de choses pour être idéalement placé... Tout au plus 500 km... Le blocage n'est même pas encore formé, l'anti scandinave donne du fil à retordre aux modèles. Franchement, moi, je suis optimiste. Je pense qu'en météo, il ne faut pas seulement se fier aux modèles, il y a tjrs une part d'incertitude où le feeling météorologique à sa place... Surtout en situation de blocage ou pseudo blocage. Le zonal, qui, il y a qq jours faisait l'unanimité, s'est soudain volatilisé pour cette semaine... Enfin situation à suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enorme bouleversement de la situation sur le GFS 18Z ! blink.gif

L'anti scandinave prend quelques hPa en plus pour monter à 1035hPa et ainsi, faire face au Zonal ! Du presque -10°C à 850hPa sur la Belgique entre le 06 et le 10. Le fameux flux océanique qui nous était promis à l'unanimité (sauf JMA !) est recalé, ridiculisé, il n'existe plus sur le 18Z ! blink.gifw00t.gif

Surtout ne pas s'emballer, car il reste beaucoup de chemin avant un coup de froid vraiment intéressant. Réactualisation des autres modèles, ensemble GENS,... et tout cela serait bien sec aussi. Mais qu'importe, situation passionante !

PA-SSIO-NANTE !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enorme bouleversement de la situation sur le GFS 18Z ! blink.gif

L'anti scandinave prend quelques hPa en plus pour monter à 1035hPa et ainsi, faire face au Zonal ! Du presque -10°C à 850hPa sur la Belgique entre le 06 et le 10. Le fameux flux océanique qui nous était promis à l'unanimité (sauf JMA !) est recalé, ridiculisé, il n'existe plus sur le 18Z ! blink.gifw00t.gif

Surtout ne pas s'emballer, car il reste beaucoup de chemin avant un coup de froid vraiment intéressant. Réactualisation des autres modèles, ensemble GENS,... et tout cela serait bien sec aussi. Mais qu'importe, situation passionante !

PA-SSIO-NANTE !!

Et quelle chute des températures !! On passerait en moins de 10 heures ( à 850hPa ) de 5°C à -10°C !!

C'est dans pas longtemps en plus wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enorme bouleversement de la situation sur le GFS 18Z !  blink.gif

L'anti scandinave prend quelques hPa en plus pour monter à 1035hPa et ainsi, faire face au Zonal ! Du presque -10°C à 850hPa sur la Belgique entre le 06 et le 10. Le fameux flux océanique qui nous était promis à l'unanimité (sauf JMA !) est recalé, ridiculisé, il n'existe plus sur le 18Z !  blink.gif  w00t.gif

Surtout ne pas s'emballer, car il reste beaucoup de chemin avant un coup de froid vraiment intéressant. Réactualisation des autres modèles, ensemble GENS,... et tout cela serait bien sec aussi. Mais qu'importe, situation passionante !

PA-SSIO-NANTE !!

Et quelle chute des températures !! On passerait en moins de 10 heures ( à 850hPa ) de 5°C à -10°C !!

C'est dans pas longtemps en plus wink.gif

Certes, froid mais sec, sec, sec... sad.gif

Y-a-t-il une chance pour qu'avec cette configuration un peu d'humidité vienne nous toucher?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques averses de snow.gif dans un flux de NO!!!!

ca peut nous réserver quelques surprises......(réactivation sur la mer du nord...T° encore supérieure a 12°c!!!)

Reste a voir la pression!!! whistling.gif

post-32-1170581418.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs 6h00 neige pour mardi sur la wallonie snow.gif et vendredi idem

MODERATEUR : N'aurais-tu pas une carte pour que chacun puisse comprendre ?

Modifié par virtualife

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'irm et météoservices en léger désaccord pour la fin de semaine...

post-32-1170586280.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon le run de 6h00 de GFS, c'est surtout en fin de semaine que la situation pourrait devenir interressante pour la neige, si le froid résiste un peu, la perturbation venue de l'Atlantique viendrait nous toucher dans des masses d'air froides, neige en perspective?

Je sais c'est loin... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Duvaln2, je parie une caisse de champagne avec toi que cette carte aura changé 10 x d'ici l'échéance et qu'elle n'est pas représentative du tout.

A prendre avec des "pinces"... laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

réactu de 12h, l'hiver est là pour l'irm. Un peu trop sec mais enfin du froid. biggrin.gif

post-32-1170589343.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Duvaln2, je parie une caisse de champagne avec toi que cette carte aura changé 10 x d'ici l'échéance et qu'elle n'est pas représentative du tout.

A prendre avec des "pinces"... laugh.gif

Oui tu as raison biggrin.gif elle change tout le temps mais j ai mis la carte juste pour rêver tu vois tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une 10 aine de cm de snow.gif pour les ardennes .....dans la nuit de mardi a mercredi avec un isotherme 0°c au niveau de la mer......

Si précipitations il y a,ce serait snow.gif pour tous..... wink.gif

Si rien ne change bien sûr..... shifty.gif

post-32-1170593099.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fabuleux les runs de ce soir!!!

On ne s'ennuirait pas cette semaine entre neige et tempête... laugh.gif

(GFS)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×