Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
snowgo

Du lundi 19 au dimanche 25 Février 2007

Messages recommandés

(...)

Et pour moi le run de 06Z de gfs est un run qui nous montre une situation extrême, qui a très peu de chance de se produire.

(...)

Cette dépression a l'air baléze

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

commence a devenir bon les run autour du 25 , debut mars nous reservera t il la derniere offensive hivernale? moi j y crois snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit qu' à partir de lundi 19, ça part un peu dans tous les sens. Les modèles ne sont pas encore calés pour l'instant mais majoritairement rien de bien hivernal. Enfin, actuellement, rien ne sert de faire le marchand de froid même si de bons éléments sont présents au niveau des centres d'action. Actuellement, ECMWF est assez décourageant car il est actuellement celui qui voit le moins "d'ouverture" possible. Attendons la suite pour voir à quel type de centre d'action nous auront à faire durant cette semaine....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y connais pas grand chose mais ça m'a l'air de se refroidir à partir du 22, non?

PS:Les cartes à 1000mb donnent-elles bien les températures en surface?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attetion gros changement sur le nouveau run de GFS flux d'est a nord-est bien froid déboullant de leurope du nord!!!!attendons la suite!le -10 debarque a 850hp meme du -20 il debloque la c'est possible blink.gifblink.gif

C'est tres puissant si cela arrive!!!!comme chaque fin de mois depuis le debut de l'hiver il le fais expres w00t.gifbiggrin.gif

Modifié par lepetitfrancais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca pourrait étre intéressant cet anticyclone scandinave mais attendons de voir si ca se confirme...

whistling.gif

post-32-1171471460.gif

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attetion gros changement sur le nouveau run de GFS flux d'est a nord-est bien froid déboullant de leurope du nord!!!!attendons la suite!le -10 debarque a 850hp meme du -20 il debloque la c'est possible blink.gifblink.gif

C'est tres puissant si cela arrive!!!!comme chaque fin de mois depuis le debut de l'hiver il le fais expres w00t.gifbiggrin.gif

wé c est un run un peu surprenant et extrème !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une carte a 850Hpa

J'espere vraiment que ca se réalise pas !

N'empêche comme quoi rien n'est encore fixé.

Source : GFS

post-32-1171472233.gif

Modifié par Lillo1060

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que sa changerais du temps presque ennuyant du moment whistling.gif

Mais c'est clair que l'éspoir et bien réel que virtuel! huh.gif

A mon avis les cartes vont encore beaucoup changer:affinage,réglage fin....

Ont peut se diriger que sur du mieux aprés cette douceur de mon avis thumbsup.gif

Si cela devrait vriament se produire quel changement avec du -10 a 15 la nuit sur la belgique mais bien sur cela arrivera surment pas avec cette douceur actuelle mad.gif

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais vu un Run aussi délirant cet hiver.

En général GFS était dans le bon mais là unsure.gif Des t° négatives de jour comme de nuit pendant une semaine au moins. Personellement je pense qu'ils ont inversé la carte smile.gif . En 6 heures par rapport à son run de 06h on perd 25° . Faut pas exagérer quand même. sad.gif

Modifié par Marc_laeken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais vu un Run aussi délirant cet hiver.

En général GFS était dans le bon mais là  Des t° négatives de jour comme de nuit pendant une semaine au moins. Personellement je pense qu'ils ont inversé la carte  . En 6 heures par rapport à son run de 06h on perd 25° . Faut pas exagérer quand même. 

Peut-être (sûrement) mais c'est un beau cas d'école de vague de froid : Anticyclone Scandinave associé à une Dépression méditerranéenne qui force les courants continentaux polaires à descendre sur notre pays; joli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wink.gif pour cette semaine qui nous concerne, l'anticylone est vu chez gfs depuis plusieurs runs.

soit l'anticylone s'éloigne vers l'est et alors, la douceur est assuré et bonjour pluie ou printemps.

soit l'anticyclone se rapproche de nous et vient nous titiller, et la bonne poche d'air froid présente sur l'europe du nord vient se déverser sur nos contrées sans s'arreter.

c'est pour ca que d'un run à l'autre l'écart thermique est énorme.

alors cet anticylone scandinave va t'il se renforcer et nous rendre visite ou alors va t'il s'éloigner et s'évanouir ? shifty.gif

Pour l'instant, cet hiver , les semblants d'anticylones n'ont pas résisté longtemps face à la douceur océanique alors attendons les affinages thumbsup.gif

Modifié par rastaivorycoast

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais vu un Run aussi délirant cet hiver.

En général GFS était dans le bon mais là  Des t° négatives de jour comme de nuit pendant une semaine au moins. Personellement je pense qu'ils ont inversé la carte  . En 6 heures par rapport à son run de 06h on perd 25° . Faut pas exagérer quand même. 

Peut-être (sûrement) mais c'est un beau cas d'école de vague de froid : Anticyclone Scandinave associé à une Dépression méditerranéenne qui force les courants continentaux polaires à descendre sur notre pays; joli

Situation splendide effectivement pour les amateurs de froid et de neige.

Un peu off-topic mais je pense qu'il s'agit d'un beau cadeau de St Valentin pour les amoureux de ce genre de situation. Quand on aime on ne compte pas thumbsup.gif

Et moi j'aime MB et ses prévisions na tongue.gif ( Quoique si cela se produit , je ferais un petit écart pour GFS wub.gif ). Fin du Off-topic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Interessante évolution de GFS ce soir! Certes, il est un peu extrême mais tous les autres modèles suivent la tendance ce soir c-à-d le décalage de la grosse masse d'air froid polaire vers le Sud-Ouest accouplée avec un bel anticyclone "scandinavo-polaire"... Ecmwf n'est pas aussi extrême mais il voit également le décalage de l'anti scandinave 1000 km plus à l'Ouest. Les choses semblent prendre forme tout doucement...Nous sommes encore loin de l'échéance mais les modèles semblent avoir fait un petit pas ce soir...A suivre plus tard... Je persiste à croire en l'option froide avant la fin de cet hiver même s'il y a peu de temps très peu de modèle semblait prendre cette voie-là... Les modèles, c'est bien mais il ne faut pas en abuser... Dans tous les sens du terme (froid ou doux)....

Les ingrédients sont là, de très bons ingrédients mais la synchronisation des centres d'action doit être assez idéale pour nous amener du froid...A noter la mobilité de l'anti polaire que l'on dirait sorti de nul part mais bon l'AO est bien négative depuis 2 semaines donc pas étonnant dans un sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interessante évolution de GFS ce soir! Certes, il est un peu extrême mais tous les autres modèles suivent la tendance ce soir c-à-d le décalage de la grosse masse d'air froid polaire vers le Sud-Ouest accouplée avec un bel anticyclone "scandinavo-polaire"... Ecmwf n'est pas aussi extrême mais il voit également le décalage de l'anti scandinave 1000 km plus à l'Ouest. Les choses semblent prendre forme tout doucement...Nous sommes encore loin de l'échéance mais les modèles semblent avoir fait un petit pas ce soir...A suivre plus tard... Je persiste à croire en l'option froide avant la fin de cet hiver même s'il y a peu de temps très peu de modèle semblait prendre cette voie-là... Les modèles, c'est bien mais il ne faut pas en abuser... Dans tous les sens du terme (froid ou doux)....

Les ingrédients sont là, de très bons ingrédients mais la synchronisation des centres d'action doit être assez idéale pour nous amener du froid...A noter la mobilité de l'anti polaire que l'on dirait sorti de nul part mais bon l'AO est bien négative depuis 2 semaines donc pas étonnant dans un sens.

Oui Gfs est très intéressant, mais je vois pas quand tu dis que les autres modéles suivent dans ceux que l'on peut voir à telles échéances ECMWF continue de voir(d'aprés ce que j'interprète) l'anti scandinave partir vers le sud et donc persistance d'un temps plutôt doux. Quant à GEM il suit GFS sauf qu'il voit l'antyclone des acores remonter un peu plus au nord et donc la Belgique serait à la limite mais un petit mouvement ou deux et c'est bingo. bref pour le moment c'est du 50/50 pour moi...à suivre... tongue.gif ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ONGBAK ONGBAK ONGBAK ?? APPAREMENT selon GFS cela se confirme et mes articulations commencent à me faire mal ! c'est un signe (de vieillesse)

Modifié par domciu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interessante évolution de GFS ce soir! Certes, il est un peu extrême mais tous les autres modèles suivent la tendance ce soir c-à-d le décalage de la grosse masse d'air froid polaire vers le Sud-Ouest accouplée avec un bel anticyclone "scandinavo-polaire"... Ecmwf n'est pas aussi extrême mais il voit également le décalage de l'anti scandinave 1000 km plus à l'Ouest. Les choses semblent prendre forme tout doucement...Nous sommes encore loin de l'échéance mais les modèles semblent avoir fait un petit pas ce soir...A suivre plus tard... Je persiste à croire en l'option froide avant la fin de cet hiver même s'il y a peu de temps très peu de modèle semblait prendre cette voie-là... Les modèles, c'est bien mais il ne faut pas en abuser... Dans tous les sens du terme (froid ou doux)....

Les ingrédients sont là, de très bons ingrédients mais la synchronisation des centres d'action doit être assez idéale pour nous amener du froid...A noter la mobilité de l'anti polaire que l'on dirait sorti de nul part mais bon l'AO est bien négative depuis 2 semaines donc pas étonnant dans un sens.

Oui Gfs est très intéressant, mais je vois pas quand tu dis que les autres modéles suivent dans ceux que l'on peut voir à telles échéances ECMWF continue de voir(d'aprés ce que j'interprète) l'anti scandinave partir vers le sud et donc persistance d'un temps plutôt doux. Quant à GEM il suit GFS sauf qu'il voit l'antyclone des acores remonter un peu plus au nord et donc la Belgique serait à la limite mais un petit mouvement ou deux et c'est bingo. bref pour le moment c'est du 50/50 pour moi...à suivre... tongue.gif ...

Quand je parle de ECMWF, je constate simplement qu'il a décalé la descente froide de 1000 km à l'Ouest et je constate qu'il voit un anti bien plus costaud que précédemment. En bref, il fait un petit pas vers GFS mais la solution est peut-être à chercher entre les deux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS nous remet encore ça dans son run de 00z ...

Que donnent les GEFS ?

A suivre ! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wetterzentral pour le 23 et 24 février nous remait le retour du grand froid avec des Minimuns entre -5 et -10° avant l'éventuel redoux vers le 27

A suivre shifty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS nous remet encore ça dans son run de 00z ...

Que donnent les GEFS ?

A suivre !  smile.gif

Le run opérationnel de gfs emmène 2 runs de contrôle avec lui.

Ca reste très minoritaire, mais....

Il existe une possibilité dans l'état de l'atmosphère actuel pour que ce scénario se réalise.

On est encore qu'à J+7, ne nous emballons pas trop vite!! biggrin.gif

Modifié par manumanu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs n'est plus seul, en effet Gem lui emboîte le pas! snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est en train de se préparer un gros coup pour la semaine prochaine, les autres modèles s'aligne sur GFS... thumbsup.gif

Une chose est sûre ça donne plus envie d'aller voir les runs, donc même si il ne se produit pas grand chose, la situation et son évolution sont intéressante à observer, dans le contexte de cet hiver c'est déjà ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dans ces cas-là que la relative stabilité d'ECMWF fait du bien.

Le point de vue de référence, c'est du côté de Reading qu'il faut le chercher.

post-32-1171527018.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS nous remet encore ça dans son run de 00z ...

Que donnent les GEFS ?

A suivre !  smile.gif

Le run opérationnel de gfs emmène 2 runs de contrôle avec lui.

Ca reste très minoritaire, mais....

Il existe une possibilité dans l'état de l'atmosphère actuel pour que ce scénario se réalise.

On est encore qu'à J+7, ne nous emballons pas trop vite!! biggrin.gif

C'est vraiment fort minoritaire...

Pourquoi choisissent-il le plus extréme ?

huh.gif

post-32-1171528655.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×